La photographie


Recommended Posts

Salut les growers

 

Ca fait un moment que j'avais envie d'ouvrir un topic sur la photo, et vu que je viens d'investir dans un meilleur appareil que mon pti compact en mode "full auto", je me dis que c'est le moment !

 

pic_additional_01.jpg

 

 

Il y a 2/3 guides, comme ceux ci :

 

Faire une belle macro/photo sous HPS

 

Observer les trichomes et les photographier

 

Comment atténuer les bandes noires sous HPS

 

 

 

Mais pas d'espace "discussion" . Et donc je pense que ce serait pas mal qu'on échange là dessus...

 

Qu'on parle des bases de la photo, les techniques des "pro", des conseils pour choisir son appareil, bref comment tirer le meilleur de son appareil et faire en sorte qu'il y ait que des belles tofs sur :cnw: !!!!

 

 

Personellement, je suis une quiche en photo ( y a qu'à voir mes jdc :-P )...Mais vu que je m'y intéresse depuis peu et grâce à cw, je compte bien vous faire partager ce nouvel hobby, qui rejoint mon autre passion, la culture !

 

 

En espérant que ce topic vous sera utile et qu'il fera de nous de vrais artistes !

N'hésitez pas à pas y poster vos créations , mais avec modération ;)

Et si vous avez des questions, allez y, après avoir vérifié que la réponse ne se trouve pas dans les liens ci dessus...

 

:pix: :pix: :pix:

  • Like 6
Link to post
Share on other sites
Guest leblond

Re,

 

Très bonne idée !

 

Je suis pas un pro non plus, loin de là mais je m'y intéresse en amateur pour des photos macros et d'animaux/nature même si j'ai pas tant d'occasion d'en faire que ça.

 

Une chose importante c'est la gestion de l'éclairage:

- pas prendre de photo à contre jour (sauf si c'est l'effet voulu) pour éviter d'avoir un sujet noir et le reste sur-exposé

- pas utiliser le flash "normal" pour une photo macro, utiliser un diffuseur pour "étaler" la lumière, une feuille de papier blanc tenue devant le flash peu suffire.

 

Quelques "trucs":

- un pied pour poser l'appareil, faire les réglages permet de bien rester immobile et évite les flous

- utiliser le retardateur rapide (2sec) permet d'éviter les "bougés" au moment d'appuyer sur le déclencheur

- avec ces beaux appareils à 10 et plus millions de pixels: il est souvent mieux de faire une photo d'un peu plus loin (10-15cm) mais nette et qu'on peut zoomer sur l'ordi ensuite plutôt que de vouloir à tout prix se mettre à 3cm et avoir un truc flou.

 

 

Il exite des modes assez bon sur les réflexes et les bridges, macros/sports/paysages, qui règlent assez bien l'ISO le diaph et la focale.

 

Pour ceux qui veulent avoir des "effets" particuliers genre le fond flou et le bud en macro bien nette, ces modes "semi-auto' genre focale auto et ouverture manuelle ou l'inverse permettent de faire des choses sympa.

 

Mettez-nous vos plus beaux clichés et/ou vos techniques...

 

++

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Très bonne idée ce topic, on échange déja un peu a ce propos dans l'excelent "topic cannartistique", mais un topic vraiment dédier à la photo c'est le top !

 

Alors vous possédez quoi comme appareil ?

 

Pour ma part je suis encore au bridge même je pense passer au réflex prochainement, j'étudie le marché de l'occasion, c'est vaste !

J'ai donc un bridge sony HX200V, 18,2MPX,optique carl Zeiss 1:2,8-5,6/f = 4,8-144 ce qui offre un gros zoom mais une distance de mise au point un peu lointaine pour faire de vraie belles macro.

 

Comme le dit Leblond, j'utilise pleinement la grande définition de mon appareil pour traiter les photos par recardrage afin d'amplifier le zoom.

Mais c'est là que le bridge montre ses limites car il reste néanmoins un numérique, donc gros post-traitement obligatoire.

Les bridges sont de très bons appareils polyvalents avec lesquels il est possible de prendre quasiement tout type de photos, mais si l'ont rentre dans des choses trop techniques comme la macro il faut passer en réflex y'a pas à chercher plus loin !

Je me met donc en tête d'acheter un boitier nikon ou canon avec un gros objectif genre 100-200mm et une bague allonge, histoire de rentrer dans le concret !

Edited by Zhenya
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Re

 

Ca fait plaisir ! C'est vraiment qu'un premier jet...Je suis pas mal occupé ces derniers temps et je vous ferais part très bientôt de ma ptite expérience, déjà rien que pour l'appareil en lui même...Comme dab , j'ai écumé les forums et divers tests avant de me décider...

 

J'ai choisi un bridge, bonne alternative, pour moi, entre un compact et un reflex. Pourquoi? Car plus complet qu'un compact et moins complexe qu'un reflex, grosso modo ...

 

Avec environ 200 euros de budget,c'était pas gagné , mais j'ai trouver un appareil qui me suffit largement pour l'instant.( modèle en tof plus haut).

 

Le tien Zhenya me plaisait bien, mais était hors budget...Il est très bien noté en tout cas, comme le panasonic FZ62 , le FZ200 (un peu au dessus) , et le Nikon L820 entre autres...J'ai donc pesé le pour et le contre et j'ai chosi ce modèle, le Fujifilm HS25EXR.

 

 

Petit descriptif :

 

 

 

 

Description du produit : FinePix HS25EXR de FUJIFILM

 

 

Le FinePix HS25EXR de FujiFilm est un bridge au capteur CMOS de 16 mégapixels. Cet appareil de précision dispose d'un zoom optique 30x de qualité Fujinon. Ce dernier affiche une plage focale étendue de 24 mm à 720 mm, ce qui le rend performant en grand angle comme en téléobjectif.

 

Avec le HS25EXR, vous capturez un maximum de détails et des images lumineuses. Ce FinePix vous permet d'obtenir la meilleure image possible dans n'importe quel angle de prise de vue. Cet appareil est équipé d'un écran LCD de 3 pouces inclinable et d'un viseur électronique haute résolution pour vous aider à mieux contrôler votre cadre.

Un mode rafale et un mode super macro à 1 cm composent également ce bridge. Les actions rapides comme les plus petits détails n'échappent pas à l'oeil aguerri de cet appareil.

 

Son stabilisateur mécanique par déplacement du capteur ainsi que sa haute sensibilité ISO (jusqu'à 12800 ISO en mode 4 MP) assurent une excellente définition d'image.

 

Un mode vidéo Full HD et plusieurs technologies avancées dont une fonction de détection des visages finissent de compléter la liste des caractéristiques de ce bridge.

 

Photographiez tout en finesse avec le FinePix HS25EXR.

 

 

Langues du menu interne : anglais, français, allemand, espagnol, italien, chinois, coréen

 

FUJIFILM FinePix HS25EXR - Une expérience photographique ultime !

 

L'objectif de très haute précision Fujinon est doté d'une ouverture maximale de f/2.8 et d'une plage de focales 30x très étendue, du grand angle 24 mm au fort téléobjectif. Le mode super macro, jusqu'à 1 cm, offre des possibilités de création incroyables. Avec une résolution exceptionnelle sur l'ensemble de l'image, du centre jusqu'aux bords, cet objectif bénéficie de la brillante qualité optique Fujinon à toutes les valeurs de focale du zoom.

Réglage manuel du zoom manuel (via une vis hélicoïdale)

 

Bénéficiant d'un contrôle rapide et précis du grossissement, il suffit de tourner la bague du zoom pour passer du grand angle 24 mm au téléobjectif de 720mm.

Zoom numérique optimisé 60x

 

Via le très pratique sélecteur de Fonction (Fn), le zoom numérique optimisé propose l'incroyable puissance de grossissement 60x, soit l'équivalent d'une focale de 1440 mm*. Outre sa capacité de grossissement, le capteur, bénéficiant de la technologie EXR, contrôle intelligemment le bruit dans les zones peu contrastées et améliore le contraste dans les zones de transition pour créer une image naturelle et une netteté parfaite, même aux plus fortes focales. Le zoom numérique optimisé fonctionne également dans le mode EXR AUTO et garantit des photos exceptionnelles sans effort particulier.

12320146_1_0_PROD_2.jpeg

12320146_1_0_PROD_3.jpeg

Une conception en 11 groupes de 15 éléments

 

Faisant appel à 15 éléments répartis en 11 groupes dont 3 lentilles asphériques et une lentille à très faible dispersion (ED), tous les composants de l'objectif bénéficient du traitement multi-couches Super EBC (couchage par faisceau électronique) pour réduire l'apparition d'images fantômes, la diffusion lumineuse et les franges pourpress. Cet objectif de haute performance assure une résolution supérieure et un très faible niveau de diffusion ou de distorsion. Il produit de superbes images, parfaitement claires et aux couleurs fidèles.

12281628_1_0_PROD_19.jpeg

 

3 Lentilles asphériques : Compacité et haute résolution et un format compact

 

Grâce à ses trois lentilles asphériques haute performance, le FinePix HS25EXR propose des images de grande qualité et d'une résolution incomparable. Ces lentilles contribuent à la compacité étonnante, à ce niveau de performance, de d'objectif.

 

Lentilles ED : Élimination, même à fort grossissment, des franges colorées

 

Pour sa très faible dispersion lumineuse et sa réduction efficace des aberrations chromatique, le zoom est doté d'une lentille à verre ED. En limitant les franges colorées et en réduisant le contraste, l'objectif du FinePix HS25EXR propose des images d'une remarquable fidèlité sur toute la gamme des focales, du grand angle jusqu'au téléobjectif.

11400302_1_0_PROD_4.jpeg

11400302_1_0_PROD_26.jpeg

Super EBC : pour des images de haute qualité

 

Tous les éléments optiques du FinePix HS25EXR bénéficient du traitement multi-couches Super EBC (Couchage par faisceau électronique) tout comme les optiques des caméras de grand format et optiques de diffusion vidéo Fujinon, reconnues par les professionnels du monde entier. Ce traitement permet une grande clarté des images par la limitation des images fantômes et de la diffusion lumineuse.

12320146_1_0_PROD_5.jpeg

Viseur électronique clair et haute résolution Fujinon

 

Conçu par Fujinon, le viseur électronique clair et de très haute précision affiche une résolution de 920 000 pixels et un angle de vision élargi de 22 degrés. Idéal pour suivre les sujets en mouvement dans une scène extérieure très éclairée, le viseur est équipé d'un « détecteur oculaire » basculant automatiquement l'affichage de l'écran LCD vers le viseur électronique lorsque l'appareil approche de l'œil.

Viseur électronique et capteur oculaire

 

En approchant l'œil du viseur électronque le détecteur oculaire transférera automatiquement l'affichage de l'écran LCD vers le viseur à haute performance.

Stabilisation optique de l'image (Satbilisation CMOS et haute sensibilité ISO)

 

Les prises de vues au fortes valeurs de focale peuvent être entachées de flous suite aux vibrations de l'appareil ou aux mouvements du sujet. Le système de stabilisation de l'image par stabilisation du capteur CMOS associée à la haute sensibilité ISO du FinePix HS25EXR est d'une grande efficacité. Il permet d'enregistrer des images d'une netteté et d'une clarté saisissantes, même aux plus fortes focales du zoom 30x.

12320146_1_0_PROD_4.jpeg

 

Fonction anti-flou optiimisée

 

En mode EXR AUTO, la fonction anti-flou optimisée sélectionne la plus haute sensibilité et exploite la très haute vitesse de réaction du capteur CMOS BSI EXR. Via la technologie multi-images, et même au téléobjectif, elle fusionne quatre images consécutives pour créer une seule photo parfaitement nette, et sans flou, bénéficiant d'un niveau de bruit très faible.

Capteur EXR-CMOS BSI de 16 mégapixels

 

Le capteur EXR-CMOS à technologie BSI (rétroéclairé) de 1/2 pouce propose une incroyable qualité d'images de haute résolution de 16 millions de pixels et une vitesse fonctionnement exceptionnelle. La matrice de pixels et de filtres colorés exclusifs Fujifilm optimisent la résolution horizontale et verticale, la clé de voute de cette technologie permettant 3 types de prises de vue et qui garantit la qualité d'image exceptionnelle de chaque sujet. La plage dynamique a été étendue à 1600 %, pour atteindre une niveau supérieur de qualité d'image.

La structure BSI augmente la capture de la lumière et une plus haute sensibilité, avec un réglage possible jusqu'à 12800 ISO en format S. Une configuration optimisée de la gestion du signal de sortie réduit concidérablement le bruit issu du fonctionnement du capteur, diminuant ainsi le rapport signal-bruit. Le capteur CMOS propose des vitesses de lecture supérieures et un traitement très rapide de l'image pour d'étonnantes prises de vues en rafale à la cadence de 8 images/s à la pleine résolution de 16 mégapixels.

12320146_1_0_PROD_7.jpeg

Trois capteurs en un

 

Haute résolution

12320146_1_0_PROD_8.jpeg

12320146_1_0_PROD_11.jpeg

Tout comme vos yeux discernent les détails les plus fins des objets bien éclairés, le mode HR (haute résolution) tire le plus grand parti de la résolution du capteur de 16 mégapixels du FinePix HS25EXR en vue de reproduire tous les détails avec des couleurs belles et lumineuses.

 

Plage dynamique étendue

12320146_1_0_PROD_9.jpeg

12320146_1_0_PROD_12.jpeg

Alors que les yeux, sur les scènes à fort contraste, distinguent l'ensemble des détails des ombres et des lumières, le mode DR (gamme dynamique étendue) saisit simultanément deux images pour produire une seule photo offrant une plage dynamique impressionnante. Les détails les plus imperceptibles sont donc reproduits aussi bien dans les ombres que les hautes lumières.

Haute sensibilité et faible bruit

12320146_1_0_PROD_10.jpeg

12320146_1_0_PROD_13.jpeg

Nos yeux s'adaptent aux scènes obscures pour les voir aussi claires et détaillées que possible, le mode SN (haute sensibilité et faible bruit) tire avantage de la haute sensibilité pour restituer les sujets faiblement éclaiés sous un rendu doux et avec un minimum de bruit.

 

12320146_1_0_PROD_14.jpeg

 

Des photos étonnantes en faible luminosité

 

30 % de bruit en moins à 3200 ISO ! Les performances optimisées du nouveau capteur CMOS EXR permettent d'enregistrer à de très haut niveaux de sensibilité des scènes faiblement éclairées et de les restituer avec une luminosité, une netteté et un très faible niveau de bruit.

*Saisie à 3200 ISO

 

EXR AUTO

 

Grâce à la fonction de détection du mouvement, la technologie de reconnaissance intelligente de scènes en mode EXR Auto optimise l'équilibre des blancs, la mise au point, l'exposition et bien d'autres réglages encore, à partir de 103 modèles. Outre la reconnaissance des formes et des couleurs des sujets, l'appareil évalue également le niveau de la lumière ambiante et si une personne est présente ou non. Il garantit ainsi des photos exceptionnelles dans presque toutes les situations.

12320146_1_0_PROD_15.jpeg

Vidéo Full HD 1080p

 

11400302_1_0_PROD_35.jpeg

Le FinePix HS25EXR est également une caméra vidéo de haute performance permettant l'enregistrement de magnifiques séquences vidéo en haute définition Full HD (1920 x 1080p; 30 images/s et format H.264 Haut profil) avec son stéréo. La mise au point automatique en continu optimisée intègre la fonction de reconnaissance des visages et garantit l'exposition et la mise au point sur les personnes filmées.

La fonction de reconnaissance de la scène optimise les réglages des séquences. Le format de fichier H.264 (MOV) permet un compromis optimal entre des images vidéo de haute qualité et des fichiers compressé de faible poids pour faciliter l'édition sur PC.

Mise au point automatique haute vitesse

 

Assurant une mise au point en 0,16 seconde* environ, l'autofocus haute vitesse garantit des images toujours nettes et précises, même en mode rafale.

*Selon des données Fujifilm

Démarrage rapide et traitement d'images de haute performance

 

Grâce au puissant processeur EXR, le FinePix HS25EXR est prêt à rentrer en action en 0,8 seconde environ.* Outre ce démarrage et la mise au point rapides, le temps d'attente après des rafales de prises de vues est réduit de moitié par rapport aux modèles standard. Le HS25EXR est pratiquement instantanément prêt à prendre de nouvelles photos.

*En mode RAPIDE

12320146_1_0_PROD_16.jpeg

Prises de vues en rafale

 

Permet de saisir l'action à 8 images/s à la pleine résolution de 16 mégapixels. Pour une résolution de 8 mégapixels (taille M), l'appareil peut prendre des séquences en rafale de 11 images/s. Chaque image peut être visualisée individuellement ou bien toute la séquence est visible dans une fenêtre séparée. Si les photos ont été prises en rafale, seule la première image de chaque séquence s'affiche à l'écran. Il convient d'appuyer le sélecteur vers le bas pour afficher les autres photos de la série.

12320146_1_0_PROD_17.jpeg

High Speed Movie

 

Il arrive parfois que l'action soit trop rapide pour être clairement visible à l'oeil nu. Le FinePix HS25EXR peut enregistrer ces séquences à l'impressionnates vitessse de 320 images par seconde. Chaque détail de la scène sera alors visible au ralenti.

*Les séquences vidéo à haute vitesse peuvent être enregistrés aux vitesses et dans les formats suivants : 320 ips (320 x 112 pixels), 160 ips (320 x 240 pixels) et 80 ips (VGA, 640 x 480 pixels).

Mode d'enregistrement de la meilleure image

 

Saisir l'intstant décosof n'a jamais été aussi simple grâce au mode d'enregistrement de la meilleure image. Le déclencheur enfoncé à mi-course, l'appareil FinePix HS25EXR sauvegarde des photos à 11 images par seconde à la résolution de 8 mégapixels. Lorsque l'évènement attendu se produit, il suffit d'appuyer à fond sur le déclencheur. L'appareil enregistre jusqu'à 16 images, incluant les images préenregistrées, ce qui vous permet de choisir la meilleure photo de la séquence.

Mode de simulation de films

 

Ce mode simule le rendu de 5 films différents via un simple réglage. Elaborés à partir des caractéristiques des films favoris des photographes professionnels, chacun insuffle la vie dans les images avec une qualité que seuls les films peuvent offrir : les tons naturels du film PROVIA, la saturation des couleurs, précises et brillantes, propre au film Velvia, ou la douceur des tons et du modelé du film ASTIA. Vous pouvez également choisir les modes Noir et blanc ou Sépia.

12320146_1_0_PROD_19.jpeg

Enregistrement en format RAW

 

12320146_1_0_PROD_51.jpeg

En plus du format JPEG par défaut , le HS25EXR offre également la possibilité d'enregistrer les images en format RAW ou RAW + JPEG. Le logiciel de visualisation SILKYPIX et le logiciel de conversion RAW inclus, permettent la gestion sans difficultés et la conversion des fichiers RAW sur votre PC. Silkypix permet d'enregistrer simultanément les images en format RAW, pour un post-traitement sur votre ordinateur, et en format JPEG pour faciliter leur diffusion.

12322515_1_0_PROD_55.jpeg

Mode Pro mise au point avec détection des visages

 

Ce mode de "bracketing" de mise au point permet de donner aux portraits (ou au sujets en macrophotographie) un effet de flou et de douceur de larrière-plan tout comme le ferait un reflex. L'appareil prend une première image mise au point sur le sujet principal, puis des images additionnelles avec des mises au point différentes.1 Sur l'image finale, le sujet principal se détache nettement de l'arrière-plan bénéficiant d'un flou.2

1 Une distance suffisante entre le sujet et l'arrière-plan est nécessaire pour un bon fonctionnement.

2 Sauf pour les sujets où la fonction de bracketing de mise au point ne peut produire suffisamment de flou.

Panorama en mouvement 360° – Une qualité digne des galeries d'art

 

Il suffit simplement de déplacer l'appareil de gauche à droite ou de haut en bas pour enregistrer de magnifiques panoramas jusqu'à 360°. Il est constitué d'une parfaite image sans raccord visible sur l'écran de l'appareil ou sur l'ordinateur.

11400302_1_0_PROD_37.jpeg

Multi-expositions

 

La fonction multi-exposition permet de superposer deux images différentes pour créer des effets artistiques uniques.

12320146_1_0_PROD_24.jpeg

 

Mode 3D (déclencheur individuel 3D) 3D Mode

 

Deux images de la même scène sont enregistrées au format MPO (format multi-images) pour créer une photo réaliste semblant avoir été prise en vraie 3D. Un guide en surimpression sur l'écran LCD facilite le cadrage des images. Il n'est donc pas nécessaire d'être un professionnel pour créer des effets 3D impressionnants. Le système d'impression 3D haute résolution exclusif Fujifilm produit de magnifiques tirages 3D aux couleurs naturelles, à partir des images faites avec le HS25EXR.

 

Autofocus avec suivi des visages

 

La détection des visages couplée avec le suivi d'autofocus ouvre de nouvelles possibilité pour prendre des photos superbes de personnes, et en particulier lorsqu'elles bougent. La fonction de détection des visages optimise la mise au point et l'exposition pour un résultat clair et lumineux des visages, randis que le suivi AF ajuste en continu la netteté dur le sujet en mouvement. Vous obtenez ainsi des photos nettes et parfaitement exposées.

12320146_1_0_PROD_25.jpeg

12322515_1_0_PROD_56.jpeg

Détection des visages

 

La détection des visages repère et optimise le rendu des visages en ajustant la mise au point et l'exposition pour un résultat net et précis.

Correction automatique des yeux rouges

 

La correction automatique des yeux rouges détecte et corrige le reflet du flash, pour un rendu final parfait.

 

Détection instantanée de jusqu'à 10 visages !

 

La détection des visages peut repérer simultanément jusqu'à 10 visages dans une photo. Elle repère également et propose des zooms sur chacun des visages d'une photo de groupe. Chacune des expressions des visages ainsi repérés peut être enregistrée en haute résolution.

12320146_1_0_PROD_27.jpeg

Reconnaissance des visages

 

Le FinePix HS25EXR non seulement détecte les visages dans une photo, mais peut également reconnaître qui est photographié ! L'appareil peut mémoriser jusqu'à 8 visages. Chaque fois qu'apparaîtra une ou plusieurs personnes mémorisées, l'appareil mentionnera leur nom et optimisera prioritairement sur eux les réglages. En mode de lecture, l'appareil retrouvera, grâce à leur nom, toutes les photos contenant les visages de vos préférés.

Déclenchement automatique

 

Dès que la fonction de détection des visages repère le visage, l'appareil déclenche automatiquement pour saisir les plus fins détails du sujet.

12320146_1_0_PROD_28.jpeg

Détection chiens / chats

 

Grâce à l'intégration de cette fonction, le FinePix HS25EXR peut détecter la gueule de votre chien ou de votre chat* et optimiser sur elle la mise au point et l'exposition. Il est possible d'utiliser le mode de déclenchement automatique pour que l'appareil prenne la photo au moment où l'animal regarde l'objectif.

*Jusqu'à 10 chiens ou chats par photo ; ne fonctionne pas sur une animal de profil ; ne fonctionne pas sur les scènes comprenant à la fois des chiens et des chats.

12320146_1_0_PROD_29.jpeg

Écran LCD de 3,0 pouces inclinable

 

L'écran LCD de 3,0 pouces et 460 000 pixels est inclinable pour permettre le confort de cadrage suivant plusieurs angles de vue, en position haute (angle de 45° vers le bas) ou basse (angle de 90° vers le haut).

L'écran de 3,0 pouces à haut contraste (1:1100) et haute résolution bénéficie d'un mode soleil qui assure un vision clair et nette des images même dans des conditions de forte luminosité en extérieur.

 

Sélecteurs de commande d'exposition directs

 

Il est possible d'accéder aux réglages et aux commandes de l'appareil via une série de sélecteurs placés à gauche de l'écran LCD.

Logement de la carte mémoire d'accès facile

 

Un logement sur le côté droit du boîtier permet d'accéder facilement à la carte mémoire SD/SDHC/SDXC, même lorsque l'appareil est fixé sur un trépied.

Conception

 

Bouton d'enregistrement vidéo

12320146_1_0_PROD_30.jpeg

Ce bouton permet un accès direct pour lancer un enregistrement Full HD (1080p; 30 ips//H.264 Haut profil).

Molettes de modes et de commandes inclinés

12320146_1_0_PROD_31.jpeg

Les doigts trouvent naturellement les commandes et modes sur les cadrans ergonomiquement inclinés.

Revêtement façon caoutchouc

12320146_1_0_PROD_32.jpeg

Le FinePix HS25EXR est doté d'un revêtement en caoutchouc assurant une bonne prise en main de l'appareil, une caractéristique courante sur les reflex haut de gamme.

Bouton de fonction

12320146_1_0_PROD_33.jpeg

Le très pratique sélecteur Fn (fonction) est programmable pour servir de touche de raccourci des fonctions les plus couramment utilisées et en particulier les modes d'enregistrement RAW, de simulation de film et et de réglages de la qualité d'image.

 

 

 

 

 

Voilà, après en avoir parler avec le padre et vu des avis de personnes calées, ça semble un bon apn pour débuter...

Et c'est un des seuls à avoir un zoom mécanique, plus sympa je trouve, je me prends pour un grand reporter ! Et ça bouffe moins de piles, il parait...

 

Comme dit Leblond , toujours plein de paroles censées, le truc déjà c'est de pas bouger ! Et c'est vrai qu'avec un trépied les photos sont déjà plus nettes .... Là je teste les modes auto et c'est déjà pas mal...

 

J'ouvre le bal ! Je vais potasser ces histoires de vitesse d'obturation , d'ouverture etc...et je reviens avec des photos en mode manuel... :siff:

 

Clic obligatoire...C'est si beauuuu

:D

DSCF0025.JPG

 

DSCF0026.JPG

 

Voilà, à vous de jouer, le top serait de dire dans quelles conditions ont étés prises les photos (appareil et réglage si manuel ), pour que ça aide les plus novices...

 

Bon shooting !

Edited by Quakers
Link to post
Share on other sites

salut a tous

bien vue pour ce post quakers ;)

 

pour ma part j'ai en vue cette appareil

post-782279-0-99766900-1378677584.jpg

 

 

 

 

car pour le moment j'utilise un pentax optio e90 qui est plus que limite et des fois mon S3

 

petite question ,il n'y aura pas une grosse perte de qualité vue le les photos que l'on peu poster ne peuvent pas dépasser 2 mo

 

 

 

en tout cas j'espère que ce post aura une longue vie remplie de retour d'expérience et de beau cliché :pix:

 

 

édit: quakers je pense que tu as répondu a ma question en postant tes photos :lol:

Edited by snoup
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Guest leblond

Re,

 

Pour les photos "grosses" on peut toujours les héberger sur des sites gratuits...

 

L'hébergement sur le site est surtout important pour les photos de smartphones de plus en plus nombreuses (et moches) et qui sont un risque pour les utilisateurs...

 

Perso j'héberge la majorité de mes photos sur des sites gratuits.

 

PS: j'ai un bridge Lumix FZ 38 ^^.

Link to post
Share on other sites

Salut

 

Effectivement on perd un peu en qualité mais y a moyen de poster de belles tofs, faisant moins de 2 mo. Celle que j'ai poster font même pas 1mo...C'était une photo test et je compte bien faire beaucoup mieux...D'ailleurs Leblond toi aussi t'as de quoi faire l'artiste avec ton pti bridge et tes gros budz ! :siff:

 

Et sinon comme tu dis , y a les hébergeurs gratuits, mais faut bien faire gaffe à nettoyer les données exif.

 

Sinon Snoup ton reflex à l'air pas mal, mais c'est plus le même budget....J'y connais rien en reflex, et je m'y mettrais peut être plus tard, quand je toucherai un minimum ma bille...

 

++

Link to post
Share on other sites

salut

c'est vrai que le reflex sélectionné coute assez chère ,vendu avec un objectif EF-S18-55 mm IS II

qui je pense est pas trop mal pour faire de belle photo

 

après pour les macro il faut passer sur des objectif du style CANON 100mm Macro f/2.8 USM ,mais ca commence a bien chiffrer

sigma et tamron propose aussi de bon objectif

 

l’intérêt du reflex pour moi ,c'est de pouvoir changer d'objectifs en fonction de l'utilisation ,une souplesse de choix restant malheureusement très couteuse

 

@plus

Edited by snoup
Link to post
Share on other sites

Salut les weedeurs !

 

ce topic photo est intéressant, trés bonne idée ! :)

 

En reflex pas mal, le canon 60 d ou encore le canon 7 d !

 

je bosse avec ça au taf c'est mortel !!

 

Aprés ça chiffre mais si vous en avez l'utilité c'est un bon investissement !

Link to post
Share on other sites

Salut à tous !

 

Quakers : Ton bridge peut il enregistrer les images au format RAW (donnés brut) ?

Mon Sony ne le fait pas, et même dans sa "nouvelle" version, gros défaut !

Ton Fuji semble potentiellement meilleur en macro, pour moi la distance de mise au point c'est minimal c'est au moins 3,5-4 cm, c'est quelque chose qui se compense avec le recadrage qu'une photo (d'ou l'interet d'un gros capteur et du fichier RAW).

 

Sinon, vu que l'ont commence a parler reflex, si il y a des gens qui ont des retours, je cherche un boitier milieu de gamme, si possible tropicalisé. Pas de choix arreter sur la marque.

Pareil pour l'objectif je cherche un standar genre 18-55 et un plus large genre 55-200.

 

Et pour donner mon avis, je pense que l'ont ne peut pas tirer de très bonne photos cannabique avec un simple 18-55. Ou tout du moins pas de photos trop détailés, ça serais dommage de limiter son reflex aux objectif souvent de qualité très moyenne qui son fournit en pack avec les boitiers...

Cela dit c'est une jungle que j'essaye d'éclaircir, pour orienter mon choix, la photo en reflex c'est vraiment autre chose...

 

Si quelqu'un à déja utiliser une bague-allonge, peut il me donner ses impressions ?

 

à bientot !

Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Je me suis mis récemment à la photo numérique : j'ai acheté mon premier appareil numérique en début d'année... Avant j'étais encore en argentique...

 

Pour mon premier achat, je me suis dirigé vers un compact afin de remplacer mon minox avant d'invertir plus dans un reflex.

 

Mon choix c'est tourné vers le sony DSC-RX100. Y'a pas à dire, c'est un joli jouet : les photos sont très bonne sur les deux premiers tiers du zoom, il est vraiment compact une fois l'objectif rentré, un peu moins objectif sorti (ce qui comptait beaucoup afin de pouvoir le trimbaler partout), l'objectif est très lumineux, les modes auto donnent de très bons résultats, et le modes manuels ont les commandes de base accessibles.

 

Dans les moins : la macro est insuffisante, les commandes avancées sont assez galère à chercher, le zoom est assez court, la profondeur de champ min à f/1.8 est décevante par rapport à un reflex, il n'y a pas de viseur "optique" et quand y'a du soleil on y voit rien sur l'écran, on photographie donc au pif...

 

Bref, assez satisfait des résultats pour envisager l'achat d'un reflex probablement un sony 900 d'occasion, quand j'aurais le budget et que j'en trouverais un à un tarif raisonnable.

 

@snoup : attention les objectifs sigma/tamron & co sont nettement moins bons que leurs équivalent canon/sony/nikon/zeiss/leica/pentax. Après ils sont aussi beaucoup moins chers : bref t'en a pour ton pognon.

 

@zhenya : pour les boîtiers tropicalisés pas trop chers, regarde chez pentax. Sinon pour les zoom, si tu veux quelque chose de bien essai de pas prendre des plages trop "larges", et si t'as vraiment les moyens un a ouverture constante (mais ça risque de piquer le porte monnaie).

 

Pour les bagues allonge, cela fait partie avec les lentilles grossissantes et le retournement d'objectif des moyens économique pour faire de la macro, si tu peux essaye d'en avoir une "passive" (sans lentille à l'intérieur) afin d'éviter de trop dégrader la qualité de l'image avec. Après, ça bouffe pas mal de lumière et tu paumes pas mal de chose "automatique", il est donc préférable d'avoir un boitier un peu évolué où les contrôles manuels sont plus riches et plus accessibles.

 

Sinon, pour la macro, le top jusqu'au grossissement 1:1 sont les objectifs spécialisée (50 et 100mm macro ouvrant à 2.8), ils sont aussi généralement très bons pour les portraits. Pour des grossissement supérieurs, ben c'est la méthode ancienne, avec soufflet et objectif spécialisé, on trouve de très bonnes choses à pas trop chers en occas.

 

@++

Edited by T0uriste
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

salut à tous!

 

la photo est aussi une de mes passions

 

je possede un 5Dmk2 avec un 100 macro 2.8 L, une pure merveille!

 

j'avais fait une video de red spiders à l'epoque ou j'avais un 60D mais pas de 100 macro avec un 100-300 sur le boitier un un 50mm inversé sur le 100-300, ca permet un grossissement de fou mais la profondeur de champ est super limite

 

mon conseil pour ceux qui veulent se lancer dans le monde du reflex : oubliez le 18-55 du kit qui est une vraie bouse, achetez le boitier seul (voir en occas pour economiser) et mettez les sous dans l'objectif

 

si vous avez des questions sur les reflex...

Link to post
Share on other sites

Salut à tous !

 

Quakers : Ton bridge peut il enregistrer les images au format RAW (donnés brut) ?

Mon Sony ne le fait pas, et même dans sa "nouvelle" version, gros défaut !

Ton Fuji semble potentiellement meilleur en macro, pour moi la distance de mise au point c'est minimal c'est au moins 3,5-4 cm, c'est quelque chose qui se compense avec le recadrage qu'une photo (d'ou l'interet d'un gros capteur et du fichier RAW).

 

 

Salut Zhenya

 

Je me pose la même question ! Sur le site où je l'ai acheté, il était vendu comme JPEG ET RAW mais je ne trouve pas le menu qui me permette de changer de format...Et sur certains sites , ils disent que seuls le HS20 et le HS30 sont compatibles RAW, dans cette gamme...Donc je cherche un peu plus d'infos avant d'envoyer mon mail du chieur de service.... :-P

 

Ca me dérangerait r qu'il ne sorte pas d'images au format RAW, je l'ai un peu pris pour ça , entre autres...

 

Sinon le mode "Super Macro" est vraiment terrible (1 cm ) comme le mode "Slow motion" en vidéo à 320 images/sec....

 

Un autre bon point, c'est la finition de l'appareil, style caoutchouc...Les modèles dont je parlais à mon 1er post étaient loin d'être aussi bien finis....

 

Le seul inconvénient que je lui trouve, c'est son poids et sa taille, un peu plus gros au niveau de l'objectif, car le zoom est mécanique contrairement à beaucoup de bridge...

 

edit : pas de mode RAW....Ca va chier !!!!!

++

Edited by Quakers
Link to post
Share on other sites

Salut, bon WE, bonne année...

 

Bon, puisque j'ai fait uen MAJ "macro" sur mon JDC, et que les photos sont pas mal, je vous les mets ici aussi (j'ai fait la pub du topic dans la MAJ histoire de ramener du monde éventuellement intéressé !).

 

 

Contexte très rapide:

- ce sont des C99-Xline de Female Seeds

- cultivées en OUT en guérilla dans le Sud de la France

 

 

13091511255664344.jpg

 

130915112622718670.jpg

 

130915112620584960.jpg

 

130915112609930820.jpg

 

130915112613527140.jpg

 

130915112539676811.jpg

 

13091511254887917.jpg

 

130915112536993444.jpg

 

130915112457965937.jpg

 

130915112444208996.jpg

 

 

++ les photographeux !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

yop yop

:plusun: pour leblond tes tof sont bien belles a regarder

c'est la que l'on voit qu'un bon APN met bien mieux en valeur nos cultures

sur la première photo tu a visé le cul de la bestiole ,attention que ce topic ne tourne pas en zoophilie dépravé :ptdr:

 

@plus ;)

Edited by snoup
Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Salut à tous j'ai trouvé un moyen pour faire des macro avec un iPhone, de la patafix et une lentille de viseur de télescope.

forcément on est loin de la qualité des photos de Leblond mais j'ai des résultats assez sympas comme ceux-ci :

 

Macro iphone 01

 

Macro iphone 02

 

Macro iphone 04

 

J'aime assez le flou obtenu mais il reste un problème de mise au point assez galère (le point de focus est à 2,5 cm) et elles ont été prises sans pied. Du coup je m'en bricole un pour améliorer les rendus.

 

A suivre...

Link to post
Share on other sites
  • 6 months later...

Bonjour
 
Les amis s'étant cotiser , j' ai reçu un compact en cadeau.(merci Boog et les autres :lol: )
 
Le Panasonic Lumix Fz200.
post-785302-0-21094600-1397052187.jpg
 
Fiche technique .

Métrique Dimensions (L x H x L) 125.2 x 86.6 x 110.2 mm
Poids Approx. 537g sans Batterie ni carte SD
Optiques Pixels Effectifs 12.1 Megapixels
Taille du capteur / Total de Pixel / Filtre 1/2.3-type High Sensitivity MOS Sensor / 12.8 Total Megapixels / Primary Color Filter
Diaphragme F2.8 / Multistage Iris Diaphragm (F2.8 - 8 (W, T))
Zoom Optique 24x
Longueur de la focale f=4.5 - 108mm (25 - 600mm in 35mm equiv.)
Zoom optique supplémentaire 29.4x (4:3 / 8M), 37.5x (4:3 / 5M), 46.9x (under 3M)
Zoom Intelligent 48x
Objectif LEICA DC VARIO-ELMARIT (Nano Surface Coating)
Vitesse de Zoom Oui
Stabilisateur optique d'image (O.I.S) Power O.I.S. (On with Active Mode(only for Video) / Off)
Zoom Numérique Max. 4x
Focus Normal: Grand angle 30cm - Infini / Télé 200cm - infini
Lumière d'assistance AF Oui (On/Off)
Focus Normal / AF Macro / MF
Mesure de l'AF 1/3 - 3 EV step, Max.+/-3EV, 3 frames
Vitesse d'obturation Still image : approx. 60 - 1/4000 sec
Viewfinder 0.21" Color EVF (1,312K dots equiv.), Field of View : approx. 100%, Lens 18.4x
Enregistrement Format Still Image: JPEG(DCF/Exif2.3), RAW, MPO
Mode Appel / Mode Bouton Expressive, Retro, High Key, Low Key, Sepia, Dynamic Monochrome, Impressive Art, High Dynamic, Cross Process, Toy Effect, Miniature Effect, Soft Focus, Star Filter, One Point Color
Mode de contrôle créatif Portrait, Soft Skin, Scenery, Panorama Shot, Sports, Panning, Night Portrait, Night Scenery,
Modes Scènes Full- Resolution Image: 12 frames/sec Max.12 images
Enregistrement vidéo (*2) [HD Video] 1920 x 1080 pixels, 50p (PSH: 28Mbps / AVCHD) (Sensor Output is 50fps)
AVCHD (temps d'enregistrement continu) approx. 160 min (PSH), 180 min(FSH)
MP4 (Temps d'enregistrement continu) approx. 200 min (FHD)
AVCHD (temps d'enregistrement réel) approx. 80 min (PSH), 90 min (FSH)
MP4 (temps d'enregistrement réel) approx. 100 min (FHD)
Exposition Programme AE (P), Priorité temps de pose AE (A), Priorité déclenchement AE (S), Manuel (M)
Compensation d’exposition Pas de 1/3 EV , +/-2 EV
Auto (AE) bracketing 1/3 EV step, +/-3EV, 3 frames
Mesure de la lumière Multiple Intelligent / Pondérée centrale / Spot
Sensibilité ISO Auto / i.ISO / 100 / 200 / 400 / 800 / 1600 / 3200 / 6400 * (* Extended ISO) (Changeable to 1/3 EV step)
Photo [1:1]
Zoom en mode vidéo Oui
Qualité de l'image RAW / RAW+Fine / RAW+Standard / Fine / Standard (3D Mode : MPO+Fine / MPO+Standard)
Balance des blancs Auto / Daylight / Cloudy / Shade / Flash / Incandescent / White Set1 / White Set2 / Color Temperature (2-axis adjustable)
Style Photo / Mode Film Standard, Vif, Naturel, Monochrome, Paysage, Portrait, Personnalisé
Mode Coleur / Effet de couleur / Ma couleur Color Mode (only in iA Mode) : Standard, Happy, Black and White, Sepia
Réglages de l’image Contrast, Sharpness, Color Saturation, Noise Reduction
Correction numérique d'yeux rouges (Red-Eye Removal) Oui
GPS -
Wi-FI -
Retardateur 2sec / 10sec / 10sec 3pcs
Lecture Retouche Auto Retouch / Creative Retouch
Modes de visualisation Normal Playback, Slideshow, Filtering Playback(Picture Only, Video Only, 3D, Category, Favorites), Calendar Playback
Miniatures / Visualisation en zoom 12,30-vignettes / Oui
Affichage calendrier / Lecture Double images Oui / Non
Visualisation des images favorites / Rotation d'image Oui / Non
Afficher Histogramme Oui
Affichage des hautes lumières Oui
Réglages d'impression DPOF / Réglage protection Oui / Oui
Redimensionner / Recadrage / Aspect Conv. / Nivellement Oui / Oui / Non /Oui
Copier / Edition Titre / Etiquette Oui / Oui /Oui
Découpe de la vidéo Oui
Division Vidéo Oui


 
Mon choix s'est porté sur le bridge ,par souci de simplicité , de pas avoir a trimballer la sacoche de 3 Kg . Étant novice sur de bons appareils , je voulais pas trop me prendre la tête avec les réglages.
 
Bien sympa le topics
 
Je vous colle 2/3 tofs , faites a l'arrache ,et je sais pas trop comment ^. Mais , on vas s'améliorer avec le temps .
post-785302-0-14931100-1397052601_thumb.jpg
post-785302-0-14159100-1397052633_thumb.jpg
 
Et 1 autre ,plus artistique . Un moucheron qui s'est fait becter
post-785302-0-60832400-1397052696_thumb.jpg
 
Edit ; Réglage manuel,en essayant de suivre Ceci . Mais j'ai du louper 1 ou 2 trucs :high::-)
 
Bonne fin de journée 
 
+ BB

Edited by R4ptoR
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Salut Raptor

 

Sympas les p(h)otos ! Pour un premier jet "à l'arrache", c'est réussi ....

 

Du coup t'étais en mode auto ? Ce qui serait bien, c'est d'indiquer vos réglages  pour aiguiller les quiches comme moi... :king:

Parce que sorti du mode full auto, je galère pour avoir de beaux clichés !

 

Eclate toi bien avec ton joujou !

 

Quak

Edited by Quakers
Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Parce que sorti du mode full auto, je galère pour avoir de beaux clichés !

Pour les photos close-up ou les macros, met toi en mode priorité diaphragme, si ton objectif est de bonne facture, alors ouvre à fond, sinon monte de un ou deux stop. Préfère, le mode de mesure lumière spot, normalement tu as un bouton pour mémoriser le point de mesure et recader par la suite.

 

Si tu utilise un zoom standard, alors utilise plutôt le milieu de la plage focale, pas les extrêmes.

 

Enfin, si ton appareil possède un mode bracketing, tu peux prendre plusieurs fois le même cliché avec des expositions différentes de 1/3 ou 1/2 IL. Cela te permettra de comparer le résultat de différentes expositions.

 

@++

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Salut Touriste

 

Merci pour les conseils, et désolé pour le temps de réponse...Fallait que je teste tout ça...

Effectivement , en priorité "ouverture" (je suppose que c'est l'équivalent de priorité diaphragme?) et en ouvrant au max à f2.8 ou f3.2, c'est pas trop mal pour des clichés pris sous la hps...

 

Mais en regardant les infos des clichés que j'ai pris, je me rends compte que les celles qui ont ressortent le mieux, sont celles prises en priorité vitesse !

 

Peut être le fait de les avoir pris en "mouvement", ventilo allumé....

 

Réglages pour cette photo

 

Temps de pose : 1/400

Ouverture 4.6

Nombre F : 5

Longueur Focale : 7.6mn

Iso : 100

Balance des blancs manuelle

 

DSCF7853.JPG

 

 

Réglages pour cette photo

 

Temps de pose : 1/400

Ouverture 5

Nombre F : 5.6

Longueur Focale : 18.1

Iso : 100

Balance des blancs manuelle

 

 

DSCF7855.JPG

 

Un autre exemple en mode priorité ouverture ...La différence est flagrante !

 

Ouverture F2.8

 

DSCF7864.JPG

 

 

Ouverture F4

 

DSCF7862.JPG

 

 

 

Comme vous voyez, je tâtonne encore...Pour info Touriste, mon appareil c'est un bridge (voir en 1er post).

 

J'ai pas de mode spot dans la balance des blancs, mais plusieurs modes incandescent, néon etc et surtout un mode manuel ! J'utilise donc le dernier, qui donne un meilleur rendu des couleurs , sous la lampe.

 

J'ai bien un mode bracketing,ou du moins je crois... mais je vois aucune différence entre le mode 1/3 , 2/3, ou 1 (mode incrim el bkt ...je sais pas si c'est vraiment ça dont tu parles).

 

 

J'aimerais comprendre un truc...Y a un réglage commun entre la distance focale et l'ouverture?

 

Cad quand j'ai une longueur focale de 4.2, il faut que mon ouverture soit d'environ 4 ? Ou rien à voir ?

 

Par rapport aux réglages donnés plus haut , qu'aurait il fallu que je fasse pour obtenir de meilleurs clichés ?

 

J'ai cru comprendre que pour les macros, il valait mieux zoomer un peu que de coller au plus proche son appareil en "grand angle". C'est ça ? (désolé je maitrise pas encore les termes adaptés...)

 

 

Je pense que l'achat d'un petit trépied pourrait être un bon choix aussi...j'ai un peu la tremblotte, et j'aimerais ne plus avoir à m'enquiller 2 bières à chaque fois pour trouver de la stabilité.... :D nan jdéconne...C'est juste qu'il est un peu lourd le machin...

 

 

Ah oui, une dernière question...J'ai un réglage "plage dynamique" avec 3 choix. Auto/100%/200%. Quel est le meilleur pour mon utilisation, et vu ma maitrise  ? Le mode auto ? <_<

Concrètement , c'est quoi cette plage dynamique ? J'ai pas compris...

 

Merci d'avance

 

Quak'

Edited by Quakers
Link to post
Share on other sites

salut,

 

la photo que tu vas prendre sera determinée par la quantité de lumiere qui va passer sur le capteur au moment ou tu vas appuyer sur le bouton de prise de vue, à ce moment le diaphragme s'ouvre un court instant (defini par tes reglages)

 

la bonne exposition est determinée par plusieurs facteurs qui seront toujours les memes :

 

-ouverture du diaphragme (F2.8 par exemple), plus le chiffre est petit plus le diaphragme va s'ouvrir en grand et laisser passer de la lumiere

-sensibilité du capteur (ISO 200 par exemple), plus le chiffre est elevé et plus tu multiplie artificiellement la quantité de lumiere arrivée sur le capteur, au dessus d'un certain seuil (en fontion de ton appareil) l'image sera degradée

-vitesse d'obturation (1/250e par exemple), c'est le temps en fraction de seconde pendant lequel le diahpragme sera ouvert

 

donc en fonction de ce que tu veux faire comme photo tu adaptes ces reglages, si tu en touche un tu devras compenser avec les 2 autres, ca peut paraitre compliqué mais c'est tres logique

 

tes flous de bougé peuvent disparaitre en augmentant les ISO i tu veux conserver tes autres reglages et ne pas utiliser de trepied

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Effectivement , en priorité "ouverture" (je suppose que c'est l'équivalent de priorité diaphragme?) et en ouvrant au max à f2.8 ou f3.2, c'est pas trop mal pour des clichés pris sous la hps...

Oui priorité ouverture ou diaphragme c'est la même chose.

 

Mais en regardant les infos des clichés que j'ai pris, je me rends compte que les celles qui ont ressortent le mieux, sont celles prises en priorité vitesse !

C'est pas non plus les même sujets... Si je te conseille plutôt la priorité ouverture, c'est car l'ouverture permet aussi de contrôler la profondeur de champ. C'est à dire la zone de netteté, plus le chiffre est petit, plus la zone de netteté est petite. Sur les photos à sujet, on va toujours essayer d'avoir une zone de netteté courte afin de détacher le sujet du fond : si la zone de netteté est trop grande, alors le sujet sera encastré dans le décor...

 

C'est bien évidement une histoire de compromis entre qualité de l'objectif, quantité de lumière et vitesse d’obturation. Généralement, les objectifs pas trop chers sont assez mauvais dans les ouvertures les plus grandes. Il faut donc tester son objectif pour savoir jusqu’où on peut aller en ouverture fonction de de la focale.

 

J'ai pas de mode spot dans la balance des blancs, mais plusieurs modes incandescent, néon etc et surtout un mode manuel ! J'utilise donc le dernier, qui donne un meilleur rendu des couleurs , sous la lampe.

Le mode spot est le mode de mesure de la lumière, pas la balance des blancs. Normalement tu as au moins 2 modes de mesure de la lumière : pondérée centrale ou spot. En pondérée centrale, c'est une mesure moyenne de toute la surface pondérée par rapport au centre, en spot c'est juste la mesure du centre, dans ce dernier mode, tu peux prendre la mesure de la lumière sur un point, la mémoriser puis recadrer.

 

J'aimerais comprendre un truc...Y a un réglage commun entre la distance focale et l'ouverture?

 

Cad quand j'ai une longueur focale de 4.2, il faut que mon ouverture soit d'environ 4 ? Ou rien à voir ?

Y'en a un pas pas celui que tu pense. La focale va en gros régler le grossissement, l'ouverture va régler la quantité de lumière qui passe. Mais globalement plus la focale sera grande, plus il sera difficile d'avoir une grande ouverture (chiffre petit), en gros plus le tube est long, plus il faut qu'il soit large pour faire passer la même quantité de lumière, donc une lentille plus grande...

 

Sinon pour la prise de vue, il n'y a pas de règle ratio, sauf que plus la focale sera grande, plus il faut éviter les ouvertures trop grandes.

 

Par rapport aux réglages donnés plus haut , qu'aurait il fallu que je fasse pour obtenir de meilleurs clichés ?

Faut t’entraîner et essayer les réglages, mais privilégie l'ouverture qui donne un plus grand contrôle sur la photo finale. Préfère un éclairage naturel. En photo, la qualité de la lumière est très importante.

 

J'ai cru comprendre que pour les macros, il valait mieux zoomer un peu que de coller au plus proche son appareil en "grand angle". C'est ça ? (désolé je maitrise pas encore les termes adaptés...)

 

 

Oui, si tu veux pas faire d'effets spéciaux... Pour faire de la "macro", entre 50mm et 150mm argentique (je te laisse faire la conversion en fonction de la taille de ton capteur), c'est pas mal...

 

Je pense que l'achat d'un petit trépied pourrait être un bon choix aussi...j'ai un peu la tremblotte, et j'aimerais ne plus avoir à m'enquiller 2 bières à chaque fois pour trouver de la stabilité.... :D nan jdéconne...C'est juste qu'il est un peu lourd le machin...

C'est une bonne idée, le trépied fait parti des accessoires de première nécessité.

 

Ah oui, une dernière question...J'ai un réglage "plage dynamique" avec 3 choix. Auto/100%/200%. Quel est le meilleur pour mon utilisation, et vu ma maitrise  ? Le mode auto ? <_<

Concrètement , c'est quoi cette plage dynamique ? J'ai pas compris...

Outch... La c'est la question la plus compliqué à expliquer... En gros, c'est la plage de tolérance d'exposition entre les zones les plus éclairées et les zones les moins éclairées sur ta photo. Ton œil a une plage très importante, c'est à dire que tu va à la fois pouvoir voir une zone en plein soleil et une zone à l'ombre, c'est pas le cas du capteur de ton appareil photo, si la zone à la lumière est bien exposée, la zone à l'ombre sera complètement noire, à l'inverse si la zone à l'ombre est bien exposée, alors la zone au soleil sera complètement carmée... Ce truc sert à jouer un peu sur cette tolérance.

  

tes flous de bougé peuvent disparaitre en augmentant les ISO i tu veux conserver tes autres reglages et ne pas utiliser de trepied

Absolument pas... Seul la vitesse d'obturation peut influencer sur les flous de bouger. D'un autre coté en augmentant les iso, tu augmente la sensibilité de ton capteur, cela te permet donc d'augmenter la vitesse... Par contre tu perds en qualité...

 

@++

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Absolument pas... Seul la vitesse d'obturation peut influencer sur les flous de bouger. D'un autre coté en augmentant les iso, tu augmente la sensibilité de ton capteur, cela te permet donc d'augmenter la vitesse... Par contre tu perds en qualité...

 

@++

 

absolument pas... mais d'un autre coté...

 

je vois,que tu as compris ou je voulais en venir ;-)

Edited by wared quality
Link to post
Share on other sites

Salut Wared !

salut,

 

la photo que tu vas prendre sera determinée par la quantité de lumiere qui va passer sur le capteur au moment ou tu vas appuyer sur le bouton de prise de vue, à ce moment le diaphragme s'ouvre un court instant (defini par tes reglages)

 

la bonne exposition est determinée par plusieurs facteurs qui seront toujours les memes :

 

-ouverture du diaphragme (F2.8 par exemple), plus le chiffre est petit plus le diaphragme va s'ouvrir en grand et laisser passer de la lumiere

-sensibilité du capteur (ISO 200 par exemple), plus le chiffre est elevé et plus tu multiplie artificiellement la quantité de lumiere arrivée sur le capteur, au dessus d'un certain seuil (en fontion de ton appareil) l'image sera degradée

-vitesse d'obturation (1/250e par exemple), c'est le temps en fraction de seconde pendant lequel le diahpragme sera ouvert

 

donc en fonction de ce que tu veux faire comme photo tu adaptes ces reglages, si tu en touche un tu devras compenser avec les 2 autres, ca peut paraitre compliqué mais c'est tres logique

 

tes flous de bougé peuvent disparaitre en augmentant les ISO i tu veux conserver tes autres reglages et ne pas utiliser de trepied

 

J'ai bien compris ces 3 facteurs, j'ai lu 2/3 topics qui expliquent les bases et je suis tombé sur une comparaison avec l'Iris de l'oeil, et ça m'a aidé a y voir plus clair (même pas fait exprès celle là...^^)

 

C'est le "lien" entre ces 3 facteurs qui est plus flou...Mais ça viendra ! Les 3 jouent sur la lumière et du coup je sais pas sur lequel "joué" et comment changer les réglages en fonction ...

 

Pour l'Iso, j'ai pigé.

 

 

En gros plus il fait sombre, plus je monte les iso et inversement. Le but étant de monter le moins possible pour avoir un minimum de "bruit" .

Je reste à 100 Iso, en général sous la HPS...Peut être que c'est pas assez...

 

La vitesse d'obturation....ben pareil, je crois avoir pigé le principal...si je laisse par ex 1/60 , le capteur reçoit de la lumière pendant 2 fois plus de temps qu'à 1/120 (ème de seconde) ...

 

Et plus je laisse longtemps ouvert, plus j'ai une image nette. A condition que le sujet soit immobile... Sauf erreur !

 

Merci pour tes conseils en tout cas. ;)

 

 

 

 

Salut Touriste

 

Merci de prendre le temps de m'expliquer ;) .

 

Ca peut paraître con, mais j'ai déjà eu beaucoup de mal à assimiler que plus le chiffre est petit pour le diaphragme, plus grande est l'ouverture...

 

Tu viens de me faire enfin comprendre la profondeur de champ ! Enfin je crois...^^

 

Pour la qualité de mon objectif, ben c'est un bridge à 200 balles, faut pas non plus s'attendre à une bombe...

Mais pour débuter, c'est pas mal. J'avais bien étudier le truc , avant de me décider, et pour mon budget, il était dans les mieux notés/meilleurs avis.

 

Ok pour le mode "spot". C'est le mode "photométrie" sur le mien, je suppose,  et sans doute, sur tous les Fuji...

Il y en 3 : Multi/ central/ Moyen. Par contre je vois aucun moyen d'enregister quoi que ce soit... Je le cale sur multi.

 

J'ai un mode AF, aussi (autofocus) : Centre/Zone/Recherche/Multi. Il est sur " centre".

et un autre mode continu/seul/MF. Il est sur "seul", vu qu'il arrive pas à faire la mise au point en mode continu, et MF j'ai pas pigé ce que c'était...

 

Ok pour la Macro. Je vais essayer plusieurs distances/zoom. J'ai un mode "supermacro" qui doit être bien, mais je galère pour la mise au point...

 

Le trépied, je vais essayer d'en trouver un pas cher . Je pense que ça changera pas mal de choses aussi...Surtout en mettant le retardateur, j'aurais plus de bougé !

 

Pour la plage dynamique, ben écoute ton explication est très claire . Faut que je fasse des tests avec différents ensoleillements pour mieux me rendre compte, car sous la lampe, je vois aucune différence !

 

Je suis pas sûr que la balance des blancs ait été bien faite aussi...Peut être pour ça aussi que les couleurs sont toujours pas naturelles...

 

Pour les Iso, je refais des tests à 200 ce soir, histoire de voir....

 

J'y vois plus clair en tout cas, merci à vous 2. Après c'est comme la culture, rien ne remplace la pratique ! Je vais bien finir par capter le truc .... :b2:

 

Pour la peine, une tof de Russian Snow sur la fin....J'en prendrais à la lumière naturelle d'ici peu. ;)

 

A toute !

 

 

DSCF7880.JPG

Edited by Quakers
  • Like 2
Link to post
Share on other sites