FABRIQUATION PANNEAUX LED épistar CRO 3W, NEW 1W


Messages recommandés

Yop,

 

J'adore ton thread.

 

L'idée de faire du maison et gratter à mort sur les prix avec une matière hype comme les leds, c'est génial.

 

C'est comme l'informatique, trop de monde se focalise sur le dernier truc sorti alors que le rapport qualité-prix est évidement sur le mainstream.

 

Sinon, vous avez pensés à recycler des ventirads d'ordi ? Vu la valse des sockets, on en trouve souvent bradés sur le coin ou la baie alors qu'ils répondent à une problématique identique ( un dégagement thermique élevé concentré sur une petite surface).

 

++

Modifié par Dazzle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis Dazzle sur le matos pc en faisant un petit OC avec changement de radiateur sur Processeur et Carte vidéo on arrive à un rapport Q / Puissance / Prix vraiment sympa , mais il faut écumer les forum spé pour choisir son matos sinon c'est trop aléatoire .

 

J'ai un stock de vieux rad de proc et carte graphique qui traîne et je me demandais si ça ne valait pas le coup de tout utiliser pour faire un panneau led Diy mais j'hésite encore car quand je compare le prix d'un panneau Isled ( juste flo qu'il me faudrait pour 250 € environ) et le prix de reviens d'un Diy ( avec les même marque et bin de led qu'un Isled ) le temps de construction etc etc ...

 

C'est pour cela que je suis les sujets led sur les diff forum pour voir enfin le prix de reviens d'un bon panneau flo car j'hésite énormément .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

dazzle, je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs le fameux Mr "kirsh" avait du watercooling sortis de la technologie PC...

 

Frag, où à tu trouvé les même leds que chez ISled? des oslons deepred? Satisled vende des cree pas trop chère mais avec des bains très moyen il me semble. en revanche c'est déjà plus efficace que les epistar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frag, où à tu trouvé les même leds que chez ISled? des oslons deepred? Satisled vende des cree pas trop chère mais avec des bains très moyen il me semble. en revanche c'est déjà plus efficace que les epistar.

J'ai un accès chez Osram et pour les autres j'attends justement que l'on me montre un panneau led aussi performant qu'un Isled ( bonne led surtout ) d'ou je pourrais estimer si cela vaut bien le coup de faire du diy .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dazzle

Effectivement les ventirad Pc même obsolète répondent tout a fait au besoin, j y avait pensé

Je suis aussi d accord avec Vs pour le hardware Pc , tout ça c est du marketing a fond, tu peux te monter un p.c qui tiens la route pour presque rien, ancien socket cg milieu de gamme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

salut à tous,

Frag, je ne comprend pas très bien une chose, où à tu vu les panneaux Isled en action?

car tu veux les comparais à du DIY pur et dure (Isled c'est du "semi-DIY") mais si tu n'as pas de point de comparaison je comprend pas trop ta démarche.

 

Oui il parle de ces leds deshaut, mais il y a des modules à 25euros avec 5,6 ou 7 leds fait pour la flo ou la cro. du couptu as presque rien à faire. tu branche un driver pour 4module et hop tu as l'éclairage pour une boxe 50x50

 

si vous pouviez dévellopé un peu pour les ventirad de PC ce serait cool...

puis-je mettre un module 10 à 15leds 3w dessus? si c'est le cas c'est parfait, 4 ventirad, 4 driver et 60leds et c'est fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J avais pensé fixer un ( ou plusieur)ventirad de processeur sur une plaque en cuivre ou alu qui dissiperait les calorie dégagé par les leds car le rad en lui même est trop petit pour mettre plus d une led ( taille du processeur )

Un rad de ce genre

post-802977-0-68029500-1371977193.jpg

 

Moi mon radiateur en alu du mini panneau provient d une glacière réfrigéré à effet pelletier, il y en a 2 par glacière un pour le chaud et un pour le froid. A l origine c est ventilé

Tu en trouve plein en déchèterie ou sur les trotoire( meme neuf ça vaut quedale)car c est pas très fiable ce genre de glacière . Sur un rad tu mets 17/20 leds

Sinon la règles alu c est pas mal aussi: moin de 10€ une de 2 mètres , c est creux tu peux ventiler, fixer des ventirad

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

merci deshaut, je vais me renseigner.

l'idée d'une plaque cuivre pas très épaisse avec des ventirads dérière ça peu être génial. mais combien de dégrée par watts est ce que ça dissipe un ventirad?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80° pour cpu, c'est souvent la limite avant plantage, on essaye de les maintenir dans les 40-50.

Les petits ventirads de pentium mmx / atom ça dissipe dans les 25 watts, à partir des modèles p4, ça commence à devenir bourin, genre 90w. En fait, il suffit d'aller trouver le tdp du processeur. Sinon, ya aussi les ventirads pour chipset et ceux pour carte graphique, certains ont une forme idéale pour les led.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question

Les leds cree et Oslon marche vraiment mieu que les epistar

Pour justifier leur prix , elle devrais être au moin 4 ou 5 foiS mieu non??

 

Salut,

 

Il faut comparer les descriptions technique constructeur, sur le papier epistar est quand même très bien mais après va savoir si les mesures de chaque constructeurs sont réalisées dans les même conditions.

Mais sur le papier cree à certains modèles bien supérieur à la moyenne, mais toutes les longueurs d'onde ne sont pas disponible selon les gammes les plus puissantes. Il existe des modèles avec lentilles primaire de 90°. entre 3 et 10 euros pièce environs.

Les oslon ssl80 d'osram ont l'énorme intéret d'avoir une lentille primaire de 80° contrairement au 120/140° habituel, et il y a toutes les longueurs d'ondes disponible. environs 3euros (monté sur star) pièce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les ventirads 'tower" sont en cuivre plaqué nickel, avec des caloducs. Il permettent évidement d'absorber un max de joules. Mais bon, on est plus dans la catégorie "valable pour les leds"^^

 

Attention à ton graphique. Calculer la conso réelle d'un cpu n'est pas si simple, là ils cherchent à comparer les progrès d'un cpu à l'autre, mais la mesure se fait à la prise. https://www.hardware.fr/articles/737-6/consommation-overclocking.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ alterima

Je me prendrais quelque cree pour voir vraiment la différence

C est vrai que quand tu compare les indication sur papier c est pas flagrant vu la différence de prix

Mais ce qui se voix bien sur les photos des différent site c est la qualité / finition sur le cree

Les epistare sont moyenne niveau finition

 

@ dazzle

Ok j ai lu ton article, mon graph est un peu faux mais donne quand même une idée

 

Conclusion , un ou deux rad cpu un peu obsolète suffit pour se faire un panneau correctement refroidi

 

Merci de votre contribution a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

le sujet m'échappe lol, je ne comprends plus tout...

un petit ventirad comme celui que tu met en lien suffirai pour 70W???

 

atterima, de nature je suis plus pour les cree et oslon pour faire un truc de qualité et qui dure dans le temps. mais bon à 4euros par led ça fait vite augmenter le prix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est fait pour les cpu jusqu a 70w et ventil a fond, j ai mis le lien vite fait , le moin cher( et y a sûrement moin cher)

On peut bien imaginer un panneau conducteur de ton choix avec plusieurs ventirad ventilés

Je ferais un essai prochainement

Et comme dit dazzle les module passif pour chipsets sont bien adapté.

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites