ICI ON PEUT POSER TOUTE LES QUESTION QUE L ON VEUT , OU SIMPLEMENT DISCUTER MATOS,INVENTION....


Messages recommandés

Ya un truc qui me chiffonne quand même, pourquoi passer de 50 à 100% quand on atteint un pic ?

Je vois pas trop l’intérêt car si le mode 50% n'arrive pas à refroidir suffisamment le placo, l'extra va passer son temps à switcher, bonjour la discrétion. On a des possibilités de paliers, autant s'en servir.

 

J'imaginais plutôt un passage entre une vitesse qui arrive a stabiliser la temp quand il fait frais , mettons 50% et une autre légèrement plus élevée pour les grosses chaleur 60-70%. Et pkoi pas soyons fou, un mode 100% pour purger l'air manuellement ou lancer le moteur.

 

Le but c'est quand même avant tout le bruit, et si l'extra n'arrive à maintenir la temp stable qu'à 100%, autant ne passer en vitesse réduite que quand la lampe est éteinte.

 

regarde dans mon JDB ma régul en 4 etages, franchement sa marche pas mal, j ai pas de variation (pas encore)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa me plairai bien mais faudrai voir si c fiable et si oui sur quelle type de moteur

 

Oui, puis faut voir le cout.

 

Les condos linkés par Deshaut coutent 14€ le 10 uF à 40€ pour un 60uF.

Déjà en passant de mon torin à celui de Monegros il faut quazy doubler les capacité.

 

Et sur un hypothétique torin 1.3a, il faudrait un 20uF rien que pour passer à 210v...

Sachant que l'auto transfo allemand coute 30€ et fait 1.5A, on est limite, à moins qu'on puisse se contenter d'un petit condo, encore faut il oser brancher un ptit machin comme ça sur secteur^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalment sa va pas passer sont temp a switcher ta lampe dega une certaine chaleur qui est constante et lextra renouvelle laire de facon constante aussi ... Donc sur le papier une fois caller l'extra ne bouge pas

 

Sauf si fair 50 / 100 est trop gros comme grand

Le meiu 3 vitesse 50 / 75 / 100 %

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow sur la plus grosse des air box (torin 7000m3), il faudrait des condos de 180 à 300 uF.

La théorie c'est marrant, mais ya forcement un cap à partir duquel ça devient une aberration cette histoire de condos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Pour les condensateurs, si on ne les utilise que pour de faibles puissance, c'est car quand les capa augmentent, les prix flambent, mais aussi car une grosse capa de mauvaise qualité, c'est relativement dangereux. Enfin niveau durabilité, un transfo a une durée de vie nettement supérieure.

 

Pour ce qui est du ou des condensateurs qui sont déjà présent dans votre extra, il y en un gros qui sert effectivement à lancer le moteur, ensuite si le moteur est un vrai moteur asynchrone à 3 pôles, alors il y a un autre condensateur plus petit afin de créer le pole manquant.

 

Deshaut, l'auto-transfo variable, souvent appelé variac, n'a pas franchement de paliers, c'est même relativement linéaire, en fait le curseur mobile est relié à la sortie, en fonction de sa position le secondaire à plus ou moins d'enroulements, cela fait donc varier le rapport de transformation, de ce fait on peut donc faire varier la tension en 0V et 230V, la précision va dépendre du modèle. Normalement, une bonne extra devrait être capable de démarrer à 80V.

 

Enfin, à mon sens deux vitesses sont suffisantes, une basse et une max, si le programme est bien fait (avec un hystérésis), alors l'extraction ne va pas passer son temps à switcher.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Ça va être chaud de répondre/ donner mon avis a tt ces commentaires

 

A dazzle: pour les condos , oui les gros sont pas très intéressant finalement

On préconise cette méthode pour les petites puissances , la c est assez économique ( je irais moins de 50w) c est avec se système que fonctionnent chargeur USB , ampoule leds , chargeurs plus gros( électroportatifs moderne)

Sinon y a la solution de mettre plusieurs capa en // qui vont s additionner

Ou LA Solution vraiment homemade recup radin= un ampoule( a incandescence, pas d eco, tube fluo....)

Ou un transfo en série fait aussi office de résistance , non?

Ou on peut recup les capa ( dans une alim p c il y en a ....)

 

A touriste

Compris pour ton transfo , la molette augmente ou diminu la résistivité du transfo mécaniquement donc

Est fiable? Bof je penses, ne pas trop jouer avec!!!

Je suis d accords avec toi, un Condo c est dangereux quand ça pète !!! Et c est dangereux à manipuler même hors tension

L expérience est a tenter que par les personnes qui maîtrise un minimum en elec

A monegros

 

Essaye de mettre une ampoule de disont 20w en série sur l alim de ton 500m3, ça devrais bien réduire la vitesse et contrairement a ce que l on pourrais croire, pas de conso supplémentaires

 

Je rajoute ce liens très intéressant https://www.apper-solaire.org/Pages/Fiches/Divers/Reduction%20de%20vitesse%20simplifiee%20d%20un%20moteur%20asynchrone/index.pdf

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Bon, alors si j'ai bien compris :

 

Autotransformateur :

Pour : stabilité, durée de vie, prix pour les petits

Contre : consommation, cher pour les hautes intensité, peu de choix surtout en "nu"

 

Condensateur :

Pour : cout pour les petits, consommation, edf trick, simple à intégrer.

Contre : 1 condo par vitesse, duré de vie, cher pour les gros, non testés, manipulation dangereuse

 

Variateurs électronique des growshops :

Pour : simple, facile à trouver

Contre : prix variable avec un max de marge, tension carré mauvaise pour les moteurs, peut provoquer du bruit, qualité aléatoire

 

Variateur de fréquence (+ tension)

Pour : Le top pour moteur asynchrone au niveau risques échauffement et raisonnance, rien d'autre pour grosses extra.

contre : le prix

 

Condos et autotransfo sont vraiment les meilleurs choix pour les extra classiques.

 

Les Condos peuvent se tenter jusqu'à 1A (torin 1000m3).

 

Les auto transfo peuvent aller jusqu'à 4-5A pour les modèles carrossés. Au delà on est sur des moteurs trop gros et un vrai variateur de fréquence est du coup rentable.

 

Dans tous les cas, on va éviter de prendre des composants pas cher type "aliexpress", surtout pour les condensateurs.

 

Et après achat, on vérifie les plages de vitesse pour éliminer celles qui font entrer le moteur en raisonnance et celles qui n'arrivent pas à lancer le moteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Salut a tous

Essaye de mettre une ampoule de disont 20w en série sur l alim de ton 500m3, ça devrais bien réduire la vitesse et contrairement a ce que l on pourrais croire, pas de conso supplémentaires

Salut Deshaut ;-)

Si je comprend bien, lorsque l'on sous-volte un appareillage (un ventilo en l'occurence), Il fait la même puissance électrique (donc consomme autant) qu'en plein régime ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dazzle pour ce récapitulatif, c'est maintenant beaucoup plus clair !

 

L'autotransformateur me semble quand même beaucoup plus sûr ! Par contre tu insinue que même si on passe de 230v à 110v, il consomme quand même 230v ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dazzle pour ce récapitulatif, c'est maintenant beaucoup plus clair !

 

L'autotransformateur me semble quand même beaucoup plus sûr ! Par contre tu insinue que même si on passe de 230v à 110v, il consomme quand même 230v ?

 

Non, la conso baisse aussi, un auto transfo consomme par rapport à un condensateur, et donc il chauffe un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c est pas ça , tu a la même conso car une partie dans l ampoule l autre dans le moteur

Avec un Condo on consome moin ( cos phi )car le Condo lui ne dissip pas de calorie ( une résistance / ampoule dissip)

Avec un transfo on consomme pareil ( même plus du au pertes du transfo et encore ça dépend des transfo certains on un bon rendement)

 

En industriel certaine installe sont équipé de Condo pour rattraper le cos phi... EDF l impose pour de grosse installation avec beaucoup de moteur

Sur Wikipédia c est bien expliqué, moi c est de vague souvenir

 

A+

 

Ça fait plaisir , y a plein de personne qui participe a ce post un peu a l arrache!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dazzle pour ce récapitulatif, c'est maintenant beaucoup plus clair !

 

L'autotransformateur me semble quand même beaucoup plus sûr ! Par contre tu insinue que même si on passe de 230v à 110v, il consomme quand même 230v ?

Ce sont pas des volts qu on consome

C est un rapport tension / intensité donc V. A

 

Salut Deshaut ;-)

Si je comprend bien, lorsque l'on sous-volte un appareillage (un ventilo en l'occurence), Il fait la même puissance électrique (donc consomme autant) qu'en plein régime ?

Salut, j'me suis un peu embruillé, j ai répondu plus haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon un variateur de fréquence 60€

J en ai un dans ce style, je l avais payé moin cher et c est un Siemens

 

VARIATEUR DE FREQUENCE TYPE 650 0,37KW 230V SSD PARKER NEUF + Manuel Neuf

 

REF. 650/003/230/0/00/DISP/FR/0/0 (la couleur peut varier)

 

Entrée Monophasée, Sortie Triphasée, Puissance Nominale moteur KW 0,37 , Courant de Sortie 2.2 Ampère, Tension d'Alimentation 220-240 V.ca

 

Panneau de Contrôle, Fréquence D'alimentation 50-60 Hz, Indice de Protection IP20, Fréquence 0-240 Hz, Surcharge 150% pendant 30 Secondes

 

Largeur Hors Tout : 73 mmS, Longueur hors Tout : 132 mms, Profondeur Hors Tout : 142 mms

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, si je sort mon multimètre et que je mesure les A sur le torin, j'aurais un VA identique à 220v et à 120v voir même une conso + élevée à 120v parce que l'autotransfo aura dissipé ?

Modifié par Dazzle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites