Les jardiniers du cannabis perquisitionnés par les gendarmes


Messages recommandés

Vienne. Une cinquantaine de producteurs de cannabis à domicile ont reçu la visite des gendarmes ces quinze derniers jours. Une première. Leur matériel et leur production ont été saisis.

 

Les boutiques de revente de matériel de culture à domicile fleurissent dans les grandes agglomérations.

 

Si quelques amateurs d'orchidées et de tomates se glissent dans le lot, de nombreux clients sont des fans du cannabis maison. Le indoor se développe. Une manière discrète de consommer. « On est sûr de ce qu'on consomme et on n'alimente pas l'économie souterraine », expliquent les défenseurs de ce type de culture.

 

Les-jardiniers-du-cannabis-perquisitionnes-par-les-gendarmes_image_article_large.jpg

En dix jours, les gendarmes ont saisi beaucoup de matériel et de plants.

 

Deux producteurs s'étaient lancés dans le trafic

 

Certains ont même décidé, comme en Indre-et-Loire, de se signaler au grand jour et de monter une association. Association ou pas, consommer sa propre production de produits stupéfiants reste illégal.

Le phénomène n'est pas si anodin que cela. Le parquet est donc passé à l'offensive à la faveur d'une enquête initiée par les gendarmes du Montmorillonnais.

 

« En 2012, ils ont traité deux procédures distinctes concernant des personnes qui cultivaient chez elles. Ils ont décidé de poursuivre leur enquête », indique le commandant Mondon, officier en charge du judiciaire au groupement de gendarmerie de la Vienne.

 

Les fichiers clients des boutiques de culture intérieure sont passés au crible. Les gendarmes ciblent les amateurs de chambre de culture et d'engrais du type « cana boost » ! Soixante et une cibles sont identifiées, des gens jeunes, plutôt insérés socialement.

A partir de la mi-février, et durant une dizaine de jours, elles reçoivent la visite des gendarmes à leur domicile (1). Trois personnes ne sont plus dans la Vienne et six autres disposent de matériel sans l'utiliser.

 

Chez les cinquante-deux personnes restantes, la visite est fructueuse.

« L'objectif, explique le procureur de la République, Nicolas Jacquet, c'était de contrôler l'usage qui avait été fait de tout ce matériel. Les personnes ont toutes accepté la perquisition, elles ont ensuite été entendues librement. Il s'agissait de mettre un terme à une activité qui est aujourd'hui illégale, et d'évaluer si ces personnes étaient dans une logique de trafic ou de consommation personnelle. »

 

Seules deux personnes, déjà connues de la justice, s'étaient inscrites dans une logique de trafic.

 

Elles sont convoquées en justice. Quinze, qui se cantonnaient à une consommation limitée, font l'objet d'un rappel à la loi. Vingt et une, qui consommaient plus régulièrement, devront suivre un stage de sensibilisation aux dangers des drogues.

Enfin, quatorze personnes à la consommation quotidienne, parfois couplée avec d'autres drogues, devront suivre des soins spécifiques.

 

« Il y a une vraie problématique de santé publique, poursuit le procureur notamment pour les personnes qui prennent le volant. »

 

(1) Vingt-six dans l'arrondissement de Poitiers ; vingt et une dans celui de Châtellerault et quatorze dans le Montmorillonais.

 

Par Emmanuel Coupaye

 

Source: la nouvelle republique

  • Like 1
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très intéressant et très inquiétant cet article.

 

« L'objectif, explique le procureur de la République, Nicolas Jacquet, c'était de contrôler l'usage qui avait été fait de tout ce matériel.

Je serai curieux de savoir si c'est légal.

Au même titre, un procureur peut demander des perquisitions sur beaucoup de "produits de grande consommation" afin d'en vérifier le bon usage. (Est ce que tout le monde achète un couteau cran d'arret ou automatique pour sa collection ?)

 

Ca va un peu loin ce coup-ci. 1984, ce n'est plus qu'un livre, c'est notre réalité !

  • Like 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, :king::fumette:

 

 

Triste France.............

 

la même manière d'agir que notre ex-petit napoléon et ses Zbirs

 

1g6rzb.png

 

Tchusssssssssssssssss'

 

:culture:& :bigspliff:

Modifié par KingzSHABABA
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je serai curieux de savoir si c'est légal.

Au même titre, un procureur peut demander des perquisitions sur beaucoup de "produits de grande consommation" afin d'en vérifier le bon usage. (Est ce que tout le monde achète un couteau cran d'arret ou automatique pour sa collection ?)

 

Je me posai justement la même question. Comment peuvent ils faire des perquisitions suite à un achat de matériel, tout à fait légalement, à des enseignes qui ont pignon sur rue ?

Cela ne me parait pas trés légal :icon_confused: ? Sont ils obligés de divulguer leurs fichiers clients aux autorités ?

 

Dans le doute, privilégier l'achat directement dans le magasin en payant les achats en espèces.

Et pour ceux n'ayant pas de growshop à proximité, vu l'article, j'acheterais dans des magasins en ligne à l'étranger.

 

Bon sang, qu'ils s'attaquent sérieusement au traffic de drogue, délinquance, vols, crimes ... plutôt que de venir enquiquiner des petits producteurs comme nous qui n'embêtont personne.

 

A plus

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité K1ller

Salut à tous,

 

Dans le nord de la France, ils font pareil !

 

Mon growshop à tout balancer sur moi avec une menace pour lui à cause des engrais qu'il a vendus longtemps sans être aux normes Françaises,

 

Il doit passer au tribunal pour non respect des normes ! C'est un moyen de pression comme un autre !

 

Il y a 15 ans, aux USA il faisait pareil (piqué les listing de CB !)

 

Éviter aussi de mettre votre voiture devant les GrowShop's !

 

Merci Hollande !

Modifié par K1ller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, triste nouvelle en effet.

 

Bon sang, qu'ils s'attaquent sérieusement au traffic de drogue, délinquance, vols, crimes ... plutôt que de venir enquiquiner des petits producteurs comme nous qui n'embêtont personne.

 

Ca couterait bien trop cher socialement, en faisant ainsi ils envoient un message fort aux consommateurs : fumez la merde qu'on vous vend dans la rue ou ne fumez plus!

C'est tout simplement de la lâcheté, en faisant ça ils savent très bien qu'ils ne risquent ni coups de kalach ni explosion des banlieues et donnent à l'opinion publique l'impression d'agir contre "la drogue".

C'est gerbant, c'est Français, et ça coute très cher à l'état mais c'est comme ça.

Parce que!

@+

  • Like 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité K1ller

+1 LATRUFFE , c'est exactement ça !!

 

Les vrais trafiquants de drogues parlent une langue étrangère qu'ils ne comprennent pas, c'est trop difficile !!

Modifié par K1ller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention à ce qui est écrit dans la presse, c'est pas la premiere fois qu'un journaliste oublie de mentionner des infos qui bizarrement font que la réalité est souvent un poil différente...

 

dans la région de poitier c'est pas nouveau qu'il y a une chasse au toxico que nous sommes, faut pas oublier non plus que Tours Poitier c'est pas si loin... et le bruit personne n'aime ca...

 

ce qui serait interessant c'est de contacter le shop concerné pour avoir sa version... il n'a sans doute pas eu le choix que de donner son listing client....d'ou l'interet de se faire des facturesà une adresse différente de la notre...

 

et puis faut arreter le psychotage,dans ce cas il suffirait de saisir les listing clients des grow shop en ligne dont CI, hydro.... etc.. et là c'est par coup de 1000 personnes que les ramassages vont se faire.....

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà comment ça se fait que votre growshop garde un fichier client u_u

Moi tout ce qu'il a (c'est si on paye en cb), c'est le tiquet, et il en a tellement que les flics ne peuvent rien faire avec juste ça...

Payez en espèce et pas de nom puis pas de soucis :)

Serieux, ya vraiment des grow qui prennent vos noms ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Voila pourquoi je paye en cash mon matos au growshop, que j'y vais à la faveur de la nuit et que mon nom n'est sur aucun fichier client de growshop. Et je crois que julianr à raison, culture indoor a pas du avoir le choix de leur filer les infos. Etre un peu parano ça évite certains ennuis, mais bon après si ils ont decidé de te pêter ils emploiront tous les moyens aussi disproportionnés soit ils, genre gign pour défoncer ta porte pour 10 pieds. Bref les keufs utilisent le bazooka pour chasser le lapin et le lance-pierre pour chasser le lion.

 

D'ailleurs j'ajouterai que les gendarmes ou les flics en générals ont rarement les couilles pour aller serrer les réseaux de cités, quand ils choppent du 20 kil et + c'est souvent dû au hasard et pas par un vrai travail d'enquête. Rien que dans ma petite ville, les flics passent jamais à la zup, alors qu'il y a une 10aine de vendeurs réguliers qui sont là de 10h à 22h et bien en évidence, qu'est que ça doit être dans les grosses aglomérations...."bon les gars aujourd'hui descente à la zac!" "chef j'ai fait caca culotte!"

 

Ha et aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=SoJcACxgvFA

Fuck les cops et le proc qui veut que tu baisse ton froc

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Pas très rassurant tout ça...après je suis assez surpris sur la méthode employée...Les personnes perquiz ont étés retrouvées avec leur CB ou le fichier client? Parce que perso, j'ai jamais laisser mon nom à un grow shop, et ça m'étonne que 50 personnes l'ai fait...

Un peu peur d'une opération nationale...Et avec l'actualité de ces derniers jours, ça m'étonnerai pas qu'ils frappent un grand coup, histoire de refroidir tout le monde et de remettre les pendules à l'heure...

 

Marre de se faire emmerder et d'avoir à se cacher comme des criminels, qu'ils s'en prennent à ceux qui en font leur fond de commerce...

 

Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.

 

++

Modifié par Quakers
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez les enseignes qui proposent des réductions à vie, style CI, ils doivent bien avoir un fichier pour ça ?

Et c'est vrai que les GS sont sous pression vis à vis de l'homologation des produits qui est de plus ne plus restrictive.

Donc ils se retrouvent à vendre des produits interdits sans le savoir.

Et souvent la franchise et/ou les fournisseurs pensent surtout à écouler leurs stocks qu'à faire des rappels de produits.

 

Mais la règlementation des produits agricoles, c'est un bordel Monstre !

Et ça devient de pire en pire sous la pression des gros lobbies qui veulent interdire le Purin d'orties et compagnie.

Donc que les "autorités" profitent d'une règlementation anti-écolo pour matraquer des cannabiculteurs,

ça coule de source !

 

Enfin, encore une bonne raison de fertiliser avec du lombricompost maison ! ;-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal de rappeler quelques conseils de discretion ;)

dans mon growshop, pas de noms de clients, juste des pseudo... et avant que les MIBS arrivent à récuperer le fichier client des grosses enseignes du web, il va y avoir quelques années qui vont passer :)

 

apres des précisions une nouvelle fois :

le journal parle de magasins de culture Indoor, pas forcement de l'enseigne qui porte ce nom.

et des growshops dans le coins y en a quelques un il suffit de faire un coup de pagesjaunes.

 

faudrait que des locaux nous donnent un peu plus de détails, on doit bien avoir des membres qui sont dans le coin ou qui sont touchés par le probleme...

 

dans le topic des risques encourus en France, je crois qu'on en a un qui s'est fait prendre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Slt,

Cela ne m'entonne pas trop. Ils font leurs boulot et ont pas mal de moyen pour nous retrouver, mais ne leur mâchons pas le travaille, ils vont au plus simple tant que cela fonctionne !

Avec les grow-shop, c'est comme avec son voisinage.

Discrétion obliger !

Pas de speudo (à quoi ça sert ?), pas de nom (forcément, tampi pour le matos garantis, c'est une contrainte que j'accepte tant que notre culture est interdite en france)

Pas de carte de fidélité et aucun moyen de paiement pistable. (CB et chèque)

Bon grow à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Passage pour faire un méa culpa :b1:

 

L'article que j'ai copié initialement sur la Nouvelle république indiquait Culture Indoor alors qu'il fallait lire Culture intérieure

 

L'article source à été corrigé (suite a une remarque de C.I. ? je ne sais pas)

 

je me devait donc d'en faire de même

 

Mes excuses donc à C.I. pour avoir dupliqué cette erreur

MrPolo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le point que je mettais en lumiere plus haut..

 

bien faire attention entre une descente dans un Culture Indoor et dans un magasin de culture d'intérieur... c'est pas la meme chose du tout :zzz: je l'avais dit qu'il fallait faire gaffe à ce que le journaliste avait écrit.

 

bien lui a pris de corriger, il a du se prendre un mail de CI :D, forcément c'est pas bon pour l'image ;)

 

dans tous les cas, c'est bien un fichier client qui a été tapé dans un grow shop...

 

je vous reprend ce qu'a écrit Stephboxx

 

https://www.cannaweed.com/topic/39915-topic-unique-risques-reels-encourus-en-france/page__st__420

 

Bonjour ,

 

perso j ai vécu une sale expérience il y a peu; je précise comme demandé, que je n'ai jamais eu a faire a la police auparavant, et que je n ai jamais dealé; que je suis en formation actuellement car j ai quitté mon CDI pour me reconvertir dans un métier plus passionnant que le btp. J ai donc été réveillé il y a quelques temps par la gendarmerie; car j habite a la campagne; Quand j ai ouvert ils m ont simplement dit qu'il venait chercher ma plantation (je précise qu'en plus il m avait appelés la veille pour me demander si j'habitais toujours a la même adresse. Étant donnée que personne n'étais au courant, je ne me suis pas inquiété (trop crédule !). Ils ont donc fait la razzia dans mon garage et embarqué mes deux box et tout ce qui avait un rapport avec la culture indoor (bilan 2000eu de gaspillé stupidement). De plus, bien sur, une vingtaine de pieds mais seulement 4 à maturités (oui je faisait des cycles de 4 , parfait pour ma conso mensuel). Ils ont donc pesé le tout: feuilles, branches et parfois même la motte accroché aux racines et ensuite l'ont fait bruler devant moi plus tard au poste. Personnellement; ils ont bien vu que je n'étais pas trafiquant et ont fait preuve de gentillesse et de compréhension; ils m'ont bien fait comprendre qu ils étaient juste là pour me couper l'herbe sous le pied et que suite à une perqui dans le growshop; hydro quelque chose,que tout le monde connais; mon nom et la liste du matériel était ressorti; ils m'ont dit aussi que je n'étais pas le seul dans le village; (3 autres individus égalements ). au niveau pénal je n'ai été fiché que comme consommateur de cannabis et je dois me soumettre à une injonction thérapeutique à partir de mai (j ai déjà anticipé et arrêté toute conso histoire de prouver ma bonne volonté). Je voudrais aussi préciser; qu ils ont perqui les deux grow shop de la ville avoisinante et que les deux n'ont rien puent faire et ont fournis toutes les infos. A voir des growshop de partout ont pourrais croire à une certaine tolérance, mais ne vous trompez pas, ce n'est pas le cas. Voilà, j’espère que mon expérience pourra éclairer votre lanterne et vous inciter a faire les bons choix. cordialement

 

name='stephboxx' timestamp='1361665785' post='3543204']

Bonsoir; je vous donne un complément d'info..donc juste dans les proches de proches (sure à 100%); 8 personnes ont subis le même sort (+ 2 inconnus de mon village); et certain ont eu écho (lors de leur séjour) d un nombre de personnes interpellés plutôt énormes et que je relate malgré que je n ai pas eu la possibilité d'en confirmer la véracité; Mais ça fais vraiment beaucoup. Donc, apparemment juste sur ma région, tenez vous bien; il y aurait eu (je corrige car j ai eu plus d info); il sagit donc de 70 personnes interpellés..Cette info est a prendre avec des pincettes mais je vais faire mon possible pour en savoir plus par des personnes differentes..cordialement

[/b]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent la perquiz généralisée sans faire les pessimistes...Pourquoi s'arrêterait il au niveau régional? Et après la perqui chez Dominique, et la déclaration des CSC qui doit se faire, les préfets ont peut être eu des consignes pour frapper un grand coup dans le milieu, histoire de nous refroidir ...

 

C'est pas maintenant qu'ils vont lâcher. Nous non plus.

Modifié par Quakers
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites