Prépa outdoor 2014 "bio", "permaculture", "BRF", "lasagnes" préparation du sol en STANDBY 6 semaines pour cause d'indisponibilité (en repos complet)


Invité lug-du

Messages recommandés

yo FdM

pour la baraque ça avance pas aussi vite que je voudrais mais ça le ferra !

sinon moi l'hiver la terre je lui fout la paix comme le reste de l'année d'ailleur

ensuite en perma ou ? tu touche a rien a part les apport de matière organique ou engrais vert .... (ptit rappel je ne retourne plus ma terre ni engrais ni ..... )

donc ça le ferra j'ai juste a trouver la matière 1er (BRF ou ?) suivant le choix que je vais faire

mais je tiendrais au courant une fois décidé

 

bye poto

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci FdM pour tes encouragements

 

et oui je vais tout faire pour en faire un coin plus que paradisiaques (car les anges les vièrges et les lyres pas trop mon truc lol)

donc disons un coin sympa qu m'aide a vivre (bouffe, occupations saine, cohérence avec mes "pensées") et pour accueillir mes ami(es) :manif::bigspliff: et "refaire le monde" .....

et tu y serait le bien venue (rien que pour aller voir tes lézard lol) ;)

 

++ poto

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois vraiment être excité et heureux d'acquérir une maison avec 1000 m2! J'ai vécu en location dans un maison de campagne et mon compagnon de l'époque avait aménagé une clairière qui sentait très bon mais aussi très fort...Voilà le plus gros problème à régler...à mon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jen47

 

sinon sur que je suis content et pour les odeurs les pieds seront a 40m de la route et je compte planter des plantes qui "sniif" bien genre "Rue officinale" et d'autres pas trop fouillé on verra bien ???

faut que je cherche des plantes qui sentent fort a cette périodes (15 sept 15 oct)

je pense au lierre en fleurs en ce moment qui sniff pas mal ou aussi un arbuste "éléagnus angustifolia" qui fleuri en septembre aussi et qui sent fort mais faut que je fouille mes souvenirs et sites ...

Modifié par lug-du
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut maximi

 

non c'est dans mon jardin tout serra au même endroit donc mais je vais pas faire des pieds de 2m de haut tkt

je vais "SCROGUER" a fond comme le fait "Quakers" (voir son jdc très interressant)

 

sinon j'ai choisi les "techniques de culture" que j'utiliserais (BRF butte ?)

donc des que j'ai un moment je vous fait une ptite explication avec crobart et tout et tout

 

++

Modifié par lug-du
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pztw,

 

je poste ça au plus tard demain soir promis

car je suis un peu over booké en ce moment

 

sinon pour ton sol pauvre pas grave ça

mais imperméable plus chiant ! mais il y a toujours des solutions

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ma motivé donc je suis en train d'y bosser d'une main .... l'autre censuré .....

 

++

 

donc comme ça fait longtemps que je vous est pas fait chier avec ma zic de vieux j'en profite lol aller ce coup ci un ptit LKJ c'est pas trop vieux ... lol

 

++

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toutes et tous

 

alors après lecture de plein de doc + du bouquin de «soltner+ mes idées connaissances et divers discutions en live ou MP avec vous

 

je vous livre ma technique de culture que je vais utiliser tout est dans le livre de soltner

ils l'appel la méthode : mixte Jean Pain /BRF (pages 63 4ème édition 2013)

 

bien sur pour l'instant je ne sais toujours pas si je pourrais me procurer tout les matériaux facilement surtout le BRF donc certains pourront être remplacer j'y ai pensé et vous tiendrais au courant mais l'idéal serait :

 

cette automne ou hiver une fois délimiter les « planches » de 1.20 de large (pratique pour bosser même au milieu de la planche sans y marcher) :

  • un coup de tondeuse bien raz
  • ensuite je vais tout passer a la grelinette juste pour aérer sans retourner la terre mais normalement rien d'indispensable dans un sol comme le miens (pas tassé en prairie depuis houlala ! ) mais si j'ai le temps ? ça ne pourra pas faire de mal
  • un apport en surface de 2 a 3cm d'épaisseur de compost (celui de mon amis paysan bio si possible sinon la déchetterie (« végéterie ») distribue du compost mais je préférerais celui de mon amis car je connais les « ingrédients » de son compost et la façon soigner de le faire (pulvérisation de préparation "bio-dynamique" home made et tout et tout )
  • puis 5 a 7 cm de brf
  • une bonne dizaine de centimètre de pailles feuilles mortes …
  • puis des branchages pour retenir la paille en cas de vent fort au début

et je laisse la météo et le temps faire son travail

 

l'apport de compost avant le brf est là pour empêcher la « faim d'azote » qui se produits pendant les deux à six premiers mois quand on apporte du BRF

 

 

la paille et les feuilles morte + les mulch "vert" au cours de l'année aide a l'incorporation dans le sol (par les bestioles ver de terre et tout ce qui y vie ....) non seulement du mulch en lui même mais aussi de la paille et du brf

 

ensuite a partir du printemps et des plantations, semis, repiquage … j'apporterais régulièrement par dessus et entre les plantes des paillage "vert" a base de :

si possible un max de consoude, ortie, pissenlit, bardane, prèle, …. mais aussi tonte de gazon paille déchets végétaux (épluchures, fane des légumes, plumes des poulet ou canard sacrifier lol (hummmmmmm) …)

 

mais aussi dans les partie libres engrais vert ou semis de légumineuse (qui m’apporteront a bouffer (petit poids haricots fèves …) et en même temps apport d'azote au sol et travail du sol par les racines puis retour des fanes ensuite comme paillage …............. (vous suivez ?)

 

donc le sol ne serra plus jamais "nu" il y aura toujouurs ou une culture ou du mulch "vert" ou des engrais vert

 

croquis

 

 

bon ben voila je crois vous avoir tout dis n'hésitez pas si vous avez des questions conseils insultes ......

 

++

Modifié par lug-du
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié mais "Soltner" n'en parle pas non plus et je trouve ça curieux d’ailleurs ?

mais au tout début du printemps j'observerais de plus près le BRF et des que les champignons (bouffeur de lignine filament blanchâtre) se seront bien installer j'incorporerais légèrement avec juste une griffe un peu le BRF au sol (comme dans la technique du brf seul)

 

voila je pense ne rien avoir oublié ce coup ci a part le nom du champignons "bouffeur de lignine" mais là j'ai la flemme si vous voulez la précisions cherchez ou je le ferais mais plus tard

 

++

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ton idée !! As tu déja regarder "le jardin du graal" sur youtube ? Je pense que ton idée vient de là non ? ;-)

Si c'est dans ton jardin parfait, je pensais que c'était une guerilla !

J'ai hate que cette culture commence.

Big up !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut maximi

 

bon le prend pas uniquement pour toi mais ça fait plusieurs fois que je le remarque :shock: sans rien dire mais là je me décide :

SVP un ptit yop, salut, bjr, plop voir flurp bref un ptit coucou avant toute chose c'est quand même plus sympa non ? :-P

 

bon sinon ouais c'est une super idée mais elle est pas de moi lol

ça fait un bail que des Dominique Soltner ou des "philipp (jardin du graal) ou des sepp holzer mais plus "politique" aussi des gens comme Pierre Rabhi et Coline Serreau pour son film Solutions locales pour un désordre global (1h52')

 

mais oui bien sur que ces gens là mon + qu'influencé ...

 

sinon non ce n'est pas en guérilla mais je pense que ces techniques sont sans soucis transposable en guérilla et que ça soit parfait dans le jardin pour les soins c'est sur c'est le top mais pour les "bleu" .....

 

sinon moi aussi j'ai hâte mais pas avant le 15 mai pour l'outdoor ici

mais tkt je commencerais ma selection de PM en indoor normalement et si tout va bien fin novembre avec les variétés sélectionné plus haut

 

++

Modifié par lug-du
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.