PAYS-BAS Cultiver le cannabis, bientôt légal ?


Messages recommandés

PAYS-BAS Cultiver le cannabis, bientôt légal ?

La police hollandaise s'épuise à identifier et à fermer les grandes plantations de cannabis. Pragmatique, le petit parti socio-libéral D66 promeut leur légalisation.


2511-Cannabis.jpg
Une culture de cannabis saisie par la police en Grand Bretagne. West Midlands Police/Flickr/CC


Fort de 12 sièges à la Chambre des députés, le parti D66 est en train d'élaborer une proposition de loi en vue de tolérer les cultures de cannabis, rapporte De Volkskrant. Aujourd'hui aux Pays-Bas, la possession et la consommation de petites quantités de cannabis sont tolérées, mais pas sa culture à grande échelle. Or, selon D66, la police met trop de temps à liquider les grandes plantations.

La députée Magda Berndsen, rapporteuse de la loi, affirme dans le quotidien d'Amsterdam qu'il faut "décriminaliser la culture de ces plantes. Aujourd'hui, ce sont des bandes criminelles organisées qui fournissent les coffee-shops. Si mon idée 
est adoptée, on n'achètera plus de cannabis auprès de ces bandes. La police pourra alors s'occuper d'autres affaires, des cambriolages par exemple."

Le ministre de la Sécurité et de la Justice, Ivo Opstelten (VVD, Parti populaire libéral et démocrate), ne veut pas élargir l'application de la loi. Selon lui, une nouvelle politique de tolérance ne ferait sortir le cannabis du circuit criminel, puisque "La plus grande partie du cannabis cultivée ici disparaît de l'autre côté de la frontière."

Mme Berndsen reste néanmoins optimiste : "Si mon initiative ne trouve pas de soutien, je la proposerai à nouveau au prochain cabinet. Nous exigerons que la culture régulée du cannabis figure dans le prochain accord gouvernemental."

Source: https://www.courrieri...s-bientot-legal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ils ont malheureusement tous les deux raison, continuer de criminaliser la culture de plantes comme le cannabis est relativement absurde. Mais le problème si on en vient à totalement autoriser la culture c'est que bien entendu l'essentiel de celles ci serait destiné aux pays voisins où c'est interdit.

 

Le vrai problème c'est la non-homogénéisation des lois : un pays qui tolère / autorise la production de quoi que ce soit interdit ailleurs servira indéniablement d'alimentation du marché noir pour ces derniers, reste qu'à passer les frontières et développer son marché sous terrain.

 

Espérons que ça leur fasse voir les choses de cette façon et qu'on arrête, au niveau de l'humanité, de vouloir faire chacun comme il veut sur son petit bout de terre. On y est tous sur cette planète de toute façon, et la seule chose qui nous sépare (hors barrière culturelle) ce sont des frontières non physiques.

 

Au XXIe ça me sidère qu'on soit aussi archaïques en imposant presque un système féodal en ce qui concerne la géopolitique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tous,

La loi européenne serai le mieux, même le top du top mais..... Et oui y a un mais.... Quand je vois déjà le B.... Que c'est avec l'Euro et le pouvoir d'achat d'un pays à l'autre, je me dit niveau cannabis faudra vraiment faire mieux que ça sinon c'est la fin des haricots....

Peace et bon paka..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

bonjour

Ayant vecu en hollande (la haie) je comprend pas trop car la culture personnel de cannabis en hollande et autorisé a certaine condition biensur

1er l'usage de lampe horticole et interdite

2e vous ne pouvez faire pousser plus de 3 plant

3e vous pouvez les mettre en exterrieur jardin du moment que ça ne gène pas le voisinage (si un voisin vous demande de l'enlever vous devez vous executer)

la production massive de plant et interdit biensur on en revient toujours a comment les coffee se fournissent ça c'est la blague hollandaise car d'aprés ce que j'ai comprid leur approvisionnement et illegale mais leur revente et légale toujours avec des obligation biensur en théorie les coffee non pas leur droit de vendre une quantité illimité a une personne (voulant pâs dire de betisse je n'annoncerais pas de poids) et aussi une quantité limité en magasin (aussi pour ça qu'il avait parlé d'une carte de consomateur qui je pense se fera jamais) la hollande et trés hipocrite sur se sujet qui reste encore un taboo dans un pays dépénalisé car la consomation en hollande et pas légalisé mais dépenalisé contrôler par l'état la bonne blague voila pour se que j'en connait marshall :shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Une des dernières fois où je suis allé à Maas, le vendeur de "l'adresse" où j'allais faisait la queue avec les clients, un sac plastique blindé à la main, pour fournir le coffee où j'étais.....il est reparti sans son sac....

 

A++

 

PS : plus besoin de faire autant de kms, aujourd'hui, je me fournis chez moi....

Modifié par manzion
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites