Prépa outdoor 2014 "bio", "permaculture", "BRF", "lasagnes" préparation du sol en STANDBY 6 semaines pour cause d'indisponibilité (en repos complet)


Invité lug-du

Messages recommandés

salut FdM

 

pour le compost de mon ami ce n'est que la litière de ces 9 ou 10 vaches changer tout les jours

la litière est donc très pailleuse et avec ça paille cultivez bien sur en bio et son blé est celui qu'employais son père son G père juste en continuant la sélection des plus beau grains depuis donc il a des pailles tres longues comparé au pauvre blé d'aujourd'hui qui fait 50cm de haut le sien fait plus d'un mètre lol ..... )

  • ensuite il y met aussi toute les fanes (saine) de légumes de l'ha de maraîchage qu'il a en bio bien sur

  • et il pulvérise des ??? (je lui demanderais plus de précision mais si tu connais des paysans (des vraie pas le gros céréalier de la Beauce avec ces 1200 Ha hun ils ont pas bcp de temps pour discuter (voir manifester) avec tout le boulot qu'ils ont eux ....pour pas gagner lourd en plus mais niveau qualité de vie ... bref j’arrête mais ce qui connaissent l'Agri me comprendrons )

  • et il le retourne (avec une épandeuse a fumier) au bout de ??? le laisse 2 ou 3 mois et ensuite l'étale en surface sur ces terres cultivé (céréales, légumes, et si il a du rabe sur ces prairie ...)

voila j’espère avoir répondu a tes attentes

 

bye a tous

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toutes et tous

 

alors après lecture de plein de doc + du bouquin de «soltner+ mes idées connaissances et divers discutions en live ou MP avec vous

 

je vous livre ma technique de culture que je vais utiliser tout est dans le livre de soltner

ils l'appel la méthode : mixte Jean Pain /BRF (pages 63 4ème édition 2013)

 

bien sur pour l'instant je ne sais toujours pas si je pourrais me procurer tout les matériaux facilement surtout le BRF donc certains pourront être remplacer j'y ai pensé et vous tiendrais au courant mais l'idéal serait :

 

cette automne ou début d'hiver une fois délimiter les « planches » de 1.20 de large (pratique pour bosser même au milieu de la planche sans y marcher) :

  • un coup de tondeuse bien raz
  • ensuite je vais tout passer a la grelinette juste pour aérer sans retourner la terre mais normalement rien d'indispensable dans un sol comme le miens (pas tassé en prairie depuis houlala ! ) mais si j'ai le temps ? ça ne pourra pas faire de mal
  • un apport en surface de 2 a 3cm d'épaisseur de compost (celui de mon amis paysan bio si possible sinon la déchetterie (« végéterie ») distribue du compost mais je préférerais celui de mon amis car je connais les « ingrédients » de son compost et la façon soigner de le faire (pulvérisation de préparation "bio-dynamique" home made et tout et tout )
  • puis 5 a 7 cm de brf
  • une bonne dizaine de centimètre de pailles feuilles mortes …
  • puis des branchages pour retenir la paille en cas de vent fort au début

et je laisse la météo et le temps faire son travail

 

l'apport de compost avant le brf est là pour empêcher la « faim d'azote » qui se produits pendant les deux à six premiers mois quand on apporte du BRF

 

 

la paille et les feuilles morte + les mulch "vert" au cours de l'année aide a l'incorporation dans le sol (par les bestioles ver de terre et tout ce qui y vie ....) non seulement du mulch en lui même mais aussi de la paille et du brf

 

ensuite a partir du printemps et des plantations, semis, repiquage … j'apporterais régulièrement par dessus et entre les plantes des paillage "vert" a base de :

si possible un max de consoude, ortie, pissenlit, bardane, prèle, …. mais aussi tonte de gazon paille déchets végétaux (épluchures, fane des légumes, plumes des poulet ou canard sacrifier lol (hummmmmmm) …)

 

mais aussi dans les partie libres engrais vert ou semis de légumineuse (qui m’apporteront a bouffer (petit poids haricots fèves …) et en même temps apport d'azote au sol et travail du sol par les racines puis retour des fanes ensuite comme paillage …............. (vous suivez ?)

 

donc le sol ne serra plus jamais "nu" il y aura toujouurs ou une culture ou du mulch "vert" ou des engrais vert

 

croquis

 



 

bon ben voila je crois vous avoir tout dis n'hésitez pas si vous avez des questions conseils insultes ......

 

++

 

 

Plop lug.

 

sa fait un petit moment que j'avais pas poster mais je suivais le truc en mode

:ph34r: BR(e)F bon ok :jesors:

ça me semble un bon plan dans l'ensemble

;)

 

Pour la grelinette +1 en plus d'aéré ton sol cela cassera les racines de gazon encore présente et donc empêchera la repousse + la même chose pour les éventuel """mauvaises herbes aromatique""" si tu me suit

;)

 

Par compte moi je ferais mon apport de fumier avant de passé la grelinette pour "enfouir" un peu la matière organique, humus and co .

 

Moi je ferais sol compost , feuilles morte, paille...(sol forestier ?) -------> un coup de grelinette ---------> BRF

 

Pour que le BRF subis les intempéries, chocs thermiques and co pour assuré un bonne décomposition du BRF.

De plus ton BRF te fera aussi office de paillage pour protégé ton sol et favorisé la vie de ton sol et la minéralisation de la matière organique et humus durant les 6 prochains mois

 

Après encore un gros +1 pour les légumineuses tu peut aussi semé du trèfle dans tes allés entre tes planche il travail le sol, capte l'azote dans l'air et du coup apporte de l'azote à ton sol un bon moyen pour pallier à la fin en azote du au BRF

:)

 

En tout cas ça avance bien continue comme ça moi sa me plait

:D

Tes pas trop loin du but sur la bonne voie en tout cas.

 

Je retourne me tapir dans mon trou en mode

:ph34r:

 

La bises

:culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop jim

 

je t'avais repéré tkt on c'est tout sur CNW et les ptit j'm de temps a autres (comme moi je fais lol sur le tien par exemple) donc ta beau te planquer je sais que tu suis ! :-P

 

Alors moi aussi je penchais comme toi pour passer la grelinette après avoir surfacer de compost logiques pour incorporer dans les premiers cm (comme d'hab)

mais le composte en fin de compte n'est pas là pour le sol comme l'explique « Soltner » dans son bouquin

mais plus pour « alimenté » en Azote le BRF ! Pour que les champignons « bouffeurs » de lignine qui sont les seul a pouvoir décomposé la lignine puisse faire leur boulot

 

et l'herbe sous 5 a 7 cm de brf + 10 cm (env) de feuilles morte ou pailles (+ foin vu il y a 2 minutes en relisant merci a toi d'intervenir ça me fait revenir ) ne poussera pas longtemps et vu qu'ensuite tout le long de l'année (de culture) je rajoute du mulch (vert) pas trop de mauvaise ou bonnes herbes ;) qui repousse

et une fois le brf digérer pas le sol les mulch "verts" feront office de paillage et a l'automne rebelote feuilles ...... et tout les 3 ans BRF

 

après pour ce qui est de mettre la paille (ou) (et) feuilles morte au dessus du BRF je suis bêtement ce que préconise « Soltner « je viens de regarder ce qu'il donne comme raisons :

alors il conseil plutôt pour le mulch d'automne / hiver de mettre des feuilles mortes * déjà ! (Et c'est logique voir plus loin) plutôt que de la paille

et de les mettre au dessus ça aiderais a incorporer (avec les vers de terre et autres « bestioles » je suppose ? ) ce « mulsh de feuilles mais aussi le BRF apparemment ! Et ça peu se comprendre vu que les « bestioles » vont devoir traverser le brf pour bouffer les feuilles au dessus (pas con le « Soltner » et grosse « fainiasse » comme moi LOL quand on peu éviter de bosser et que la nature le fait ….

 

d'ou le fait peut être qu'il ne parle pas d'incorporer au printemps le brf (colonisé par les champignons) au sol comme on fait quand on utilise le BRF seul (sans compost ni feuilles au dessus ) !?

 

sinon le BRF même avec les feuilles morte par dessus subira les intempéries avec moins de « choc thermique » ok

mais je ne pense pas que ça soit nécessaire (choc therm) car le BRF est décomposé par les champignons qui eux on besoin pour ce développé juste de lignine et d'Azote et de d'humidité (comme tout champipis) et plutot un « climat douillet » tu pense pas ?

 

Donc Dominique Soltner suit comme dans une forèt le processus naturel mais plus rapidement :

  • il y a le sol
  • puis plein de branches morte qui tombe voir des arbres entier lors de tempête etc etc tout au long de l'année
  • et a l'automne tout ça est gentiment recouvert par la chute des feuilles et donc passe au « chaud » l'hiver
  • et aux printemps quand ça se met a « grouiller » et que les champignons on attaqué la lignigne du BRF ! en dessous les bestioles remontes du sol et redescende le tout ça se tiens bien aussi son point de vue ?!

Si un Agro (genre K-man par exemple peu venir a mon aide haaaaaaaaaaa Lol car je suis pas sur a 100 % de mes réponses )

 

* il conseille les feuilles de tilleul très bonne comme feuilles morte (je pense que vu que se sont des feuilles « fine » et sans gros pétiol et « nervures » la décompositions est plus rapide ) ça tombe bien j'en est un énorme juste a l'entré sud de ma maison cooooooooooooooooool !

 

 

Sinon j'ai lu (un peu vite (en diago) certains passage que je connaissais pour les autres techniques qu'il donne dans son livre donc encore des trucs a découvrir mais pour ça tech "mixte jean Pain BRF" c'est bien l'ordre qu'il donne :

compost ,

BRF,

puis feuilles morte

et lui sans grelinette avant ni incorporation du brf dans les 1er cm au printemps ?!

donc je lui fait confiance quand même vu les bagages du mec et son expérience

 

et oui au jardin ca avance bien du moins sur papier !

mais faudrait que je trouve un moment mais là je suis a fond sur la maison (isolation comble maçonnerie) donc pas trop possible et toujours pas de BRF en vue surtout mais ça va le faire je vais me sortir les doigt du … et je devrais bien en trouver !

 

Alors un grand merci pour ton intervention qui ma permis de remettre le nez dans le bouquin et de mieux comprendre (j'avais compris mais expliqué c'est autre chose)

 

donc cache toi moins la prochaine fois :-P

 

la bises

 

bon au passages je te fais un peu de pub (tu en a pas besoin je sais mais …) aller voir le SCROG de jim22 c'est de la balle et grave son half pipe et sans engrais ... :applaus:

 

plop FdM

 

de rien et tu m'étonne que je vais faire des envieux si j'arrive a avoir le compost de mon ami :rolleyes:

je ne pense pas qu'il me disent non

mais c'est le transport qui va être chiant car il me faudrait dans les 5 ou 6 m3 minimum pour tout les parties que je veux cultiver cette année (légumes mais j'aimerais aussi faire la même chose pour les plantation des haies 80m linéaire de haies a planter et pour les fruitiers donc 6m3 mini pour tout ça et mon terrain est a 50km de sa ferme (mais quitte a louer un camion benne une demi journée vu le matos ca vaut le coup !)

 

ensuite je me ferais mon compost mais pour la 1er année obligé d'avoir un peu d'intrans (désolé pour les intégriste de la perma lol)

 

merci a vous 2 et a bientot en mode :ph34r: ou :high: comme voulvoul

 

++

 

 

 

 

Modifié par lug-du
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jen47

 

sinon sur que je suis content et pour les odeurs les pieds seront a 40m de la route et je compte planter des plantes qui "sniif" bien genre "Rue officinale" et d'autres pas trop fouillé on verra bien ???

faut que je cherche des plantes qui sentent fort a cette périodes (15 sept 15 oct)

je pense au lierre en fleurs en ce moment qui sniff pas mal ou aussi un arbuste "éléagnus angustifolia" qui fleuri en septembre aussi e qui sent fort mais faut que je fouille mes souvenirs et sites ...

Bonsoir cher ami de la nature :)

Chevrefeuille, Clématites, , Jasmin, Lavande, Violette, Mahonia aussi pour retenir les talus mais fleurit peut être un peu tard pour toi (octobre)... Tant de possibilités ... C'est chouette tout ça.

Modifié par jen47
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors une dernière fois pour tout le monde https://www.cannaweed...20#entry3676089

 

sinon merci pour ton aide mais dans les 1er pages du jdc (je sais c'est long désolé) je parlais d'essayer de planter le moins possible de plantes "exotique" donc je conserve le chévrefeuille qui pousse dans mon coin tout seul et qui sent effectivement bon mais pas très fort :-(

je pref même mettre un truc qui "pue" a la limite mais fort et pas trop près de la baraque

 

les autres lavande a la limite mais la flo en octobre est fini la violette trop discret jasmin mahonia trop "exotique" je sais je suis chiant :-P

 

bon après je mettrait pas que des plantes 100% du coin sinon pas de légumes ni weed ou ...

mais j'ai quand même dans l'idée même pour le coin ornement proche de la maison d'éviter au max l'emploie de plantes exotique j'ai envie d'essayer du moins au départ les 1er année de ne partir même que sur celles qui vont s'installer naturellement (si elles m'interesse bien sur )

et doucement mettre juste ou il faut des plantes plus "travailler" pour relever le "naturel" enfin bref c'est un peu hard a expliqué mais je m'inspire pour ce qui est des jardins d'agrément d'un paysagiste dont j'aimais pas mal ce qu'il faisait son nom est Gilles Clément si ça t’intéresse sur wiki https://fr.wikipedia..../Gilles_Clément ça te donneras plus une idée que des lignes de mes explications pas toujours claire

 

en plus le fait de pas trop "aménager" au début et, en plus qu'avec des plantes sauvage et du coin me donnera moins de travail et me laissera plus de temps (car je suis une vraie faignasse lol)

non pour bosser sur ma baraque que je retape en même temps

et que ça fait des année que je rêve d'avoir MON jardin sans même une femmes pour m'imposer un rosier ou .... Lol comme pour les autres jardin que j'ai eu ou un chef a mon taf qui me disent mais arrête de rêver lug-du ..... ( et encore ça c'est les cool)

 

donc coté ornement comme je l'ai dit et le re dis c'est chasse garder ! le prenez pas mal mais la je veux ni conseils ni avis de ce coté là c'est mon taf et c'est mon 1er jardin seul lol

donc je devrais m'en sortir et je n'en suis pas encore là et vais au plus urgent pour l'instant le potager (et son coin weed) les haies et plantations des fruitiers

au printemps je réfléchirais aux odeurs pour cette automne

 

et ouais c'est chouette la nature !!! et un jardin mais je trouve que tout le monde devrais au moins avoir ce que j'ai (après 30 ans de boulot) un toit a soi et un bout de jardin histoire d'être le plus autonome et de pouvoir dire Merde a cette société de consommation qui nous mène droit dans le mur ! (ça faisait longtemps !!!) :-P

 

bye a +

Modifié par lug-du
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO MAN!

J'ai enfin tout lu ahah!

Bon tu connais déjà mon point de vue, c'est cool ça m'évite de trop m'étendre... enfin c'est vite dis ça..

Alors moi je voulais intervenir dans un 1er temps pour ce qui est de la technique de culture en outdoor. Je crois que j'ai vu personne en parler mais t'as du le voir sur mon jdc je vais te conseiller : la coupe d'apex. C'est une technique qui se fait en indoor à petite échelle, mais on en exploite son réel potentiel en out!!

Je m'explique : lorsque tu coupe l'apex, il se divise en deux, puis tu recoupes : en 4 ; puis tu les recoupes en 8 ; recoupes encore te voila avec 16 apex , etc.... Le problème en in, c'est qu'on multiplie les apex mais qu'on a une puissance de la source de lumière qui ne se multiplie pas elle (soit 200W, soit 400W, etc...) or en out tu as "puissance infini"! Du coup en in avec une lampe 600W en fait tu divises la puissance par le nombre d'apex puisque chacun tire sur la même source de lumière fixe, alors qu'en out chaque apex recup autant d'énergie puisque le soleil en est bliiiiindé! Tu saisis? (J'essaie d'être clair mais c'est dur! :plol: ).

 

Tout ça pour dire que, si tu es sûr de la génétique de tes plantes, que celle ci soit plus ou moins stable au possible, et que tu as confiance au seeder tu peux alors couper les apex une dizaine de fois sans problème. Tu auras des arbustes trapues , avec pleins de belles bud + qqlq secondaires seulement :)

Vive les photons du soleil!

 

Ensuite dans ton dernier post tu parles de l'odeur, pourquoi pas des Laurier ? En plus c'est trop bon dans le pot au feu. Aussi des petits nid de menthe pas loin de la maison, sympa avec le thè ou en salade, et ça sa sens à mort mais a courte distance, d'ou l'interet de les mettre près de la maison. J'aime bien l'odeur du lyla, elle peut être forte sur certain plant comme quasi inexistante sur d'autres par contre, à voir... Après tu dois penser que si tu as des oranger, des arbre à fleur, des haies, le potager, ... il vas y avoir un sacré paquet d'odeur qui vont se mélanger, c'est cool ça aussi pour dissimuler ta weed. Enfin, j'ai pensé à un dernier arbre qui fait des boules jaunes qui sentent super fort! Je connais plus le nom de cet arbre ni la saison à laquelle il fleurit mais si quelcun voit de quoi je veux parler , merci :D

 

Bon j'en ai finis pour ce soir je crois. Je suis ton aventure de près et je te dis à bientôt gars ;D

TCHUSS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut AxAo (la prochaine je met qu'une majuscule lol) et bienvenue parmi nous

 

J'ai enfin tout lu ahah!

bravo faut du courage (moi même je devrais le faire une fois et me rendre compte de toutes mes conneries lol)

 

pour la taille c'est sur c'est dans mon idée de faire quelque chose dans ce genre donc j'avais même penser a un SCROG comme a fait "Quakers" par exemple

 

sinon pour les variétés que j'ai choisis et leurs breeders ce sont pas des manchots que j'ai choisis (je pense Mr Nice , Mandala seeds ... ??? )

quand a la stabilité de leur génétique ??? je peu pas en parler avant d'avoir essayer mais bon je compte les selectionner avant en indoor ça me donneras une idée et choisirais le ou les phénos qui me branche (rapide et :yepah: ) mais j'aurais pas le temps de toutes les essayer (en plus j'ai pas le jus pour l'instant dans la baraque ça va "viendre" mais .... )

 

et pour les odeurs je me fais pas trop d’illusion la weed sent plus que tout autres plantes donc on peu la "masquer" a la limite mais de la a la couvrir complètement ???? (a moins de mettre des "tonneaux" de gel "ona" )

 

sinon le lilas fleurie au printemps ..... la menthe ouiais bien trop discret .....

mais je me suis pas penché trop la dessus pour l'instant j'ai le temps et surtout d'autres priorité (mais si certains on des propositions de plantes ( a odeurs très forte au mois de septembre octobre vous gêner pas )

 

sinon les arbre a fleur jaune ? le mimosa ? du coup tu me fait pensé a un arbre lui qui fait des "fruits" (jaune) en ce moment (ovules plus précisément) et qui pu mais grave (une fois tombé et en fermentation et c'est leGinkgo biloba (arbre aux quarante écus (voir 1000 écus )

et du coup fermentation ??? un bon purin de Bardane ça pu bien aussi en y mettant un bidon a coté des weed peut être ????

 

 

voila j’espère t'avoir répondu et a bientôt (et chapeaux bas si tu a tout lu)

Modifié par lug-du
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon pour tous rien a voir avec ce sujet :

vu que les membres que je suis me suivent ici en général et vu que mon temps m'est compté en ce moment !

 

je suis en train de faire un tri dans les "jdc" que je suis !

en effet certains jdc ne le sont pas (ce ne sont que des photos mises les une derrières les autres avec 2 explications et roule donc ou vous faites un jdc dignes de ce nom ou moi tciao !!

 

a bonne entendeur salut

Modifié par lug-du
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re man , j'passe en 2-2,

Ouaip pour la Majuscule t'en...quiquine pas :plol:

Pour le SCROG je sais pas si c'est super utile en out. Ca seras se casser la tete pour rien à mon avis, car le soleil à une puissance lumineuse max et une pénétration lumineuse max aussi. Coupe + palissage suffiront. Mais ce n'est que mon avis justement ^^

Stabilité de leur génétique : celle ci dépends de la fiabilité de tes breeders. (sujet breeders : je m'y connais pas bcp, je fais poussé que des graines du coin pour le moment ou des graines que j'ai récup de pote. Mais si ils ont fait leur preuves autant y aller! Sinon je pensais a la green house aussi) .

En fait lorsque tu coupes l'apex tu faais subir un stress important (énorme?) à ta plante, plus tu coupes de fois plus tu la stress. Et si sa génétique était merdeuse avec trop de stress tu te retrouve avec un truc herma ou qui pousse plein de cancer non apoptosé xD

 

La menthe est discrète seule, mais couplée avec plein d'odeurs on peut faire concurrence à la ganja j'pense.

Oui c'était çaaaa! Du mimosa ahah. Mais sinon l'idée de la fermentation est une bonne idée, pcq ça sa sent foooort pdt ce processus organique x)

Au passage pour le compost, le purins gratuit de cheval est une très bonne chose .

Et aussi je me rappelle que tu demandais qqlq part si des plantes poussaient bien avec le canna : je sais que les ortie évoluent en symbiose avec le canna dans le sol : les orties boost le canna et le canna boost les ortie (d'où la symbiose, chacun trouve un avantage à cette assos')

 

Aller, la bise man ;D et chapeau bas à moi alors ahah. A très vite ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re man (c'est plus simple lol )

 

pour les assos j'avais du mal m'exprimer je parlais de plantes "potagère" avec le canna (sinon c'est sur que les tomates aubergines .... toute légumes "fruit" doit bien convenir mais est ce qu'elle '"s'entende" ????

 

pour l'ortie sur que ça doit s'entendre aussi par contre je ne connaissais pas la symbiose qu'il y a entre elle (je note)

 

pour le compost je peu l'avoir gratis aussi (de la vache mais bon voir plus haut .... ) le soucis c'est le transport mais je vais me démerde pour y arriver (il est trop beau son compost je te dis pas)

 

pour les odeurs je verrais ça mais de toute façon vu l'odeur de la weed je ne me fais aucune illusions : aucune plantes ne peu être plus forte et tenace a ce moment de l'année donc ça passe ou ça casse

 

après pour le scrog c'est plus dans un but de discrétion que de prod (j'ai de la place et des boutz a volonté donc je pref avoir 3 pieds en scrog "raz la touffe" que 1 seul de 1.2m a 1.5m de large comme de haut qui se vera bien plus qu'un tapis de 50 / 70 cm de haut !

 

et juste pour le délire shouf ça : SCROG de ouf : https://humboldtseeds.co.uk/ et en plus ils on l'air d'avoir des varièts hummmmmmmm

 

green house seeds je les boycot : des mec qui s'auto-proclame les roi de la weed et qui se pointe en pays conquis partout ou ils vont dans le monde (voir youtube) puke.gif.pagespeed.ce.qQUk9Hgg7m.giftant pis je me passerais de certaines de leur varèts et franchement il y en a plein des breeders : https://fr.seedfinder...tabase/breeder/ donc désolé mais GHS je leur donne pas mon fric

 

++

Modifié par lug-du
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop a tous

 

on est dimanche me repose et écoute de la zic tout en tchatant avec un pote (vous vous en tapez le coquillard e suppose mais

vu le succès que j'ai avec la zic que je vous met de temps a autres (MDR)

 

et vous voyant trépigner derrière vos écrans sans plus tarder vla le morceau :

 

 

vive les vioc

lol

 

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjours a toutes et tous

 

alors vu le buz que je fait avec « ma zic »

 

et vu que je peu pas grow ni rien faire dans mon terrain pour l'instant et que ça me démange …. :culture:

et que ça faisait longtemps :P que je ne vous avait pas parler de mes tergiversations avec les différentes variétés

je me suis fait quelques soirée : choix de varièts !

et est donc apporté quelques changements a ma liste pas de gros changement mais surtout un trie pour les 100 % outdoor ou je met moins de reg car je n'aurais pas le temps cette année de sélectionner toutes celle que je voulais faire et plus de fem donc je pense ne plus trop changer maintenant :

 

 



 

Varièts pour 2014

 

 

 

I

 

 

 

Graines rég outdoor

  • Mandala #1 sativa / indica 55/60 indoor jours mi septembre
  • 8 Miles High indica / sativa 60/65 jours indoor fin sept 1er sem d'octobre
  • early queen sativa / indica 42/56 jours indoor mi septembre
  • ciskey sativa 55 jours indoor mi septembre toujours pas en stock

Graines fem outdoor

pour la suite si je monte un tunnel (serre) et si j'ai le temps de les sélectionner avant le printemps 2014 et que je le sent (« parano et voisinage »???) bcp de si j'avoue mais ….

 

donc a voir si …. ???

  • népal jam sativa 77 jours indoor déb octobre résistante botry, oïdium, froid
  • nepalese jam sativa environ 75 jours en indoor octobre ???
  • Kalichakra sativa / indica 73 jours fin octobre
  • Ganesh indica sativa 60 jours indoor mi octobre mais bud compact sensible a la pourriture
  • Chill-OM sativa / indica 65/72 jours indoor fin octobre ???
  • la nina sativa / indica 63 jours indoor fin oct (coup de cœur sur la Mullumbimby Madness qui la « compose » et en promo en plus )

voilà d'ici le printemps 2014 il y a des chances qu'il y est encore des changement mais plutôt en moins qu'en plus donc mon choix de varièts est faite reste juste a savoir les quelles je ferrais ou pourrais faire et voir si des "nouveautés" intéressante sorte d'ici mars avril 2014 ???

 

peace et a bientôt

Modifié par lug-du
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Plop tous,

 

après observation plus approfondi du terrain : pente, ensoleillement, ...

j'ai passé plusieurs journée entière sur place et donc j'ai pu observer surtout l'ensoleillement et je suis pas au top pour le potager donc ça va un peu bouger et il va y avoir des modifications par rapport au plan du terrain

je n'est pas trop le temps en ce moment de refaire le plan mais des que j'ai un moment je vous met ça !

 

niveau varièts je suis maintenant sur et certain de mon choix vu que je les ai ou la commande est partit pour les autres ! donc je vous met tout de suite ma liste pour mon outdoor 2014 :

enfin doivent dire certains mais ça prend du temps le choix des strains tout autant que la préparation du sol qui sont pour moi les 2 choses les plus importante pour la préparation d'une bonne récolte a venir après le climat bien-sur mais la j'ai pas trop le choix en outdoor .....

 

d’où toute mes hésitations, doutes, et "spychotage" lol et aussi mon budget graines déja bouffer pour 2 ans lol (tout comme pour mes plans du jardin vous voyez au moins le dérouler des mes réflexions et interrogations :P )

 



bon les seeds ;

Indica

indica / sativa

sativa / indica

sativa

 

Graines rég outdoor

Graines fem outdoor

sinon je vous prépare une petite analyse composition du sol : (yep jim ;))

  • % d'argilles
  • % de limon
  • % de sable fin et, grossier

pour son Ph elle doit se trouver entre 6.5 et 7.5 vu la végétation donc neutre donc pas touche !!!

 

et vu que je suis obligé de faire une tranché de 80cm de profondeur je poste des photos d'une coupe du sol et sous sol de mon terrain des que sais fait

comme ça vous serez a peu près tout sur mon sol, sous sol et comment je vais le préparer (BRF ... voir poste : https://www.cannaweed...20#entry3675804) et des varièts que je veux y faire en 2014 !

 

pour les traitement phytosanitaires je suis en train le lire le bouquin d'Éric Petiot sur l'utilisation des Huiles Essentiel + celui des différents purins décoctions infusions de plantes (déjà lu mais toujours sous la main) je devrais être paré reste plus qu'a bosser maintenant

 

voila je vous laisse et souhaite plein de plaisir a tous aussi bien en :fumette: vos récolte qu'en :culture::kana_smile:

 

peace

Modifié par lug-du
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

 

alors ça avance doucement :

 

je prépare ma session indoor et donc vais avoir besoin de vos lanternes si vous le voulez bien car vu mon retard je vais devoir faire la selection de toutes mes reg ( 58 seeds)en une seule session ??? vous verrez ça dans mon projet viabilité :icon_confused:

 

 

 

 

sinon j'ai ajouté la "Seven sept" "d'Artisans du bonheur" dans les reg outdoor ;

 

d'après «Artisant et freeman23 » elle devrait passer en outdoor dans le sud-ouest d'après eux

et l'humidité ne devrais pas trop la déranger contrairement au froid (Artisant) !

mais fin sept début oct il fait encore bon ici et si elle a froid je lui mettrai une couverture :-P

 

et au pire ce ne serra que des bouts et du temps mais j'ai trop envie de la tenter je verrais bien comme pour les nepal jam de CBGN et Ace seeds ?

 

Voilà le reste (plan et analyse du sol) suivra dans peu de temps

 

merci a tous et a bientôt

Modifié par lug-du
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

plop tous,

 

bon j'ai tout fait a l'envers comme d'hab mais bon pas eu le temps pour tout ce que je vous avait promis !

désolé je m'en occupe :pro:

 

sinon du new du coté de la selection car ça y est j'ai lancé mon jdc indoor ou se ferra cette selecta

donc pour ceux qui veulent suivre la selection des variétés reg choisis c'est par la https://www.cannaweed...een-seven-sept/

 

et ici on pourra continuer a discuter de ce qui est outdoor car sinon ça risque de vite être le souk entre mes 2 jdc :b2:

 

bon a très bientot je m'occupe de ce que je vous avait promis ... bienvenue au nouveaux arrivé par le biais de mon 1er jdc indoor qui peuvent posté ici donc pour tout ce qui concerne les question outdoor

 

+

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ du 9 février 2014

 

plop tous

 

Je fais une MAJ car il y a pleins de nouvelles et des changements (comme d'hab)

et mon sujet indoor démarrer je dois faire cette mise a jours car bcp de questions se croisent entre mes 2 jdc et cela permettra de faire le point et d’accueillir les nouveaux arrivé via mon jdc indoor pour pas trop mélangé les 2 sujet (même si ça va se croisé, normal ! Mais si on pouvait pas trop mélanger … bref on verra)

 

alors pour le sol j'attendais qu'une tranché de 80cm de profondeur soit faite pour vous poster une photo d'une coupe de mon sol en même temps que mon analyse (« granulométrique » % d'argile, limons, sables fin et grossier ) mais bon vu que c'est pas pour tout de suite la tranchée

 

je vous posterais la coupe d'ici quelques semaines quand a l'analyse dans 2 /3 jours

 

mais j'ai quand même fait des sondages du sol :

en moyenne 15/20 cm d'une bonne terre franche argileuse d'une prairie naturel puis

direct de gros cailloux calcaire mélangé a une « glaise » (cool pour mon bassin) bien imperméable et ensuite c'est de la pierre calcaires comme sur tout bon « causses »donc dur et sèche l'été détremper en ce moment après le déluge

 

un terrain pas trop mauvais malgré tout étant donné la couche faible de terre arable, mais les culture autour (tabac maïs) sur les bonne parcelles arroser prouvent qu’arroser et bien nourris se sol est bon

 

alors toujours aucun intérêt a retourner mon sol (je vais pas y remonter la caillasse et niquer la vie du sol en chamboulant tout "sans dessus dessous" ) mais toujours pas de BRF pour l’instant impossible d'en trouver du moins du bon :

  • diamètre maximum des branches broyer 6/7cm
  • et pas broyé depuis trois jours ...

car vu la demande des maraîcher bio, particuliers et maintenant une filière dans mon coin pour le chauffage urbain s'y met aussi donc dur dur si j'en trouve même que 100 / 150L je ferais 2m / 3m2 au moins pour essayer mais …

 

donc solution de dépannage pour mon sol peu épais : lasagnes

 

avec pailles, déchet vert, compost … je vous met un croquis c'est plus simple

 

 

( cliquez sur le schéma pour agrandir )



 

sur le croquis il mettent du BRF a la fin mais je ferrais sans a moins que ???

 

en février

je passe un coup de grelinette

j'épands un peu de très bon compost

puis je fait les couches (voir croquis)

je met un spoiler pour ce qui veulent en savoir plus sur le shmilblick qui se met en route dans ces « buttes »

 

tout ça va se décomposer attirer les verts de terre plus la myriades d’auxiliaires qui vont de la bactérie aux insectes en passant par les champignons et mamifères qui mélangerons le tout en remontant de l'argile du proche sous sol pour y descendre de l'humus (je connais un membres qui nous prépare un truc tip top a se sujet clin d'oeil il se reconnaîtra )

 

bref tout ca va se mettre « en route » et se développer et améliorer la structure du sol (complexe Argilo humique "CAH")

mais aussi dégrader les éléments nécessaire aux plantes (NPK...) qui deviendrons assimilable

 

bref beaucoup de vie qui améliore comme j'ai dit le sol mais aussi permet de mieux retenir l'eau

 

comme l'explique très bien Claude Bourguignons ou Dominique Soltner mais je retrouve plus leur textes ou vidéos mais enfin bref je vous le fait a la "lug-du" :

 

le sol ayant une bien meilleur structure (CAH) du a l'apport d'humus assimile beaucoup mieux quand il pleut vu qu'il y a bcp moins de ruissellement et donc l'eau est stocké plus bas mais aussi l'évaporation est aussi bcp moins importante surtout si il y a en plus un mulch pendant la culture

 

ensuite et surtout la vie incroyable dans ce genre de sol (surtout avec le BRF) stock en elle même cette eau et la redistribue par tout les excréments et urines de tout ces animaux mais aussi en se multipliant naissant et mourant donc tout cette eau stocké dans cette vie est redistribué progressivement !

 

Ça paraît un peu fou mais vu les vidéo que j'ai vu au microscope de certains sol très vivant je comprend mieux car ça grouille grave la dedans et on se demande de quoi est composé le sol de bestioles, champignons et tout le reste ... ou de terre enfin bref j’arrête les images mais c'est très surprenant

 

et surtout je l'ai vérifié dans mes différents potager depuis une trentaine d'années que j’essaie ce genre de technique (pas encore le BRF il me tarde) mais une fois le sol bien « installé » 3 a 4 fois moins d'arrosage plus d'engrais beaucoup moins de problèmes de maladie et d'attaque de nuisible plus de désherbage et un goût inimitable bref si ça vous tente foncez !



 

plantation de la weed

je planterais mes pieds que début juin sur ces planches

par contre en début mars (si j'ai le temps ???) je sèmerais des petits poids a grains lisse (précoces récolter en juin) : légumineuse qui va m’apporter de l'azote et aussi travailler un peu le sol avec ces racines et faire un couvert protégeant le sol pour accueillir mes filles et aussi a bouffer (on ne vit pas que d'amour et de weed :-P )

ensuite une fois les petits pois récolter (début juin) je sèmerais autours des pieds de weed des haricots vert nain je pense mais a voir ? Ça serait pas mal je pense car en gros les haricot feront un "couvert vivant" (mulch)

 

alors sinon j'ai lancer ma sélection comme dit plus haut

 

ou je vais procéder comme ça :

 

semis dans 7 / 10 jours avec 15 jours 3 semaienes de cro (a voir je voudrais des plants de 10/15cm a 5 ou 6 étages mais a voir ?)

passage en flo et en fin de stretch : cut des boutz passé en 18/6* qui seront mes future PM prêt début mai a me fournir mes boutz pour l'outdoor

 

*18/6 ou 16/8 ? : 16/8 car meilleur enracinement mais peut être pas bon pour les repasser en cro donc 18/6 ??? si vous pouvez m'aider la dessus je veux bien ?

 

début mai je ferais 2 boutz (sous T5) de chaque variétés 1 pour les mettre en pleine terre en juin ce qui ferra 7 pieds sur la planche (il y a 2 fem en plus je rappel voir 3 )

 

et début juin plantation en pleine terre d'une boutz de chaque

 

et 7 boutz que je mettrais en pot de 6 ou 11L et qui au bout de 2/3 semaines (fin mai début juin ) je forcerais la mise en flo en rentrant mes pot au noir 12h/jours

ce qui fait que fin juillet début aout je pourrais récolter ces pieds forcer a fleurir qui auront été donc 90 jours en culture : comme une auto mais sans un soupçon de rudéralis je pourrais faire un smoke test avant même la récolte des "grand plants" ... et surtout fumer tot de l'outdoor sans un gène de rudéralis ! mais rien encore de sur pour ça car je ne sais pas si j'aurais suffisament de temps pour tout faire

 

 

voilà je pense avoir fait le tour désolé pour les changements, retards … mais avec les travaux sur ma baraque c'est pas facile de tout gérer mais j'y arrive doucement

 

 

 

 

 

 



a bientôt

 

pour les questions conseilles insultes compliments c'est a vous

 

bon

:culture: a tous

 

 

++

Modifié par lug-du
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yaaaaaahaaaa !

 

Du coup je ne viens pas en mode :ph34r: , je viens en mode :high: !!!!

 

Heu c'est plustôt sympa l'étude de la pédofaune et de la composition du sol !

 

Je ne comprend pas pour dans ton schéma, tu met des plaques de cartons ? Parce que elles vont pourrir ? Pas de risque que ça attire les termites ?

 

Je repasserai !

A pluch'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.