Marseille Un policier tue un jeune fumeur de cannabis au cours d'une altercation


Messages recommandés

+1 Killer

Merci mais qu'on arrête avec une arme à feu ça peu servir a se défendre.

Un flingue est fait pour flinguer et c'est a quoi il a servit.

La bombe H ne préserveras pas la paix, met augmente juste les probabilité d'hiver nucléaire et de fin de l'espèce humaine.

 

J'ai eut pas mal d'embrouille dans Marseille. C'est pas forcément une ville facile, mais putain je ne me trimbale pas avec un flingue. Et si des fois je sort armée (toujours lors des concert Antifa, au cas ou il se pointe), c'est matraque télescopique, triplex ou lacrimo. Je ne prends pas de lame ou pire d'arme a feu.

 

Et si les flics meurt en prison, le problème viens des prison (au passage les Baumettes est devenu une des pire de France) et pas du faite qu'on envoie un flic en prisons.

Un flic en prison est un flic mort, mais ça marche pour tout plein de gens (réglement de compte, viol et suicide sont fréquent en taule).

Je ne vois pas pourquoi on reproduirait encore et encore et encore les inégalité d'une justice a deux vitesses.

 

ACAB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien triste histoire, repose en paix gamin. Respect à la famille , qui doit avoir une haine incommensurable envers ce sale flic.

 

En tout cas je n'aime pas du tout cette article <_< ils terminent en disant que c'était un voyou, franchement qu'est ce qu'on s'en bah les couilles (j'espère que la famille n'a pas lu cette article). Le mec il à voler 3 bagnoles alors c'est bon on peux le crever <_< Mr le gentil flic aillant des problème de santé... <_< crève salle chien. Tuer des gens par ce que tes bourré et raciste <_< de quel droit? Lucifer attendra avec impatience le jour de ta mort, mais tu n'y trouvera pas yassine car pas de voleur de voiture, fumer de shit en enfer.

 

Il aura réussi à transformé les 3, 4 potes qu'il y avait avec le jeune défunt, en tueurs de flic, du moins ils ne vont pas aller en s'attendrissant...Difficile de retrouvé la route du droit chemin, quand les amis tombe sur cette route.

 

Mes respects à la famille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 beuh-chat

 

La prison ben c'est une sale histoire , les baumettes ont font parties . Meme sans parler de matraque téléscopique ou de n'importe quoi j'ai toujours réussi a me defendre . Et je suis le seul blanc de ma rue les racailles s'attaquent aux faibles car plus facile . Je suis pour que le policier est un jugement équitable , mais que comme n'importe qui ils soient jugés égalité ne doit pas etre qu'un mot . La justice est et doit etre la meme pour tous .

 

+1 aussi .

Une arme est faite pour tuer . Au arts martiaux on apprends a se cannaliser pour ne pas se laisser déborder est éviter des blessure irréparrable ccet enseignement est le premier et accompe aussi les dernier enseignement . J'aimerais que l'on aie moins d'impulsif dans ce genre de métier .

 

+1 aussi juan

Pour les nouveaux tueurs de flics mais si on parle de sa , je crains devoir dire que a marseille sa manque pas , et que la révolte s'exprime au travers du crime . Parce que tout vous dire blanc arabe et noir sont ensembles dans tous les traffics ( armes , drogues ( toutes sortes ) ) et que personne se dit que quelquechose ne vas pas . Quand tu vois l'éducation scolaire en général plus prompt a lacher prise pour des éléves et les descolarisés . Voila les premieres images dans la vie de jeune pas forcement doué a l'école .

Ben détourné de l'état et dans une ville ou l'argent facile est trés présent ( gaches , traffic , vol , braquage ) . Aprés moi je comprends pas l'idéologie de la nation , et c'est ptete sa qui faut remettre en question . La definition d'un pays dévellopé est ce chercher l'épanouissement de sa population , ou voir qui a le plus gros PIB et d'influence dans le monde ? Un pays qui importe tout ou qui utilise un maximum les entreprises locals ?

 

MA foi , la cocotte bout , a savoir quand les carottes sont cuites

Laaaambo

 

Mais bon nous verons les suites ou pas =)

Cord. Lambo.

Modifié par Lambo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une part, il faut bien avouer que le jugement n'a pas été rendu, et je ne sais pas pour vous, mais j'ai une confiance très trèèèès limitées dans les médias. Et ce n'est pas en contrant un mensonge par un autre qu'on touche la vérité. au mieux, on l'approche mais elle reste incertaine.

 

La justice prévoit très clairement et simplement des peines pour le meurtre, l'agression, etc...

Pour ce qui est du cas de légitime défense, il n'intervient pas ici. d'une part, le port d'arme était un délit en soi, et d'autre part, rien ne prouve que la vie du flic était menacée. La légitime défense est très stricte, et à moins d'avoir une arme pointée sur soi, elle ne s'applique que très difficilement. Au mieux, on pourrait parler d'homicide involontaire. La détention de l'arme étant évidemment un élément à charge assez conséquent...Et ce sans parler de l'alcoolémie. Il faut d'ailleurs rappeler que l'ébriété sur la voie publique, c'est interdit. Puisque ce gardien de la paix est censé faire respecter l'ordre, il doit bien le savoir, pourtant.

 

Je rejoins Lambo et Beuh-Chat pour rappeler qu'une arme n'a d'autre but que de tuer. On peut essayer de défendre l'idée selon laquelle la menace de mort est un moyen de préserver la paix, c'est sûr. Mais moi, j'appelle ça du terrorisme. C'est-à-dire maintenir le monde en adéquation avec sa volonté (même pas une idée, après tout) par la peur. Une arme est faite pour tuer.

Maintenant, on peut se demander dans quel but la police et l'armée ont-elles été créées? Pour se défendre, maintenir l'ordre? Ou pour exercer un contrôle? Peut-être les deux!

On peut également se demander pourquoi la détention d'arme est restreinte à ces deux catégories de personnes (en dehors de possibles décisions de justice, bien sur).

 

Enfin, je rejoins encore Beuh-chat pour réclamer que les Codes nécessaires soient appliqués. Le métier de cette homme est très précisément de faire respecter la loi, et de l'appliquer. Devrions-nous accepter que, du fait qu'il soit flic, d'autres personnes échappent à leur devoir de faire appliquer cette même loi? De plus, ne serait-il pas juste qu'il soit soumis aux règles qu'il impose?

Si une peine de prison doit être prononcée, qu'elle le soit. Il n'y a aucune raison d'éprouver de la pitié ou de la sympathie pour un système froid qui ne ressent ni l'un ni l'autre pour autrui. La Justice est aveugle dit-on. Espérons que nous n'ayons pas à lui crever les yeux.

Modifié par Neadex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

L'article à pas mal fait réagir je vois, oui c'est un fait divers sordide et je ne l'ai pas relayé en page d'accueil pour cela

 

voici toutefois la suite....

 

Une bien triste histoire qui illustre les relations difficiles de notre société

 

Le policier de Marseille avait fumé du cannabis

 

*Info Libé* Accusé du meurtre d'un jeune homme dans une supérette, le sous-brigadier de 39 ans avait également bu de l'alcool avant la rixe.

 

Par OLIVIER BERTRAND Correspondant à Marseille

 

 

L’affaire se complique pour le policier qui a tué un jeune homme, dans la nuit de mercredi à jeudi à Marseille. Le policier avait bu, on le savait, le scénario semble accablant, et alors que l’histoire avait commencé semble-t-il parce qu’il faisait une réflexion à des jeunes gens fumant un joint, des traces de résine de cannabis ont été retrouvées dans son sang lors des analyses toxicologiques réalisées vendredi.

 

Le fonctionnaire, sous-brigadier de 39 ans d’un groupe de sécurité et de proximité rattaché au 15ème arrondissement de Marseille (le commissariat des quartiers Nord), avait eu un entraînement de tir le matin. Il semble qu’il avait bu ensuite dans des bars dans la journée, selon ses aveux en garde-à-vue. Des collègues murmurent que tout le monde dans le service savait que ce garçon consommait beaucoup d'alcool. Il était séparé de sa compagne, voyait parfois sa fille, n’allait visiblement pas bien. Vers 23h30 jeudi soir, il ressort de chez lui pour descendre à l'épicer de nuit voisine s’acheter des bières.

 

Il connaissait le gérant, il arrivait qu’ils passent un moment à discuter le soir. Il portait son pantalon de service (le modèle dit « commando », sombre et sans marques permettant de le reconnaître, sauf qu’il est un peu bouffant en bas, au-dessus des brodequins). Il avait une sacoche, avec à l’intérieur son arme de service. Il avait le droit de la porter sur lui puisqu’il habitait dans le ressort de la circonscription à laquelle il est rattaché (Libération d’hier), confirme le directeur départemental de la sécurité publique, Pierre-Marie Bourniquel.

Une rixe, un coup parti «tout seul»

 

Alors que le sous-brigadier achetait ses bière, deux jeunes gens (19 et 29 ans) seraient entré en fumant un joint. Il aurait fait une réflexion, une rixe aurait éclaté, qui se serait poursuivie dehors. Cette version n’est contestée par personne. Le policier affirme avoir été pris sous une grêle de coups (des hématomes ont été relevés sur son visage, lui occasionnant deux jours d’ITT). Le garçon âgé de 19 ans lui aurait fait une balayette, le faisant chuter à terre. Il avait semble-t-il sorti son arme et fait état de son statut de policier affirme-t-il, ce que conteste le copain de la victime. En chutant, sa main se serait crispée et un coup serait parti « tout seul » - il fallait déjà avoir le doigt sur la queue de détente...

 

Selon le garçon âgé de 29 ans, la victime se trouvait alors à sept ou huit mètres du policier et ce dernier était debout, en position de tir. Les autres témoignages sont contradictoires, quelqu’un évoque une distance de six mètre, un autre de trois ou quatre mètres. La victime se trouvait semble-t-il de dos puisque la balle de 9 mm est entrée dans sa fesse gauche, avant de suivre un trajet ascendant (ce qui confirmerait que le policier était à terre), touchant notamment les intestins, le foie et l’estomac, et provoquant une hémorragie interne. «Il faudra attendre l’analyse balistique, qui sera déterminante, dit Emmanuel Molina, avocat du policier. Plusieurs témoins confirme qu’il a été projeté au sol, qu’il s’est retrouvé face contre le sol. C’est à ce moment que le coup, d’après nous accidentel, est parti.»

 

Yassine Aibeche est mort à au petit matin. Le policier était rentré chez lui, où ses collègues l’ont arrêté. Les analyses toxicologiques ont confirmé qu’il avait 1,26 gramme d’alcool par litre de sang. Et révélé par ailleurs des traces de résine de cannabis, ce qui montre qu’il avait fumé dans les dernières heures. Vendredi, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a appelé la mère de la victime, et lui a promis que «personne ne sera protégé».

 

Quelques heures plus tard, le policier a été mis en examen pour « meurtre », et placé sous écrou assez loin de Marseille et de ses anciens clients. Lors d’une conférence de presse vendredi soir, le procureur de la République, Jacques Dallest, indiqué qu’il n’y avait « manifestement pas de légitime défense » : il faut pour retenir cette circonstance que la réponse soit proportionnée à l’agression. Là, « les agresseurs n’avaient pas d’arme à feu, pas de couteau ». De son côté, l’avocat du policier conteste le caractère volontaire de l’homicide. « Il n’y a pas de légitime défense, dit Emmanuel Molina, mais il y a un contexte de défense. Son acte est bien évidemment pénalement répréhensible, il n’y a pas de doute là-dessus, mais nous contestons le toute intention homicide. »

 

Le garçon qui accompagnait la victime (et qui l’a transporté à l’hôpital) a également été mis en examen, pour violence en réunion, dégradation de bien appartenant à autrui et conduite sans permis (après avoir appris la mort de son copain, il était revenu encastrer une BMW de location en marche arrière dans l'épicerie). Lui aussi a été écroué.

 

L’instruction va commencer, elle comportera des étapes importantes comme l’analyse balistique, l’audition de la dizaine de témoins, peut-être une reconstitution. Elle devra aussi préciser la personnalité et le parcours de ce policier. Avant d’entrer en 2000 dans la police après un an comme adjoint de sécurité (tout cela suppose un casier vierge), il avait été ennuyé en 1996 pour une affaire de menaces et de port d’arme illégal, mais avait bénéficié d’une relaxe.

 

Ensuite, l’année dernière, alors qu’il avait bu, il avait frappé son ex-compagne (un jour d’ITT) qui avait porté plainte. Il avait reçu un rappel à la loi et une procédure disciplinaire avait ordonné un suivi médical et psychologique. Son arme lui avait été temporairement retiré et il avait été retiré de la voie publique. C'était il y a huit mois. Depuis, le sous-brigadier avait été réintégré, son arme lui avait été rendue. Après un examen médical garantissant qu’il était apte, précisait hier le directeur départemental de la sécurité publique.

 

Source: liberation.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces info

 

 

Alors je ne justifie en rien l'attitude des deux jeunes je suis un des premiers a dire que les gens sont trop nerveux .

Mais je blâme , les collègues qui ont rien foutu et qui voient leur pote pas bien , picoller enfin bref , y'a l'air d'avoir une belle ambiance .

 

Mais que le mec se permette une réflexion alors que bon son état n'était pas très clean et donc il leur a fait peur avec l'arme et sa lui a pas suffit ?

désolé c'est plus triste mais c'est outrant

 

Lambo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites