Polénisation Zamal male/femele


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis présent depuis très longtemps sur ce forum et je poste enfin pour la 1ere foi :)

J'ai depuis peut un gros doute pour lequel j'ai besoin de vos lumières.

 

Je plante du zamal depuis quelques mois et jusqu'alors, je faisais la chasse au petite bouboule de polène avant qu'elle ne s'ouvre sur mes plantes male.

Soucieux de la notion fortement ancrée selon laquelle un male doit être coupé (je n'ai pas eu le coeur de la faire, j'ai préféré passer mes journée à vérifier les fleurs).

 

Cependant, un ami "Chaman" :D (un créole de chez créole version bob marley en pase avec la nature, je vous laisse voir le personnage) m'as fournie une contre argumentation qui mérite que je la partage avec vous. J'ai "confiance" en ses compétences, il m'as appris des choses hallucinante qui sont très sympa niveau culture, mais voilà, la semaine dernière nous avons débattue du zamal et selon lui, il est au contraire conseillé de laisser le plant male fleurir et polliniser les femelles car la pollinisation donne une sacrée vigueur à la plante femêle (j'avoue qu'il est d'ailleurs logique de penser que la reproduction est positive et n'amène que du plus !).

 

J'ai bien entendu tenté de lui expliqué mon point de vue (qui n'est égal qu'à l'ensemble de la littérature que l'on trouve sur le sujet) mais malgré tout, il à insisté sur le "boost" que cela amène à la plante femelle.

 

Ainsi donc, j'aurais souhaité avoir votre avis sur le sujet.

Peut on et doit on laisser un male zamal (attention le zamal est parait il malgré les différentes variétés du type sativa hermaphrodite) polliniser les femelles?

 

D'avance merci pour vos réponses.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

(j'avoue qu'il est d'ailleurs logique de penser que la reproduction est positive et n'amène que du plus !).

 

 

mouais...la consanguinité et autres tares génétiques sont là pour te contredire mais dans ton cas à part permettre aux femelles de produire des graines, le male ne sert à rien.

 

Si tu veux récolter des fleurs, vire les males.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Nous remarquons trop souvent que les règles élémentaires de politesse ne sont pas respectées.

 

Nous ne sommes pas sur twitter ou facebook.

 

Sur notre Forum, vous vous adressez à des personnes et non à des robots et ces personnes ont droit à un minimum de courtoisie.

 

Donc, en introduction de votre message un petit "bonjour" (ou un équivalent) amical est tout à fait normal.

De même qu'un "au revoir" (ou un équivalent) en fin de celui-ci et également un "merci" (ou un équivalent) lorsque qu'un problème a été résolu.

 

Ces quelques touches de politesse, si anodines soient-elles, font en réalité toute la différence et donnent envie de lire ou de participer à un sujet.

 

Merci pour ceux qui sont concernés ou se sentent visés de faire un sérieux effort à l'avenir.

 

Cordialement,

 

L'équipe CannaWeed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Nous remarquons trop souvent que les règles élémentaires de politesse ne sont pas respectées.

 

Nous ne sommes pas sur twitter ou facebook.

 

Sur notre Forum, vous vous adressez à des personnes et non à des robots et ces personnes ont droit à un minimum de courtoisie.

 

Donc, en introduction de votre message un petit "bonjour" (ou un équivalent) amical est tout à fait normal.

De même qu'un "au revoir" (ou un équivalent) en fin de celui-ci et également un "merci" (ou un équivalent) lorsque qu'un problème a été résolu.

 

Ces quelques touches de politesse, si anodines soient-elles, font en réalité toute la différence et donnent envie de lire ou de participer à un sujet.

 

Merci pour ceux qui sont concernés ou se sentent visés de faire un sérieux effort à l'avenir.

 

Cordialement,

 

L'équipe CannaWeed

Bonjour Med,

 

Je me permet de te dire que je ne voie pas l'intérêt de ton post dans le sens ou, le Bonjour est bien présent, le merci d'avance également, sans parler de l'effort d'écriture et des recherches préalables à mon post.

Est tu mal luné aujourd'hui?

De plus, je signale de nouveau, que je ne suis pas un nouveau venu qui tiens pour acquis la réponse à son questionnement et que je sais apprécier l'effort qu'on pue faire les précédentes réponses...

Je pense que tu as due mal lire mon post, ou ton navigateur n'as pas bien affiché mes formules de politesses...

Qu'est ce qui t'as choqué au juste dans mon post?

 

@ Slard, c'était effectivement mon point de vue !!! et également raison pour laquelle j'arrache les bourgeons des fleurs avant qu'ils ne se développent sur les mâles, afin qu'il ne tire pas d'énergie de la plante. Et c'est justement ce point de vue qui se voie amener une autre théorie qui fait que du coup j'ai besoin de vos lumières :)

 

@ Etranje, Pour la consanguinité, on attendra les prochaines boutures pour lesquelles effectivement ton point de vue et ta réponse sont à prendre en compte. Pour le coup, il s'agit d'un jardin composée d'une 20aines de plantes dans lesquels on retrouve des moutures (des graines) de mes 1er achats :) et qui donc sont varié en origine et en variétés. L'avantage d'une plante hermaphrodite est que même les femelles produises des graines semble t'il... Ou alors je n'ai que des mâles dont certains ne font pas de fleurs et que des graines... Mais il me semble bien voir des graines se former dans les plants femelles.

P.S: Mon fameux Chaman m'as expliquer comment effectuer des boutures sans risques et qui font gagner un temps impressionnant par rapport au fait de planter une graine ou même par rapport au bouturage traditionnel. cela pourrais donner lieux à un autre post d'ailleurs. On appel ca à la réunion le "margotage".

 

Je me permet de redire que le zamal est une variété hermaphrodite, dont les caractéristiques différèrent largement de nos habitudes indoor (ancien cultivateur indoor en métropole).

 

D'ailleurs je vous avoue avoir un soucis quant à la compréhension de la notion male/femele et du coup hermaphrodite étant donner que l'on peut bel est bien distinguer dans mes plants, des plantes mâles et d'autres femelles... Mais les 2 semblent donner des graines... (tout du moins de grosses boules poussent, différentes des boules de fleurs et qui semblent finir par des graines) mais n'ayant cultivier que de la féminisée en indoor, ce phénomène reste nouveau pour moi, mais vue ce que j'ai pue consommer et récolter comme graines issues de mes achats, on dirais qu'il s'agit bien de ca.

 

Bref, ma question reste ouverte, dois je continuer à trier/ou couper mes mâles, ou une notion de fertilisation sur de l'hermaphrodite peut elle être intéressante vue la théorie décrite plus haut?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Plutôt que de pondre des romans tu ferais mieux de te demander si le message t’était adresser ou si il concernait une autre personne n'ayant pas remplis la base de politesse??...

 

Et comme je suis mal luné (mdr) je te colle un point vu que les conflits avec la modération doivent se régler en mp et non sur le forum. Mais tout ca tu le sais deja...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut effetcalmant,

 

Un vrai mâle ne fait que des fleurs mâles et une vraie femelle ne fait que des fleurs femelles. Tu as des explications et photos dans les guides/wiki dédiés. Si il y a les 2 formes de fleurs, c'est un herma. Et si la plante porte des graines, on peut imaginer que c'est plutot une femelle herma.

 

Pour ta question sur couper ou non les mâles, à toi de voir si tu veux avoir de la weed totalement grainée ou si tu veux de la "sinsemilla". Avec de la weed totalement grainée, non seulement tu te feras chier à enlever les graines dans le produit fini, mais une fois les graines retirées il ne te restera pas grand chose. Niveau qualité, je pense que le profil des cannabinoïdes doit changer aussi. En bien ou en mal... c'est une question de perception... les goûts et les couleurs...

 

Concernant le marcottage pour faire des boutures, ça existe depuis bien longtemps. C'est certes moins contraignant que de faire des boutures de manière classique, mais je suis pas sûr que ce soit plus rapide...

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Certains breedeurs aiment bosser avec des hermas considérant que le coté herma donne un coup de boost a la plante niveau cannabinoides.

Toutefois le gain apporter seras perdu en quantité, la plante produira des graines a défaut de fleur, hors nous fumons les fleurs^^

 

Pour le marcottage pour moi ce n'est ni plus rapide, ni plus facile. Tu te retrouve avec tes tiges alourdies qui pendent etc et la manip est relativement plus chiante que de cut et de poser ensuite dans un sub sous serre etc.

 

https://www.cannaweed.com/guides/_/culture-avanc-e/germination-bouturage-regeneration/marcottage-a%C3%A9rien-m%C3%A9thode-de-bouturage-r35

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve vos avis constructifs !

Je vais continuer pour le coup à filtrer les fleurs qui poussent pour cette récolte et effectuer un margottage des femelles.

A ce sujet, le margottage à ceci près d'avantage qu'il peut être effectué sur un plant en flo sans soucis et que la margotte reprendra là ou elle en était (on est directement en flo sans phase de croissance).

J'entends bien la notion de graines qui "pollues" la récolte par leurs quantités.

En discutant avec vous, je comprends mieux les différences des produits que j'ai pu "acheter" (certains avec des tonnes de graines, d'autres de pure bonheur ^^ )

Pour continuer sur le margotage, je n'avais effectivement pas encore envisager le revers de la médaille de la "tête lourde", je vais certainement constater ça à l'usage, mais à la limite, il suffit de tailler la plante pour que la tête repousse fine ;) Cela devrais résoudre le problème. L'avantage du margotage puisque nous en sommes à dévier sur le sujet, est qu'il permet d'assurer la réussite du bouturage (margote= technique visant à entailler une branche existante et relativement grande en l'entourant de terre dans un film plastique pour recréer les conditions de terre et ainsi faire raciner la branche !! ) puisque il suffit de s'y reprendre si l'opération n'as pas réussi, là ou l'on perd la bouture dans le principe traditionnel.

Pour en revenir à la partie canabinoïde, je ne pense pas être suffisamment compétent pour débattre la dessus, je pense que l'expérience jouera parfaitement sont rôle de mentor en là matière.

En tout cas merci pour votre éclairage, qui viens somme toute à confirmer mon idée d'origine...

Je vais de nouveau échanger avec mon "chaman" sur le sujet, histoire de voir son répondant en la matière fort de vos arguments :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation,

 

Perso je dirais "encore une legnede" mais ce coup ci pas urbaine mais agraire.

 

Sans vouloir attiser mais un message pareil venant d un novice sur le site et surement novice en connaissances botaniques me me laisse perplexe de voir une telle heresie.

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites