FABRIQUATION PANNEAUX LED épistar CRO 3W, NEW 1W


Messages recommandés

Bonjour a tous

apres avoir lu beaucoup d article sur les leds,je me suis mis a la fabrication d un premier panneau led de 111W ,pour la croissance

Le but est de remplacer mon eco 125w

 

COMPOSITION DU PANNEAU:

-37 led 3W:10*660nm

10*630nm

13*460nm

4*6000/7000K

-un morceau de regle en alu de 50cm

-4 mini ventilo 12V

-une tole alu 0.3mm de 50*30 pour le reflecteur

-deux alims

-vis D2*10mm

-du fil,soudure étain et de la patience

 

photos du matos

les leds

post-802977-0-14050000-1370166679_thumb.jpg

le transfo que j utiliserais au finale 21/76V et les petit ventilos 12V

post-802977-0-14416300-1370166806_thumb.jpg

en tout il y en a pour moin de 37$ de led et 20$ de pilote led(le reste est de la recup),

 

ETAPE 1:TRAÇAGE/PERÇAGE

 

J ai opté pour visser les leds sur la regle

post-802977-0-31815600-1370165588_thumb.jpg

post-802977-0-39728800-1370165607_thumb.jpg

J ai donc tracé mes led et percé des trous de 1.5mm

 

ETAPE 2: FIXATION

fixation des leds a l aide de vis autoforeuse et traçage du cheminement des fils

post-802977-0-08982600-1370176413_thumb.jpg

post-802977-0-54750500-1370165824_thumb.jpg

 

 

ETAPE 3: SOUDURE

 

Voici l etape la plus longue

j ai testé toutes les led a l ohmmètre et j ai bien fait: une etais en cour circuit,une autre ne passais pas(le matos chinois lowcost c est pas cher mais y a des defaut,je vais envoyer un mail au fournisseur...)

l ohmmètre permet aussi de testé les couleur si on s y perd

post-802977-0-88853700-1370165954_thumb.jpg

post-802977-0-58488600-1370166558_thumb.jpg

post-802977-0-17123100-1370166587_thumb.jpg

 

j ai soudé 2 serie de leds:20X2.6V(630/660) et 17X3.7V(7000K/460)

 

ETAPE 4:ESSAI

 

apres avoir testé toute mes soudure a l ohmmètre pour detecté les eventuel court circuit

 

Alimentation du tout

Le test a été fait avec 2 pilotes led 12/18 X 3W

post-802977-0-60131700-1370167015_thumb.jpg

 

et un petit essai pour les plus concerné

post-802977-0-13725300-1370167027_thumb.jpg

 

PROCHAINEMENT

ETAPE 5:LE REFROIDISSEMENT

post-802977-0-36273900-1370167811_thumb.jpg

je compte mettre 4 petit ventilos pour refroidir ,apres test ça chauffe pas enorme,on verra si c est suffisant

 

ETAPE 6:LE REFLECTEUR

quelque photos du reflecteur,pas ecore fini

post-802977-0-52055300-1370187464_thumb.jpg

post-802977-0-60519700-1370187474_thumb.jpg

post-802977-0-67796300-1370187483_thumb.jpg

 

ETAPE 7:FIXATION ET FINITION

 

ETAPE 8:TESTE GRANDEUR REEL

Modifié par Deshaut
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres interessant toujours aussi bricoleur :), je me pose si tu n'y voit pas d'inconvenient, et pourrais tu donner le lien du site par mp si cela ne te derange pas ?

 

Cordialement Keiibo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

je trouve ça bien expliqué et sympa... Merci à toi.

Tu ne met pas de lentilles?

Ta réglette c'est un simple tube alu rectangulaire ou bien un vrai dissipateur peigne?

Tu as mesurer la chaleur à combien au niveaux des leds?

j'attend la suite impatiemment.

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Pour l'alim tu utilise un truc de PC? ou bien les alims vendu sur satisled?

 

edit : dsl doublon, je ferai attention la prochaine à utiliser edit...

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

le support des led est un morceau de régle en aluminium (de maçon)

l alimentation pour le teste est un driver de chez satisled,mais au finale ça sera le transfo montré plus haut

une alim pc pourquoi pas,mais c est balaise pour quelque led...

je meterais pas de lentilles

la température ,je ne l ai pas mesuré ,mais cela reste raisonnable on verra quand tt sera fini

A+

@keiibo

pour repondre a ta question MP:les drivers de satisled alimentent 18 led,si tu veux en mettre 100,et bien le calcul est simple

https://www.satisled....input_p758.html

A+

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Deshaut,

 

Bon bricolage bien joué :supair:

 

Pour tes soudures tu as utilisé du fil de quel diamètre? Sur le miens je crois que c'était du 0.75 rigide et c'était limite, un peu difficile pour un noob de la soudure comme moi.

 

Bonne idée de visser les leds ! Mais je crois que la colle thermique aide au transfert de chaleur vers le dissipateur, je ne suis sur de rien. Par contre si tu colle les leds, il suffit d'une lame de rasoir ou cutter pour les decoller.

 

Bons bricolages,

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

C est du fil de 0.75 j avais que ça

Je confirme que la colle aide au transfert thermique ( toute la surface en contacte), je pourrais mettre de la patte thermique ci besoin

J ai pas fait de long test encore mais apparemment la température ne sera pas trop un problème

Des test complet seront fait ce w end

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Par contre ton panneau consomme 110W? avec 37leds? ça me parait énorme... En 700mA tu devrais tourner en moyenne a 2w par led donc 75W de conso voir 90w si je compte les ventilos... pas 110w?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Ah ouai je préfère.

Bah je vais m'en construire 2 comme ça en septembre. Pareil que toi, du satisled.

Sauf que je pars sur des dissipateur aluminium en U comme ça je mettrai pas de ventilo (0db).

Et je me fait 2 rail de 80cm pour ma boxe.

En gros ça va être très similaire au tient sauf que j'aurais des lentilles 60 ou 80° et que mon spectre sera juste bleue 455nm et rouge 660 avec un dimmer sur le bleue afin de faire varié la quantité selon la phase de croissance ou flo.

Le tout pour compléter mon HPS 250W plantastar dans un petit box 0,5m2.

Si ça t'intéresse je ferais aussi un jdb. la seule chose que je sais pas encore comment faire c'est le dimmer. et je sais pas non plus quel angle de lentille choisir...

Au final ça t'a couter combien les leds + cables+ transfo satisled? 60euros?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

effectivement satisled est un des moins cher ! et leur led (des epistar) peuvent être souder sur un star pcb soi même, car la diode possede deux pates. Si tu achetes les leds par 50 et les star a part tu diminus encore les couts. Ne pas oublier les frais de douanes, pour ma part 20 euros.

 

 

Speedy, si tu ne veux pas mettre de ventilo prend des dissipateur peigne et suis les recommandations de satisled. Ne pas hésiter à les contacter par leur chat, ils repondront à vos questions (ça m'a évité d'acheter des optiques non compatible ^_^ ), par contre ils n'ont pas répondus à mes mails...

 

 

Je te deconseille le dimmer, car il joue sur l'intensité du courant (les ampères), et tu perd le rendement efficace des leds. je te conseillerais plutôt de séparer les circuits en utilisant plus de driver et jouer sur le on/off.

 

 

Mon bricolage fait de la même façon que M. Deshaut. 42 leds 75W.

gallery_743797_2670_24765.jpg

gallery_743797_2670_93486.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part pas de frais de douane

Je suis d accord avec aterrima , c est assez simple de faire plusieurs série chacune contrôlée par un driver ou transfo et de mettre des inter

Aterrima j avais pas vu ton panneau diy! Tu en est content? Apparemment oui d après ton jdc

As tu mesuré la température des led , il semblerai que le rendement Max serais a 25•c

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui j'en suis assez content même si je pense que la repartition des leds n'est pas forcement optimum. Je ne sais pas comment mesurer la températures des leds ^_^ Mais le ventilo de brassage souffle en même temps sur le panneau donc ça le fait.

 

A plus,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je viens de tester la conso de mon petit panneau(hors perte tranfo)

=>serie bleu/blanc: 62v a 650ma=40.3W

=>serie rouge :52v a 650ma=33.8W

donc mon panneau consome 74.1W+queque W pour les transfos

 

test température : 42°C sans ventil en 30min

33°C avec les petits ventilos que j avais prevu

24°C avec un ventilo plus puissant que j ai rajouté (et qui va rester)

Je met tt ça en image demain

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

salut,

Bah les ventilos sont même pas obligatoire je crois non? c'est pas 70° la limite? tu es à 40...

37leds consomme 74W ? ça fait pile 2W leds...

 

alors le dissipateur peigne, ok mais je sais pas où en avoir pas trop chère... sinon des barre en U comme saddhu c'est pas bon?

car en fait je m'en tape royal si les leds crèvent dans 2 ans au lieu de 5... à 1euros... Et puis si les leds marches je referais un panneaux avec des cree qui sont bien plus efficaces et qui d'ici 2ans seront moins chère.

 

les optiques c'est lesquels qu'il faut?

 

Je ne savait pas que le dimmer diminué l'efficacité. normalement les leds avec un courant plus faible sont plus efficaces nn? Elles envoies moins de lumen d'accord mais d'après la loi d'ohm elle on aussi une moins grosse conso. je m'explique:

U=R.I et la puissance P = U.I.cos(desphasage)

le déphasage est imposé par EDF d'ailleur en plçant une simple bobine on pourrait réduire énormement le coup de l'électricité mais c'est illegale et nous on ne fait pas de choses illégàle ;).

 

du coup P = R I^2 .

si je diminue I les leds consomme beaucoup moins on des sur des gros facteur du à la puissance 2 sur le I qui est variable avec le dimmer.

Si maintenant tu regarde les lumens à 350 et à 700 tu verra que l'efficacité est augmenté (efficacité = ratio lumen / puissance conso)

 

En plus à 350mA l'effet joule est moins important donc moins de chaleur, et les leds ont moins de chance de clamser.

 

Alors convaincu ? ou je dois réviser un peu plus pour mes partiel d'électro qui sont dans 4jours? LOL

 

Pour finir j'ai vu un gars sur ICmag qui fait une lampe avec des 5W rouge 660 et bleue 455 et quelque blanche.

le ratio doit être 20%bleue 10%blanc chaud et le reste du rouge. Ensuite il fou un dimmer sur les bleue et il gère l'intensité en fonction de la plante. Le spectre est adaptable à l'infinie et pour chaque plantes. Il est très reconnu là bas et sur cannabis café aussi donc je pense que ça marche bien...

Moi je veux faire la même mais mon blanc chaud bah c'est une HPS 250W cooltubé MDR

 

Pour le DIY propre voilà un petit liens espagnol: https://www.shoptroni...es-para-montaje

 

Edit :Putain je suis bavard... je suis désolé j'ai pas vu que j'avais débité autant de connerie

Edit edit : euh je suispas bon en maths mais 50euros seulement alors que tu as pris 100leds? ou bien 50euros pour le panneaux peut être?

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites