Prépa outdoor 2014 "bio", "permaculture", "BRF", "lasagnes" préparation du sol en STANDBY 6 semaines pour cause d'indisponibilité (en repos complet)


Invité lug-du

Messages recommandés

Invité lug-du
tu nous met des rêves plein les yeux
et a moi donc si tu me voyais !

ça fait 10, 15 ans que j'y pense et en rêve !!!

mais tu n'est pas le 1er a me dire que ça faisait rever et là franchement quand on me dit ça je suis aux anges moi qui suis un "doux réveur" (mais pas que lol ! aussi travailleur quand il faut mais jamais + qu'il n'en faut lol !!!)

sinon merci pour ton encouragement et bienvenue parmi nous et cette équipe de fou du bio voir ++++

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hug Lug,

 

Les formes du projet se précisent de + en +, ça fais rêver :roll:

Vivement que je déménage, ya 1000m2 et plus qui m'attendent...

 

Pour ta liste de variétés, j'en ai testé aucune, il y a quelques années j'avais fait de la Guerrilla's Gusto de sensi (pas cher) et bien pour la guerrilla (fallait s'y attendre) demande très peu d'eau et pousse vite (semé tardif, récolté mi sept).

Je me suis toujours dit que je testerais d'en faire un cross, genre pour acclimater une tardive.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du
Vivement que je déménage, ya 1000m2 et plus qui m'attendent...

si tu veux pas de souci mais je te préviens j'ai un caractère de cochon

et te connaissant un peu plus toi dans 1000m2 tu est comme moi sur mon balcon non ?

quand au tuyaux pour les varèièts merci bien j'avais repérer la « durban » qui me tente (j'aime bien a 1er vu les sud africaine) mais quand je vois le prix de la « gusto » effectivement c'est tentant mais 90 % indica ! Alors que durban 90 % sativa mais les 2 pourquoi pas tu va me faire revenir vers sensi moi qui les avait un peu « repousser » (cause grosse boite que je n'aime pas particulièrement mais il y a des incontournable donc ?!) Par contre ne me parle pas de GHS STP

donc j'ai pas fini de te faire chié en MP car le cross m’intéresse pour l'avenir surtout avec toutes les régulière que j'ai je vais bien en sortir une ou 2 d'extra que j'aurais certainement en vie de croiser avec ??? mais c'est une autres histoire quoi que vu qu'en sept octobre je compte lancer ma box pour en sélectionner certaines (et aussi remplir un peu les "bocaux")

du coup ça me fait penser que ce « JDC » va devenir une vraie usine a gaz et qu'il va falloir que je trouve un truc pour rester claire car entre l'aménagement du terrain, la perma, la weed, et si j'y rajoute la sélection de mes weed ????

je rattacherais un New sujet a celui la je pense car sinon on va tous se perdre ? Votre avis est le bienvenue

bye a tous et encore merci pour votre soutien et aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr d'avoir été clair, les 1000m2 et 600m d'altitude au lieu de 1100m, c'est ce que je vais avoir comme potager (sans canna) pour l'an prochain.

Sinon c'est gentil de proposer, mais tu va pas kiffer si je débarque avec ma yourte et mon tunnel de 7x10mètres et que je te laisse juste ta terrasse et ton parking.

Et comme tu dis:

te connaissant un peu plus toi dans 1000m2 tu est comme moi sur mon balcon non ?

 

J'ai plustôt l'habitude de calculer en hectares qu'en mètres quarrés ! :D

Mais pour des prairies, c'est pas la même herbe...

 

Pour les haies deffensives de Poncirus, c'est vrai que ça a un effet style "laurier feuille"

Mais en mieux, tu connais les "groseilles à maquereaux" ? (et non, c'est pas un groseiller de pute)

Ajouter dans la haie quelques aubépines et prunelliers pour plus de hauteur.

Et si il y a du chataignier, ton sol est neutre ou acide, donc OK pour ces plantes là.

Fais un test avec quelques goutes d'acide (ou vinaigre fort) sur une pierre, si ça bulle pas, ta roche a peu de calcaire actif.

 

Et les cross, tu va rire si je t'explique le détail de ce que je fais...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

OK j"avais pas capter en effet mais c'est hypnotisé par l’idée d'avoir une "hot line" a domicile lol

 

si j'avais des hectares ça serrait avec plaisir ! sinon sur mes 1000m2 la yourte ça passe le tunnel peut être moins lol

 

sinon oui les groseilles a maquereaux merci du conseille pour ce qui est des aubépines et des prunelliers j'y avait pensé et du coup je vais faire un PDF quand j'aurais le temps pour les glisser dans le prochain message comme ça serra plus cool pour ceux que ça intéresse ?

 

et pour le cross je t'en pris fait nous rire le jdc est open

 

sinon pour le chataigné et le calcaire je crois me souvenir qu'il aime le calcaire mais qu'a la fin il en crèvent en parti ???

mais plus trop sur , mes cours remonte a loin

donc pour mon terrain je verais la prochaine fois que j'y vais si c'est pas tondu par mon ptit vieux ce qui y pousse comme vivaces dessus et la je serrais mieux renseigner car le calcaire actif peut être plus actif en surface qu'en sous sol ou les arbres on une partie de leur racines ?

a+

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

salut a tous,

je vous met la liste des arbres et arbustes qui composeront ma haie "sauvage" pour ceux que ça intéresse :

Liste des arbres et arbustes locaux composant mes futur haies

 

grand arbres :

chênes

châtaigné

frêne

acacia

charme

aulne

pins

cyprès de Provence

a compléter...

arbres plus petit + arbustes et arbrisseaux :

chêne vert

érable de Montpellier

aubépines

figuier

prunellier

noisetier

sureau

houx

genévrier

buis

cornouiller

viorme

fusain d’Europe

églantier

épine vinette ?

Poncirus (Citronnier épineux) et Groseille a maquereaux (conseilles K-man piquant

remplace

du barbelé )

a compléter ...

+ des plantes grimpantes du coin

lièrre

clématite sauvage

chèvre feuilles

houblon ... pour bien foutre le souk et emmêlé tout ça plus mon travaille de tressage

des

arbres et arbuste je pense me passer de barbelés et mirador tout en restant discret et

ne pas

transformer mon terrain en forteresse qui pour moi je pense est aussi dangereux que

de faire

pousser la dans un jardin « normal »

 

 

 

sinon je me suis décider pour ce qui est de la façon de continuer se sujet :

donc je garderais ce sujet pour continuer a parler de perma-culture et de l'aménagement de mon terrain durant le temps que ça durera ?

et pour ce qui est de la sélections des variétés (fait en indoor a partir de ??? suivant traveaux dans la maison) que j'ai et que je pense adapter a l'outdoor dans mon coin :

je ferrais un nouveau sujet rattaché a celui là par des liens permanent car sinon ce sujet serra bien trop vite bordélique

bye a+

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut lug-du.

Ton projet est tout simplement wahouu, c'est encore en projet pour toi que j'en suis déjà fan. La nature y'a que ça de vrai, respectons la !

 

Bon j'ai embarquer la chaise longue pour ma squatter les tiennes, du coup je vais me poser dans un petit coin, et voir pour me lever et crier bien fort (il faut bien que tu m'entende) si j'ai une remarque, un trucs qui me passe par la tête.

 

Bon courage à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

salut et bienvenue Trusty

parmi les fou du bio et de la perma lol

installe toi ou tu veux 1000m2 il y a de la place c'est pas comme sur mon balcon !

et n'hésite surtout pas a intervenir conseillé critiquer demander car je me répète mais bien souvent le plus évident ne l'ai pas pour tous et j'ai déjà éviter pas mal de conneries donc surtout a tous vous gêner surtout pas

et a bientôt certainement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

Bon je vous présente mon dernier plan avec les modif apporter après conseilles de K-man auquel je n'avais pas pensé :

je met moins de weed au nord-est en bas terrain pour pouvoir gagner de la place dans le verger (coté ouest) et laisser la partie au dessus de la zone humide plus « éclairé » surtout que ça serra mon coin a consoude qui me servira surtout pour en cueillir et en mettre direct juste grossièrement coupé sur les buttes comme paillage la nature fera le reste et aussi bien si ce n'est même mieux que si je faisait du « purin » de consoude (la perma en gros est un truc de gros fainéant lol!)

et du coup pour rattraper le « manque » j'en mettrait dans mon potager mais palisser a mort

donc en gros il y aura 1/3 de weed sous tunnel 1/3 dans le potager et 1/3 en bas au nord-est

 

et tant que je suis là je vous met mon dernier tri de mes graines et celles que j'aimerais mais ça dépend de mon budget ?

 

en tunnel

Ganesh (reg)

Chill-om (reg)

Shanti Devi Tiki Seedbank (reg)

Cum Laude (fem)

Critical_Super_Silver_Haze (fem) Délicious seeds

 

outdoor

Kalishakra mandla seeds (reg)

yarkoum Tiki Seeds (reg)

Nepal jam Cannabiogène (reg)

early maroc philosopher seeds (fem)

K 13 haze Philosopher Seeds (fem)

 

si peu acheter d'autres pour l'outdoor ça serra celles la je pense il y en a pour 100 euros donc a voir

Mandala #1 (reg)

8 Miles High (reg)

durban poison deutch passion (fem)

pineapple-skunk (fem)

 

donc les premières a sélectionner cette automne hiver sont

« kalishakra » 20 graines

« yarkoum » 10

« népal jam » 10

puis « ganesh » , »chill om », et peut être « mandala#1 » ou « 8 Miles High » une spéciale mandala seeds

 

par contre ça me fait 40 graines donc je ne sais pas combien je peu en faire sous 600w mh / hps en pot de 3,5l je pense car non seulement je veux sélectionner mais aussi je dois remplir les bocaux donc je pense les faire en en one bud même si ce n'est pas leur culture favorite mais on ferra avec

mais je pense qu'en 2 session c'est faisable ? Et si 40 ne passe pas en 3,5 je les ferais en 2,5 direct en 12/12 et roule !

 

Donc fin sept début octobre voir fin oct attendez vous un sujet : [sélection] [indoor] [yarkoum, népal jam, Kalishakra]

puis une 2ème 3 mois plus tard [Ganesh] [chill om] + peut ètre une ou 2 mandala de plus ?

par mes soins

et la vous verrez que je suis moins a l'aise qu'en outdoor mais bon j'en est appris depuis mes dernière sessions et avec toutes mes erreurs j'en est retenu suffisamment pour pouvoir me démerder je pense et je ne ferrais pas le concours cannabicole de CW ni des monstro plante !!!

tout ça avec des engrais bio car vu que je vais sélectionner donc pour me faire des PM autant démarrer direct sur de bonne base surtout que les graines de chez mandala sont cultivez sélectionner et croisé en bio !! les autres je sais pas ?

il me tard d'y être

et donc comme dit plus haut je ne mettrais pas sur ce sujet la sélections de mes PM car sinon ça va être un sacré souk ici ! j'ouvrirais un nouveau sujet rattaché via des liens entre les 2 ça devrait le faire ?

 

Bon a bientôt a vous tous et un peu tardivement bon WE ou au moins bon dimanche

ET VIVEMENT 2014

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le même genre qu'on les maraîcher mais un peu plus petit lol et pour l'instant rien de sur mais c'est un 4m sur 7 je crois a moins que K-Man débarque avec son tunnel de 7 m sur 10 et sa yourte

mais de toute façon dans le tunnel il n'y aura pas que de la weed faut aussi que je mange donc que ça soit dans le tunnel le potager ou même sur les buttes en bas au nord-est elles seront toutes mélangé pour plus de discrétion ....

 

et toutes ces graines c'est vraie ça fait une belle liste

mais quand j'ai un peu de tune de coté je les "place" dans des graines en promotion ou des coup de coeur .... + des seeds qu'on ma filer d'un projet foiré ...

et je suis un fan de mandala seeds

 

et si je faist autant de variètès et de pieds c'est que je veux de la diversité car je compte faire mon stock pour la saison 2014 / 2015 et que je produits pour 1 autres personne qui en a besoin comme moi pour problème de santé mais aussi "récréatif" et qui ne peu et ne sais pas grow ..... mais participe avec moi au frais graines engrais .... une sorte de CSC qui commence et une autre peut être une autre personne a venir mais dans ce cas la je ferrrais le reste en guérrilla ou chez la personne en question !

a +

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, dans mon tunnel, j'ai des haricots et des tomates jusqu'au plafon ;-)

Mais ça se trouve d'occasion pour 40 à 50€ par arceau et pour cher toi, prend des arceaux espacés de 3mètres,

mon tunnel c'est tous les 1,5m pour résister à la neige et au vent.

Ensuite la bache je conseille de la 200 microns ou plus en épaisseur, ça résiste 3 à 5 ans.

Mais c'est un peu cher la bache, ça coute plus que la structure.

 

Pour les variet, la Kalishkra me tente bien pour l'an prochain...

Je vais regarder les autres.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK K-man et en effet les arceaux chez moi tout les trois mètres ça devrait aller

 

sinon pour la bâche OK minimum 200 microns tu a une idée du prix de ce genre de bâche ?

 

Et une chose par contre dans qu'elle sens est la meilleur orientation pour une serre ou tunnel est-ouest ou nord-sud je sais qu'une des 2 permet d'avoir des automne et printemps bien mais un été trop chaud alors que l'autre favorise un été « moins » chaud mais aussi pour le printemps et l'automne mais je sais plus laquelle ??

 

et moi Mandala seeds me fait trop triper avec sa "politique" de plante facile sans trop de besoin et pas cher en plus !!!

si j'avais les moyens je les essayerais tous la beyond the brain me branche aussi un max en tunnel je pense qu'elle doit passer ???

A++

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'orientation de ta serre, si tu met une longueur face au Sud, c'est mieux pour le debut et fin de saison mais avec la longueur nord moins éclairée.

Pour l'été, le tout est de créer assez de flux d'air pour refroidir et évacuer la condensation.

Une astuce est de limiter la lumière avec un voile d'ombrage 40 ou 60% d'opacité, ou de "blanchir" à la chaux.

Ou d'utiliser une fenêtre à ouverture automatique dès qu'il fait trop chaud, avec un vérin à gaz (sans électricité).

 

C'est bien sympatique Mandala, en fait j'avais jamais trop regardé chez eux... j'vais fouinner

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc mieux vaut que je la laisse comme indiqué sur le plan au moins du soleil partout !

ok je connais mais la weed a besoin de beaucoup de soleil si j'ombre avec de la chaux ou blanc d’Espagne je vais perdre en luminosité donc est ce suffisant malgré tout pour la weed

 

a ce sujet je me demande une chose les land race sur la chaîne himalayenne on des niveaux de luminosité qui change le long de l'année ,

avec un pic je suppose en juin ( au solstice d'été)

alors qu'elles ne sont qu'en croissance ensuite ça doit baisser alors que la flo démarre donc le canna aurait il besoin d'un max de luminosité en fin de cro début flo ???

donc ne peu ton pas faire la même chose en indoor en baissant l'intensité sur mon ballast "dimable" et en serre en chaulant les parois de celle ci ? une fois la flo bien entamé ???

et Mandala seeds je suis fan :wub:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le coup de blanchir la serre, c'est pour éviter que les plantes brulent en été si il fait trop chaud, c'est utilisé pour les fraises et les tomates, mais la weed c'est moins sensible.

Pour le dimable, c'est ce que je fais:

660W en fin de stretch puis re-600W et enfin 450W au rinçage ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup de blanchir la serre, c'est pour éviter que les plantes brûlent en été si il fait trop chaud, c'est utilisé pour les fraises et les tomates, mais la weed c'est moins sensible.

oui je savais je l'ai fait en bossant en floriculture quand j’étaie jeune lol mais ta raison de le préciser pour la weed donc pas "d'ombrage"

 

660W en fin de stretch puis re-600W et enfin 450W au rinçage ;)

et cool alors on économise du jus et en plus la plante dois apprécier ce "réalisme"

A++

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Lug-du

 

Je me permet de venir squaté ton topic un peut tard

:siff: honte à moi qui quadrille le fofo de long en large mais ton sujet été passé à la trappe :blush: Bref comme ont dit il ne vaut mieux tard que jamais :D

 

On va me dire Jim tu radote mais ton projet laisse rêveur et me fait salivé, le moins qu'on puissent dire c'est qu'il y a des idées, de la matière et une "charte" celle de la permaculture un bon gros +1 pour cey initiative, idée qui est tout à fait dans l’esprit que j'aime.

Préparant moi même un projet potager je pense m'inspiré de la permaculture du moins en parti.

 

Ceux qui serais pas mal je pense aussi dans ton projet sa serait de faire une ou des parties qui serais consacré aux engrais vert, lombricomposatage, composatge.

Après pour ce qui est du lombricomposatge c'est en totale corrélation avec la permaculture , mais pour les engrais vert ??? j'ai un doute.....

Aussi as tu penser à consacré un espace de jachère ?

 

Sinon pour ceux qui est de te défendre protéger des éventuel visite sur ton terrain il y a du choix:

à chaud comme ça je pense au ronce ( te fera de bonne tarte au mûre ou des confiture en saison) je pense sinon au orties aussi qui sont pas mal et qui peuvent être utilisé à d'autre chose (purin par exemple) et pour ce qui est de plante haute et touffu y'a les bambou: beau, increvable , aime l'humidité et le sec et il en existe des tonnes de variétés différentes

;)

 

Pour ce qui est du coté canna je vois que tu a fait une sélection de strain assez impressionnante

;) cherche aussi du coté des landraces indica ( Himalaya...etc) y'a de quoi se faire plaisir et c'est toujours bon à avoir pour faire des cross )

En tout cas gros et beau projet en perspective impatient de voir la suite et voir prendre forme ce projet , je suit ça de prêt!

 

En plus K-man est dans le coin

:siff: vu la culture et le savoir du Mr. :respect: je pense que sa devrait avancé bon train :D

 

Bref ... la bises Lug-du je reste dans le coin

:ph34r:

 

 

:culture:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jlm22, et bienvenu

et non c'est pas trop tard ce n'est même pas le début donc tu est dans les temps ! et d'ici 2027 .............

et vu l’espace ta le choix pour t'installer ? moi le verger ombré et proche du coin humide en cette période chaude je pense me conviendrais bien comme squat mais libre a toi !

va pas déranger les poule en pleine nuit c'est tout (moins d’œuf sinon)

 

sinon plus sérieusement je vais répondre a tes questions et cela me permettra de corriger ou d'ajouter des précisions pas encore faite donc merci a toi !

 

pour ce qui est des engrais vert bien sur que cela est compatible avec la perma car quand une partie des "buttes" ne seront pas en culture je pense y mettre des légumineuse genre trefle ou luzerne lupins comestible peut être mélangé a des d'autres plantes occupant le sol a différent "étages" je pensais aux seigle mais je trouverais en me penchant mieux sur le sujet d'autres plantes .....

 

et sinon au nord ouest de mon terrain dans la zone humide" je compte bien y "cultiver librement" de la consoude orties mais aussi de la prêle si elles veut bien s'installer et tout ce qui y viendras et me serra utile donc en gros a peu près tout (hors mis des plantes trop "exotiques" pour nos régions)

mais pas forcément que pour faire des Extraits Fermenté ( E-F "purins") mais surtout pour m'en servir comme mulsh sur mes buttes (en gros le sol de ces buttes ne verrons jamais le soleil toujours couverte)

 

pour le lombric-composte : je pense que vu les sol il y viendrons tout seule et bosserons tel des esclaves a mon service ; c'est le but de la perma laisser et même aider la nature a re-devenir autonome (regarde certaines vidéo si ce n'est pas encore fait dans mon pdf en poste#1 perso je te conseilles celle qui est pour moi le Graal de la perma (sur youtube) avec Sepp Holzer ou plus courte nommé le festin du sol mais expliquant bien tout le processus mis en route dans le sol )

 

quand a la jachère ou rotation de culture je ne pense pas que sa soit nécessaire vu que les cultures seront associé et que l'apport fait sur celle ci devrait suffire a "combler les manques" (dans un bois pas de jachère ou rotation et le sol est ce qu'il y a de plus vivant et c'est le but de la perma ou BRF ..... de rendre son terrain "vivant" et donc d'avoir des auxiliaires de la bactéries en passant par les champignons jusqu'au mammifères qui bosse pour toi mol en gros je suis un gros esclavagiste et en plus fainéant (je rigole) tout comme dans mon dernier sujet en tout cas certains le pense ?

 

bon comme tu vois j'ai mis plein de parenthèse car avec la surveillance active de K-man ou d'autres plus discret je préfère prendre des précautions lol

 

et pour la "protections" de mes weed j'y pense mais quand les haies que je veux faire seront bien "installés" il n'y auras pas trop de soucis et des fois un surplus de protections barbelés alarme pitbull mirador lol éveille plus la curiosité qu'un beau jardin "ouvert" on va couper la poire en deux protéger sans trop se cacher !

 

voila je pense avoir fait le tour de tes questions et ça ma permis aussi de donné des précisions pas encore faite mais qui pour certaines avance en même temps que ce "jdc"

 

la bise jlm et a bientôt

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

j'ai commencé un new sujet dans "viabilité de mon install" un peu brouillons pour ceux qui ne le serait pas encore ? (je sais je suis boulimique en ce moment mais ça va se calmer très vite des que je comencerais les travaus ici si ça peu en rassurer ? lol )

mais se sujet étant en rapport avec celui là je vous met le liens qui se trouve aussi dans ma "signature ;https://www.cannaweed.com/topic/177491-projet-complet-%C2%AB%C2%A0coin%C2%A0%C2%BB%C2%A0-cro-flo-et-pm-dans-pieces-de-12-m2-chez-lug-du/

 

merci a tous et a bientot

 

PS : donc je fais aussi ici mes excuses public a animalxxx pour mettre un peu vite emballé voir vexé et aussi pour k-man ou Trusty qui on démaré dans se sujet avant mes précisions qui viennet comme ici a mesure de mon avancement :pro:

 

lug-du

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.