[Topic Unique] Panneaux Leds fait maison (Leds basse puissance)


Messages recommandés

yo

Citation

48 x LED Samsung Lm561c S6 bin

ok, quel tension (en Volt) réclame cette barre de 48led ? (plusieurs possibilité existe..) donne nous toute les infos sur cette barre.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

9 minutes ago, Heka said:

ok, quel tension (en Volt) réclame cette barre de 48led ? (plusieurs possibilité existe..) donne nous toute les infos sur cette barre.

 

J'ai du édité mon post du dessus pendant ta reponse, du coup c'est du 20/26V.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

donc pour les deux barre en serie il te faux un driver qui délivre un plage de tension qui comprend les 52V pour 700mA, tu seras a 36w total.

en dimable ce sera un HLG-40H-54 par exemple (en version B pour être contrôler a l'aide potar additionnelle )

 

pourquoi dimmer ces deux barres ? c'est quoi l'idée ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Je viens de regardé pour le driver proposé ,il est plus cher que si j'en prend 2 petits LPC-20-700.

Pour le dimmer c'etait en option, je vais m'en passé vue mon budget trop serré.

Du coup je reflechie a tout ca dans la journée ( nuit pour moi ) et je refait un montage sur paint dans l'apres midi avec mes 2 driver en parralele sur le 220V.

 

a+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

Citation

met une multiprise plutôt je trouverais ca plus secure

ben non, un wago c'est juste fait pour ça ... le mieux est de prendre la peine de fixer les câbles et de protéger ça sous  boite de dérivation.

la multiprise est d'après nos amis Pompier, la source la plus récurrente des dépars de feu d'origine électrique ....

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

50 minutes ago, quantic_weed said:

Yo, met pas un wago, met une multiprise plutôt je trouverais ca plus secure. après ca peut passer vu la faible puissance.

sinon c'est bon +++

 

ok, je vais suivre ton conseil, merci

 

edit: j'avais pas vue ton message heka ( post en meme tps encore ), mais je vais quand meme prendre 2 prises car j'ai du mal a isolé le wago avec de la gaine thermo, ca enrobe pas bien le wago.

 

a+

Modifié par sensky94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

attention! tu dois dénudé juste la longueur utile du câble, en aucun cas tu ne dois voir apparaître le cuivre (partie dénudé du câble) a l'extérieur du wago !

si tu fais ça bien, il n'y a aucun souci isolation électrique du wago ...

 

@+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello la communauté.

 

que pensez vous des rubans led LM561c afin de garder mes pieds meres, bouturages et les 2 premieres semaines de croissances ?  ( Main lining principalement )

 

L'idée est de virer ma CFL 200W afin de faire 2 etages dans ma box 60 x 60 x 160.

 

Je suis actuellement en debut de flo avec un panneau DIY COB CREE 1516 ( 9 COB sur 3 rails ) . Je pourrai commencer à faire un retour dans quelques semaines dans le post COB. La croissance en tout cas fût parfaite.

 

Merci ;)

 

La vibessssssssssssssss

Modifié par Bake
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut,

J'aimerais confectionner un panneau avec des strips LED pour un espace PM+Bout (et éventuellement début de croissance (facultatif)).

J'aimerai savoir si vous avez des infos sur les LEDs de type 8520.
J'ai un espace de 90x35 et j'allais partir sur tu néon T5 avant de découvrir ces bandes.

LEDS1.png.1002e7200800d4d6fa7d78e3d25002b2.pngLEDS.thumb.png.9e0fcb92d16b6f47bd52d1c8c0dba358.pngLEDS2.png.98b12def6727ae33f770094df6e00246.png


Il me faudrait en puissance 90*35/30=105W
Données pour 110 à 120 lm/W (wikipédia), un strip de 50cm comporte 60 LEDs pour une puissance de 12 à 14 W chez un fournisseur chinois.
Je partirais donc sur 9 bandes de 50 pour une puissance de 117 à 126W max, ce qui me donnerai en tout 12870lm au minimum d'après le constructeur.

Du coup, je partirais sur un driver ELG-150-12A.
Cependant, je n'ai trouvé aucune indication sur l'ampérage de ces loupiottes...

Du coup je suis à la recherche de plus d'infos sur ces leds, mais je me perds facilement tellement il y à de choses a assimiler, j'avais déj) bien galéré des semaines pour mes COBs...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Kevazingo,

pour alimenté ces barres tu n'a pas besoin d'un driver, elles s'alimente en DC12V direct (tension constante)

il te faut une simple alim DC12V  et pour 130w elle doit débité au moins 12A

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Heka,

Penses-tu qu'elles sont efficaces ?
J'ai trouvé 10 réglettes de 50cm pour 14€ en Chine,
Mais quand je vois sur LedFury, c'est le prix de 2 strips de 28cm monté avec des Lm561c.
La différence de prix est-elle justifiée ?
Pour un ratio efficacité/prix tu me conseillerai de partir sur le chinois ? (sans prendre en compte la durabilité)

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

La différence de prix est-elle justifiée ?

non :D

Citation

Pour un ratio efficacité/prix tu me conseillerai de partir sur le chinois ?

pour faire du "pm/bouts" assurément, ce job n'exige pas de "performances" particulière .

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Bonne année et meilleurs voeux à tous.

 

Merci Heka, je vais donc partir sur ces strips chinois.
Je vais essayer de me trouver la meilleure configuration/disposition possible pour mon espace et je passerai commande ensuite.
Pour le moment je me remet de la veille ^^

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai bossé un peu sur le projet.
Donc ça ressemblera à ça (grosso-modo) :
EDIT : Image modifié suite à la réponse d'Heka.

 

cfgledstripes.thumb.jpg.998087b911a800fff7121552580b212c.jpg
- 3 x 5 bandes de 25cm espacées de 6cm (centre à centre).
- Chaque groupe de 5 bandes sera alimenté par un transfo QOLTEC 50934 de 48W en DC12v, chaque bande ayant une capacité de 6 à 8W (soit 30 à 40W par groupe de 5, 90 à 120W en tout).
Cela me permettra de ne pas consommer inutilement de l’électricité si la box n'est pas remplie et d'avoir une capacité de 120W et 13500lm pour 0.31m² au maximum.
Le prix des 3 transfos 48W est sensiblement le même que le transfo 150W, donc pourquoi s'en priver ?
Chaque groupe de 5 fournira environ 4400lm, je suppose que c'est largement suffisant pour du PM et bouturage.
- Chaque bande sera collée sur un dissipateur alu à 4 ailettes de 10mm de haut, 19mm de large et 330mm de long tous fixés sur un cadre en cornière (L) Alu.

Étant une buse en électricité, j’espère ne pas avoir fait d'erreur, j'ai déjà commandé les LEDs; je commande les transfos et les dissipateurs ce weekend.

A+
A+

Modifié par Kevazingo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kevazingo,

ç'est une bonne idée de divisé le système, "on ne met pas tout ses œufs dans le même panier" disait ma grand mère :D

 

bon sinon ton schéma ne convenait pas, tu ne peux pas câblé ce genre de barres en série (enfin pas avec une alim 12v)

en tension constante (12DC) tu vas travailler en parallèle, c'est a dire que tu dois relier "chaque + de chaque barre, au + du transfo", et "chaque - de chaque barre, au - du transfo". 

edite: l'ami Kevazingo nous a refait son schéma ;)

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci, sans toi j'allais faire la connerie, j'avais bien dit que j'étais une buse en élec', j'allais carrément balancer 48w dans chaque bande...

Je mettrai mon schéma à jour pour éviter que ça porte a confusion pour ceux qui viendraient consulter le topic à l'avenir, en lisant la moitié.

Bonne journée
A+

Modifié par Kevazingo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre. Je me suis monté un panneau diy avec 12 bandes bridgelux gen 2 ainsi qu'un driver HLG-240H-20B. Cependant, les 2-3 premières bandes de leds sont beaucoup plus lumineuse que le reste ( avec ou sans potentiomètre, le problème reste le même).

 

Avez-vous une idée ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut rider,

c'est quoi tes "bandes bridgelux gen 2" ?

ça ressemble a de la chute de tension (un grand classique avec les strips), comment sont elles câblé ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites