Prépa outdoor 2014 "bio", "permaculture", "BRF", "lasagnes" préparation du sol en STANDBY 6 semaines pour cause d'indisponibilité (en repos complet)


Invité lug-du

Messages recommandés

plop caragouille

 

pas de problème tu t'installe en mode que tu veux tant que c'est pas en mode « bleu »

 

sinon sur le schéma oui ils y mettent du carton soit disant pour empêcher l'herbe de pousser (vu qu'on fait ça direct sur un terrain enherbé) mais je l'ai déjà fait et avec 20 a 30cm de paille et déchets vert superposé l'herbe repousse pas donc moi j'en met pas mais aucun inconvénient a en mettre vu la vitesse ou ça serra « digéré par le sol «

 

sinon pour les termites je pense pas qu'elle viennent pour le peu de carton vu tout le bois que j'ai autour de chez moi (vert comme sec)

et même si elles viennent faut que ça soit avant que le carton soit « digéré par le sol » et une fois le carton bouffé si elles ont eu le temps ? La pailles elle aussi serra en train de se décomposé donc elles auront plus rien a bouffé et partiront

 

bref pas de soucis avec les termites je pense tant qu'elle s'attaque pas a ma charpente je les laisse vivre

 

a bientot

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop!

en plus de kiffer les même variète (cf: ton post) on as la même technique : lasagne powa ....perso dans le potager ça le fait mais parfaitrement ....

De plus de ce que je sait les thermites ne seront absolument pas interessé ....

ps: tu te doute je suis caler entre deux couche de lasagne pour être au chaud

@+ l'ami

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi aussi je suis ce projet du coin de l'oeil car c'est de loin, à mon sens, le plus sain de tous les modes de culture.

Après, il est vrai que les résultats miraculeux ne se font pas au bout d'un an, c'est sur le long terme qu'on peut apprécier pleinement la chose.

 

Après, au vu de ton sol, tu devrais le couvrir pendant l'hiver/printemps avec un couvert (fèverole, blé, orge ou autres) qui fera office d'engrais vert. L'autre avantage est que cette culture améliorerait et protègerait le sol durant la période hivernale.

 

De plus, sur un sol argileux qui retient bien l'eau durant longtemps au printemps (et qui empeche d'y mettre les pieds), ça consomme de l'eau et limite l'érosion, protège la structure du sol ainsi que la lixiviation.

 

Si tu ne le connais pas, contactes Xavier Mathias, c'est un producteur bio de Tourraine. Il cultive en lasagne pour certaines plantes car le sol est un peu identique au tien dans cette région.

 

Bonne journée,

A bientôt.

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

merci budzaddict et toto35 pour vos encouragements et renseignements

 

et installer vous il y a de la place

 

toto35 pour les engrais vert c'est prévu

par contre ça j'ai rien compris :

 

 

De plus, sur un sol argileux qui retient bien l'eau durant longtemps au printemps (et qui empeche d'y mettre les pieds), ça consomme de l'eau et limite l'érosion, protège la structure du sol ainsi que la lixiviation

excuse en relisant 4/5 fois j'ai compris :blush:

 

et livixation j'ai été sur wiki car :unsure: (t'aurais pu mettre le décodeur :-P : https://fr.wikipedia....iki/Lixiviation)

mais c'est ok 1 mot de plus a mon vocabulaire (bon je sais pas si je le retiendrais mais +1)

 

 

et pour suivre la selecta des reg (pas tout a fait commencer) c'est toujours ici

 

 

a bientôt

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

comme dit plus haut je n'arrive pas a trouver de BRF (mais si j'en trouve même que 100 / 150Litres j'en ferrais 2/3 m2 )

mais cela ne m’empêche pas de continuer a m'y intéresser et je ne désespère pas d'en trouver dans le mois après je pense que ça serra trop tard

mais les communes vont certainement élaguer des arbres de rue donc je surveille dans ma ville au cas ou (jai toujours 3 ou 4 sacs de 150L dans mon coffre et si j'en vois en train de broyer ….)

 

je vous reparle de tout ça car j'ai vu hier une émission sur la 5 : "silence ça pousse" bon je sais émission très controversé surtout a cause de leur présentateurs :blink::mdr::wacko:

mais qui a au moins le mérite de vulgariser pour le grand publics des techniques plus durable voir bio et même plus :

vu qu'hier il y a eu un ptit encart de 5 minutes sur le BRF : bon rien de très technique mais si certains ne connaissent pas du tout ça peut être une bonne introduction a cette technique avant de passer au explication plus technique des « Bourguignon» and Co (dominique Soltner, .Jacky Dupety..)

 

je vous met le lien de la rediffusion de cette émission

pour le Brf et ce qui veulent éviter le reste c'est de 9'50'' a 14'30'' a peu prêt

https://pluzz.francet..._,96763915.html

 

 

 

[édit]

bon pour ce qui es de mon analyse granulométrique dont je vous avait promis l'arrivé ben c'est raté , je vous explique :

 

la terre étant très très argileuse et en la mettant dans la bouteille il y avait pas mal de grosse "boulettes" qui même une fois ajouté l'eau et secoué comme un mord restait en boulette : pas bon :-(

 

donc j'ai pris mon vieux « batteur » électrique position blanc en neige et vas y que je passe tout ça a la moulinette : :high:

c'était nickel plus de boulette par contre au bout de 72h c'est toujours pas décanté tout reste mélangé et reste comme de la vase « suspendu » au fond d'un étang

je sais pas ce qui c'est passé (réaction physique genre cuisine moléculaire ??? mais apparemment faut pas passer au mixeur ! :-P

 

 

vla ma terre que j'ai laissé un peu secher car en ce moment ...



 

je met dans ma bouteille mais pas mal de boulettes

:angry:



 

j'ajoute l'eau puis je secoue



 

une fois bien secouer toujours de grosse boulettes (sur les tof c'est pas clair mais boulette il y avait) donc j'ai tout passé au "batteur" electrique ...

:blush:



 

et au bout de 72h toujours pas "décanté" tout est resté mélanger normalement on vois les couches de sable grossier au fond puis les sable, limons , argille et ce qui flotte c'est les matières organique non décomposé et on peu calculer le % de chaque éléments mais la ça me fait une vase comme "suspendu"???

 

j'ai tout re-mélanger j’attends de voir si ça fait la même sinon j'essayerais de recommencer en récupérant de la terre moins mouillé et qui fera moins de boulettes (a suivre)

 

Mais bon je peu vous dire que ma terre est « argilo-calco-argilo-caillouteuse »

 

et j'en profiite vu que je suis là pour relancer une question sans réponse de mon jdc indoor voir ici sur la conservation des "zym"

 

++

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hej,

 

Tu as essayé de tamiser la terre avant de la mettre en bouteille?

Et je ne sais pas si l'ordre des étapes est important mais j'aurai tendance à remplir d'abord la bouteille avec de l'eau puis d'y ajouter de la terre tamisée et par petites quantités à chaque fois. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep Goldy

 

non j'ai pas essayé de tamisé mais vu la pate a modeler de certaine boulette j'aurais pas réussi

et pour l'ordre comme toi je pense qu'il n'y a pas d'importance j'en est déja fait toujour dans cet ordre mais c'était avec des sol cultivé (bonne terre de potager) pas une prairie

 

sinon rien de bien grave non plus et comme jai dit plus haut elle est argilo-argileuse

je recommencerais plus tard mais je vais être débordé a partir de lundi + que maintenant encore

donc peu pas vous dire quand ça serra fait

mais un membre (il se reconnaîtra ) qui si il a pas changé d'avis nous prépare un sujet sur le sol tip top et m'avait demandé les tof pour son topic donc je voudrais pas le décevoir :blush:

 

++

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop!

si je peux me permettre lug, fait le toi même le brf c'est pas si compliqué ...juste tu loue un broyeur ici 20e le week end tu coupe des branche de bois vert et hop c fait....

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop budz

 

oui bien sur, même avec une tondeuse tu peu le faire

en prenant du bois qui fait 1 a 1.5cm de diamètre et une veille lame j'y pense ...

 

mais faut avoir le temps une tondeuse ou mieux broyeuse et surtout du bois a broyé (un tas de branchage de 10m3 une fois broyé ne fait qu'1m3 de BRF si mes souvenirs sont bon ! et avec 1m3 tu fait 20m2 ) mais mon terrain est nu c'est une prairie (si ta lu le sujet)

 

et en ce moment je me remet d'une angine et est pris du retard sur ma baraque et je veux emménager en mai donc on verra bien

 

 

merci aussi pour le lien en MP

 

 

++

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep angelametmet

 

content de te retrouver ! Ça faisait un bail :)

oui ça avance doucement pour ce qui est de l'outdoor

vu le temps en ce moments :b2: et un peu débordé par le reste du boulot sur ma baraque je t'avoue mais bon ça prend forme

mais reste encore du taf entre autres trouver en location ou "amis" un ptit camion benne (3.5t) pour amener les matériaux (compost, pailles.....) car les paysans du coin ne font pas de céréales ni beaucoup d'élevages donc pas trop de paille dans les alentour ! j'ai un plan gratis pour tout mais a 35km ! a suivre ... )

et sinon tu prépare quelques chose toi cette année en outdoor (peut être pas dans le champ d'a coté de chez toi ce coup ci :-P ?

car tu avait fait fort l'année dernière ! moi je ne pourrais pas me permettre de faire des pieds de 3m comme toi

bon je te lâche merci de ton passage et a bientot

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour lug-du,

et bonjour à tous.

 

Ca fait quelques temps que je parcours ton projet, et vu que je viens de me créer un compte, je passe te faire un coucou.

Je suis dans la même démarche que toi: construction neuve sur grand terrain, ancienne terre agricole, je développe un projet global faisant intervenir la cohérence de l'implantation du bâti, des haies champêtres, plantation d'essences locales, réserve d'eau, aucun produit phytosanitaire.

Effectivement, quand tu n'as pas un arbre, le BRF...

Mais il faut que je reconstitue mon sol : c'est un ancien champ (céréales) non exploité depuis 8 ans, la construction a tout retourné, les endroits préservés montrent une couche de terre vivante de deux centimètres au mieux.

En attendant, c'est engrais vert (phacélie et moutarde), et compost.

 

A ce sujet, peut-être suis-je passé à côté, utilises-tu des toilettes sèches ? Parce qu'en terme de production et de qualité du compost, j'ai pas trouvé mieux pour un particulier. :roll:

 

Je repasserai sous peu, en tout cas mes félicitations pour ton travail, et... bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien et bienvenue parmi nous

 

 

content de t’accueillir :-)

par contre moi je ne suis pas en construction neuve et n'est pas tout retourner et bousillé mon terrain par les travaux de construction donc j'ai un ptit avantage et en plus mon terrain lui est une prairie naturel depuis la nuit des temps et non cultivé donc ça fait 2 avantages :-P

sinon le BRF il y encore quelques années n'était pas dur a se procurer

suffisait de demander au élagueurs sur leur chantier ce qu'il faisait de leur « déchets » et en général il mettaient ça en « végéterie » (décharge déchets vert) donc payaient pour ça :-(

alors quand tu leur proposaient de décharger gratis chez toi + une ptite bière ou autres a la clef c'était vraiment pas un problème ! Mais maintenant tout le monde en recherche et faudrait presque les payer pour leur « déchets »

et oui je vais faire des toilettes sèche mais plus dans l’esprit de ne pas virer ma merde avec de l'eau potable que pour le compost mais je ne vais pas cracher dessus bien-sur

bon je retourne doucement au rangement de la pièce et install de ma box flo indoor ….

et aussi a un ptit repos dominical bien mérité

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

je dois mettre en standby quelques temps mes 2 jdc

suite a des problèmes de santé(que je laissait traîner pour avancé sur mes travaux ….)je dois me faire hospitalisé lundi pour des examens (2 ou 3 jours)

 

donc veuillez m'excuser mais je reprend des que possible en espérant vous retrouver au plus vite

 

bon grow a tous et a bientôt

 

lug-du

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Fabien et effets

 

merci a vous pour votre soutien ainsi qu'aux MP que je reçois

cela fait chaud au cœur

mais pour vous rassurer après 35 ans de tabagisme + 10 ans « d'alcoolisme » j'ai bien sur penser au pire (le crabe) mais les 1er examens sanguin sont bon de ce coté

 

encore merci et a bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lug!

 

il va pas y avoir un soucis de résistance au vent de tes pieds sur tes cultures en lasagnes? Vu que les racines seront principalement dans les couches organiques, les pieds risquent pas de se coucher avec le vent?

 

Même problématique sur le brf car la plupart des cultures sont des légumes qui restent pas ou qui ont peu de prises aux vent...

 

Quand je vois que mes pieds de l'année dernière de 2m80 se sont couchés alors qu'ils étaient en pleine terre et retenu par mes tuteurs homemade...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.