[Topic Unique] Panneaux Leds fait maison (Leds basse puissance)


Messages recommandés

Salut soupaman,

 

en général quand tu mixe du blanc la température de couleur est moyennée (à peu près) donc en effet tu devrais te rapprocher du 5000k avec cette config. C'est une bonne idée de prévoir des interrupteurs pour gérer le spectre. Je ne connais pas l'angle de diffusion de ces T5 tu sais si c'est classique 120° ou si ils utilisent un diffuseur?

Sinon tu pourrais me dire ou tu compte les acheter? j'ai pas trouvé de revendeur.

 

Peace

 

edit:  Il semblerait qu'il y ait un modèle 120 et un 90° d'après les datasheets

Modifié par TwilighTavern
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TwilightTavern .

 

Après réflexion l'interrupteur n'est pas une si bonne idée tout compte fais. Un switch serais plus approprié afin de ne pas perdre de puissance lumineuse mais m'obligera à acheter 2 tube et un ballast supplémentaire ~130€. On verra plus tard c'est un prototype donc pour l'instant sa fera l'affaire.

 

Si mes souvenirs sont bons l'angle de diffusion est bien de 120° par contre j'ai vue nulle-part sur les data des 90°. La réalité est entre les deux surtout à faible hauteur. Qu'est-ce que tu appelle diffuseur? Si c'est le tube de protection il est opaque ce qui permet une diffusion uniforme mais c'est tout.

 

Plusieurs vendeurs en ligne les propose : lumitronix(celui que j'ai choisi), lampedirect (fdp plud cher mais service tel gratuit et français très sympa) et francelampe

Pour les ballast lampe thelia sont très bien sinon c'estdiscount et amazone

et les culot g5/t5 sur aliexpress

Sinon Osram a des équivalents mais souvent en rupture.

D’ailleurs une question me taraude. Quel SMD les constructeurs utilisent-ils dans leurs tubes ? Un expert dans le coin? Si osram utilisais ses oslon ce serais top!

 

Tchô

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

Merci pour les infos, je viens de regarder les prix et ca me parait quand même un peu élevé. Ce serait bien si ils fournissaient les douilles et un système de fixation avec. A ce prix là si tu achètes des strips de led de bonne qualité tu passe de 130lm/w à 170lm/w. Et t'as pas plus de taf à faire vue que tu dois juste mettre les cables dans les clips, acheter une alim et trouver un moyen de les suspendre.

Tu as prévu un réflecteur? il me semble que le diffuseur envoie un peu de lumière en haut. Sinon comment tu compte t'y prendre pour les suspendre?

Pour ce qui est des leds utilisées, au final ca a peu d'importance vue que les datasheets donnent toutes les informations nécessaires. L'efficacité est correcte, la durée de vie aussi, il me semble que ca manque un peu de refroidissement mais c'est généralement le cas dans ce genre de système.

En ce qui concerne osram je crois bien qu'ils ont sortit un modèle monté avec des oslon, mais c'est un spectre de complément pour serre et donc pas du tout le genre de spectre qu'il faut en chambre de culture, phillips a un modèle comme ca aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TwilighTavern.

 

C'est vrai que les tubes sont chère à l'achat mais n'oubli pas que ce n'est pas du matériel grand publique ce genre de tube sont exploiter dans les entrepôt escalier et tout autre lieux avec des hauteur sous plafond importante. Résiste au choc de température. Waterproof! Et c'est du plug&play pas de démontage pour changer une lampe. Et surtout une grande surface d'éclairage haute puissance et haut rendement. 

 

Pour ce qui est des douilles et des fixation c'est bien normal qu'il ne te le fournisse pas vu que se sont des tubes de remplacement de format existant. Si tu veux du pas cher avec quelques petite modifs il y a pleins de réflecteur et platine pour tube T8 de 1m20 et 1m50 sur leboncoin a vendre. Bcp de magasins bureau ... jettes leurs suspensions fluo en entier ballast compris et avec un peu de chance tu trouve carrément du T5. 

 

En ce qui concerne les strips je pense que tu fais erreur une petite comparaison simple entre un tube led et une équivalence en strip de qualité(lumitronix).

tubeled    : 155lm/w 5600lm 36w 1.5m 40€
led sthrips: 165lm/w 2140lm 13w 0.5m 25€
  X3       = 165lm/w 6420lm 39w 1.5m 75€
https://www.lumitronix.com/fr_fr/linearz-560-52-4000k-cri-80-30103.html

équivalence parfaite en data:
155lm/w 1885lm 12w 0.75m(25modules de 3cm de coté)50€
X3(36w)=150€ Par contre ils annonces une duré de vie de 200 000 heures !!!

https://www.lumitronix.com/fr_fr/led-minimatrix-blanc-neutre-4000k-1885lm-100-leds-15x15cm-24v-52717.html

 

C'est quand même plus chère et et bien moins pratique et sûr car il faut quand même bcp de travail pour finalisé un panneau fais de strips pour qu'il soit protégé des éclaboussure et autre projection d'eau comme le brumisateur. Je m'y intéresse aussi mais plutôt comme complément de mes tubes pour un future projet floraison. Un strips de led 400nm 620nm 660nm et 730nm serais l'idéal mais ce combo n’existe pas! Va falloir diy genre barre led roléadro qui a l'air plutôt intéressant https://www.amazon.fr/TOPLANET-Croissance-Lumiere-Légumes-Culture/dp/B01JGF2YV2

 

Pas de réflecteur pour l'instant (prtotype) d'ailleurs je pense que c'est inutile le tube ne projette la lumière que d'un coté.
Pour la fixation c'est très simple un chassis en forme de H sur lequelle tu place côte à côte les tubes rien de plus simple.

Désolé mais là tu fais erreur le spectre est de première importance il faut savoir ou sont tes piques puissance le cct et le Cri peuvent suffire mais pas si tu veux complèter ton spectre. Et pour la température aucun problème tout est a mois de 30°C (ballast et tube)

Tchô
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 3/2/2018 at 6:02 AM, soupaman said:

 

400nm 620nm 660nm et 730nm serais l'idéal mais ce combo n’existe pas! Va falloir diy genre barre led roléadro qui a l'air plutôt intéressant https://www.amazon.fr/TOPLANET-Croissance-Lumiere-Légumes-Culture/dp/B01JGF2YV2

 

Désolé mais là tu fais erreur le spectre est de première importance il faut savoir ou sont tes piques puissance le cct et le Cri peuvent suffire mais pas si tu veux complèter ton spectre. Et pour la température aucun problème tout est a mois de 30°C (ballast et tube)

Tchô
 

Salut

Je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire, je sais que le spectre est super important, je dis juste que celui qui utilise un spectre de complément pour serre (donc ensoleillé) en chambre de culture fermée, n'a aucune idée des besoins de sa plante. Je connais bien la physiologie végétale et j'ai une bonne idée des courbes d'action de la lumière. Même si il me reste encore un paquet de sujets à approfondir. Ce qui me saute aux yeux c'est l'absence de longueurs d'onde vers 550nm dans le spectre que tu proposes, ca ne me semble pas judicieux a moins d'être dans l'optique de favoriser la production d'anthocyanes sur des salades, et dans ce cas il faut être très prudent avec le 730nm. La couleur verte n'est pas anodine dans un spectre et permet d'utiliser le bleu de façon plus optimale, en équilibrant les cryptochromes sans modifier le niveau d'activité des autres pigments sensibles au bleu comme les phototropines et nombre d'autres phytopigments. D'une manière générale, un spectre déséquilibré peut rapidement faire chuter l'efficacité photosynthétique globale et donc ralentir le métabolisme.

 

On 3/2/2018 at 6:02 AM, soupaman said:

C'est quand même plus chère et et bien moins pratique et sûr car il faut quand même bcp de travail pour finalisé un panneau fais de strips pour qu'il soit protégé des éclaboussure et autre projection d'eau comme le brumisateur.
 

Je te l'accorde le coté étanche ca change tout, si t'es pas bricoleur et que tu as besoin de protéger tes leds c'est super important

 

On 3/2/2018 at 6:02 AM, soupaman said:

 

En ce qui concerne les strips je pense que tu fais erreur une petite comparaison simple entre un tube led et une équivalence en strip de qualité(lumitronix).

 

tubeled    : 155lm/w 5600lm 36w 1.5m 40€
led sthrips: 165lm/w 2140lm 13w 0.5m 25€
  X3       = 165lm/w 6420lm 39w 1.5m 75€
https://www.lumitronix.com/fr_fr/linearz-560-52-4000k-cri-80-30103.html

 

Les T5 phillips sont affichés en 42kwh/1000h selon les datasheets que tu as link soit une conso de 42w, 5600lm/42w ca sort a peu près 135lm/w de tête. (Toujours chercher le mot "consommation" dans les datasheets pour connaitre la vraie puissance)

Pour moi un strip de bonne qualité c'est plutot du genre bridgelux, capable d'envoyer 170lm/w à 1euro le watt. La nouvelle gen monte encore plus haut mais pas facile à trouver pour le moment. Tes strips lumitronix sont super chers pour cette efficacité.

 

edit: j'ai l'impression que les bridgelux sont un peu out of stock en ce moment, je t'invites donc a aller voir plutot du coté des samsung qui sont de la même trempe:

https://www.digikey.fr/products/fr?keywords=1510-1576-ND

 

Modifié par TwilighTavern
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

yo!

oui ça marche (12v*6A=72w)

 

toute fois, je te conseille de ne pas faire passer les 6A dans les 5m de ruban, mieux vaux le débité en plusieurs section que tu alimentera en parallèle

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
Invité Dj-mk-hell

Bonjour à tous, alors voici mon soucis, je suis en pleine construction d'un panneau cob et mono, mes cobs sont déjà alimentées mais je galères un peux sur les monos, je voudrais alimenter (+ou-) 16 xpe 660 et 6 xpe 730 entre 35 et 50w entre 350mA voir 700ma maximum , est ce possible ? si oui quel driver ferait l'affaire ? En série ou en parallèle ?

 

660nm à 350mA ont 2,1v, à 500ma ont 2,2v et à 700ma ont 2,3v

 

730nm à 350mA ont 1, 8v, à 500ma ont 2v et à 700ma ont 2,1v

 

 

 

Modifié par Dj-mk-hell
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dj,

alors pour ces 22 leds , en série elles demandent 46.4V a 700mA et te donneront environ  32,5 W (a 350mA elles ne réclamerons que 44.4V et ne fourniront que 15.5W environ )

tu peux éventuellement faire deux séries de 11 leds et les mettre en parallèle, soit  23,2 V pour 1400mA (toujours 32.5W)

 

donc, il te faut trouver, un driver qui possède une plage de sortie de tension qui comprend les 46.4V sous 700mA ou 23.2V sous 1400mA.

la led rouge est très sensible a la chaleur, tu dois veiller a leurs bon refroidissement ...

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vois Heka que tu as l'air assez calé en LED.

 

J'ai une petite question, je voudrais brancher 3 LED comme celle-ci en série. 

 

Quelqu'un sait pourquoi il y a 2 bornes moins et si je dois les brancher entre elles ou non?

 

Merci d'avance pour vos infos.

Photo LED cob.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dj-mk-hell
Il y a 13 heures, Heka a dit :

Salut Dj,

alors pour ces 22 leds , en série elles demandent 46.4V a 700mA et te donneront environ  32,5 W (a 350mA elles ne réclamerons que 44.4V et ne fourniront que 15.5W environ )

tu peux éventuellement faire deux séries de 11 leds et les mettre en parallèle, soit  23,2 V pour 1400mA (toujours 32.5W)

 

donc, il te faut trouver, un driver qui possède une plage de sortie de tension qui comprend les 46.4V sous 700mA ou 23.2V sous 1400mA.

la led rouge est très sensible a la chaleur, tu dois veiller a leurs bon refroidissement ...

 

@+

Bonjour Heka, merci de m'avoir répondu, je pense avoir trouvé, j'ai un peut changé, j'avais zappé l'effet Emerson ! Je mettrai 20 * xpe 660 nm sur: 

lpc-35-700 (tension de sortie - canal 1: 9 vdc to 48vdc) 

 

pour les 730 nm je pense mettre:

apc-12-700 (tension de sortie - canal 1: 9 vdc to 18vdc) 

 

Et pour la chaleur je pense que ça va le faire, le dissipateur est A4291, coupé en 2 * 50cm, 2 * 75w de dissipation avec un sunon sur chaque rad au centre ! 

Voilà un dessin vite fait de ma configuration, quand penses-tu ? 

sketch-1536650531770~2.png

 

 Petite erreurs, c'est 6 xpe 730 nm et non 9.... 

Modifié par Dj-mk-hell
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde !

@zell86

 

Citation

Quelqu'un sait pourquoi il y a 2 bornes moins et si je dois les brancher entre elles ou non?

c'est juste de la logique industriel pour facilité l'intégration, branche celle qui t'arrange, voila tout (c'est les deux même ...)

 

@Dj-mk-hell

Citation

quand penses-tu ? 

globalement, j'aime bien le principe de cette config ...

je te donne mon avis, qui vaux ce qu'il vaux hein ... ?

avec du 1516 a 500mA en 3000K, cela fait beaucoup de rouge ...

a ce moment je resterais a 350mA, mais je préfèrerais resté a 700mA (voir plus) mais en mettre moins (en gros ne pas dépasser les 15 a 20% de la puissance totale)

perso sur un config de ce genre, je n'hésiterais pas a monter les blancs en T°K, aller chercher un 3500 ou 4000K  (un 4000k  avec 25/30% de la puissance total en rouge et tu est au top)

 

@+

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dj-mk-hell
Il y a 12 heures, Heka a dit :

salut tout le monde !

@zell86

 

c'est juste de la logique industriel pour facilité l'intégration, branche celle qui t'arrange, voila tout (c'est les deux même ...)

 

@Dj-mk-hell

globalement, j'aime bien le principe de cette config ...

je te donne mon avis, qui vaux ce qu'il vaux hein ... ?

avec du 1516 a 500mA en 3000K, cela fait beaucoup de rouge ...

a ce moment je resterais a 350mA, mais je préfèrerais resté a 700mA (voir plus) mais en mettre moins (en gros ne pas dépasser les 15 a 20% de la puissance totale)

perso sur un config de ce genre, je n'hésiterais pas a monter les blancs en T°K, aller chercher un 3500 ou 4000K  (un 4000k  avec 25/30% de la puissance total en rouge et tu est au top)

 

@+

 

 

Au départ c'est ce que je voulais faire avec des Cma2550 en 5000k achetée par erreurs pour ne pas réinvestir dans d'autres cob, je voulais y ajouter des monoled pour relever le spectre en rouges mais chauvelu m'a fait comprendre que ça n'irait pas, j'ai pas très bien compris pourquoi, mais bon... 

Et pour la puissance je n'ai que 130cm de hauteur, c'est pour ça que je balance pas trop sur les cobs, je pratique le mainlining 16 apex dans cette boxe test 52*52*130 

Modifié par Dj-mk-hell
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous !

@Dj-mk-hell

Citation

Au départ c'est ce que je voulais faire avec des Cma2550 en 5000k

dans ton cas l'ami Chauvelu a raison, déjà vus la hauteur dispo un "gros cob" c'est pas super adapté, puis mélanger du mono avec un puissant cob, cela pose un problème de cohérence géométrique (c'est pour ça que je suggère d'utilisé moins de led rouge, mais de les pousser un peu pour aller cherché une capacité de projection cohérente avec le cob), pour finir 5000k c'est trop haut pour une flo (ça l'est presque déjà pour une cro ...)

dans tout les cas il n'est pas pertinent d'exagérer le ratio de rouge ...?

 

@+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dj-mk-hell
Il y a 14 heures, Heka a dit :

bonjour a tous !

@Dj-mk-hell

dans ton cas l'ami Chauvelu a raison, déjà vus la hauteur dispo un "gros cob" c'est pas super adapté, puis mélanger du mono avec un puissant cob, cela pose un problème de cohérence géométrique (c'est pour ça que je suggère d'utilisé moins de led rouge, mais de les pousser un peu pour aller cherché une capacité de projection cohérente avec le cob), pour finir 5000k c'est trop haut pour une flo (ça l'est presque déjà pour une cro ...)

dans tout les cas il n'est pas pertinent d'exagérer le ratio de rouge ...?

 

@+

 

Les Cma2550 c'était pour une boxe de 2 mètres de hauteur, du coup je les laissent de côté et je continue avec ma 250 hps... 

Le panneau ci-dessus, c'est juste pour tester et m'amuser  un peut ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

je me lance dans le DIY et j'ai besoin de vos lumieres :

 

Je souhaite acheter 2 strip led de lm561c de 25W max chacune , il est conseillé ( d'apres le vendeur ) de les utiliser a 18W sous 700mA et voici l'alim qui est conseillé avec 1 strip ( toujours par le vendeur ) :

Driver MeanWell LPC-20-700

 

Mon soucis c'est que je souhaiterais reunir les 2 led sur la meme alim et de preference dimable ( je suis chiant )

Je voudrais faire un montage en serie comme conseiller sur le topic des led cob, est ce conseiller également pour les strips ( sur le tuto que j'ai lu elles sont monter en paralele il me semble mais y'en a beaucoup )?

 

Voici une ébauche de ma maquette de montage :

 

montage.jpg.0496a6e7d54ff71f8df7e06e6f0772f9.jpg

 

J'y connait pas grand chose en driver et je suis un peu paumé

 

1 - est ce que mon montage en serie est cohérent pour ce type de led en strips ?

2 - est ce que vous pouvez me conseiller un driver meanwell et dimmable de preference compatible avec mon montage ( 36/40W pour 700mA si je me suis pas tromper dans mon raisonnement pour un montage en serie ) ?

 

Merci d'avance

a+

 

Modifié par sensky94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sensky,

alors oui ton schéma de principe est bon pour mettre les deux strip en série.

par contre si les barres consomment 18w chacune, le driver proposé (LPC-20-700 ) ne peu en alimenté qu'une (il propose 20w maxi)

 

pour évaluer le driver don tu as besoin, et la façon de câblé ces strips, on doit en savoir plus sur ces strip ... ?

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut heka

 

merci de ton intervention,

c'est bien 1 driver pour 1 strip, mon soucis etant que je veut reunir les 2 strip sur le meme driver et donc je recherche un driver pour sortir 36/40W compatible.

les strips en questions sont composé de 48 x LED Samsung Lm561c S6 bin.

 

edit : en voila un peu plus :

Tension : 20-26V DC

Disponible en température couleur 3000/3500/5000K

Chaque strip est capable de produire jusqu'à 5000 lumens !
Maximum : 25W (@1000mA)
Recommandé : 18W (@700mA), soit +/- 3600 lumens par strip

 

 

a+

Modifié par sensky94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites