1er JDC [Solo 2014][Out Guerilla][Pleine Terre][Bio][White Skunk Fem]


Messages recommandés

Salut Tous le monde, j'ai réussi à aller gratter un peu la terre ce matin avant de me faire rattrapper par les trombes de pluies ! ^^

 

Petit résumé de la situation...

 

WeekEnd1: débroussaillage du chemin d'acces et de 2m*2m de terrain de culture grossier au bout de celui ci

Outils: secateur, gants, pull et gros pantallon

Durée: 1 à 2 heures

 

WeekEnd2: Agrandissement grossier de la zone de culture à 2m*4m

Outils: secateur, cisaille, gants, pull et gros pantallon, desherbant (très peu utilisé car pluie annoncée)

Durée: 2h30

 

WeedKend3 (oups ... ^^ ) : Affinement du terrain, mauvaises herbes piquantes, herbes hautes, grosses racines. Organisation de l'espace (ronces coupées utilisées pour cacher la vue et réhausser le buisson)

Photos du spot à ce moment :

post-822262-0-42324900-1391879500_thumb.jpg

post-822262-0-55510700-1391879519_thumb.jpg

 

WeekEnd4: Bechage d'une partie du spot pour aérer la terre. Mauvaise nouvelle, elle est trop argileuse et très lourde.

Solution : incorporer plusieurs fois pa semaine, copeux fin de bois (dechets types sciure) + crotain de cheval (il y en a tout près du spot ! ) + Terreau bas de gamme en quantité sur l'ensemeble du spot pour alléger cette terre.

+ Aggrandissement de l'espace à 4m*5m

Outils: secateur, cisaille, bèche, gants, pull et gros pantallon

 

Place aux photos à plusieures étapes du travail :

 

post-822262-0-42324900-1391879500_thumb.jpg

post-822262-0-55510700-1391879519_thumb.jpg

post-822262-0-28219600-1391879852_thumb.jpg

post-822262-0-39231600-1391879873_thumb.jpg

post-822262-0-88792500-1391879900_thumb.jpg

post-822262-0-89024000-1391879914_thumb.jpg

post-822262-0-92796100-1391879939_thumb.jpg

post-822262-0-51048800-1391879964_thumb.jpg

post-822262-0-67357100-1391879986_thumb.jpg

post-822262-0-75947100-1391880002_thumb.jpg

post-822262-0-53908800-1391880018_thumb.jpg

post-822262-0-62549300-1391880042_thumb.jpg

 

 

Toutes mes excuses, le temps a commencé à se gatter avant que je ne prenne les photos du chemin. Normalement le week end prochain, le tunnel sera commencé voir fini ! ;)

 

Voilà pour cette première petite MAJ :D

Pour plus de details, n'esitez pas !

 

Peace !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop Pierre-feuille-ciseau,

 

 

jolie travail dis moi !

sinon si ta terre est tres argileuse apporte un max d'humus oui par contre la sciure c'est pas le top

prend plutot du "broyat de branche "fraiche" (BRF) de la paille, des "déchets vert" en alternance en couche de 5cm un coup du sec un coup du vert

mais sans incorporer pareille pour le fumier ne l'incorpore surtout pas si il est pas décmposé (compost)

et ne te fait pas chier a retourner a la bèche ta terre si tu peu par contre la "défoncé" profondément avec une barre a mine par ex ou pioche serait mieux

 

sinon vraiment un beau spot bon courage et a bientot

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait comme moi cherche les élagueur le BRF est pas loin :-P

mais maintenant c'est de plus en plus dur a trouver

car avant les élagueurs payait pour mettre en décharge le "broyat" alors que maintenant les gens se battent pour en avoir entre les maraichers bio les particuliers en plus maintenant ça sert aussi dans les chaufferies a bois donc je te dis pas pour en trouver du bon ça devient chaud

 

mais de la pallle a la limite serait pas mal faute de BRF c'est ce qui risque de se passer pour moi car je trouve pas de bon BRF:

branches de 6 a 7 cm de diamettre maxi passé a la broyeuse et frais de la journée sinon si il le garde trop longtemps dans leur camions 2 ou 3 jours comme certains c'est pas top vu que ça a chauffé et commencé a "fermenté" mais même ça j'en trouve plus :-(

bonnes chance mais en ce moment ça élague pas mal dans les villes ou va voir direct a la décheterie ou végèterie ?

 

car il suffit de 50L pour 1m2 (5cm d'épaisseur)

 

bon je m'arrète lol

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

waow, vraiment super, bravo !

je crois que tout a été dis, felicitation!

 

 

en effet la terre est un peu lourde ( >> terre a vigne, comme dans la majorité des coins par chez nous ^^ )

garde tout les dechets organiques ( epluchures, peau de bananes, marc de café, restes d'infusions...etc)

sinon, tu pourrais, a la limite ( pour pas trop te casser la tete ), quand tu planteras, faire de grands trous remplis de terreau et les racines s'adapterons je pense :)

 

bonne continuation merci pour les photos ;)

 

peace :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut idril ! Merci :)

J'y ai aussi pensé ... "Et si je m'emerdais pas pour toute la terre, mais que je concentrai mes effort sur des gros trous, types 60-80L rempli d'une terre de bonne qualité préparée au préalable !"

Je pense adopter cette solution mais dans tous les cas :

-Il me faut plus de place, donc : je dois encore aggrandir

-Il me faut de la bonne terre, donc : je dois la préparer pour fin mars !

 

Si vous avez d'autres conseils amis guerillos, je suis a 300% preneur !

Peace !

 

EDIT : En découvrant une quantité astronomique de vers de terre en retournant la terre je me suis demandé si avec tous les dechets végétaux que je coupe durant le debrousaillage, je ne pourrai pas fabriquer un lombricomposteur sur place pour :

- "Eliminer" les restes de coupes

- Faire du terreau de bonne qualité

- Faire de l'esclavage de vers de terre (à l'occasion ^^ )

 

Vous en pensez quoi ?

Modifié par Pierre-feuille-ciseau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon pour faire des trous moins grand tu a la 1er solution avec paille brf et déchets verts (éviter les épluchures de Banane , pomme de terre ...)

 

en faisant un trou de moitier juste en "défoncant" ton sol (sans creuser) et tu incorpore un peu de terreaux + la technique de couches sucsécive par dessus ton "trou" (ou sol défoncé) + BRF tu serais au top

 

(cliquez sur les tof pour agrandir)



 

tu gagneras en terrassement en terreaux et en arrosage je te met une vidéo (qualité pouri excuse ) mais en 5 min ça te donne une idée du potentiel du BRF

 

 

si ça t'interesse et si tu veux plus technique va voir sur youtube tapes BRF accompagné de Bourguignons, Dupety ou Soltner et tu auras de quoi faire

 

et bien sur que tu peu mettre toutes les tailles que tu fait sur ton spot en hachant menue au sécateur ou cisail moi au potager je fait ça a la tondeuse avec une veille lame

 

après ta la solution du trou et substrat mais perso moi mon terrain ou je suis j'ai 20cm de terre arable en dessous c'est de la pierre et glaise "impénétrbale" (je suis sur un "causse") et c'est ce que je vais faire j'ai vu chez un pote en Lozère le mec avait pas creuser pareille sol pourri pierrre ... et en faisant ce genre de technique il a eu de très beau pieds de 2.5m de haut sans arrosage a part juste le 1er mois 2 /3 fois

 

bon promis ce coup s'y j'arrète

 

++

Modifié par lug-du
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re :)

 

je t'ai trouvé une super Astuce !!!

 

( c'est le mot vers de terre qui ma mis la puce a l'oreille ;) ) je suis trop bête de pas y avoir pensé plus tot :b2:

muni toi de planches ou de grand cartons mis a plats et de ton compost ( déchets organiques)

 

tu étales ton compost sur toute la surface puis tu recouvre tout çà avec les planches ( ou les cartons)

 

Résultat >>> les lombrics vont remonter a la surface manger les déchets tout en aérant la terre et en déposant leurs précieuses déjections ( le lombricompost) :lol:

 

c'est une technique utilisée pour rendre une terre très fertiles en un rien de temps ( quelques semaines ^^)

 

voila, j’espère que la technique profitera a beaucoup de gens ( toi compris ^^ )

 

 

peace :fumette:

EDIT : lugdu, pourquoi tu dis " eviter les epluchures de bananes " ? au contraire c'est un excellent apport en azote

Modifié par idril-mwew
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idril-mwew

 

EDIT : lugdu, pourquoi tu dis " eviter les epluchures de bananes " ? au contraire c'est un excellent apport en azote

 

la banane est traiter avec un tas de saloperie et en plus c'est long a se décomposé sans je pense apporter grand choses

je te dirais pas pourquoi techniquement je n'utilise pas ce genre de déchet comme les épluchures d'agrumes pommes de terre bananes ... mais j'ai bien vu que c'est long a se décomposé et le résultat en coure de décomposition est pas ragoutant après je me trompe peut etre mais bon je pref pas en mettre perso

 

après si tu en met un tout ptit peu mélanger a d'autres truc vert c'est pas la mord non plus mais moi j'évite déja rien que pour tout les pesticides qui y mettent

 

yep "P-F-C" et bien vu mais renseigne toi un minimum quand même sur ces techniques

car ça demandes un peu + de connaissances sur le sol que de faire un trou de 50 ou 100L et d'y mettre 2 sac de light mix + amendements

 

si tu a des questions n'hésite pas si je peu te répondre je le ferrais avec plaisir et si je sais pas je demanderais autour de moi (au secour jim22, k-Man ...) ou je rehercherais et cela serra aussi bon pour moi ;)

 

sinon fait toi une liste de se que tu peu trouver comme dfférent matériaux (vert et sec) autour de chez toi dans le mois et déja on verra comment faire car si tu trouve pas de BRF comme moi et pas de paille tu vas manquer d'élément carbonner et il vaudras mieux dans ce cas te diriger vers de méthodes plus "classsiques"

 

++

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re lug du,

 

oui c'est vrai que j'ai dis ca pour mon cas parceque je mange pratiquement que bio ...

mais oui tu as raison il faut eviter les agrumes et les pommes de terrre

 

peace

 

on te soutient pfc x)

Modifié par idril-mwew
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut les growers(es) !

 

Aujourd'hui petite MAJ des avancées de la préparation : Tunnel de ronces + Labourrage ! :D

 

Pour le tunnel de ronces j'ai utilisé des restes de cloture (grillage vert classique), trouvés au fond du jardin !

 

Avant :

 

Entrée ...



post-822262-0-37240100-1392400338_thumb.jpg

Un plus loin dans le passage ...

post-822262-0-69678400-1392400358_thumb.jpg

Le fameux grillage ...

post-822262-0-19184000-1392400383_thumb.jpg

 

Après :

 

Par dessus ...

post-822262-0-18138900-1392400592_thumb.jpg

En dessous ...

post-822262-0-80872400-1392400506_thumb.jpg

 

Après suite du labourage (pour aérer la terre et recouvrir d'humus de la surface) et aperçu global :

post-822262-0-37525200-1392400404_thumb.jpg

 

post-822262-0-35655400-1392400421_thumb.jpg

 

post-822262-0-46755900-1392400439_thumb.jpg

 

post-822262-0-84524600-1392400457_thumb.jpg

 

Si on regarde par dessus le buisson ....

post-822262-0-49085200-1392400474_thumb.jpg

 

post-822262-0-28873600-1392400489_thumb.jpg

.... on s'y perd, on s'y pique !

 

Si vous avez des questions, des remarques ou autres n'ésitez pas !

Peace !

 

Votre griffé et dévoué PFC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Pierre-feuille-ciseau,

 

trop beau spot avec son tunnel :wub:

bonne prépa +1

tu va faire fort si l'année est belle !

 

juste un truc tu a retourné la terre ou juste "défoncé" le sol ?

 

++

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluuut !

Merci lug-du je ferai de mon mieux !

 

AJOUT-EDIT : Oui je précise, j'ai béché, retourné la terre sur bien 30-35 cm ! Il faut ce qu'il faut :P J'apporterai bientot paille et crottin à incorporer à ce beau chantier !

 

J'emporte toujours une ou deux paires de sécateurs, des gants, du desherbant bio et s'il fait mauvais temps (= personnes dans le coin) je prends une beche et une fourche... En ce moment j'ai laissé la beche, protégée dans une bache plastique sous un tas de ronces coupées ! J'apporte bientot, les bac de rétention d'eau. :)

 

Peace !

Modifié par Pierre-feuille-ciseau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité debutant  white widow

salut !

super ton spot , l'idée du tunel et tout :supair:

je suis presque jaloux aha :-P

Je vais suivre tout sa en espérant que sa va continuer à me surprendre , bonne chance pour la suite !

peace ! :fumette:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.