Prépa outdoor 2014 "bio", "permaculture", "BRF", "lasagnes" préparation du sol en STANDBY 6 semaines pour cause d'indisponibilité (en repos complet)


Invité lug-du

Messages recommandés

Invité lug-du

Plop Josais,

 

merci et cool tes info

moi aussi avec les purins et en bio j'avais beaucoup moins de soucis d'insectes comme de champignons !

par exemple : j'avais des tomates dans le nord (59) jusqu'a fin octobre (couverte avec bache polyane a partir de fin septembre ) et sans cuivre  avec purin infusion décoction ... ortie consoude, capucines , achilé mille feuilles prêle .....!

après le botry sur la weed c'est autres choses comme moi dans le sud ouest donc pluvio pas mal aussi et a partir de mi septembre T en baisse ....

 

et je ne parle plus de BRF vu que j'en est pas trouvé de "bon"

jamais parlé de mettre du résineux c'était dans une vidéo au début mais pas moi  bref de toute facons le BRF cette année c'est trop tard donc ça serra pour 2015

et sans résineux ni aucun persistant  avec branche de 6/7cm de diamètre maxi bref du top

 

encore merci pour tes conseilles et a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le BRF je t'en parle parce que tu n'en trouveras pas si tu ne le fais pas toi même en sélectionnant tes déchets, en général c'est les déchetteries qui font le broyage et y'a pratiquement 1/3 de cyprès/cèdre/douglas (dans le 64 du moins).

 

Pour avoir taffé quelques années dans un verger bio sous BRF (de communauté de communes) les cerisiers sous BRF prenaient très mal alors que ceux sous paillage n'avaient pas de soucis et pourtant le cerisier aime l'acidité.

 

 

Ah ouai tu charges pas mal niveau purins! :lol:  J'ai pas de prêle à portée, donc je me limite à ortie et consoude et ça me suffit, derrière j'équilibre un peu avec le fumier de poule et la cendre de cheminée.

 

Tu proportionnes à quelle quantité /10Litres pour tes purins moultifonctionnes du coup?  J'ai toujours dissocié parce que d'habitude je trouve les consoudes fin juillet (et le purin est paré pour le début de la flo), mais là j'en ai qui démarre pas loin de mon poste de pêche cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

Re,

alors du BRF j'en trouvais j'ai bosser des année en espace vert et on le demandais direct au élagueurs quand il bossait (dans les villes ou chez des particuliés) on leur disaient de décharger a tel endroit et hop :siff:

bon maintenant je bosse plus au même endroit et ici j'en trouve pas mais suffit de suivre les élagueurs mais j'ai pas eu le temps cette année bref c'est tout a fait trouvable sans conifères ni merde ...

pour mes "purins" je met 800g d'ortie ou consoude ou …. pour 10L d'eau et ensuite dilué a 10% en arrosage et 5 % en foliaire
par contre je le fait pas fermenté jusqu'à la « putréfaction » (quand il pu) et je l’oxygène 2 voir 3 fois par jours et pendant un moment (5/10 minutes quand je peu)

en ce moment dans un endroit a 15/16° en 10 jours maxi je pense et ça serra bon j'en est lancé hier je verais mais d'habitude j'en fait il fait plus chaud et en 6/7 jours c'est bon (l'été)

 

la consoude pareille j'en trouve pas trop avant juin juillet mais de toute facon j'en est pas trop besoin avant !

mais tu dois savoir tout ça aussi mais on est pas tout seul ici ;)

++

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boarf le BRF moi j'en ai surtout l'utilité pour amener de la masse dans mon compost en fait, le travail des champis se fait surtout là dedans dans mon cas.

 

J'ai une petite exploitation avec des bois et des haies donc entre les déchets de bois de chauffe et les quelques cannes de noisetiers/frênes que j'ai mis en bord de prairies pour les chèvres les mettent à mal tous les ans (hmmm y'a bon ça!) j'ai assez pour mélanger à ce que je sors de la bergerie.

 

Et bien que j'ai une cuve de récupération j'en ai rarement besoin parce que la rivière passe à 30 mètres du jardin (les grosses années du 15/07 au 15/08 à tout péter) donc je t'avoue que le paillage pour limiter l'arrosage ne me concerne pas tellement... tant que je finis pas avec un compost à rhododendron tout va bien! :)

 

Ok, merci pour le conseil, je pensais que tu concentrais plus que ça encore parce que mon ancienne patronne montait à 1,7Kg/10L pour la cloque, c'était radical mais  dosage foliaire on était presque à doser ça à la seringue :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

Plop Josais,

 

 

c'est sur que si j'avais tout ça (bois , animaux) je ne me ferais plus de soucis pour mon approvisionnement en matières verte et sèche .......mais je n'est que 1000m2

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en payant l'apéro aux bonnes personnes tu dois avoir moyen de moyenner un remorque de fumier/la permission de curer sous les tas de bois, mais j'avoue que dans le 64 on a une terre et des cultures "faciles" quand même, c'est la flotte qui nous fout le bordel surtout. (mon voisin a 3 bananiers qui donnent super bien c'est dire!)

 

Bon courage avec tes bébés, je vais pas tarder à filtrer le purin de mon côté. :music: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

Plop Josais

 

c'est sur une fois que je connaiitrais mieux les gens du coin avec un apéro ou en rendant service on peu avoir tout ça

sinon je connais un paysans bio qui aurais tout ce dont j'ai besoin a part le BRF mais c'est a 50/60km de ma baraque et j'ai pas de camions ni de grosse remorques ....

 

mais bon je vais me débrouiller (je vais détourné la route de la "végéterie") et de toute facons jusqu'a fin avril a part chercher je pourrais pas faire grand chose en pratique

 

les bébés vont bien  pour certains ; "Mandala #1" et "Sevent Sept" surtout par contre c'est un peu tassé a flo + 3 donc d'ici une semaine :shock: ! mais bon je commencerais a trier les mâles ça ferra de la place

 

bon je vais enfin me coucher vu que le sommeille arrive :zzz:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

Plop toutes et tous

 

alors j'en est parlé un peu dans mon jdc indoor

 

mais la plantation dans mon jardin est pas mal compromis

suite a des conversations avec mon voisins (tres sympathique mais pas des plus « progressiste » tout comme dans le café du bled ….)

plus deux, trois autres soucis dont je ne parlerais pas ici ! on pourrais faire trop de « regroupement » (au cas ou?)

 

en plus du aux retard de mes travaux sur ma maisons suite a mes soucis de santé

et donc l'intervention dans 2 ou 3 mois (j'éspère) d'un maçon pour un soucis sur ma baraque

je me vois pas avoir une personne que je ne connais pas dans mon terrain avec 7 ou 8 pieds de weed même en SCROG vu se que j'ai entendu ces temps ci par ici ...

 

donc je suis a la recherche d'un spot ou d'un amis bien veillant avec un terrains sans mes soucis mais je pref favoriser le spot en guérilla ! il me reste encore pas mal de temps pour en trouver un

 

j’utiliserais quand même un maximum les techniques que je vous est décrite bien sur et d'ici un an ou deux une fois plus "implanter" et plus sur des « bruits qui court » et plus planqué avec des haies je ferrais tout ça

 

je suis désolé pour vous mais aussi pour moi j'aurais vraiment avoir mes petites a ma porté mais les choses font que ça craint de trop et je pref ne pas risquer une perquise qui en plus les emmènerais a trouver ma box donc ça fait trop pour moi

 

bon sinon tout n'est pas négatif ce topic a le mérite pour ceux que ça intéresse de parler de techniques moins connue et si j'ai pu convaincre que quelques personne j'en suis déjà ravi mais aux vue des visites qui continue je pense que tout cela n'aura pas été inutile ?

 

Bon je vous laisse je m'excuse encore une fois mais j’espère que vous comprendrez les craintes que j'ai après toutes ces « news »

 

et pour ceux qui utilisent ce genre de techniques n'hésiter pas a poster un ptit mots ici si vous faite un jdc !  je me ferais un plaisir de suivre vos cultures et comme ça si certains sont décus par ma non culture dans mon potager, en auront d'autres a ce mettre sous la dents pour les convaincre sur ces techniques ...

 

sinon ç'est pas fini des que j'ai un coin je vous en parle

et mes petites en box commence a fleurir je vais pouvoir les trié prélevez les boutz et continuer comme prévu mais ailleurs au moins pour cette année ...

 

 

++

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hej poto,

 

Pas grave pour cette année tu vas voir la guerilla c'est top, de bonnes barres surtout si tu fais ça avec un pote!

Et puis ça te laisse le temps de planifier tout pour l'année prochaine!

 

Je vais peut-être faire un JDC de ma guerilla 2014 je ne sais pas encore...

Quoiqu'il en soit, qu'est-ce que tu penses des buttes Hugelkultur? C'est apparemment simple à réaliser: creuser la butte sur 50/60cm de profondeur, déposer du bois/branchages, recouvrir de blocs d'herbe retournés puis ajouter du bon compost. Voici une coupe:

 

Hugelkultur1.png

 

Une autre:

 

hugelkultur.png

 

Bref je pense faire ça, il faut qu'on trouve les spot (je fais ça avec un très bon ami) et on pourra utiliser le bois provenant des arbres élagués pour faire passer la lumière de façon optimale, et comme compost je pense utiliser de l'humus tout simplement! Qu'est-ce que tu en penses?

 

Ah oui, j'oubliai, pour contrer limaces/sauterelles et autres cochonneries en tout genre on va certainement utiliser d'autres plantes/fleurs qui ont pour vertus d'éloigner les indésirables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui j'oubliais à propos de Hugelkultur: j'ai retenu ce concept car il m'a l'air très adapté à nos plantes préférées! Déjà il permet de ne pas creuser trop profond de risque de tomber sur une souche potentiel de champi/parasite, ensuite ça permet un excellent drainage de l'eau grâce d'une part à la "couche" de bois de tous types (branchages, racines, tronçons, etc...) qui va avoir double effet, je reviendrai plus tard sur le deuxième, celle-ci créer une cavité et structure le sol ; d'autre part au dénivelé de la butte et sa structure légère. Pour en revenir au deuxième aspect positif de la "couche" de bois elle permet aussi de garder une bonne humidité du sol et donc d'abandonner l'arrosage, du moins dans un climat tempéré, l'eau contenue dans le bois va remonter par capillarité, et l'abandon de l'arrosage est un très gros facteur pour moi qui veut jouer la carte du spot quasi autonome: 2 à 3 visites maximum durant la saison ce qui ferait 6 aller-retour maximum au total.

 

Par contre je me demande si la couche d'humus en surface suffira à amender le sol suffisamment si elle est renouvellée régulièrement? On va faire 10/15cm d'humus pur, et par dessus ajouter 10/15cm de paillage organique provenant de la forêt: orties, feuilles, fougères, etc et on pourra renouveller cette couche à chaque visite évidemment.

 

edith: il me semble que j'oublie beaucoup de choses :D

 

Bonne soirée à toi & smoke weed every day!

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

Plop Goldy

 

alors c'est peut être chouette la guérillas mais j'aurais vraiment préféré les avoirs a coté moi

mais bon je verais bien moi qui adore lire les JDC des guérilléros souvent plein de surprise et de suspense comparé a un jdc indoor genre :

- "WW  600W HPS Terre"

même si j'en fait un de jdc indoor, un il y a pas photos pour moi, je pref l'out et la guérilla a lire

mais ausi a faire car je me sent plus a l'aise en out sous le soleil la pluie et le vent et les pieds dans de la vraie terre (ça se voit sur mon indoor lol)

 

donc ce n'est pas si tu vas faire un jdc mais tu va m'en faire un et tout de suite même :fouet: et je serrais ton 1e "suiveur"  ;)

 

car la technique dont tu me parle m'a lair parfaite et me rappel beaucoup la technique de phillip forer (vidéo en 1er poste de mon jdc) :https://https://youtu.be/0jk0h1laL-0  si tu la pas vu je te la conseille ;)

 

ensuite comme tu dis si tu continue d'approvisionner en matériaux frais pour effectuer un "paillage" ou "Mulch" mais frais (feuillages, herbes, pailles ....) tout le long de ta culture cela ne serra que bénéfique bien sur pour ton sol tes plantes et conserver l'humidité !

de la a se passer d'arrosage complètement dés la 1er année comme pour toutes les autres technique dont je parlais j'y crois moyen ? même si j'ai eu la preuve en potager d'économie d'arrosage tout de même (dés la 1er année)

car toutes cette matières en décomposition ou transformation bref ça chauffe et doit consommer aussi de l'eau mais bon j'en sais pas plus que ça (je suis pas "Agro") mais quand je vois a la vitesse ou sèche un tas de compost en transformation (en plus au soleil je te dis pas )  !  faut essayer pour voir ensuite d'années en années si tu conserve le même spot ç'est le pied !

 

moi je comptais même semer en début mars des petit pois précoces (a grain lisse) sur mes buttes avant l'arrivé de ma weed mi/fin mai

pour couvrir déja le sol puis le travailler en superficie et en plus comme toute légumineuses fixer l'azote grâce a ces nodules fixateurs d’azote (et bouffer des ptits pois lol)

 

bon je m'arrète là

 

mais sérieux fait nous un jdc moi en guérilla une fois trouver le spot si je peux je ferais mes "lasagnes » on pourra comparez et faire de nouveaux adeptes prêt a dire fuck a mosanto, Bayer, plagron, biobizz and Co  …

 

Larga vida a la revolución verde verdadero

(merci "gogole traduction")

 

++

Modifié par lug-du
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Désolé pour toi lug-du, mais si tu peux faire une saison guerilla c'est bien.

S'agissant de ton JdC, il devrait être reconnu d'utilité publique. ;)

Le changement des comportements et des mentalités se joue, à mon sens, sur une échelle de génération. Tu prépares l'avenir d'une communauté plus sensible à ce qu'est réellement la terre.

Ce qui m'amène aux posts de Goldy308. Salut. :smile:

Je ne connaissais pas du tout cette technique, ça va loin ! Je me rencarde de ce pas sur les buttes hugelkultur. :supair:

Histoire de dire une connerie, t'as pas peur que des hobbits s'y installent et cultivent du longoulet ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

salut Fabien


 

Désolé pour toi lug-du, mais si tu peux faire une saison guerilla c'est bien.

 

 

c'est sur je vais pas laisser tomber alors que j'ai les PM en "selecta" in the box  je vais trouver un  moyen ou un autre

 

pour le reste :blush:

 

quand aux "buttes Hugelkultur" c'est sur comme technique ça doit être bien

mais en fin de compte si tu combine la "perma-culture" le "BRF" la technique de phillip forrer, les engrais vert, extrait fermentés, lasagnes, Hugelkultur et ...  on doit approcher du nirvana du sol ...

 

++

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis étonné de voir quelqu'un ici s'intéresser à la permaculture, c'est cool, tu es sur la bonne voie !

Je suis dans la même configuration que toi : baraque à retaper mais sur un terrain sept fois plus grand :P

J'ai préparé déjà une clairière dans mes ronciers, et réalisé une longue butte autofertile (hugelkultur) l'été dernier :)

Je m'installe donc ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

Plop Towelle

 

installe toi

par contre je suis en mode recherche de spot vu que mon terrain est "vérolé"

 

et cool pour toi la baraque et terrain j'éspère que tu aurra moins de galère que moi en tout cas et si tu grow sur buttes fait un jdc sans dec car je suis pas seul a m'interresser a tout ça vu le nombre de visites ces dernier temps ...

donc ça serait cool un jdc de plus

et on verrais l'année prochaine fleurir les "buttes" dans tout le pays....

 

++

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello lug, dommage pour tes emmerdes :/

Enfin t'aurais de quoi faire quand même, entre ton in + une éventuelle guérilla :) Au moins t'en chieras un peu cet été avant d'être peinard l'année prochaine...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

Yep Effets

 

oui gros dommage mais je préfère pas prendre de risques cette année vu les "ont dit" et ce que j'ai pu entendre de vive voies ....

 

sinon oui j'aurais de quoi m'ocuper ! en plus du retard pris sur la baraques avec mes souicis de santé +++ bref  c'est pas de veine !

 

et oui le fait de cultiver cette été dans mon jardin plus une ou 2 sessssions in et j'aurais été peinard un moment et pas obligé de grow 365 jous sur 365 et 24/24 car je ne pense pas que c'est mon truc

 

j'aimerais pouvoir au mieux dans l'avenir  faire 2 sesssions in de septembre a mai puis une outdoor et basta car il y a pas que le grow dans la vie ....

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je me permet d’observer, ça m’a l’air intéressant :)

 

Pour ce qui est de faire pousser de la weed chez toi dommage mais c’est clair que ça aurait pu bien lke faire avec tes techniques.

Après généralement les anciens ne posent pas trop de problèmes même en faisant pousser ce genre de choses, si ils voient que tu bosses la terre que tu te casses le cul pour un résultat donné et que t’es pas un fainéant tu pourrais attirer leur curiosité et même leur sympathie. 

J’avais un voisin qui avait la vue complète sur une 15 aine de pieds(oui, pas très safe), il n’a jamais posé de questions et on pouvais discuter sans soucis.

Non les plus gênants ce sont les bons pères et mères de famille qui voient ça d’un mauvais oeil.

 

Pour ce qui est du maçon, propose lui un joint tu verras bien sa réaction mais assez souvent ils sont pas réfractaires dans le bâtiment :P

 

Je suivrai ton JDC en mode guérilla voir si y’a pas des petites astuces à piocher :)

 

Et deux sessions in et un out dans l’année c’est déjà bien dis donc !

 

Et le SudOuest-putain-con est un bon coin pour faire pousser si la météo en septembre-octobre est favorable ;)

Modifié par Laya
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

Plop Laya (on c'est croisé déja ! ;) )

 

sinon pour le voisins et tout le reste car ce n'est pas que le voisisn mais je prèfère pas m'étaler trop la dessus bref

et je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le respect des "anciens" pour les "bosseur" mais il y a pas que ça c'est long compliqué ....

 

et sympa de suivre ma guérilla mais je pourrais utiliser les techniques détaillés en guérillas comme potager comme je me tue a le répetter depuis  ....... houla

 

sinon pour le nombre de session / an : c'est pas mal mais étant gros fumeur et vu le climat plus qu'incertains et de pire en pire d'années en années même dans le sud-ouest  (c'est grand faut dire mais plutot moitié nord du sud-ouest dirons nous )

c'est plus un bonus l'outdoor surtout a partir d'octobre ! par contre septembre est souvent très beau plus que le printemps souvent ici

 

++

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, merci pour la découverte de Mandala :)

 

Les relations humaines, toute une science !

 

Je comprends, j’aurai la possibilité de monter un placard je l’aurai déjà fait :P

 

Et coté sud du sud ouest c’est un peu la même, il ne faut pas compter sur les beaux jours avant fin avril sinon gare au gel :)
J’ai hâte que tout cela commence ! (aussi bien pour toi que pour moi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.