Le cannabis au volant 30 fois moins dangeureux que l’alcool au volant


Messages recommandés

Les opposants à la légalisation du cannabis vont devoir trouver un autre argument que celui de la sécurité routière pour défendre la prohibition du cannabis. Une étude scientifique passée inaperçue ou passée sous silence publiée en juin décrédibilise complètement leur thèse. Il suffit de lire le titre pour le comprendre.

 

De plus en plus à court d'argument contre la légalisation du cannabis, les opposants à la légalisation de cette plante ont choisi comme nouveau cheval de bataille celui de la sécurité routière et ont pris pour habitude de monter en épingle chaque accident grave de la circulation impliquant un consommateur et de profiter de la charge émotionnelle que peut créer pareil accident pour diaboliser autant que faire ce peut cette plante et imposer leurs visions du monde.

Mais qu'en est il vraiment ? Le cannabis est il aussi dangereux qu'ils veulent nous le faire croire ? Contre toutes attentes, il semble bien que non!

Une équipe de scientifiques s'est longuement penché sur le sujet et a fait une série de révélations hallucinantes lors de la publication des résultats de leurs travaux.

En effet, leur étude menée parallèlement dans différents pays qui porte sur la dangerosité de la consommation de substances psychotropes au volant quelles soient légales(alcool et médicaments) ou illégales ( cocaïne, héroïne, metaamphetamine, cannabis...) associées ou non, vient d'être publié sur le site internet Accident Analysys & Prevention et ses résultats sont à l'antithèse du discours tenus par les politiques de tout bord. Politiques qui martèlent sur toutes les ondes que le cannabis tue sur les routes, et se cachent derrière cet argument pour retarder la légalisation de cette plante comme c'est déjà le cas en Uruguay ou dans deux états américains.

Cette étude met non seulement en lumière que le cannabis est de loin la substance la moins dangereuse de toutes les substances psychotropes étudiées avant de prendre le volant à l'inverse de l'alcool, bien que légal, qui est la substance la plus dangereuse.

Autre fait marquant, et pas des moindres, il est trente fois plus dangereux de prendre le volant en ayant plus 0.8 g d'alcool par litre de sang que de prendre le volant après avoir consommé du cannabis et ce quelque soit la quantité consommé.

Et pour couronner le tout, dans certains cas la consommation de cannabis aurait amélioré les performances de conduite des conducteurs.

A en croire les études publiées sur le cannabis, le risque majeur pour un consommateur semble toujours être celui de se faire interpeller.

 

Ce message a été promu en article

Modifié par vegetaline
  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

avec celle qui a été menée aux USA par la US NATIONAL HIGHWAY TRANSPORTATION SAFETY ADMINISTRATION et plusieurs assureurs automobile , cette étude est probante et confirme mon sentiment que je suis bien + prudent en étant calme et détendue (pas trop non plus sinon j'ai même pas envie de conduire .... loool ).

 

Mais on est pas prêt de voir ça sur TFone ou BMF VT !!! <_<

 

Article à mettre de coté au cas où pour les conducteurs !

 

 

PS= la SOURCE ==> https://www.sciencedi...001457513002315

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

Très bon article :)

 

A en croire les études publiées sur le cannabis, le risque majeur pour un consommateur semble toujours être celui de se faire interpeller.

 

Tellement con mais tellement vrai...

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

 

Très bien cet article !!

Je ne ferai pas l'apologie de la conduite après avoir fumé mais cela nel'a jamais porté préjudice... voir l'inverse (véhicule roulant à contresens sur l'autoroute évité ou encore anticipation du véhicule de devant qui se plante).

Dans certains cas, on peut être plus "attentif"... Dans d'autre moins, il faut le reconnaitre.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est intéressant, mais c'est connu depuis longtemps. On trouve des études similaires sur le site de l'observatoire des drogues https://www.ofdt.fr/. C'est un site très intéressant qui ne prend pas parti.

 

Un fait notable, c'est qu'il y a plus de risques d'avoir un accident mortel après avoir bu de l'alcool mais SOUS la limite légale, qu'en ayant fumé du cannabis. On peut retrouver ça sur le site.

 

De toutes façons, même si le cannabis était le truc le plus dangereux au volant, ce ne serait pas pour moi une raison pour l'interdire. Il faudrait bien sûr l'interdire au volant, mais pourquoi l'interdire aux gens qui ne conduisent pas après avoir fumé ?

 

Comme d'habitude, il ne faut pas chercher la logique dans nos lois. C'est quelque chose que j'ai compris quand j'ai commencé à m'intéresser au cannabis. Entre ce qu'on sait qu'il faudrait faire, et ce qu'on fait vraiment, il y a un monde. Et le pire, c'est qu'il ne peut même pas y avoir un débat raisonnable. On n'en est toujours a des arguments du style "le mauvais message pour les jeunes", "ça mène aux drogues dures", "ça rend schizophrène". Dès qu'un mec s'élève pour la légalisation, il se fait instantanément traiter d'irresponsable ou de fou. Soit par des gens qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent, soit par des adversaires politiques qui ne pensent qu'à leur carrière.

 

Et je pense que c'est pareil pour tout un tas de problèmes de sociétés tels que le chômage ou la pauvreté pour lesquels il existe des solutions connues.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remarque personnellement que ça dépend surtout des personnes, de leur consommation, de leur état de fatigue .. J'ai toujours eu l'impression de mieux conduire en étant high (meilleure concentration et anticipation) mais il ne faut pas faire de généralisation et éviter à tout prix de prendre ce genre de risque. La route est dangereuse alors faites attention !

 

Peace'

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT

 

 

CERTES 30 FOIS MOINS DANGEREUX (c'est toi qui le dis) mais DANGEREUX TOUT DE MÊME.

POURQUOI ENCORE EN PARUTION CE GENRE D'ARTICLE INUTILE...

 

Encore des comparaison incomparable Sa donne bonne conscience ?

Modifié par cananonyme
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT

 

 

CERTES 30 FOIS MOINS DANGEREUX (c'est toi qui le dis) mais DANGEREUX TOUT DE MÊME.

POURQUOI ENCORE EN PARUTION CE GENRE D'ARTICLE INUTILE...

 

Encore des comparaison incomparable Cela donne bonne conscience ?

 

Il me semble qu'en étant 30 fois moins dangereux qu'un conducteur avec 3 pastis dans le nez on ne peut plus se laisser taxer d'assassin en puissance. La voilà l'utilité de l'article!

Modifié par vegetaline
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les weedeurs,

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Déjà que les conducteurs peuvent naturellement avoir une conduite dangereuse, fatigue, énervement, inattention, etc.... Il n'est nul besoin de rajouter d'autres substances pour être des meurtriers potentiels.

 

Si on prend maintenant les différents produits autorisés, tabac, alcool à une certaine limite, médicaments etc.. Il ne faut surtout pas rajouter le cannabis, même si celui-ci est 30 fois moins dangereux que l'alcool, il reste plus dangereux que quelqu'un à jeun et concentré.

 

Pour moi, la question serait plus d’interdir l'alcool, les médicaments, et pourquoi pas le tabac au volant, plutôt que de légaliser le cannabis à cause de sa faible action sur la conduite.

 

Il ne s'agit ps de comparer la dangerosité ici, mais de savoir si oui ou non il y à un danger, aussi minime soit-il. Dès qu'il y en a un et que l'on en est conscient on devient un meurtrier potentiel. Dès lors, la seule et unique solution est l'interdiction et la répression.

 

Mon jugement peut paraître un peu brutal, mais on ne plaisante pas avec la sécurité et la route, pourquoi prendre le risque, ce n'est absolument pas justifiable, surtout en comparant entre elles des dangerosités, alors que le plus simple est d'écarter toute source de danger quand cela est possible, et cela l'est pour le cannabis, l'alcool, et les médicaments.

 

Sa ne reste que mon avis bien sur.

 

Bonne journée.

Modifié par Condensa
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kes weedeurs,

 

...

 

Mon jugement peut paraître un peu brutal,....

 

Sa ne reste que mon avis bien sur.

 

Bonne journée.

 

 

Salut,

 

renseigne toi un peu mieux stp : résultat d'une étude provenant de la + haute autorité sur la sécurité routière aux USA ....... :shock:==>

 

https://www.youtube.com/watch?v=YyNZCQl2d5k&NR=1&feature=endscreen

 

Oui oui tu entends bien , les gens qui consomment du cannabis sont PLUS PRUDENTS sur la route QUE CEUX QUI N'EN CONSOMMENT PAS ......... c'est facile à comprendre quand on en a l’expérience :supair:

 

MAIS attention bien sur car on est pas tous égaux face à une même substance ;)

 

 

ps: @ Cananonyme = je crois que tu n'as RIEN compris :blush:

 

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur j'entend bien, mais prudence ne signifie pas réactivité.

 

Tu as beau être prudent, tu ne peux pas éviter tous les autres conducteurs, et dans ce cas là, c'est la réactivité qui compte, mais le cannabis rend beaucoup plus lent, le temps de réaction est augmenté.

 

De plus, le fait d'être prudent provient en grande partie de la peur de l'accident et de la peur de se faire attraper, si cela est régularisé et passe par un simple contrat d'assurance, il est fort à parier que l'attitude très méfiante des conducteurs risque de s'estomper.

 

Bien que la cannabis semble paradoxalement augmenter la vigilance, il diminue significativement le temps de réaction, la concentration et la coordination, de nombreuses études très sérieuses le souligne.

 

Je ne vois donc aucune raison de le rendre légale au volant, surtout si on prend en compte le cumul de différents facteurs, cannabis+ fatigue, cannabis+médicaments, cannabis+alcool. Le risque existe, il ne peut être nier, alors pourquoi vouloir rajouter un risque supplémentaire alors que nous somme dans une optique de réglementation forte au niveau sécurité routière, c'est totalement paradoxale.

 

J'en reviens donc à mon premier raisonnement, il serait beaucoup plus logique d'aller vers l'interdiction de l'alcool et des médicaments, que vers l'autorisation de la consommation de cannabis au volant.

 

Bien à vous.

Modifié par Condensa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc je devrais être mort depuis très longtemps ... ben oui avec des motos de grosse cylindrée , de la voiture très puissante au quotidien (+ des séances sur circuit à fond la caisse) je devrais donc être enterré et sous forme d'un tas d'os :supair:

 

Mais quand on à 15 - 16 ans OK ;) là c'est très dangereux car on est CON et inconscient et pas vraiment encore dans la réalité ..... (en même temps c'était tellement bon -_- ).

 

 

ps: moi et ma bande de copain (une dizaine) on consomme depuis longtemps et personne n'a pour l'instant eu le moindre accident (en moto ou en auto/quad) ..... cela n'aurait pas été la même avec de l'alcool.

 

De toute façon les chiffres officiels de la Gendarmerie sont : de 2009

 

- 8,5 x plus de risque d'avoir un accident de la route avec l'alcool

- 1,6 x pour le cannabis

 

Un dernier => le simple fait de conduire une moto (à jeun) on a 17x plus de risque .... (j'ai 14 ans de grosse cylindré avec + de 100000 kms parcourus , je dois avoir beaucoup de chance ou bien je me maîtrise la chose assez bien).

 

 

 

 

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que la cannabis semble paradoxalement augmenter la vigilance, il diminue significativement le temps de réaction, la concentration et la coordination, de nombreuses études très sérieuse le souligne.

 

 

 

Pourrais tu citer tes sources ou nous donner un lien vers ces très sérieuses études.

Modifié par vegetaline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sltC'est un sujet mainte fois traité, et débattu qui ne fait rien avancé, mais créé des polémiques, des incompréhensions.Un conducteur même à jeun est déjà un individu potentiellement dangereux. (énervement, fatigue,malaise, ou simple instant inattention)dire:

Il me semble qu'en étant 30 fois moins dangereux qu'un conducteur avec 3 pastis dans le nez on ne peut plus se laisser taxer d'assassin en puissance. La voilà l'utilité de l'article!
me semble une grossière erreur

 

.ps: @ Cananonyme = je crois que tu n'as RIEN compris :blush:salut

 

J'ai perdu tant de copains sur la route que mes deux mains ne sauraient suffire à les compter.

Et c'est moi qui n'ai rien compris ?

Modifié par cananonyme
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sltC'est un sujet mainte fois traité, et débattu qui ne fait rien avancé, mais créé des polémiques, des incompréhensions.Un conducteur même à jeun est déjà un individu potentiellement dangereux. (énervement, fatigue,malaise, ou simple instant inattention)dire: me semble une grossière erreur

 

 

 

J'ai perdu tant de copains sur la route que mes deux mains ne sauraient suffire à les compter.

Et c'est moi qui n'ai rien compris ?

 

 

 

 

Excuse moi de revenir à la charge mais pourrais tu me communiquer les sources de ce que tu avances, cela me permettrait de réaliser une infographie.

 

Il y a une différence entre un débat qui n'est qu'un échange d'opinion et le résultat d'une étude scientifique indépendante.

 

 

 

 

Chaque accidents de la route est regrettable, mais c'est pas pour cela qu'il est imputable au cannabis et qu'il faut se servir de la charge émotionnelle créée par ses événements pour manipuler les masses. Cela s'appelle la stratégie du choc et cela mène à la dictature. La loi marilou n'y fait pas exception!

 

Avoir plus 10 personnes de son entourage décédées lors d'un accident de la route c'est énorme mais en avoir plus de 10 décédées dans un accident impliquant au moins un conducteur ayant consommé du cannabis, là je suis a deux doigts de crier à l'intox.

 

Modifié par vegetaline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sltC'est un sujet mainte fois traité, et débattu qui ne fait rien avancé, mais créé des polémiques, des incompréhensions.Un conducteur même à jeun est déjà un individu potentiellement dangereux. (énervement, fatigue,malaise, ou simple instant inattention)dire: me semble une grossière erreur

 

 

 

J'ai perdu tant de copains sur la route que mes deux mains ne sauraient suffire à les compter.

Et c'est moi qui n'ai rien compris ?

 

 

Merci d'avoir confirmé ma pensée -_-

 

 

ps: moi aussi j'ai mon quota de pote décédé sur la route mais à cause de l'alcool ..... :angry:

 

Sans rancune aucune ;)

 

 

 

 

:yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

Lamitical,

 

Tu as peut être simplement de la chance, car si on observe les chiffres, il y a bien sur beaucoup plus de consommateurs que d'accident. Cependant, il y a quand même 230 morts directes par an du au cannabis, et un chiffre assez flou de mort indirectes entre 80 et 120 (en 2005). Selon l'OFTD et son rapport :

 

https://www.ofdt.fr/B...cs/SAMsynth.pdf

 

En 2006, 455 accidents mortels recensés selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), et 45 morts indirectes.

 

https://www.google.f....50165853,d.d2k

 

Par contre, ce qui est sur c'est que toutes les études montrent bien que le cannabis augmente le risque d'accident par rapport à une personne à jeun.

 

Même l'étude que vous citez le dit très clairement, le cannabis influe négativement sur la conduite, moins que certaines doses d'alcool, mais plus qu'une personne à jeun :

 

"The risk of severe driver injury by driving with a combination of alcohol and(any) other drug(s) was quite high, namely about 39 times higher than driving negative for all substances. This risk, too, was significantly higher than driving with the recorded illicit or medicinal drugs."

 

Cocaine and illicit opiates were associated with similar risks not significantly elevated, whereas cannabis was associated with a slightly elevated risk and benzoylecgonine with a somewhat higher risk."

 

 

Là encore, le fait n'est pas de comparer les substances entre elle, mais de comparer la conduite avec et sans substance. Il est clairement montré que le cannabis influe négativement sur la conduite, moins que l'alcool, mais l'action négative est bien présente.

 

Sans parler des mélanges détonnant, comme bien décrit dans l'article :

 

"Generally, the risks associated with driving with illicit drugs and medicinal drugs (taken asgroups) were of similar magnitude with amphetamine and medicinal opioids standing out as exceptions associated with higher risks.Driving with various combinations of drugs was found to be significantly more risky than driving negative, but significantly less risky than driving with a combination of alcohol and other drugs."

 

Quant au rôle du cannabis, celui-ci n'est pas aussi anodin que cela:

 

"Based on the results of this study it can be concluded that the highest driver risk of being severely injured by driving with psychoactive substances is associated with driving with high concentrations of alcohol in the blood (≥0.8 g/L). Driving with high concentrations of alcohol in blood alone or in combination with other drugs was riskier than driving with any other drug. The second most risky category contained various drug combinations, amphetamine and medicinal opioids. Medium increased risk was associated with alcohol in blood concentrations at or above0.5 g/L and below 0.8 g/L and benzoylecgonine. The least risky drugs were cannabis and benzodiazepines and Z-drugs. Drugs associated with no significant risk increase were alcohol below 0.5 g/L, cocaine and illicit opiates."

 

 

Il est également dit que leur formule de calcul peut dans certains cas minimiser les risques du à la non-réponse de certains des participants sur leurs consommation.

 

 

Vegetaline

 

Pour les sources, en voici quelques une, plutôt sérieuse:

 

https://www.internati...rugsSummary.pdf

 

Pour les autres il faut un compte à Webscience ou Springerlink, mais voici les titres et auteurs, pour t'aider à les trouver:

 

Presence of Psychoactive Substances in Injured Belgian Drivers

Author(s): Legrand, SA; Silverans, P; De Paepe, P; Buylaert, W; Verstraete, AG

 

Norwegian Roadside Survey of Alcohol and Drug Use by Drivers (2008-2009)

Author(s): Gjerde, H; Christophersen, AS; Normann, PT; Assum, T; Oiestad, EL; Morland, J

Influence of Ethanol on the Pharmacokinetic Properties of (9)-Tetrahydrocannabinol in Oral Fluid

Author(s): Toennes, SW; Schneider, K; Wunder, C; Kauert, GF; Moeller, MR; Theunissen, EL;Ramaekers, JG

Has the intake of THC by cannabis users changed over the last decade? Evidence of increased exposure by analysis of blood THC concentrations in impaired drivers

Author(s): Vindenes, V; Strand, DH; Kristoffersen, L; Boix, F; Morland, J

Cannabis Effects on Driving Skills

Author(s): Hartman, RL; Huestis, MA

 

Psychoactive substances in seriously injured drivers in Denmark.

K. wiese Simonsen, A. Steentoft, I.M. Bernhof, T. Hels, B.S. Rasmussen, K. Linnet

 

Toutes ces études sont unanimes sur les effets du cannabis au volant, qui sont loin d'être négligeable, même si ils sont différents de ceux d'autres substances.

 

Bien à vous.

Modifié par Condensa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens, c'est toutefois dommage que ces études ne soient pas dater. La science évolue et la connaissance avec elle, surtout en matière de cannabis.

 

De plus à la lecture du premier document que tu m'as transmis et des titres des autres, on peut pas dire qu'il soient rédigé de façon indépendante et donc qu'ils n'ont pas été rédigé en fonction des ministères qui les ont commandés, ce qui n'est pas le cas des études que nous te citons moi et Lamictal.

Modifié par vegetaline
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Dieux que faire face à ces esprits bêtes et manipulés (on parle ici de cannabis et pas d'alcool mélangé à d'autre drogue ) , qui en + ne savent pas bien lire l'anglais ... on va pas discuter 4 ans la-dessus !

 

Des études + que sérieuses (exemple la US NATIONAL HIGHWAY TRANSPORTATION SAFETY + DES ASSURANCES AUTOMOBILES aux USA mais ça vous n'en avez rien à secouer j'ai l'impression....) montrent que les conducteurs qui consomment du cannabis DANS LEUR VIE (et pas AU VOLANT) sont moins dangereux. (en un mot on est + cool mais pas en train de planer .....)

 

Et je n'ai jamais dit que c'était négligeable et comme dit Vegetaline la science et les études évoluent , en effet il y a encore peu tout était contraire : c'était considéré bien + dangereux que l'alcool ..... mdr

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De sacrement du sabbat de satan le cannabis est passé à facteur faible probable d'insécurité routière, comme quoi il y du progrès même chez les obscurantistes.

Modifié par vegetaline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites