La légalisation du cannabis américain n'a pas affaibli les cartels de la drogue mexicains


Messages recommandés

La légalisation du cannabis américain n'a pas affaibli les cartels de la drogue mexicains

 

Mais elle a changé le commerce.

 

Depuis que les Américains peuvent produire et vendre légalement du cannabis à usage récréatif dans deux Etats (et bientôt cinq), les prix de la marijuana mexicaine se sont effondrés.  

Un journaliste de la radio publique NPR a rencontré des petits producteurs de cannabis mexicain qui fournissent le cartel de l'Etat de Sinaloa, et ils racontent que les prix ont chuté de moitié: de 60 dollars à 90 dollars le kilo il y a trois ans à 30 dollars ou 40 dollars le kilo en 2014. 

Il y a quelques années, une grande majorité de l'herbe fumée aux Etats-Unis venait du Mexique, mais ce n'est plus le cas. Le fumeur américain préfère maintenant acheter local, notamment parce que ce cannabis cultivé légalement dans des serres est deux à trois fois plus fort en THC (l'ingrédient actif tétra-hydro-cannabinol) que les produits mexicains.

 

 

Lorsque les défenseurs de la légalisation du cannabis à usage récréatif avaient fait campagne en 2012, un de leurs arguments était que la production d'herbe légale aux Etats-Unis serait un bon moyen d'affaiblir les cartels de la drogue mexicains, dans la mesure où acheter de quoi se rouler un joint au dealer du coin revenait bien souvent à engraisser des trafiquants violents qui contrôlent plusieurs régions du Mexique.

 

 

Deux ans après le début de l'expérience dans le Colorado et dans l'Etat du Washington, les conséquences de la légalisation sur ces cartels se révèlent un peu plus complexes. Certes, les profits liés au trafic du cannabis ont diminué (de 30% environ, selon les estimations de l'Institut mexicain sur la compétitivité), mais les trafiquants ont rapidement su s'adapter: ils se sont notamment mis à l'héroïne, qui afflue en grande quantité vers les Etats-Unis.

Plus que les cartels, ce sont donc les petits paysans fournisseurs qui sont affectés, explique le journaliste John Burnett.

 

«Les gens ont cette image du trafiquant mexicain avec une belle voiture, des bottes de luxe et une copine canon. Mais la plupart des gens qui cultivent du cannabis pour le cartel Sinaloa sont de simples paysans.»

 

Depuis quelques années, ces petits producteurs –qui cultivent aussi des produits agricoles légaux– se sont donc mis à planter du pavot (le principal ingrédient de l'héroïne) pour s'adapter à la demande du marché, rapporte le Washington Post. 

 

 

Quant au trafic de cannabis, il se fait maintenant dans les deux sens: selon NPR, les cartels mexicains ont commencé à acheter de l'herbe légale dans le Colorado pour la revendre à des Mexicains prêts à payer plus cher pour du cannabis de meilleure qualité.

 

Source :Slate.fr et NPR.org

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour la news Dub'

 

...ils racontent que les prix ont chuté de moitié: de 60 dollars à 90 dollars le kilo il y a trois ans à 30 dollars ou 40 dollars le kilo en 2014.
les cartels mexicains ont commencé à acheter de l'herbe légale dans le Colorado pour la revendre à des Mexicains prêts à payer plus cher pour du cannabis de meilleure qualité.

 

:lol: et là ça le ramène à combien de $$$ le prix du kg  vendu à "de pauvre" mexicain ?? :wacko: (dans les principaux producteurs mondiaux de cette plante ^^...pas nouveau mais z'on pas froid aux yeux les cartels....et surtout "sont forts" ces ricains lol !! :king:  huhuhu un poil ironique^^ )

 

A++

Bouba.

Modifié par bouba
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PeuImporte

bonjour,

 

il est évident que les cartels se rabattent sur autre chose pour compenser le manque à gagner...  le vrai problème, c'est la pauvreté des paysans qui produisent pour ces cartels, et la coruption du gouvernement (des gouvernements). si le gouvernement leur proposait du concret pour sortir de leur pauvreté.....

 

mais si ils ne le font pas, et si ils ne vont pas arreter ces petits paysans, c'est bien qu'ils y trouvent leur interêt......

 

bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

En même temps ils doivent fournir la weed pour des pays arriéré comme le notre......Vous savez ceux qui sont incapable d'avoir une discussion sereine sur le sujet......

 

Moi je dis qu'ils ont une meilleure adaptation au monde que nous....au moins sur ce point.......

 

Je m'égare un peu certain vont dire mais cela me fait penser à un truc....TIKEN JAH FAKOLY

 

Après l'abolition de l'esclavage
Ils ont créé la colonisation
Lorsque l'on a trouvé la solution
Ils ont créé la coopération
Comme on dénonce cette situation
Ils ont créé la mondialisation
Et sans expliquer la mondialisation
C'est Babylone qui nous exploite

 

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, ce n'est pas étonnant, la demande de cocaïne est tellement forte en Amérique du nord, que rien qu'avec cette drogue les cartels se font des milliards, de plus les cartels mexicains se sont diversifiés, aujourd'hui la drogue n'est qu'un de leurs nombreux moyens de gagner du fric, il y a par exemple le racket, les multitudes de comptes en banques qu'ils ponctionnent de quelques 10aines de dollars mais sur plusieurs mois, la victime ne s'en aperçoit pas, ou tard, et elles sont des 1000ers, voir des 100aines de milliers... ça fait une rentrée de quelques centaines voir millions de dollars par mois, et c'est un problème qui date pas d'hier

 

ceux qui disent que la légalisation du cannabis permettra d'endiguer le deal dans la rue se font des films, les dealeurs passeront tout simplement à une autre drogue, aujourd'hui les gens se défoncent à tout et n'importe quoi, des acheteurs c'est pas ça qui manque

 

c'est triste à dire mais le jour ou les cartels disparaitront, ça sera le jour ou on aura une "police" internationale non corrompu, et bien plus puissante que interpol et ce genre d'organisme, cela veut aussi dire un monde beaucoup plus fliqué... mais sincèrement je vois pas d'autres solutions, ces mecs là en viennent à décapiter ta famille et à te mettre les têtes sur le capots de la voiture comme c'est hélas trop souvent le cas avec le cartel los zetas, des images sur google font froid dans le dos; on ne les arrêtera pas avec des discussions, mais en agissant, et avec des personnes aussi dangereuses et déterminées, je ne vois que la guerre, en tout cas c'est ce que la colombie et le brésil par exemple font depuis des années, c'est sale, c'est pas beau, y a des balles perdues, mais on est dans la réalité la, hélas plus on se renseigne et plus on comprend qu'il n'y a pour le moment aucune autre solution

 

faut aussi savoir que l'argent alloué à la lutte contre ces cartels n'est rien comparé à ce que ces cartels gagnent, un peu difficile dans ce cas de faire l'affaire contre des mecs qui font tellement peur que même les médias nationaux n'en parlent pas par peur de représailles

 

le dernier exemple en date est: María del Rosario Fuentes Rubio, médecin qui disait sa haine des cartels sur facebook, en quelques semaines ils ont payé des hackers, ont trouvé la fille, ont posté sur son facebook "Mon vrai nom est María del Rosario Fuentes Rubio. Je suis médecin. Aujourd'hui, ma vie prend fin." et ensuite lui ont mit une balle dans la tête

 

bref pour revenir au sujet de base, il était évident que les cartels allaient pas beaucoup souffir de la légalisation du cannabis aux usa, de part leurs nombreuses activités annexes...

 

après ce n'est que mon avis, bonne soirée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Machintruc

Hello,

 

Oui tout a fait d'accord.

 

La légalisation du cannabis pour moi est avant tout thérapeutique, médicinale et surtout le liberté individuel.

 

Après, malheureusement les problèmes de délinquance n'ont rien a voir.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

Les gens autour du monde qui prennent de la coke ont ils conscience du bordel que ca fout dans les pays producteur ?

Je dis la coke mais c'est valable pour toute les drogues qui arrivent chez le consommateur via un marché parrallele internationale, c'est la meme chose pour ceux qui vont voir des prostituées ou ceux qui achetes legalement des produits fabriqué dans la misere..

Parcque qu'il y'a une solution est en fait il n'y'en a qu'une seule a partir du moment ou on souhaite vivre dans une société qui ne soit pas ultra securitaire, c'est la prise de conscience.

pas de rapport direct mais beaucoup de lecture interessante ici https://www.asud.org/asud_journal/journaux_asud/
 

++

Modifié par thcalk2
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour la news Dub'

 

 

:lol: et là ça le ramène à combien de $$$ le prix du kg  vendu à "de pauvre" mexicain ?? :wacko: (dans les principaux producteurs mondiaux de cette plante ^^...pas nouveau mais z'on pas froid aux yeux les cartels....et surtout "sont forts" ces ricains lol !! :king:  huhuhu un poil ironique^^ )

 

A++

Bouba.

Salut, c'est surtout que le mexique du Nord ( Monterrey ) et l'extreme sud ( Cancun ) se développe très bien notement vu le flux d'étrangers qui viennent faire la fiesta ou faire leurs études. Ca s'enrichit dans ces régions, d'ou la demande de bonne herbe ! En dehors de ces villes fréquentées par des étrangers , et je parle en connaissance de cause, ils vont pas acheter de l'herbe américaine. Déja qu'ils ont du mal à se nourrir correctement  :unsure: Puis il y a pas que du foin labas  ;-)

 

a++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites