Choix panneaux LEDs


Messages recommandés

Salut

Peut être est-il souhaitable que tu passes à une autre forme d’apport lumineux , personnellement je suis sous leds et j'avoue volontiers que j'évite beaucoup les problèmes de surchauffe grace aux leds .

Est ce que tu as essayé le cool tube avec ton éclairage ?. 

Je fais aussi attention aux heures d'éclairages , peut être est il possible que tu éclaires pendant la nuit ?, ça évite déja pas mal de chaleur , et le coté pécunié n'est pas négligeable sur le long terme ..

En tout cas il est important que tu "isoles" ta source de chaleur  !?, c'est ta lampe qui génère ce surplus de chaleur ?, ou c'est une température dans la pièce ou tu cultives ?.

Si c'est ta lampe , alors il faut la cool tuber ou changer .

Si c'est la pièce qui est déja très chaude à l'origine , c'est plus délicat , il y a plein d'astuce pour créer ce que l'on appelle "les puits canadiens ". On fait passer l'air dans des conduits enterrés (environ 1 m) , la terre à  une constante de température qui se situe autour des 17° , et on laisse faire mère nature , mais ça demande un investissement de départ non négligeable !.

Il y a aussi les climatiseurs , mais ceux ci déshumidifient l'air et sont onéreux à l'achat et en fonctionnement .

Je suis technicien en climatisation , donc n'hésite pas si tu as une idée quelconque , je pourrais au moins te donner une réponse .

Mais comme ça , sans plus de détails , il est difficile de donner un avis . Mais si ta pièce est déja autour des 26° l'hiver , c'est vraisemblablement ta lampe qui génère trop de chaleur ( sauf si tu habites dans le sud ).

Bref , je t'aiderais volontiers avec un peu plus d'information (tkt pas , j'ai pas besoin de savoir ou tu habites ^^) .

Tu peux faire ce que tu veux chez toi ?.

Il y a des coins ombragés tout près de cette pièce ?.

Ta pièce est bien isolée ?.

Le bruit est il gênant pour des voisins ?.

Chaque cultivateur a ses problèmes , et les réponses pour l'un ne sont pas forcément les mêmes que pour un autre .

Peut être qu'une culture en hydro conviendrait mieux  , peut être faut il choisir des variétés de graines compatibles avec ton environnement ?.

Amicalement .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Le placard se trouve au 1er étage d'une maison ( les murs sont en plâtre ) sous pente avec un grenier au dessus , le tout est isolé comme les chambres ( attention au bruit )  et salle de bain autour .

 

L'espace de pousse est "en dur" carreaux de plâtre et porte coulissante à l’intérieur d'un "débarras"( d’où la sous pente).

 

Le problème de chaleur est du aux HPS , d’où mon post , allumées celles ci font monter la température à 26/28° en hiver et donc en été avec une température de + de 20° ça devient vite la galère .

Dehors on tombe rarement à 0° ( on a des hivers doux ) climat océanique comme on dit ^^.

 

Il y a une extraction active à l’intérieur du placard au plafond qui ressort à l’extérieur et une intraction active ( va chercher de l'air au niveau du plancher du 1er étage à l'ombre ) .

 

 

Tu peux faire ce que tu veux chez toi ?.

- Oui et non , il faut que ce soit très discret et au 1er étage ça peut vite devenir compliqué

 

Il y a des coins ombragés tout près de cette pièce ?

- Oui mais très visible du voisinage .... et l'intraction active va déjà y chercher l'air "neuf"

 

Ta pièce est bien isolée ?

- c'est un débarras car sous pente mais sans ça c'est une pièce comme les autres du même étage => habitable ( plâtre au mur et lino au sol installation électrique et tout et tout)

 

Le bruit est il gênant pour des voisins ?

- Oui SDB et chambres à coucher sinon la maison n'est pas mitoyenne.

 

Merci d'essayer de m'aider car je galère pas mal pour m'y retrouver dans tout ça ... :shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu as la solution du cool tube , de cette façon tu extraits uniquement la chaleur de ta lampe , il faut bien choisir ton extracteur et tes gaines pour éviter le bruit (sifflement ).

Tu peux aussi coupler la ventilation de ton cool tube avec un thermostat  ,

Sinon , étant moi même sous leds , je ne peux que conseiller cette option si ton budget te le permet , c'est un réel bonheur  pour justement gérer le climat , pas de pics de chaleur .

Je ne ventile mon installation que pour le renouvellement d'air nécessaire aux plantes , la consommation électrique baisse  et  tu  as une installation simple 

Si tu veux rester sous HPS , le cool tube me semble la seule solution viable et pas trop chère . Tu peux aussi augmenter ta ventilation principale , mais cela se fera au détriment du bruit .

Amicalement 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non , non justement , je ne voulais pas rester sous HPS mais bien passer définitivement sous LEDs .

 

Le soucis que je rencontre est que je ne sais pas vers quelle marque et modèle me tourner ...

Je sais juste que je veux des panneaux switchables croissance/floraison

 

Que valent les panneaux que l'on trouve sur les sites de vente tels que Growshop , ****** , Hydroculture et leurs petits copains ^^ ? 

Quelle puissance choisir pour remplacer 2 HPS de 400 W ? (voir de 250 W  mais le résultat était trop léger question rendement )

Le placard étant tout en longueur il en faut 2 l'une à coté de l'autre .

 

Question budget , je préfère investir une bonne fois pour toute sur du bon matos et ne plus galérer ...

 

Amicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

personnellement , je suis sous Hans panels , ils sont parfaits pour moi , mais ils commencent déja à dater un peu , la dernière évolution date d'il y a environ 1 an . 

Le réel avantage de ces panneaux , est que le gars qui les fabrique , cultive lui aussi , et  qu'il est possible de voir ses JDC sur son site .

De plus , il ne cherche pas la course à la puissance , est sérieux et aimable .

Sinon tu as Isled , une boite française qui vend des kits , boutique sérieuse ou tu pourras avoir exactement un modèle correspondant à ton projet , c'est un peu onéreux , mais c'est sérieux et le matos de bonne qualité . Là tu pourras exposer tes besoins et avoir des réponses correspondant à différents budgets .

Sinon , il y a beaucoup d'autres marques qui distribuent des panneaux "made in china" , pas que se soit du mauvais matos , mais en cas de pépins , il vaut mieux avoir à faire à des vendeurs sérieux . Tu as d'ailleurs un bon résumé sur le topic créé par Zaccharia . C'est important d'avoir dès le départ des chiffres honnêtes , plutôt que les idioties que l'on peut lire bien souvent  sur des sites qui comparent les puissances led et HPS sans aucune retenue .

Si ton placard est tout en longueur , alors il vaut peut être mieux t'adresser directement chez Isled , il fabrique des kits justement adaptés à ton problème ( style un rail de 2 m de long sur 40 cm de large ).

Fais une demande de devis chez eux , et éventuellement chez d'autres , on pourras en discuter sans problème si tu sent qu'un modèle se rapproche de tes attentes .

Mais je pense réellement que tu fais le bon choix avec les leds , tu peux voir mon placard en photo , tu te retrouves avec un système simple à gérer , c'est pas l'usine à gaz ou tu es tout le temps obligé de vérifier et surtout "moi" je parts de chez moi l'esprit tranquille quand je vais bosser .

Pour ce qui est de la puissance , ta puissance nécessaire en led sera inférieur à ta puissance nécessaire en HPS , justement grace aux leds qui n'ont pas de déperditions de calories(chaleur) dans leurs fonctionnements telles que les HPS ..

Je tiens aussi à te préciser , que sous leds , les arrosages sont moins fréquents , et l'apport en engrais aussi , sans parler du gout de l'herbe qui est vraiment sensationnel .

Pour les panneaux de Hans comme les miens , il faut compter 1 panneaux pour une couverture de +- 0.40 Largeur*0.60 m  longueur . Comme d'ailleurs beaucoup de marque de panneaux , les dimensions sont "fixes" , c'est pour cela qu'il peut être intéressant pour toi de t'adresser directement à une boutique comme Isled , qui pourra te proposer des dimensions que tu ne trouveras pas ailleurs , ou alors  dans des boites qui proposent  des grosses puissances (ce qui n'est pas le sujet)..

Fais des demandes de devis , et on en discutera après si tu voies un produit qui te plait et qui correspond à ton budget .

Amicalement 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PeuImporte

Re salut,

 

 

Je sais juste que je veux des panneaux switchables croissance/floraison

 

Le placard étant tout en longueur il en faut 2 l'une à coté de l'autre .

encore une fois personnellement je vous conseillerais ceux ci >>

 

 

 

Switchables et tout en longueur.

Ou les mars 2 mais ils chauffent plus.

Encore une fois pour ma part je les trouve de bonne qualité, et les résultats sont très corrects. entreprise sérieuse, très pro avec beaucoup de moyen, travail soigné., sav au top.

 

bye,si je peux vous aidez je suis pas très loin !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Waine 

Etant sous leds , et connaissant les problèmes liés aux HPS , les leds sont vraiment ont très bonne solution pour ceux qui sont en délicatesse avec tout ce qui est "excès de chaleur" et problèmes liés  à ces lampes . Ne serait ce que pour une consommation électrique qui devient lambda .

Modifié par pascal.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , 

 

oui bien sur , j'avoue ça chauffe vraiment bien , je pense d’ailleurs mis tourner pour ma prochaine session ! 

J'ai potasser le sujet vite fait ...  j'avoue qu'en quelques années cela a bien évoluer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , 

 

Pourquoi ne garderai tu pas tes 2x400 HPS , avec cooltube + une clim au cas ou  ? tu peu gérer plus facilement ton climat 

 

C'est vraiment ingérable en HPS , essayes de faire pousser quand tu tourne à 28° en hiver ^^ => la pièce est vraiment trop bien isolée en fait , elle garde (trop?) bien la chaleur et pourtant comme je l'ai mentionné plus haut c'est hyper bien ventilé ...

 

Non , je n'ai vraiment pas d'autre choix sur ce coup la , mais merci quand même :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut,

 

encore une fois personnellement je vous conseillerais ceux ci >>

 

 

 

Switchables et tout en longueur.

Ou les mars 2 mais ils chauffent plus.

Encore une fois pour ma part je les trouve de bonne qualité, et les résultats sont très corrects. entreprise sérieuse, très pro avec beaucoup de moyen, travail soigné., sav au top.

 

bye,si je peux vous aidez je suis pas très loin !

a+

Salut,

Si je peux me permettre de commenter ce choix,

Zach a utilisé ces panneaux il y a maintenant deux ans je crois, et déja (et pour des leds autant vous dire que ca représente une éternité) à l'epoque il avait déja fait des commentaires assez clairs à ce sujet (assez négatifs) donc quelque soit le setup c'est vraiment, mais alors vraiment pas conseillé

Pour le même prix tu trouveras mieux, même si ca restera très moyen en terme d'efficacité

Prend au moins un modèle plus récent et avec des dissipateurs si possible :lol:

 

ps: je vois que c'est écrit que le panneau contient des leds cree, sachez que ce n'est en aucun cas un argument valable

certaines cree ont un rendement énergétique de 15% (contre plus de 30% pour une HPS 250w classique)

On trouve des epistar plus efficaces que des cree

donc même si cree vend les meilleures leds blanches c'est pas pour autant que tous les modèles valent le coup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PeuImporte

bonjour

 

Salut,

Si je peux me permettre de commenter ce choix,

Zach a utilisé ces panneaux il y a maintenant deux ans je crois, et déja (et pour des leds autant vous dire que ca représente une éternité)

Comme vous dites, 2 ans c'est une eternité et les choses ont bien changé depuis, leurs panneaux aussi ! et il y a des dissipateurs dans ceux là...dans les marsII aussi.

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Comme vous dites, 2 ans c'est une eternité et les choses ont bien changé depuis, leurs panneaux aussi ! et il y a des dissipateurs dans ceux là...dans les marsII aussi.

 

bye

Re

peut être qu'il y a des dissipateurs (encore heureux) et peut être que les panneaux ont changé, mais à mon avis ca reste un mauvais panneau . Je ne suis pas du genre à descendre des produits. D'ailleur même si je suis pro-led il m'arrive pourtant souvent de conseiller des HPS ou des CMH

Je connais bien les panneaux de ce type, ca tombe en panne une fois sur deux et ca ne fait pas mieux qu'un pack néon en floraison

Après je ne suis pas là pour empecher qui que ce soit de l'acheter, je donne un conseil, et je veux juste qu'il sache à quoi s'attendre si il l'achète

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Re,

 

idem je donne mon avis, à prendre ou à laisser...

 

bye

Oui, mais vu l'instance avec laquelle tu plébiscite cette marque sur tous les sujets, cela deviens suspect.

 

Alors, il ne fait aucun doute que cette marque offre très certainement un rapport qualité/prix convenable. Cependant, c'est une chinoiserie, ils ne s'en cachent d'ailleurs pas et c'est tout à leur honneur. Ceci a des avantages, notamment financiers, mais aussi des inconvénients : modèles de bas de gamme à moyenne gamme, inconsistance de production, sav...

 

Ils disent utiliser des leds de grande marque, cela veut tout dire et son contraire : ils peuvent aussi bien utiliser les dernières top leds de ces marques que de vieux fonds de stock.

 

Enfin, dans un autre sujet tu as publié des photo de l'entreprise soit disant "grosse boite", or on ne vois que des photos d'un mini-labo, d'une micro chaîne de production et l'équivalent de quelques palettes de stock... Ce qui corresponds à une micro entreprise comme il en existe des milliers dans la zone ou est domicilié ladite entreprise.

 

Le plus gros reproche que je ferais, serait le nom des panneaux qui pourrait faire penser qu'ils sont issus un fabriquant très connu...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PeuImporte

Bonjour,

 

 

Oui, mais vu l'instance avec laquelle tu plébiscite cette marque sur tous les sujets, cela deviens suspect.

Je n'utilise que cette marque donc je ne peux plébiciter que cette marque, j'évite de parler de panneaux que je ne connais pas et que je n'utilise pas, ca me parait honnete.

Après, c'est un avis que je donne, à prendre ou à laisser, mais je le donne quand même, il me semble que ce forum sert aussi à cela, donner son avis quand on nous le demande, non ?

Vraiment étrange votre réaction ( pas vous uniquement) admirez à quel point je me fait rembarer à chaque fois que je post, tout ca car je défend une "chinoiserie" et non les hans panel ou isled.

Sur ce, chacun voit midi à sa porte, pour certains ces "chinoiseries" sont très convenables rapport/qualité prix, si vous ne l'acceptez pas ce n'est pas ma faute.

cordialement, je pense faire un jdc prochainement, pour aider et être utile, mais si c'est pour qu'on me descende à chaque fois, j'hesite maintenant, quand je vois vos réactions, regardez bien, je subis vos attaques gratuitement. belle mentalité.

 

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

@PeuImporte
En même temps tu conseille un panneau d'une marque dont la majorité des clients sont mécontents
forcément ca porte à controverse et il faut s'attendre à ce que les avis divergent.
Pour ma part je ne défend pas Isled, ni hans, il m'arrive d'ailleur plutot souvent de critiquer les prix qu'ils pratiquent (surtout Isled) ainsi que le spectre de leurs panneaux.
Aurais tu des arguments (concrets) à avancer en la faveur des panneaux de lgleds? Ca ferait un peu avancer l'histoire, et vue que tu en possèdes, est-ce qu'il serait possible que tu nous montres l'intérieur des panneaux?
On pourrait se faire une idée de ce qui a pu changer depuis que zach a fait son JDC avec.
il serait intéressant de pouvoir juger de la qualité de la gestion thermique
 

@Ammypond

Je vais voir si je peux trouver mieux avec ton budget (de mon point de vue bien sur)

C'est surtout le spectre qui risque de poser problème en flo à mon avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PeuImporte

 

Salut

@PeuImporte

En même temps tu conseille un panneau d'une marque dont la majorité des clients sont mécontents

Bonjour,

on doit pas avoir les mêmes données alors car de mon coté la majorité des clients en sont satisfaits (clients anglais, allemands, usa, russes et j'en passe) il existe des dizaines de photos et videos, des jdc, des mesures etc... avec ces panneaux, donc excusez moi mais avant d'affirmer que la majorité des clients en sont mécontents, renseignez vous car là je pense que vous vous avancez un peu trop vite, c'est quoi que vous appelez "la majorité" ? combien de clients mécontents exactements ? je suis curieux de savoir !!!!

 

 

et vue que tu en possèdes, est-ce qu'il serait possible que tu nous montres l'intérieur des panneaux?

Comprenez bien que vu la manière dont on me tombe dessus a CHAQUE FOIS que je post pour defendre ces panneaux (oui oui a chaque fois), je ne vais surement pas m'amuser a debrancher mon installe et demonter un panneau (des photos de ces panneaux demontées en 2014 il y en a sur le web ), surtout que votre avis sur ces panneaux a l'air deja bien tranché.j'ai l'impression que même si je fait un jdc correct vous trouverez (pas vous personnellement) toujours à me dire "il y a mieux", c'est sûr il y a mieux, j'ai pas dit qu'ils etaient parfaits, mais le rapport qualité/prix est extra, pour ma part les hans et isled sont hors de prix et clairement abusifs ! bref c'est un autre débat dans lequel je ne rentrerais pas car je n'utilise pas ces panneaux. Mon jdc je verrais bien si je le fait ou pas.

 

Sur ce, j'attend quans même votre réponse sur cette "majorité insatisfaite".

 

cordialement et sans animosité de ma part

 

ps: jamais vu une entreprise qui mecontente la majorité de ses clients et qui s'accroit car leur carnet de commande s'accroit de jours en jours !!

Modifié par PeuImporte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 
donc excusez moi mais avant d'affirmer que la majorité des clients en sont mécontents, renseignez vous car là je pense que vous vous avancez un peu trop vite, c'est quoi que vous appelez "la majorité" ? combien de clients mécontents exactements ? je suis curieux de savoir !!!!

En effet mon vocabulaire était abusif, c'est juste le fait de trouver des clients mécontents, bien entendu pas la majorité (sinon la boite aurait déja coulé) qui m'alarme

C'est comme pour les ballast ETI, la majorité en sont satisfaits, mais certains n'ont pas apprécié l'incendie qui a ravagé leur maison, et ca me suffira pour ne jamais en acheter. bien sur je ne pense pas que les panneaux lgled risquent de bruler mais c'est pour illustrer le fait que même si la majorité est satisfaite du produit, si il y a des clients mécontents c'est qu'il y a peut être un problème. J'ai peut être du en lire 4 ou 5 sur le net, mais ca fait déja beaucoup car je ne suis pas souvent tombé sur des post qui traitaient de ces panneaux

 

Et puis personnellement je suis satisfait de mon pack néon par exemple, mais je ne suis pas très regardant du rendement au g/w sur cette install, donc ca dépend bien entendu des critères

Je suis persuadé qu'un spot de ce type: https://www.satisled.com/200w-led-floodlight-wall-wash-light-four-led_p1725.html

fera mieux que les panneaux lgled réflector en terme de g/w et encore mieux en g/kwh

Je dis ca en me basant sur le spectre et sur l'efficacité présumée , même si dans les deux cas ca reste des panneaux bas de gamme

D'après moi avec le panneau lgled, les buds seront beaucoup plus feuillues et les feuilles seront plus épaisses, plus rapprochées et gorgées de chlorophylle, ce qui donnera lieu a une mauvaise pénétration lumineuse et a un ratio photosynthétique réduit sur l'ensemble de la plante ainsi qu'un retard de la sénéscence.

En revanche il se peut qu'elles soient plus cristallisées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Reste à voir le degré d'exigence de la clientèle LED chinoise,ce que je veux dire part là c'est que finalement ,celles et ceux qui achète ce type de panneaux le font pour le prix en premier lieu !!!!!! Donc comment savoir ce que donne de véritables LED NewGen ? A moins bien sur,d'avoir pu comparer un hans panel part exemple,et une chinoiserie !! 

Quand j'me souviens de mes premières enceintes de qualité,et celle que j'ai aujourd'hui...j'me dis qu'effectivement je n'avais aucune idée de ce que voulais dire qualité à l'époque Lol ;) A bon entendeur  :roll:

Peace 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites