Conception d'un panneau led croissance et floraison


Invité Speddy GANGA

Messages recommandés

salut, j'ai commence a faire mon panneau,j'ai recu les led que j'ai commande chez cutter.

pour infos j'avais pris16 xpe2 red,4 xpe2 blue et 4 cxa2530 4k bin U2 mais ils m'ont donner 5 led bin T2 pour compenser,du coup j'en est mis une dans mon panneau cro a 1050ma avec 3 bleu 10watt epistar,3 rouge 10 watt epistar e 2 warmwhite 5watt epistar a 900ma.

 post-824665-0-49800400-1403124688_thumb.jpg

je sais je me suis trompe,c'est pas bien reparti j'avais la fleme de changer :zzz:

voila mon prototype que je vais surnomer le SKYWEEDEURLED W4 320. :up:

post-824665-0-87526800-1403124806_thumb.jpgpost-824665-0-22622500-1403124816_thumb.jpgpost-824665-0-20643600-1403124825_thumb.jpgpost-824665-0-67304500-1403124833_thumb.jpg

je vais en faire deux comme ca

 

j'ai un doute pour la disposition des led, A ou B? :idea:

post-824665-0-83937800-1403124284_thumb.jpg

post-824665-0-06428600-1403124276_thumb.jpg

j'ai pris aussi 4 xpe2 blue, une par module mais j'hesite car avec les cxa ,xpe2 red et oslon red je me retrouve avec tres peu de bleu c'est pour sa que j'ai eu  :idea: de mettre une led bleu par module, tu peut sortir le qraphique de mon spectre sky STP histoire de voir si je met les bleu ou pas.

les driver sont installes, manque juste le driver des ventilos et les led oslon

post-824665-0-42886700-1403125018_thumb.jpg

A plus!

 

ah,j'avais oublier notre chere douane qui ma pris 48euros de frais, :fook:  :suck:  :fouet:

bon grow 

 

 

Modifié par huuum
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Hello Huuum

Joli projet en perspective!

Pour les dispositions les 2 ont des avantages et inconvénients :

Disposition A :

- Spectre plus homogène en mélange de couleur et en puissance sur la surface éclairée.

- Panneau plus haut

- dissipation thermique moins bonne car la chaleur sera concentrée au milieu

 

Disposition B :

Moins bon mélange des couleurs et moins bonne répartition de la puissance lumineuse

Panneau plus proche de la canopée

Meilleure dissipation thermique

 

Si t'as de bons ventilos pour la dissipation, je pencherais pour la A

Bon courage pour le montage

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut metaltoots, par contre je n'ai pas precise, je veut eclaire minimum 40cm*50cm avec chaque module pour eclaire ma box de 100cm*100cm, donc la B semble peut etre la meilleure??

niveaux ventilos il y en aura un par module, des 175m3/h devrait etre largement sufissent, le dissipateur peut supporter 30watt passif + le ventilos, je pense etre tres bon.(75watt par module)

j'ai un panneau plus petit que celui la avec +/-75 watt et un ventilo de 140m3/h, resultat il chauffe pas trop.

merci de ton avis metaltoots peace. :bong:

Modifié par huuum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey je suis d'accord avec Mt pour la disposition, la A est mieux avec de bons ventilos

avec la B  tu aurais vraiment du mal a mélanger le spectre

 


j'ai pris aussi 4 xpe2 blue, une par module mais j'hesite car avec les cxa ,xpe2 red et oslon red je me retrouve avec tres peu de bleu c'est pour sa que j'ai eu  :idea: de mettre une led bleu par module, tu peut sortir le qraphique de mon spectre sky STP histoire de voir si je met les bleu ou pas.

Pas de problème mais j'ai juste besoin que tu me rappelle les bins de tes leds et les ratio

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,je crois que vous avez raison je vais partir sur la solution A.

 

pour les led

 

  • 4 cxa2530 40H T2 1200mA
  • 16 xpe-2 red P3 900mA
  • 32 oslon hyper red ssl80 2T/3T 900mA(j'ai pas trouve des 3T/4T a l'unite, a part sur isled 4.20€/piece,150€ les 36 :mad: )
  • 4 xpe-2 blue 500mw/575mw 900ma 

en plus je viens de me rendre conte que j'ai acheter des xpe red au lieu des xpe2  :blush:  :dtc:  comme j'avais prévu des drivers 900mA et les xpe sont a 700mA max je suis dans le caca, :wacko:  il faut que je racheté des xpe2 et attendre le delais de livraison fait chier :(  en esperent ne pas avoir de frais de douanes une deuxieme fois <_< .

si quelqu’un est intéresse pour les xpe red faite moi signe.

 

Sky peut tu faire une simulation avec les xpe-2 red et aussi les xpe red a 630mA au cas ou, comme ca je racheté que les driver sa reviendra moins cher que de racheté des xpe2 red, mais je croit que reprendre des xpe-2 red  serait la meilleur idée.

 

:bye:

Modifié par huuum
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai mis longtemps à répondre mais j'ai galéré à me connecter ces derniers temps

je n'ai pas tout compris mais je ne pense pas que racheter des drivers soit la meilleure solution

autant racheter des XP-E et faire des parallèles sur le 900mA

 

normalement tu dois savoir si tu as du 2T ou du 3T,pour les osram. (enfin j'imagine)

du coup j'ai tiré les spectres avec 16 XP-E2 Red P3, 4 CXA 4000K T2, 32 SSL80 HR 2T ou 3T

par contre c'est à 25°C donc ca ne correspond pas vraiment à ce que tu aurais mais ca peut déja donner une idée

spectres huum.png

 

Du coup je ne rajouterais pas de bleu personellement, je trouve qu'il y en a trop, mais vue que les CXA seront surement plus chaudes que les autres leur rendement devrait bien baisser et donc la quantité de bleu aussi

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sky, donc pas de bleu si sa chauffe pas trop,je prendrais la température du dissipateur sur chaque vitesse desz ventilos il y en a 3.

 

 

  pour les led oslo j'ai acheter sur ledrise(devrais arrive semaine prochaine) et il indique 2T/3T, un melange des deux??

 

 

pour l'instant j'ai fait un teste avec 1 cxa,6xpe2 red et 1xpe2 blue (54watt) le dissipateur est completement froid au touche mais pas glacial,j'ai pose la sonde entre le dissipateur le ventilo a pleine puissance et j'ai 33.7°.

post-824665-0-19939900-1403972593_thumb.jpg

 

une fois que j'aurai recu les oslo je posterai les foto du produit fini.

:bigspliff: @@+

 

 

 

petit cadeau

post-824665-0-33020800-1403972584_thumb.jpg

 

Modifié par huuum
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux faire une remarque les coupaing ??

 
sur tous les projets que j'ai vue les drivers sont placés sur le dissipateur et dans la box.
 
je dis : pas super idée :P
 
3 raisons:
 
  • sur le dissipateur ils vont chauffer donc la durée de vie du driver va diminue
  • s'ils ont une protection thermique ils vont automatiquement réduirent leur puissance de sortie, donc pas bon non plus.
  • Dans la box le taux d'hygrométrie peux être assez élevé et de l'eau dans les divers ce n'est pas bon ( à moins d'avoir des drivers IP57,67 etc...)

dans ton projet huuum ce n'est pas un problème, car ton dissipateur ne monte pas haut en température ,mais je suis sûre que dans d'autre projet ça peux être très différent.

 

@ plus 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sky, donc pas de bleu si sa chauffe pas trop,je prendrais la température du dissipateur sur chaque vitesse desz ventilos il y en a 3.

 

 

  pour les led oslo j'ai acheter sur ledrise(devrais arrive semaine prochaine) et il indique 2T/3T, un melange des deux??

 

 

pour l'instant j'ai fait un teste avec 1 cxa,6xpe2 red et 1xpe2 blue (54watt) le dissipateur est completement froid au touche mais pas glacial,j'ai pose la sonde entre le dissipateur le ventilo a pleine puissance et j'ai 33.7°.

 

Hey, en général pour les osram ils précisent de cette manière: 2T-3T (3T) mais je trouve ca plutot bizarre xD

Pour la température tu l'a prise juste derrière la COB? tu dois avoir une différence de température significative avec la température des ailettes je pense

 

en tout cas ton install a l'air bien sympa

 

 

Je peux faire une remarque les coupaing ??

 
sur tous les projets que j'ai vue les drivers sont placés sur le dissipateur et dans la box.
 
je dis : pas super idée :P
 
3 raisons:
 
  • sur le dissipateur ils vont chauffer donc la durée de vie du driver va diminue
  • s'ils ont une protection thermique ils vont automatiquement réduirent leur puissance de sortie, donc pas bon non plus.
  • Dans la box le taux d'hygrométrie peux être assez élevé et de l'eau dans les divers ce n'est pas bon ( à moins d'avoir des drivers IP57,67 etc...)

dans ton projet huuum ce n'est pas un problème, car ton dissipateur ne monte pas haut en température ,mais je suis sûre que dans d'autre projet ça peux être très différent.

 

@ plus 

Salut ^^

Je suis de ton avis, je suis d'ailleur en train d'essayer de caser mes 4drivers dans un boitier d'alim de pc ventilé que je placerais à l'exterieur de la box.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Je peux faire une remarque les coupaing ??

 
sur tous les projets que j'ai vue les drivers sont placés sur le dissipateur et dans la box.
 
je dis : pas super idée  :P
 
3 raisons:
 
  • sur le dissipateur ils vont chauffer donc la durée de vie du driver va diminue
  • s'ils ont une protection thermique ils vont automatiquement réduirent leur puissance de sortie, donc pas bon non plus.

Dans la box le taux d'hygrométrie peux être assez élevé et de l'eau dans les divers ce n'est pas bon ( à moins d'avoir des drivers IP57,67 etc...)

 

oui effectivement le mieux serait d'avoir les drivers en dehors de la box,mais en hiver sa serait surement un petit plus pour ceux qui ont des temperature basse.

je crois que les miens sont imperméable, et si tu regarde bien il prennent un peu l'air qui sort des ailletes,sa refroidi un peu

 

 

Hey, en général pour les osram ils précisent de cette manière: 2T-3T (3T) mais je trouve ca plutot bizarre xD

Pour la température tu l'a prise juste derrière la COB? tu dois avoir une différence de température significative avec la température des ailettes je pense

 

en tout cas ton install a l'air bien sympa

 

oui j'ai pris la temperature derriere la COB,et le produit fini aura 75watt par module sa devrait pas chauffe beaucoup plus donc je suis content de ses ventilos.

 

on pourrait aussi rajouter un ventilo 8cm sur les drivers pour faire plaisir a gearmat :lol:

post-824665-0-50790900-1404046601_thumb.jpg

Modifié par huuum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on pourrait aussi rajouter un ventilo 8cm sur les drivers pour faire plaisir a gearmat  :lol:

 

 

merci, mon gars :)
 
Dans les drivers il y a trois composants critiques : capa, transistor et transfo.
 
Dans certains drivers les transistors sont placés sur le bottom, au plus pres du socle pour mieux dissiper vers l'extérieur.
 
Quand on fixe son drivers (avec les transistors au bottom) sur le rad et si le rad n'est pas chaud 25/35°C c'est comme si on avait ajouté un méga dissipateur au transistor donc il va moins chauffer, mieux fonctionner etc.
 
si par contre le rad est chaud genre 50-80°C la c'est carrément l'inverse, c'est vraiment une mauvaise idée.
 
si tu veux faire le ouf, huuum, je te propose de mettre du silicone sur tous les socles de tes drivers pour maximiser l'échange thermique avec le dissipateur :D
 
pas besoin de rajouter le ventilo de 8cm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une question pour les pros de l'electricite, si je branche 2 cxa2530 en paralelle sur un driver 1200ma, elle seront alimenter a 600mA chacune ou une 700ma et l'autre 500mA?? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le premier dessin il y a 4 cob, sur le deuxième il y en a que deux, donc on pourras pas t'aider à 100%

 

si tu as 4 fois le même modèle, le courant sera bien divisé par deux comme sur ton schéma 1.

 

si tu as 2 fois le même modèle, le courant sera bien divisé par deux contrairement à ton schéma 2.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les ledeux

 

voila j'ai fini mon premier panneau led,encore merci a speedy pour son tuto,a skyweedeur pour ces infos et a tout ceux qui mon aide a monte ce projet.

 

voici les photos

post-824665-0-89959800-1404310190_thumb.jpg

post-824665-0-40692900-1404310182_thumb.jpg

je vous presente le SKYWEEDEURLED X2

post-824665-0-61988700-1404310173_thumb.jpg

152watt de led FLO

110watt de led CRO

le deuxieme est en cours de montage et une fois fini je montrerai les deux mode cro/flo

puis par la suite je vais habille max box de reflecteur mylar et oui la mienne est tres vieille.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme prevu je vous montre le panneau et ses deux mode.

 

MODE FLO

post-824665-0-22424400-1404413346_thumb.jpg

 

MODE CRO

post-824665-0-43241800-1404413354_thumb.jpg

environ 320watt pour ma box 1m2

 

maintenant reste plus qu'a voir se que sa envoie :applaus:

post-824665-0-44262500-1404413337_thumb.jpg

 

A dans 60 jours sur mon jdc  :culture:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.