une mère de famille à la main verte faisait pousser du cannabis pour sa consommation personnelle


Invité cheezo

Messages recommandés

Invité cheezo

C’est vrai qu’elle détonne, Jacqueline (1) : détention et usage de stupéfiants! Du coup, on se dit qu’on va entendre parler d’erreur, que les faits seront sans doute niés… Que nenni! On va même assister à un plaidoyer pour la légalisation du cannabis alors que la salle d’audience est pleine de collégiens en «après-midi découverte»…

 

143851100_B97437581Z.1_20130508151312_000_G3TP0C0C.1-0.jpg

 

 

Sans doute certains lecteurs fidèles se souviennent-ils des rocambolesques circonstances de l’interpellation de cette Calonnoise tranquille (Lire ici). Nous sommes en 2012, le 28 octobre, vers 23 h, et la police est appelée à Calonne-Ricouart par des habitants qui ont vu trois hommes cagoulés escalader le mur d’enceinte d’une propriété. Ils sont interpellés, il s’agit de jeunes de Pernes-en-Artois. Dans les sacs qu’ils transportent ? Des pieds de cannabis tout juste volés. La police entre alors dans la propriété, où elle trouve des plantations de cannabis tout le long du mur d’enceinte, « également des pieds en train de sécher dans la véranda, un joint sur un plateau, énumère la présidente. Dans une boîte, 73 grammes ; dans une autre deux joints ; dans une troisième, 11 grammes… En tout, ils trouveront sept boîtes contenant toutes du cannabis » Et aussi 45 pieds ! Une vraie caverne d’Ali Baba pour les trois jeunes. Cette caverne, c’est la maison de Jacqueline. Et toute cette « marchandise », c’est à elle, et même c’est pour elle. Jacqueline, 59 ans, mariée, deux grands enfants. Elle qui s’exprime dans un français plus que parfait. Qui vit là avec son mari depuis toujours. Qui n’a évidemment pas de casier. Est au chômage depuis 2002. Et qui se retrouve propulsée dans une affaire dont elle se serait bien passée.

 

« Mon cannabis est très léger, je regrette qu’on ne puisse pas le tester »

« Votre mari a expliqué aux policiers que c’est lui qui avait fait ces plantations il y a une dizaine d’années, qu’il s’agissait pour vous de faire face à un épisode de dépression qui a suivi la perte de votre travail (faut-il en plus préciser que Jacqueline était conseillère dans une structure de prévention santé en charge de la lutte contre les addictions…). Que vous aviez essayé le cannabis pour la première fois lors d’un voyage aux Pays-Bas… » Jacqueline acquiesce à tout. Elle précise, insiste sur sa dépression après son licenciement, raconte qu’avec les premiers joints elle s’est aperçue que ses douleurs osseuses se calmaient, explique qu’elle faisait une récolte par an et que ça suffisait à sa consommation, reconnaît fumer tous les jours mais clame qu’elle n’en a jamais acheté ou vendu, supplie : « C’est mon échappatoire, ma bouffée d’oxygène ! » Échappatoire de quoi ? « Des douleurs d’arthrose insupportables ! Épouvantables ! Oui, le cannabis est très efficace ! Et il n’a pas tous les effets secondaires que présente le traitement médicamenteux (acouphènes, vertiges). Et c’est efficace tout de suite », insiste la prévenue qui se lance dans un long plaidoyer sur les vertus de sa drogue douce. « C’est aussi un merveilleux myorelaxant, car auparavant je souffrais de courbatures très invalidantes qui ont disparu. Et c’est très bon contre la dépression. Et aussi pour les intestins. » Et de préciser : « Vous savez, mon cannabis est très léger, vraiment je regrette qu’on ne puisse pas le tester » dit-elle devant la présidente qui lève un sourcil surpris. Regard gêné vers la salle où les collégiens se régalent.

 

« Alors, vous avez arrêté ou non ? »

Et Jacqueline, emportée par sa bonne foi, d’enfoncer le clou : « Je consomme juste pour être bien, pour être comme vous ! Si c’était en vente en pharmacie, je serais la première ravie croyez-moi ! » Sourires dans la salle, le tribunal n’en croit pas ses oreilles. Jacqueline reprend, en pleurant : « Je ne fume pas de cigarettes, je ne bois pas d’alcool, je ne porte pas préjudice aux autres. Je fais ça dans ma véranda, je ne sors jamais quand j’ai fumé. Au début, je ne savais pas très bien les doser, mais avec le temps, j’ai appris à gérer… » Silence. L’un des assesseurs saisit l’occasion au bond : « Donc, là, vous êtes en train de nous dire que vous continuez à fumer du cannabis… » Jacqueline s’embrouille. L’assesseur insiste : « Alors, vous avez arrêté ou non ? » Jacqueline lâche « Oui, je vais arrêter ! » « Ah, vous allez arrêter ?! » « Non, mais là, je suis très émue, vous voyez bien… Écoutez, je prends des médicaments depuis que je suis toute petite, c’est la seule chose qui me soulage… » Un cri du cœur qui met fin aux questions.

Et le procureur enchaîne. « Je ne suis pas sourd à certains de vos arguments, et je sais que certains états autorisent l’usage du cannabis mais nous ne sommes pas ici pour engager le débat, et il faut rappeler, car tout de même il y a ici de jeunes gens qui vous écoutent, que l’usage et la détention de cannabis sont interdits par le droit français, qu’il est considéré comme nocif ! Vous avez fait le choix de ne pas accepter la peine qui vous avait été infligée (Jacqueline avait été condamnée à trois mois de prison avec sursis simple, elle a fait appel de cette décision). Mais ici, la question de votre culpabilité n’est même pas en jeu. Il s’agit de votre état de santé, et je ne considère pas qu’il soit une cause légitime. » Et de requérir quatre mois de prison avec sursis simple, soit un mois de plus que ce dont elle avait écopé dans un premier temps.

 

« Les cannabinoïdes sont utilisés en France »

Réquisition qui provoque déjà des hochements de têtes navrés de l’avocat de la défense. « Qui est-ce que ça dérange ? Personne ! Jusqu’au jour où trois imbéciles décident de faire ce cambriolage, personne ne le savait. Ma cliente n’en fait pas la promotion. Il s’agissait vraiment pour elle de faire face à une situation que moi je qualifie de nécessité . Et de raconter qu’à Papeete, dans un dossier similaire, le prévenu a été relaxé. « Ma cliente souffre d’une myriade de problèmes liés à l’arthrose. Les médicaments sont devenus inefficaces, leurs effets secondaires sont terribles. Un jour elle s’aperçoit que le cannabis soigne ses douleurs. À partir de là, évidemment que c’est difficile pour elle de s’en dépêtrer. Mais elle n’en a jamais tiré aucun profit. » L’avocat emboîte le pas de sa cliente et rappelle que les dérivés des cannabinoïdes sont utilisés par les pharmaciens, par les médecins, « ici en France ! On n’est pas dans un pays qui nie complètement ces effets positifs. » Et de conclure sur l’état de nécessité en demandant la relaxe.

 

Le tribunal a réitéré sa première décision et a condamné Jacqueline à trois mois de prison avec sursis simple… et à la confiscation des scellés.

 

1 – Le prénom de la prévenue a été modifié.

 

Source:https://www.lavoixdunord.fr/region/calonne-ricouart-une-mere-de-famille-a-la-main-verte-ia30b0n1234588

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pauvre "Jacqueline" je ne mets aucunement en doute les réels bienfaits du cannabis sur les maladies du type "arthrose" étant moi même atteint d une spondylarthrite ankylosante j ai commencé à fumer pour les mêmes raisons !

 

L effet anti inflammatoire, myorelaxant etc....... et comme "jacqueline" les traitements "normaux" ont bien faillis me tuer ! (hépatite médicamenteuse), de plus j ai aussi une maladie de crohn et la aussi je rejoins la "plaidoirie" de notre "jacqueline"

 

La ou je reste on ne peut plus "sceptique" c est sur les 45 pieds ..........

 

La faut arrêter les conneries trente secondes !

 

Je cultive ma weed depuis 7 ans environ dans une petite box de 80x80x180 et ca me suffit largement de chez largement pour ma conso "thérapeutique" et ma conso "récréative" et j en fais également profiter pas mal de potes (gratuitement je précise dans le doute.......)

 

Bref je pense que pour faire évoluer les choses ce genre d article est a proscrire !

 

j espere ne pas être le seul ici a penser que 45 pieds pour une conso perso a visée thérapeutique c'est quand même du "gros foutage de gueule" non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça a effectivement l'air d'être du foutage de gueule ces 45 pieds. Mais peut-être que si elle cultive dans un jardin qui est mal exposé au soleil elle doit faire pousser beaucoup de plantes pour obtenir quelques chose ? et on peut penser que les enquêteurs n'ont pas pu montrer l'existence d'un trafic. Par ailleurs, le fait que "Jacqueline" ait fait appel de la première décision (3 mois avec sursis) laisse croire qu'elle pense être dans son bon droit (ou que c'est une sacré bluffeuse). Bref, difficile de savoir sans plus de précision.

 

Mais l'article est néanmoins intéressant. C'est toujours intéressant de connaitre les peines prononcées en fonction du type de culture.

 

Edit : le journal a masqué le nom de la prévenu, il ne s'en sont pas donné la peine dans une autre affaire de culture (on en discute dans un autre post). Je ne sais pas en fonction de quoi il décide de divulguer l'identité des prévenus.

Modifié par Tomzik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour laisser le bénéfice du "doute" à Jacqueline" :)

 

Même si perso je n y crois pas une seconde !

 

le fait que cela se passe à la fin du mois d octobre peut Tomzik faire penser à un jardin mal exposé....

 

Mais après ils parlent de plus de 100 grammes prêtes à la conso ......

 

Bref si tu lis ma présentation tu comprendras aisément pourquoi ce genre d article m énerve ! les avocats et autre politiciens surfent sur la vague du cannabis thérapeutique depuis facile deux ans maintenant ! les cannabis social club & co y ont largement participé ! même si la aussi je n ai absolument rien contre les cannabis social club bien au contraire même ! ce qui me saoule c est que la weed est en train de devenir un genre de "truc" dont personne ne veut en prendre la responsabilité et qui du coup "sert" à des avocats ou autres politiciens pour ne jamais se prononcer sur rien tout ! c est devenu quasi un moyen de com alors qu il s agit plus d un débat de santé publique qu autre chose (deal etc........) et qui dis moyen de com dis journalistes et dis ce genre d article ou les types écrivant ca n y connaissent strictement kedal !

 

en résumé je ne connais pas cette "jacqueline" la plaidoirie me parait justifié mais l article a lui tout seul décridibilise complètement le sujet et ca ben ca me saoule !

 

Comment veux tu que les mentalités évoluent quand à chaque fois qu un article sort sur les cannabis social clubs et /ou malades qui cultivent on arrive toujours a des quantités de pieds qui dépassent de très loin le sujet de l article !

 

apres peut etre que pour les "gens" n y connaissant kedal ce genre de torchon peut faire avancer les choses mais bon..... a mon sens il serais préférable d EXPLIQUER ! comme savent le faire les médecins vis à vis de mes pathologies ! la c est du crédible, du censé qui part d un réel constat de professionnel de la santé ! et ces mêmes médecins au vue des échecs et traumatismes dus aux traitements "politiquement correct" m ont officieusement encouragé à cultiver ma weed !

 

Bref c est compliqué tout ca .....

 

 

Et pour revenir a "jacqueline' si ca fais effectivement plus de 10 ans qu elle cultive ds un jardin mal ensoleillé (ce qui expliquerait le nombre de pieds d après toi) je serais très curieux de comprendre comment notre "cher" jacqueline" n est pas pendant plus de 10 ans allumé son ordi et se renseigné un peu plus ! Quand on souffre de ce genre de maladie crois moi on ne se met pas a faire pousser de la weed ds son jardin à l ombre sans s être renseigner auparavant sur les "vertues" thérapeutiques de la weed........

 

bref je trouve cela dommage que ce soit ce genre d article qui soit sans arret mis en avant !

 

amicalement

 

bonne soirée à tous

 

ps : en me relisant c est clair qu on me sent "énervé" je m en excuse mais pour ceux qui auront pris le temps de se renseigner et pour ceux me connaissant et ayant passer "l adolescence" je pense que mon post ne sera pas censuré

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O,

 

Je ne suis pas d'accord concernant le débat des 45 pieds, car elle précise qu'elle ne fait qu'une culture / an !

 

De plus, je fais parti des personnes qui ont comme position que pour le thérapeutique, afin que les patients puissent doser de façon homogène leur prise de canna, il faut dans l'absolue récolté la consommation annuel en une seule fois.

 

De plus, suivant le type de consommation, la quantité de produits de bases necessaire n'est pas le même....

 

Cannabiquement,

 

Hell'

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

45 pieds /an c est rien du tout

Simplement dans nos placos certains arrivent a bcp plus que ça

6 culture de 12 plantes= 72 plantes sur une année donc si je suis votre raisonnement nous sommes tous des menteurs dealers etc

 

De plus l'on ne nous dit pas comment elle consomme, huile? pommade? infusion? etc

Imaginons qu'elle ne consomme que du hash:

45pieds x disons 100g= 4500g

après transformation il reste 450g de hash / 12= 37g par mois ce qui au final n est pas si énorme que ça .

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend ton point de vue et l "affaire" jacqueline selon moi de plus en présence de collégiens est la pire des communications possibles !

bref je pense que t as compris que évidemment je suis pour l auto prod que ce soit au niveau récréatif qu au niveau thérapeutique ! ce qui m enerve c est la manière dont les médias utilisent cette "tendance" qu est devenue la weed pour raconter n importe quoi !

 

Si tout le monde avait la maturité que tu sembles avoir et les connaissances qui vont avec ca ne me poserait aucun problème !

 

pour le coté uniquement thérapeutique de la chose on est entièrement d accord sauf que n étant pas encore complètement handicapé je préfère faire plusieurs cultures sous lampes afin de maîtriser et surtout comparé l efficacité de plusieurs variétés et stade de récolte, je consomme avec un volcano en ce qui me concerne et cultive tritri ambré de chez ambré après justement plusieurs test ! et la je te rejoins sur le fait que selon le mode de conso on passe de 1 à 10 (niveau quantité) !

 

Bref tu m as l air de bien maîtriser le sujet et je serais ravis de pouvoir continuer cette discussion par mp et ou tel si cela ne te dérange pas ?

 

après avoir faillis y rester 3 fois avec la médecine traditionnelle ma démarche part d un réel problème !

 

Aujourd hui je suis sous anti tnf alpha (humira) depuis 2 mois et ca va beaucoup beaucoup mieux !

 

la weed m a beaucoup aidé avant que j accède a ce traitement et après que je ne puisse plus prendre d anti inflammatoire non stéoridien et que je me suis retrouvé sous cortico quasi non stop.....

 

Merci Hellvice d apporter ta contribution a ce post !

 

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anghhhh !!!

 

A priori je ne sais absolument pas me faire comprendre :(

 

c est dommage car pourtant ca me tiens a coeur ! vraiment !

 

Indi-Punky j ai vus ton message après avoir posté ma réponse a Hellvice d ou mes deux messages à suivre....

 

ps : en ce qui concerne jacqueline elle dis ne consommer qu en fumant ......

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si ça se trouve, Jacqueline partage sa récolte avec son mari qu'elle n'a pas voulu mouiller au tribunal. Elle s'emmerde peut-être pas à optimiser son rendement. Elle a un grand jardin dans lequel elle balance un paquet de graines et basta !

 

En passant, je trouve qu'on en fait trop avec le cannabis thérapeutique. La grande majorité des consommateurs de cannabis le font à titre purement récréatif. Et pourtant en quelques années, le cannabis est devenu le remède miracle à tous les maux : dépression, anxiété, mal au dos, trouble du sommeil etc... Bien sur je ne nie pas que certains souffrent de maladies que le cannabis peut soulager, et ils sont les premiers qui devraient pouvoir en bénéficier (et en pratique, je ne pense pas que quelqu'un qui souffre d'une maladie chronique invalidante soit vraiment emmerdé par la justice française), mais le combat pour la légalisation, c'est à mon sens un combat pour les libertés individuelles. Par exemple, je trouve que ce qu'il se passe dans pas mal d'états américains est un peu hypocrite : tout le monde est un patient ! avant on fumait pour être défoncé, et maintenant c'est pour se soigner. On a deux extrêmes, chez nous, on est tous des criminels et on nous colle des injonctions thérapeutiques, et eux ils sont tous atteint de maladie que seul le cannabis peut soigner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ indy-punky : je te remercie et comme tu pourras le constater je suis pas mal actif dans cette section enfin j y ai deja partagé justement mes expériences et mon "vécus"

 

@ Tomzik : entièrement d accord avec toi a 200% c est justement ce qui m "énerve" lol moi aussi j en ai marre de cette soit disant magie thérapeutique ........

 

pour finir je ne connais pas notre chère "jacqueline" mais j ai l impression que tous les articles à ce sujet se suivent et se ressemblent sans rien apporter de plus si ce n est une histoire de tribunal/avocat/malade et puis la suite ben rien ....... j ai juste l impression que ce genre de papelards surfent sur cette "tendance" thérapeutique et ne font en rien avancé la chose voir pire !

 

Voila bonne fin de soirée à tous et j espère n avoir offensé personne dans mes propos !

 

Ps : tu sais quand tu souffres vraiment et surtout vis avec ca au quotidien, t as pas forcement envie de réexpliquer en détail le pourquoi du comment à chaque sujet qui forcément te tiennent à coeur.........j aurais du fermer ma gueule.....:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis^^

Et je comprend bien que tu n'es pas envie de raconter encore et encore pas de soucis

Pour la suite je suis d'accord avec vous, le thérapeutique pour les malades et le récréatif aux autres .

Je me souviens du capital sur m6 sur l université oaksterdam, la fille qui guidait le présentateur dans l école prêtant être soigné et présente une ordonnance pour que dalle (mal de dos ou asthme etc bref rien de chronique).

Je pense que nous sommes tous d'accord que le thérapeutique est et doit être réservé aux malades.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

L'asthme est une maladie chronique, certains maux de dos aussi.......

 

Et après, qu'on soit malade physique, psychologique, les deux ou pas malade du tout, si on veut fumer de la weed de façon responsable, je ne vois où celà peut poser problème......

 

La weed m'apporte un certain bien-être et je me réserve le droit de décider si j'en fume ou pas......

 

Jacqueline ne deale pas, elle fait ça pour elle, peut-être qu'elle "dépanne" quelques amis et se fit un petit billet au pasage.......et alors ??? c'est pas elle qui crée un climat délétère et mal famé dans son quartier......

 

Pour les collégiens, les juges savaient quels dossiers ils allaient traiter avant d'inviter ces jeunes.......donc c'était voulu qu'ils soient là.......c'est peut-être même positifs pour ces jeunes qui apprendront au passage que d'honnêtes citoyens se soignent avec de la weed......

 

Viva l'autoprod....allez Jacqueline !!!!

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans avoir vu les 45 pieds, difficile de faire une analyse de la vie perso de la dame... Si c'est 45 autoflo de 60cm.... LOL... Et puis faut penser aux ami(e)s ! Rien d'excessif donc, sauf si c'était 45 arbres ahah !

 

Sur le côté thérapeutique, je pensais aussi que c'était de l'hypocrisie, du mytho pour mieux faire passer la pillule récréative... Mais non, ça marche, tout ce qui a été dit sur les vertus anti-douleurs des ptis vieux est exact. C'est tout simplement révolutionnaire pour ceux qui se traitaient sans succès avec les substances de synthèse de l'empire pharmaceutique... Pourquoi pensez-vous que ces boites sont en train de breveter leurs cannabinoïdes de synthèse ??? Parce que le vent est en train de tourner, et c'est tant mieux !

Sur le problème qui est malade et qui ne l'est pas... C'est comme pour les arrêts maladies quand on chiale chez son médecin hein... Un médecin n'est pas un juge, il est là pour aider avant tout, alors ouais si on veut "faire le malade" par hypocrisie, et bah en fait on est dans le banal...!

 

Ce genre d'article est donc BON pour expliquer que c'est pas du délire de djeuns le canna thérapeutique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt à tous

on s'en fout que ci , que ça ...

c'est une femme qui fait pousser de la beuh et qui s'est fait "attrapée" . ça fait chier ...

libertéééééééééééeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Y'a aussi plein de boites industrielles qui cultivent des cancers et autres maladies incapacitantes.......mais c'est au nom de l'argent roi......et ton cancer tu te le prends 10/15 ans avant d'avoir quitté ta boite.....

 

Ces boites là, elles ne passent jamais (ou presque) devant le juge et les RESPONSABLES ne sont jamais condamnés malgré le fait qu'ils soient des assassins.......alors les pauvres quelques pieds de Jacqueline ne vont pas empêcher le terre de tourner.....lâchez lui les basques.......

 

On est très nombreux dans son cas.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si ça se trouve, Jacqueline partage sa récolte avec son mari qu'elle n'a pas voulu mouiller au tribunal. Elle s'emmerde peut-être pas à optimiser son rendement. Elle a un grand jardin dans lequel elle balance un paquet de graines et basta !

 

En passant, je trouve qu'on en fait trop avec le cannabis thérapeutique. La grande majorité des consommateurs de cannabis le font à titre purement récréatif. Et pourtant en quelques années, le cannabis est devenu le remède miracle à tous les maux : dépression, anxiété, mal au dos, trouble du sommeil etc... Bien sur je ne nie pas que certains souffrent de maladies que le cannabis peut soulager, et ils sont les premiers qui devraient pouvoir en bénéficier (et en pratique, je ne pense pas que quelqu'un qui souffre d'une maladie chronique invalidante soit vraiment emmerdé par la justice française), mais le combat pour la légalisation, c'est à mon sens un combat pour les libertés individuelles. Par exemple, je trouve que ce qu'il se passe dans pas mal d'états américains est un peu hypocrite : tout le monde est un patient ! avant on fumait pour être défoncé, et maintenant c'est pour se soigner. On a deux extrêmes, chez nous, on est tous des criminels et on nous colle des injonctions thérapeutiques, et eux ils sont tous atteint de maladie que seul le cannabis peut soigner.

 

Sûrement qu'elle doit la partager avec son mari c'est normal x)En fait, il faut changer sa vision des choses, avant, les gens n'avaient pas conscience d'être malade.Aujourd'hui le cannabis défonce certe, mais rien à voir de l'alcool ou de n'importe quelle autre drogue.C'est plus un outil psychologique pour les gens qui ne souffrent pas physiquement, pour les autres, ça réduit les douleurs physiques en plus d'un apport psychologique.Nous vivons dans un monde malade où chacun a ses propres maux, ses propres problèmes psychologiques, qu'il en soit conscient ou non. Si les gens le consomment pour se défoncer de temps en temps, mais que finalement ils continuent alors que l'addiction chez les rongeurs est très faible c'est qu'il y a un ressenti, même inconscient que le cannabis aide.Voilà mon point de vue, et la raison pour laquelle je trouve que tu explicite cruement ce que tu observe sans interpréter tes résultats mais je suis peut être dans le faux et tu as raison, juste une piste ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites