[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Invité ibnbathuta

Cette marque m'a personnellement inspiré confiance elle publie de nombreux tests sur ces produits.. fouille bien leurs blog!!

Pour avoir sillonné depuis longtemps le sujet j'ai rejoins leurs gamme en voulant m'assurer d'investir dans du bon matos, économique et durable!

J'ai commencé un run test avec leurs spots (3+2) Check ma signature!

Ils sont excellent en terme de consommation électrique, fais bien la différence entre la consommation et la puissance d'éclairage ;)

J'ai choisi les spots parce que j'adore l idée de les ajuster indépendamment, et ils sont sans ventilo donc absolument silencieux!

Bref, je te laisse choisir mais le p400 est pour moi la roll Royce pour 60x60!

 

attachicon.gifIMG_7227.JPG

 

Peace

 

 

Merci j'y jette un œil ! :)

 

 

[EDIT]

 

Du coup j'hésite entre les deux elle sont vraiment super !

Merci de m'avoir poster sais deux merveille chapeaux l'artiste !  :applaus:

 

On dit souvent qu'il manque de pénétration lumineuse pour les LED du coup même pour une box 60x60 tu me conseil le p200 ou le p400 ?

J'ai envie de dire plus y'en aura mieux ça sera, je penche plus pour le p400 personnellement !

 

 

Je te conseille de te renseigner sur le P200 a 300e ou le P400 a 449e chez Bionicled qui pour moi est largement comparable, voir mieux qu'une 250!

 

attachicon.gifIMG_7251.PNG

 

Peace!!

 

Salut tout le monde, 

 

Bon désolé mais je peux pas te laisser dire ça, BionicLed ne fait que vendre 4 fois + cher du Cob chinois epiled de base ( qui claquent au bout de quelques mois ) leur sav est bon heureusement d ailleurs car avec ce que tu leur payes tu peux commander 4 de leur "COB" sur ali fdp compris 

 

Tu peux trouver les même Cob 2 x moins cher sur ebay si tu veux pas commander en chine, de toute facon ces Cob ne valent rien ce sont juste des 3w mis ensemble sur un chip comme on pouvait en trouver en 2013

 

Floraled a frappé trés fort avec sa nouvelle gamme que ce soit son nouveau Spectra Bulb X30 ou sa nouvelle série Spectra Panel X160  c est juste imbattable niveau rapport qualité/prix pour un panneau pensé, designé et concu en France 

 

Leur ampoule Spectra Bulb X30 est juste imbattable niveau qualité/prix/performances/polyvalence t as 16led Osram Oslon SSL sur une douille E27 (8 rouges , 4 blanches , 4 bleus ) on n a encore jamais vu de Led de qualité sur un spot E27 et ce pour le même prix qu un 18x3w de BionicLed avec des led Epiled ( et qui consomme 22W selon leur site...)

 

Cob Cree CXB et Osram Oslon SSL (16 rouges et 4 Bleu) sur le Spectra Panel X160, les avantages des deux réunis en un et pour un prix plutot contenu 

 

Leur Sav d aprés l avis général est bon et c est une entreprise 100% Française (Je suis pas plus chauvin que ca mais ca compte quand même, rien que pour la communication le Sav, les attentes particuliéres qu on pourrait avoir etc ) d aprés certains retours de leur Sav ils sont aux petits oignons

 

Si vous cherchez dans mes anciens posts vous verrez que je n ai pas été tendre avec Floraled y a quelques années et a juste titre leur panneaux de l époque ne valaient pas le coup et etaient trop chéres, ce n est plus le cas 

 

BionicLed je n'ai absolument rien contre eux mais ils devraient vendre moins cher (beaucoup moins cher) 

 

Pour finir entre BionicLed et la nouvelle gamme de chez Floraled avec Led Osram et Cree , y a pas photo...

 

 

EDIT: Si tu veux du Full Cob et que tu peux payer en une seule fois TGL avec leur barre 220w à 370 euro en CXB 3070 ou 480euro avec des CXB 3590 sont imbattables  

 

Je comprends même pas comment on peut envisager un P200 ou P400 avec du epiled style 2013 quand on a du Cob Cree CXB pour le même prix ( voir moins cher  :roll: )

Modifié par ibnbathuta
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir!!

Je viens tout juste de rentrer de 4 jours à l'ouest, et je n ai pas trop le temps d'écrire ce soir..

Je suis en partie d'accord avec toi, voila les références des panneau dont tu parles qui sont en effet 30% plus efficace en pénétration lumineuse!! Plus moderne il est vrai mais aussi bien plus cher!!

 

Le cxb

post-863918-0-12258200-1490382656_thumb.png

 

Le Floraled

post-863918-0-90756800-1490382755_thumb.png

 

Alors en effet c est plus efficace sûrement mais pour moi le led 3w type epistar fait le job et assure depuis plus de 3 ans, et il y a moyen de trouver bien moins cher!!

Bionicled est en effet un peu au dessus en terme de prix et a produits comparables mais personnellement j'ai opté pour plusieurs spot que je peux ajuster comme bon me semble!! Et pour finir en deux mots, tout dépend de la production souhaiter, moi je ne vise pas les 100g tout les trois moi c est sur!! Et aussi de nos envies!!

Allez à Bientot, passez sur ma signature pour suivre ce que donne ces spots!

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ibnbathuta

Bonsoir bonsoir!!

Je viens tout juste de rentrer de 4 jours à l'ouest, et je n ai pas trop le temps d'écrire ce soir..

Je suis en partie d'accord avec toi, voila les références des panneau dont tu parles qui sont en effet 30% plus efficace en pénétration lumineuse!! Plus moderne il est vrai mais aussi bien plus cher!!

 

Le cxb

attachicon.gifIMG_7264.PNG

 

Le Floraled

attachicon.gifIMG_7263.PNG

 

Alors en effet c est plus efficace sûrement mais pour moi le led 3w type epistar fait le job et assure depuis plus de 3 ans, et il y a moyen de trouver bien moins cher!!

Bionicled est en effet un peu au dessus en terme de prix et a produits comparables mais personnellement j'ai opté pour plusieurs spot que je peux ajuster comme bon me semble!! Et pour finir en deux mots, tout dépend de la production souhaiter, moi je ne vise pas les 100g tout les trois moi c est sur!! Et aussi de nos envies!!

Allez à Bientot, passez sur ma signature pour suivre ce que donne ces spots!

 

Peace

 

Salut man , 

 

Ce que je reproche a BionicLed ce ne sont pas tant ses panneaux car il en faut  pour tout le monde mais leur prix et seulement leur prix, ils ont des trucs intéressants en accessoires ( programmateur, plaque pour poser les spot E27, leur rail pour clipser les spot et les deplacer ),et ont un service client en Francais, sont sur Cannaweed, en partenariat avec GuanoDiff, testent leur panneaux bref je crache pas dessus même si je trouve leur COB so 2013, leur prix sont par contre abusé d'ou le fait que je pouvais pas me taire, a ce prix t as du meilleur matos

 

Pour les spot E27(ampoule) franchement Floraled/Bloomled sont imbattables avec leur SpectraBulb X30 avec led OSRAM OSLON au même prix que les spot BionicLed avec led Epistar 

 

Pour le SpectraPanel quand tu regardes les composants et que tu comptes la TVA les taxes etc ba franchement Floraled propose un bon rapport qualité/prix pour du matos de qualité et un concept plutot innovant et travaillé, ( et si tu veux plus de puissance, tu rajoute un TGL 60  a coté et t es OP ou un SpectraBulb30)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

la flemme d'aller mater les datasheet là tout de suite, je vais pioncer, mais le panneau de Gigaculture donné à conso de 400W ça me semble beaaaaaaaucoup non ?

 

1 CXB35090 @ 100W o_O

 

Seconde fois que "Gigaculture machin" serait ('conditionnel car pas encore vérifié) complètement sur le mensonge dans les descriptions de panneaux led (cfr ici ).

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

cette vielle et détestable habitude qu'on les marchants d’annoncer la puissance nominal admissible par les led monter dessus,

plutôt que la puissance réel de fonctionnement qui est la seul intéressante.

cela entretient des confusions du genre "puissance restituer", dans le genre truc qui veux rien dire tellement cela n'existe même pas. 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Moi je donnerai le conseil d'éviter les panneaux avec des arguments bidon comme ont à citer plus haut

Comme dit Heka avec la puissance nominale des LEDs...c'est déjà un argument bidons

Et les blabla 10€ d'économie, +30% de ont c'est pas quoi par rapport à quoi etc... Mdr

 

Après il reste le prix raisonnable du produit et y a pas photo c'est les "panneaux" todogrowled qui sont les meilleurs rapport qualité prix, même si c'est pas vraiment des panneaux commerciaux

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ibnbathuta

yop, 

 

Effectivement c'est plus vendeur pour les noobs, quand tu connais pas tu penses qu'en watt  "+ c gros mieux c'est" mais c'est pas aussi simple, enfin bref je pense que la majorité des forumeurs sont déjà au courant c'est pour les noobs que c'est préjudiciable 

 

Concernant le COB de gigacultures c'est peut etre un vrai 400W aprés tout avec 4 cob 3590 a fond, j ai trouvé des COB de bonne facture (driver meanwell bon dissipateur et COB 3590)  a 75W je pense que c'est un bon compromis mais c est au Canada ou en Chine mais les prix même en Chine sont quasi au même niveau que TGL  (donc avec frais de ports et TVA ca revient + cher)

 

EDIT: Et pour ceux qui nous liraient et cherchent un panneau sous les 100 euro je n'en recommande que un seul le ViparLed a 95 euro livraison comprise (intérieur correct et propre,ventilo correct, service client en europe,  136W  consommé pour 60 led  5w ca m'a l air correct, ils tirent pas a fond dessus) vous pouvez voir des vidéos de déballage pour juger de la finition, à moins de 100 balles livraison comprise c est le panneau idéal pour les budgets serrés, ensuite au dessus de 100 euro  c est TODOGROWLED et son TGL 60 

Modifié par ibnbathuta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

ouaip le cxb va a 138w au taquet, la il s'agit d'un bin CD, a 100w il graviterais autour des 135lm/w (pour 30° hypothétique)

le gigaculture, 56500 lm environ pour les 4 cob par 790€ le truc cela nous ramène a environ 71lm/€ .

dans le même esprit le tgl star 100 est a environ 60lm/€ .

et le tgl star 60 a 64lm/€ .

 

edite: j'ai rectifier les bêtises que j'ai écrit cette nuit (fatiguer sans doute :blush: )

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ibnbathuta

Ouai c'est clair ça vaut pas le coup, TGL avec sa nouvelle barre 4 COB a fait du bon taf, elle a une belle gueule, inspire confiance et semble bien concu, perso je louchais sur un COB dimmable de ce genre https://glow.en.alibaba.com/product/60420681099-802753326/Full_Spectrum_Dimmable_LED_Grow_Light_0_90W_with_1pcs_CXB3590_3500K_CD_bin_and_Meanwell_drivers_with_3_years_warranty.html?spm=a2700.8304367.0.0.ZRsJD3 mais c'est useless en fait, enfin pas totalement useless mais même en Chine ça revient au même prix que TGL avec les frais de port+tva donc ça vaut pas le coup (et celui de TGL est plus pratique pour le placer ou on veut et fanless)

 

 

Malgré tout c'est plus honnête que certains quand je regarde leur prix chez gigacultures et ils proposent plutot de la qualité, bon aprés certains sont artisanals et on peut trouver moins cher ailleurs pour la même qualité mais pour un shop français c est correct pour du CXB

 

 

EDIT: Hé ben en lisant le lien que LP2 a posté, je me dis que gigacultures lit ce forum, ils ont enlevé toutes leurs conneries sur la CXB black edition  :roll:  et leur références aux HPS et se contentent d'un "vous battrez de records de rendement par watt" ce qui n'est pas faux avec des COB Cree CXB  (beau language marketing quand même mais ils restent dans les clous cette fois)

Modifié par ibnbathuta
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Ibnbathuta Tu dis que commander en Chine reviens au même prix que si on commandais chez todogrowled c'est sa?

Je ne vois pas très bien comment tu calcul

Chez notre ami KingBrite on peu avoir 8 cxb3070 avec holder et reflecteur, les heatsink de 150mm et 2 driver hlg-185h-36B pour un peu plus de 400€ avec les frais de port ( +/- 500€ pour des cxb3590 )

Chez todogrowled le panneau de 4 cxb3070 est à 370€ sans frais de port.... 480€ pour la version cxb3590

Même avec des frais de douane on arrive pas à ce prix la

 

Le prix par cob est cassiment le double que en Chine

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ibnbathuta

Yo man, 

 

Je parlais de commander déja tout fait (déja monté) avec exactement les même composants ou de qualité équivalente ici par exemple https://www.alibaba.com/product-detail/3-years-warranty-dimmable-LED-Grow_60420124484.html?spm=a2700.7724838.0.0.JdcE2l   Evidemment qu'en piéces detachées ca revient moins cher, (heureusement...)

 

La grande majorité des gens ont peur de toucher a l'electrique,électronique et ne veulent pas entendre parler de DIY, (c'est mon cas) c est comme si tu me disais tu peux construire ta maison pour 2 fois moins cher au lieu de l'acheter oui c'est vrai mais c'est pas la même chose que de l'acheter déjà toute faite clés en main 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ha d'accord dans ce cas là OK

 

Les gens on peur par manque de connaissance, il suffi de comprendre le minimum comment sa fonctionne et il n'y a rien de compliqué du tout

D'un côté le driver est relier à une prise murale de la maison et l'autre côté tu a un fil noir - et un rouge + qui suffi de relier aux cobs

Deux malheureux fils à relier c'est compliqué ?

Y a des jeux d'apprentissage en électronique pour les enfants et c'est exactement la même chose

Si tu a réussi à relier ton ballast au culot de ton ampoule hps, tu arriveras à relier un driver à des cobs

 

Il y a un topic dédié au diy et je t'invite à passer pour faire un peu de lecture, c'est gratuit et tu dormiras moins bête ce soir

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ibnbathuta

 Oui mais je préfère pas toucher au DIY je risquerais de tout cramer et même si je faisais correctement les branchements mon truc serait tout moche et pas comme je voudrais, c'est aussi une question de securité, et de temps qu on met dans le DIY, quand je regarde le topic DIY je me dis vu les posts que c'est pas si facile que ça, évidemment si tu me dis de brancher 2 fils au driver y a pas de problème mais chez Kingbrite c est pas un KIT DIY deja pré machè mais des piéces detachées ou tu dois faire chaque soudure, chaque liaison toi même et ne surtout pas te tromper, bref pas ma came même si le coté technologique et personnalisation a son envie m attire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

c'est clair que le diy reste le plus intéressant financièrement (c'est même pour moi le seul principe qui rend le led réellement intéressant comme solution d'éclairage aujourd'hui, ce n'est que mon point de vu hein...)

même chez todo si tu prend le truc en vrac pour l'assemblé toi même tu gagne un vrai billet (ce qui le rapproche de l'option chinoise)

 

alors c'est vrai que tout le monde n'a pas envie de bricoler, mais dans ce cas le led c'est cher, il conviens de bien établir son cahier des charges, voir si le surcout se justifie face a tes "problématiques". parce que si le led est efficace, ce n'est pas magique pour autant, pas plus sur le plan efficacité lumineuse que énergétique .

 

en jetant un œil sur les panneaux proposer plus haut, c'est vrai que l’offre de floraled "cree/osram" me semble sexy ...

sinon ibnbathuta, le truc que tu nous montre a l'air sympa, par contre je me dit qu'il a des chances d'être bruyant (on connais pas son poids) le bruit est aussi un aspect a prendre en conte celons mois ...

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ibnbathuta

Salut!

c'est clair que le diy reste le plus intéressant financièrement (c'est même pour moi le seul principe qui rend le led réellement intéressant comme solution d'éclairage aujourd'hui, ce n'est que mon point de vu hein...)

même chez todo si tu prend le truc en vrac pour l'assemblé toi même tu gagne un vrai billet (ce qui le rapproche de l'option chinoise)

 

alors c'est vrai que tout le monde n'a pas envie de bricoler, mais dans ce cas le led c'est cher, il conviens de bien établir son cahier des charges, voir si le surcout se justifie face a tes "problématiques". parce que si le led est efficace, ce n'est pas magique pour autant, pas plus sur le plan efficacité lumineuse que énergétique .

 

en jetant un œil sur les panneaux proposer plus haut, c'est vrai que l’offre de floraled "cree/osram" me semble sexy ...

sinon ibnbathuta, le truc que tu nous montre a l'air sympa, par contre je me dit qu'il a des chances d'être bruyant (on connais pas son poids) le bruit est aussi un aspect a prendre en conte celons mois ...

 

@+

 

 Tout a fait, il risque d'être bruyant je n'ai pas l'intention de l'acheter, c'etait juste un exemple que j'ai trouvé dans mes pérégrinations Aliesque pour démontrer que même en Chine si tu veux de la qualité ba pas de miracle ca coute un certain prix qui si tu l'additionnes avec les taxes, tva et frais de port rend l'achat beaucoup moins profitable voir + cher ou même prix que TGL, et avec les inconvénients que ca comporte ( sav, ventilo souvent bruyants etc)

 

Néanmoins il y a quelques bon chinois qui proposent de la qualité (Glow n est pas le seul) mais pas de miracle la qualité ça se paye

 

Pour Floraled franchement ils ont frappé fort avec leur nouvelle gamme Cree/Osram, ils proposent un bon rapport qualité/prix pour des produits travaillés, faut savoir qu il fait 5% d office et 5% en bon de réduction sur ta prochaine commande (et 3 fois sans frais quand t as un loyer a payer ou un budget serré c'est trés appréciable)

 

Son SpectraBulb led Osram 30 W pour le même prix qu un spot Epiled 22/24w du "concurrent", what else ? 

 

Franchement pour un shop 100% Français qui travaille et conçoit lui même ses panneaux c'est pas mal, bien sur on aimerait tous des prix plus doux mais vu les taxes que les entreprises payent en France ça reste honnête comme prix

 

 Je ne parle évidemment que de leur nouvelle gamme Cree/Osram leur ancienne gamme est bof ( tu peux pas acheter ses panneaux en chine même chez le fabricant Citilite pour leur ancien modéle, Floraled n'achète pas du générique il conçoit )

Modifié par ibnbathuta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien l'bonjour à tous!

 

Je profite du débat du jour sur ce thread pour apporter ma pierre a l'édifice... Comme dit  s3mb le DIY c'est pas compliqué... Surtout pour moi ancien électronicien... Par contre c'est par parceque c'était mon métier que j'ai envie de m'embêter à trouver le bon driver de la bonne marque avec les bon chips et calculer les dissipateurs... et quand je vais avoir un tel ou tel composant qui lache ils vont tous se renvoyer la balle (pour ceux qui existent encore, pour les chinois on oublie)..

 

Je suis en pleine phase de recherche de panneau, je lis (enfin j'attaque lol) ce topic et les autres et j'épluche les fiches techniques des fabricants... Ce qui est sûr c'est que pour moi, ce sera un panneau déjà conçu, éventuellement à assembler moi même mais avec interlocuteur unique et français ou proche. C'est pas parce que j'ai joué au fer à souder pendant 10 ans que j'ai envie de faire ça le samedi :D

 

Des fois on a juste envie que les choses marchent à l'achat, à l'install et dans le temps!

Bref comme  ibnbathuta, pour moi le DIY c'est niet.... même si c'est pour d'autres raisons!

 

ALLEZ je retourne à ma lecture, plus que 90 pages de post lol...

 

Peace !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Évidemment chacun fais ce qui veux, c'est sur.

Juste pour préciser que avec les cobs il n'y a aucune soudure à faire

Quand au faite de calculer quelle driver et qu'elle dissipateur, il y a des multitudes d'exemples dans le tuto, de configuration possible

Au moindre doute les "bricolo" ce ferons un plaisir de répondre au questions

Pour la sécurité de l'installation, il suffit de travailler proprement et j'ai déjà vu des panneau fais maison beaucoup plus beau et abouti que ceux du commerce

 

++

Modifié par s3mb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse c'est cool !

 

Je vais longuement y réfléchir de toute façon j'ai encore quelque mois à faire avec mon HPS :D

 

Ah aussi si vous savez quand il dise puissance consommé 200W sur le P400WS par rapport à une 250W  HPS quel est le calcul à faire pour s'avoir à peu près combien d'économie fait t'on au niveaux de l'électricité ? par mois ou par tranche de 3 mois ou même encore par an ?  :shock:

 

ça c'est de là question  :jesors:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

alors 200w au lieu de 250w donc le gain est de 50w

50w utilisé 18h/j sur 30j + 12h/j sur 60j (une session moyenne) = 63kwh

63kwh a 0.16€ ttc le kwh du tarif bleu d'edf = 10,08 € d'économie sur le run ou  3,36€  de moyenne par mois :shock: la vache!

on est quand même un peu loin des 10€/mois annoncer plus haut ...il ne te faudra que seulement dix ans pour amortir le bidule et commencer a faire tes premiers centimes d'économie, d'ici la le truc sera totalement has-been, tu en aura probablement changer avant ...

;-)

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah merci pour là rapidité de là réponse :D !

 

Au final je sais pas trop si ça vaut le coup un panneaux à led j'ai fait quelque recherche non-approfondie et j'ai vu qu'un panneaux à LED avait à peu prés là même durée de vie qu'une HPS je me trompe? :EDIT: Oulaaa non 6000h HPS contre 25000 à 50000 autant pour moi :D

Car 3.36euros par mois = 40euro par an si on compte le prix du panneaux au final t'économise pas grand choses u_u

C'est limite si c'est pas moin cher une HPS non?

Car je veux un investissement sur le long terme ! :)

 

Ce newbie :b2:  :roll:

 

ReEDIT Oui donc en gros vu les prix c'est pas rentable du tout pour l'instant :D

à mon avis c'est rentable d'en prendre un mais pas pour une petit box de 60x60 et à ne pas comparer à seulement 250W :)

 

par exemple pour un panneaux de 1000W à peu prés 500W en consommation du coup là ça deviens intéressant ! dites moi si je me trompe :'3

Modifié par Skelewu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites