FABRIQUATION PANNEAUX LED épistar CRO 3W, NEW 1W


Messages recommandés

Hello,

 

Le deuxième n'est pas si cher, d'autant qu'ils annoncent pouvoir se passer de ventilateurs.

Donc base cuivre et ce dissipateur à 10€ pour 20 led 3watt ça peut être pas mal pour un petit panneau croissance.

 

@ Speedy : peut tu developer le fait que les longueurs d'ondes correspondantes au orange, au vert et au jaune permettent d'augmenter la pénétration lumineuse ?

 

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

lis les lien qu il a mis si tu te debrouille en anglais,mais y a de quoi faire :shock:

 

oui 10 $ plus fdp,qui augmentent avec le poids .... quitte a faire venir des truc de chine vaux mieu prendre des leds

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Mabo je vais dévelloper un peu mais je t'avoue que c'est dans mes liens...

en fait on s'aperçois que la plante s'adapte au spectre qu'elle reçois donc il est possible de la faire grandir et d'obtenir des résultats similaire avec différents spectre tout à fait différents. Seulement on s'aperçois aussi que quand on lui donne un spectre mal équilibré comme le rouge et le bleue uniquement ça entraine des déformations à l'échelle des cellules et certain pense que ça réduit le potentiel. en gros ça marche mais cette voie risque de ne pas évoluer: il ont atteint le gramme par watts mais auront du mal à faire plus.

en regardant de plus près ils se rendent compte que toute les longueurs d'onde peuvent être absorber par la plante qui va s'y adapter selon la théorie des quantum (je ne suis pas encore assez callé dessus pour développer dsl)

Pour fair simple on peux fair pousser avec un spot vert de 100W et un angle sérré. tout est une question intensité... mais pourquoi dépensé 100W de vert quand 10w de bleue et de rouge suffise...

le problème c'est que la piste du départ qui été on ne vise que les longueurs d'ondes utiles devient difficiles à suivre car on découvre des nouveaux phénomène chaque année et ils sont associé à de nouvelles longueurs d'ondes.

par exemple le vert et le jaune lorsque l'intensité n'est pas trop forte, ne sont pas absorbé par la plante, il la traverse. alors que le rouge et le bleue sont directement absorbé les UV et les IR traverseraient aussi en parti les feuilles. maintenant certain dise que c'est cela qui explique pourquoi le soleil transperce un arbre de 3m sur 3m. cela explique aussi pourquoi les HPS avec un spectre très porté sur le jaune et le vert ont une bonne pénétration lumineuse.

Maintenant le principale problème c'est qu'en ajoutant du blanc on perd un peu l'intérêt des leds car les leds blanches sont moins efficace qu'une CFL ou une HPS et coûte plus cher... en revanche quand on regarde le spectre de ces leds blanches on s'aperçois qu'elle sont très bien adapté à nos petites, le warmwhite balance des longueurs d'ondes "peu utiles" c'est à dire du orange du jaune et du vert en quantité suffisante. mais il envoie aussi du far red en quantité suffisante et permet de diversifier les longueurs d'ondes rouges apporté à la plante tout en amenant aussi du bleue.

De plus le fait de rajouté du blanc lisse le spectre donc la plante réagi mieux et "s'adapte moins" difficilement au spectre. le blanc permet aussi de rapprocher le panneaux plsu près sans risque de chlorose car le spectre est mieux équilibré et il nous amène une pénétration plus importante du fait du vert et jaune qu'il apporte.

regarde ce lien, le gars utilise du rouge et du blanc uniquement. le blanc apporte tout ce qu'il faut même en bleue. et le rouge donne un boost pour la flo. https://www.icmag.co...ad.php?t=193689

 

je sais que mes liens sont en anglais et qui plus est sur d'autre forum, je m'en excuse... je peux bien sur arrêter si cela dérange certain. mais je trouverai dommage de se passer de si bonne source d'informations... Je sens que l'on commence à faire avancer le DIY sur ce topic. et j'ai hâte de construire le miens car les spectres qui marche commence à prendre forme un peu partout et avec un peu plus de recherche on va pouvoir rattraper plusieurs années de retard. (et oui Knna et d'autre fou furieux des leds ne parle pas français donc faut bien s'adapter).

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

voici 2 devis de copie du VIPAR en home made

prix du model 187€ hors fdp

 

N°1

on achete les leds avec etoile et on fait du home made pour la structure/dissipateur

 

ça nous fait donc:

 

4*440 A 1.19$ = 4.76

4*460 A 0.99$ = 3.96

20*630 A 0.99$ = 19.80

20*660 A 0.99$ = 19.80

12*3000°K A 0.99$ = 11.88

_________

60.20$

+ 3 drivers A 10.99$=33$ (si on ne veux pas se prendre la tete avec un transfo en 12V ou 24V...)

ce qui nous fait un panneau a 93.20$ soit environ 70€ hors fdp

 

N°2

on par de CESplaques, et on achete les leds NU(le seul probleme c est que les leds sans star se vendent par 50piece)

 

 

4*440 A 0.68$ = 2.72

4*460 A 0.68$ = 2.72

20*630 A 0.68$ = 13.60

20*660 A 0.68$= 13.60

12*3000°K A 0.68$ = 6.36

_________

39$

+ 3 driver=39+33=72$

+ 2 plaques support= 72+19=91$ soit aussi environ 70€ mais cette fois y a le support tt fait( a modifier car prevu pour 30 leds en serie ou a alimenter par serie de 30,mais ça fait entre 80V et 110V par panneau)

 

si ont est bricoleur,on enconomise 120€ pour un vipar home made,sans lentille,ont peux bien sur les rajouté

Il faut quand meme rajouter un peu d € pour les fournitures et pas mal de temps

 

N°3 on part sur CES panneau,et on fait 3(voir 4!!!)panneau

Je refais pas les calcul complet mais la ,pour 4 px(donc 72leds) ça fait a peu pres 85€ pour 4 mini panneaux de 18leds 145mmX108mm independants

 

 

 

A+

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, pour le coup ça pourrait m'intéresser, une plaque pour la partie de mon placo non couverte par la cfl.

Cela dit, faut voir la qualité, j'ai du mal à imaginer une simple plaque dissiper suffisamment les galories.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut dazzle

c est grace a toi et ton lien que j ai trouvé ces plaques,niveau dissip je pense qu en ventilant la plaque ça le ferais sur 18 leds,ça chauffe pas non plus enorme

sur mon mini panneau les leds sont juste fixé sur un peigne en alu,sans patte th et le simple flux d air du placo suffit

a essayer,si quelqu un a envi de se lancer,les panneaux sont sans fdp,ça risque pas beaucoup

Je trouve que c est une bonne base pour faire un panneau diy assez pro non?

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Speedy tu m'a appris quelque chose, je pensai que la pénétration dépendait de la puissance de la source. Pas de soucis pour l'anglais mais depuis mon téléphone j'avais du mal, si tu as d'autres lien du genre n'hésite pas à poster !

 

Les led sortent de la boue dans l'aquariophilie aussi, aviez vous vu ce sujet, déja posté sur le topic led : https://forum.aquagora.fr/19/rampe-led-diy/0/

Ces dissipateurs sont pas trop mal et pas trop cher non plus.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous les bricocannaweledeur

 

une petite presentation du panneau diy que ja vais me construire ce w end

 

donc je part d une plaque en cuivre de 30X30 ep 3,5mm récup aujourd hui

post-802977-0-01676300-1372435371_thumb.jpg

Je compte mettre une 40ene de leds

le ratio sera presque full red(630/660) plus quelque bleu et des blanches 6000°K,les blanc plus chaud seront assuré par ou 2 neon,ou 2 eco 2700/3000°K

J ai choisi se spectre grace a speddy et ces liens,et lecture de d autre post sur les leds,celui de freeman et bien sur LE POST LED que je recommande(par contre pas d IR en stock...)

La dissipation des calorie se fera par la plaque de cuivre simplement ventilée(dazzle tu verras si ça marche)

Ce panneau equipera un partie de mon placard de 1m2 par 2M

 

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Deshaut,

 

Ben vivement lundi ! tu va simplement ventiler sans mettre un dissipateur ? Quelles puissance et quelle marque de led ?

 

Je viens tout juste de commander chez satisled de quoi bricoler un petit panneau croissance grâce à ton post ! Encore une fois merci ! :plus:

 

Les proportion seront rouge à 75% puis royal blue et blanc froid et chaud. Par d'UV ni d'IR. Tout ça sur un panneau cuivre, si je trouve, refroidi par des dissipateurs alu.

 

Bon par contre réception prévue entre le 15 et 30 juillet...

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mabo

bah les leds c est des epistar 3W,comme tu as du commander

Le test se fera simplement avec la plaque cuivre,relevé de temp et je verais si ça suffit,il y aura environ 40 leds ,donc 120W theorique,mais ça fait plutot 80W

Tu va te faire un panneau de combien(de leds)?les rouge tu as pris quoi(630/660)?Tu alimentes avec drivers ou autre?

AS tu vu les liens ALI...pour les dissip?

Moi ma commande est arrivé en a peine 10J

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si ça ne chauffe pas trop juste avec ta plaque de cuivre c'est cool ! Tu va utiliser les alim satisled aussi ?

 

De mon côté j'ai pris de quoi faire un mini panneau 5 led de 3w et un maxi panneau avec 2x18 led de 3w. Comme ça je me fais la main sur un petit truc avant de passer sur de plus grandes séries.

 

Donc j'ai pris 3 alim sur le site : une pour 3/5 led 3w et deux pour 12/18 led 3w.

 

Et une petite centaine de led Rouges 660, royal Blue 455, warmwhite et coolwhite (3100 et 6000K), toutes sur leurs étoiles alu.

 

Pour les dissipateurs j'ai vu les liens et j'y reflechirais pour le gros panneau, j'hésite entre un radiateur passif ou accouplé à un ventirad...

Pour le petit panneau j'ai pris 5 radiateurs pour led 3w que je collerais sur un morceau d'alu.

 

Maintenant j'attend de tout avoir !

Modifié par Mabo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

pour ce panneau l alim sera homemade(enfin je part d un transfo quand meme)

ET si ça marche bien ,je vs fais un petit tuto"COMMENT FABRIQUER SON ALIM LED"

Franchement pour le 3 leds tu aurais du faire de la recup : transfo 12V convient tres bien,m enfin pour le prix

 

Pour moi le passif suffit(mon mini px en est la preuve),apres seule des test te le dirons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ils sont âgés de quelques semaines seulement ?

 

C'est vrai que pour l'alim j'aurais pu m'arranger mais pour 5€ je me suis pas cassé la tête. En tous cas si tu fais un tuto spécial alim je serais le premier abonné.

 

Au fait ton projet de ce week end c'est pour lancer une floraison ?

 

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

oui les PM sont en terre depuis environ 15J,c est des bouts de ma session actuel, la D.G a super bien pris,la skunk galere un petit peu a ce remettre d un sur arrosage...elles pussent que sous leds dans mon mini placo et je penses que le panneau est pas mal et y restera pour maintenir mes PM et bouturer

Je suis d accords pour 5€ autant pas se prendre la tete, une alim pour led(driver) est beaucoup plus simple a mettre en place : tu sais que tu peux mettre X leds et t as aucun calcul a faire

Alimenter des led avec un transfo de recup n est pas tres compliqué non plus ,il faut juste que cette alim soi stable en tension ,d une intensité suffisante et calculer le nombre de leds que tu dois mettre en serie

 

EXEMPLE: une alim pc portable 19V/3A

tu peux faire 4 serie de 5 leds 3.7V

ou 7 leds 2.6V

 

pour la question de la floraison,je vais essayer a ma prochaine session,mes plantes on presque 4 semaine de flo sous 650W hps,donc ça serai pas tres concluant comme test LED/FLO

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ceux que ça interesse , je vous invite a lire CET ARTICLEsur la fabrication d une alim led dimmable,il complique un peu la choses ,mais c est pas mal et il part d une alim ATX facilement trouvable

UN AUTRE LIEN INTERESSANT

 

et je rajoute un dernier site tres complet ICI

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites