Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

Hola Yop frerekush !

 

Je posais la question naïvement ... mais je doutais du "sérieux" de Bloomled et de la mise en avant de leurs produits ... tu confirmes mon ressenti !

Muchas gracias amigo pour toutes ces infos et mises en garde !.. ça me rappelle un dicton : " plus j'en sais, (plus je m’aperçois que) moins j'en sais !"

Du coup, je vais bien prendre mon temps avant d'acheter quoi que ce soit, à qui que ce soit ... à voir aussi les offres de Noël ...

Je commence à m'y intéresser de prés et il y a beaucoup beaucoup d'infos ( exemple d'infos importantes ...) à prendre en compte et je suis sûr d'en découvrir d'autres !

Quand tu parles de Kit DIY, c'est genre les Strip Set ? ... c'est intéressant aussi et le côté "DIY'' n'a pas l'air compliqué, à creuser ! 

Pour la box Flo, je vais bien prendre mon temps (économiser),continuer de (vous) lire et de regarder des vidéos "pédagogiques".

Si on m'avait dit qu'il fallus un doctorat LED pour éclairer correctement mes plants !!! Je reste pour l'instant avec mon BEP HPS et je continue mes cours du soir de nuit.

Encore MERCI !

 

J@h+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

@Jah-sticK

Tu m'as fait rire avec tes remarques , 👍😁

Merci , ça fait toujours du bien

bonne lecture et le matos de chez Lientec y a rien dire, c'est très bien , y en a pas mal sur le site qui sont équipé avec du matos de chez eux

mais sur le site tu les trouvera souvent sous "Led fury" (pour les jdcj)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ! 

 

sans oublier le bon coin c'est con mais il y a quelques pépites si on cherche bien ( j'en ai effleurée une à 70 balles un spot double cob cree 3000k. à deux rues de chez oim )  avec en moy 50 000 heures de vie la plupart sont récentes les gars vendent pour passer à plus gros ou en hps / mh 

 

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!
 

Citation


Qu'as tu vu d'un peu originale ?

 

rien de révolutionnaire hein !

mais je trouve intéressante la disposition des leds sur leurs boards globalement (que ce soit sur les boards ou les moteurs)

j'aime bien aussi l'idée du profilé standard pour le montage et la dissipation ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

@Heka 

je ne sais pas trop quoi penser de leur spectre one

 

traduc google

 

"La lumière verdâtre du spectre "One" provoque une puissante expansion des feuilles et des tiges. La composante rouge lointain a été légèrement augmentée et la composante bleue abaissée pour obtenir ces effets"

 

est-ce un bon choix pour un espace uniquement flo

car j'ai la vision bleu croissance rouge flo

et la un lissant le bleu et augmentant le rouge ils promettent "une puissante expansion des feuilles et des tiges"

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Citation

je ne sais pas trop quoi penser de leur spectre one

ben je ne sais pas a quoi ressemble ce spectre, je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y intéressé ...
 

Citation

 

"La lumière verdâtre du spectre "One" provoque une puissante expansion des feuilles et des tiges. La composante rouge lointain a été légèrement augmentée et la composante bleue abaissée pour obtenir ces effets"

 

ben oui, cela semble logique, l'équilibre d'avantage porter sur le rouge ... c'est surtout le far red qui provoque ce genre d'expansion, mais il convient d'avoir le juste équilibre avec les bleu et sans doute le vert pour que cela fonctionne ...

 

Citation

 

est-ce un bon choix pour un espace uniquement flo

car j'ai la vision bleu croissance rouge flo

et la un lissant le bleu et augmentant le rouge ils promettent "une puissante expansion des feuilles et des tiges"

 

cette vision nous était imposé par les lampes disponible (la réponse des plantes a leurs spectre), les leds proposant un spectre globalement plus équilibré les choses sont beaucoup moins tranché, finalement ont ce rend conte que les réponses des plantes sont induite par des équilibres bien plus subtile qu'une simple proportion rouge/bleu ...

 

"une puissante expansion des feuilles et des tiges", cette allégation en soit, ne me semble pas incompatible avec une flo ... ça va te donnée un peu de stretch peut être, selon ce que tu fais, ça peut être bienvenue sous leds ...

par exemple je fais mes cro au blanc chaud 3000k, ça donne une structure plus élancer a la plante avec des inter-nœud correcte, ça me permet d’amener la plante au format qui m'intéresse pour la flo ...

c'est la structure et format que tu vise pour tes plantes qui doivent orienté le choix d'un spectre dans le principe ... (cela me semble plus pertinent que de raisonner cro/flo)

 

perso j'ai tendance rester réserver sur les allégations faite autour du contenue spectral ....

c'est une question infiniment complexe, comme tout le monde, je n'ai pas le bagage scientifique qui me permet de gratté réelement cette question ...

d'un point de vu pragmatique, je me cantonne donc aux constats factuel qui me sont permis de faire .

ce qui ne me permet pas hélas, d'avoir un avis trancher a propos de la "qualité" d'un spectre ...

 

edite: j'ai été voir les data sheet de la one, page 9 on vois le spectre, avec effectivement une "bosse" dans le ver/jaune ...

je ne sais pas trop quoi en pensé, j'ai bien le sentiment que cette partie central du spectre est une zone d'influences importante, mais dans quel sens ??

par exemple j'ai un 4000k 90cri ici, qui a justement une bonne part de vert a proposer, et bien je tiens ce truc comme un inhibiteur de croissance (un vrai truc a faire des bonzaï 😁 )

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 18 heures, Heka a dit:

par exemple j'ai un 4000k 90cri ici, qui a justement une bonne part de vert a proposer, et bien je tiens ce truc comme un inhibiteur de croissance (un vrai truc a faire des bonzaï 😁 )

 

Yo - très intéressant ça, je viens justement de m'acheter une puce 18W a 4000k 90+ CRI... je vais regarder ce que ça donne pour moi :)

Pour ma part -je sais pas si ça fait avancer le schmilblik- c'est quand on commence à surcharger en 660-740nm (rouge profond vers infrarouge) que le strech devient absolument monstrueux (je prépare un dossier là dessus :) . Je vais tester jusqu'a 840nm voir jusqu'à ou "ça pousse".

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Citation

je viens justement de m'acheter une puce 18W a 4000k 90+ CRI...

de chez qui ?  ici c'est du Cree, il est possible que celui d'un autre fabricant ne propose pas le même équilibre, les nuances sont suffisamment subtil pour induire des réponses différente de la plante ...  plus on monte dans l'index cri, plus les différence dans les nuance d'équilibre s'affirme chez les différents fabricants.

il m'intrigue beaucoup ce 4000k 90, pour moi la réponse est inattendu, mais ça mérite d'être creusé ...

j'en ai qui brillent sur ma flo en ce moment, ça a l'air de bien ce passer ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

"noname AliExpress" , mais ça peut être un truc intéressant pour autant ...

 

Citation

tu l'a mis en plus du 3000K que tu utilisais pour la grosse Amélie ?

oui, il est mixer avec du 2700K 80cri sur ce coup ...

le 3000K de la grosse Amélie est nickel sur la cro, cela je l'ai adopté, mais comme j'en ai pas suffisamment pour fournir la puissance nécessaire sur la flo , je complète avec ce que j'ai sous la main, c'est a dire avec du 3000K 90cri en plus du 3000K >95 (L7C) cree , ce que j'ai fait pour la grosse Amelie. ou j'ai utiliser 6 cobs ...(deux 90 et quatre 95cri)

ici pour le run a 4 plantes j'ai concentrer la puissance sur une source central pour travailler de loin ... (c'est un mix 4000/2700 qui donne un truc autour des 3100k)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut  

 

je suis à la recherche d'une board ou cob(s) en 2700K  pour me faire un espace dédié à la flo de 3 plantes en 15L chacunes ,actuellement je tourne sur une ts 1000 et un tgl cxb3590 50w , j'ai dans le viseur le 240w kingbrite en 3000k à environ 200 euros ( frais de port inclus )

 

je suis tombé sur ce genre de matos  es ce que quelqu'un aurait un avis la dessus ? couverture , pénétration ... Je ne suis pas expert loin de la, donc peux être un brun optimiste 

sur ce genre de matériel 

 

1ER 20 euros descriptif produit :Projecteur LED 100W Black Ipad 2700K Haute Luminosité Avec ce Projecteur LED 100W Black Ipad, équipé d'une CHIP (puce) LED EPISTAR SMD5730

 

2nd 66 euros 300W LED  Projecteur 30000Lm Eclairage de Sécurité Imperméable IP65 2800K Blanc chaud  leds cri 90 SMD 2835 

 

merci pour vos éclaircissements :supair:

@+

j'oubliais ... les puissances indiquées ont l'air d'être celles consommés

 

 

 

 

614WEFwWBVL._AC_SL1500_.jpg

61Rf1CfYbzL._AC_SL1001_.jpg

 

Modifié par pseudoman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous

 

Regarder les HortiOne 592 v2 et la version 368 v2. j'ai découvert cette marque il y as peu en me baladant sur le web: monté en led Seoul/OSRAM, made in Autriche apparemment, très abordable à première vue si quelqu'un à tester? Ou entendu parler? 

 

Tchouss

 

 

 

Modifié par Jo1312
Oublie formule de politesse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

@pseudoman,

si tu dispose de ce genre de produit, tu peux tenté de cultiver avec,

sinon a mon avis, ça ne vaux pas le coup d'acheté ça, si tu regarde bien ce n'est pas si économique que ça ...

au prix du watt, un ts marshydro par exemple n'est pas vraiment plus cher que ça ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

il y a 12 minutes, Heka a dit:

si c'est abordable pourquoi pas ...

 

260 € la version 190 w et 592 LEDs.

Un peu tôt pour voir le prix de vente conseillé baisser mais patience 😷.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re Heka,

 

Je regardais leur site et une fois le blah blah commercial enlevé, ils ont l'air de bien connaitre leur sujet.

Le "Plot" 3D image bien le résultat obtenu dans une 120*120 et à 40 cm en plus 😍.

 

Par contre la représentation de leurs 120*120 répartis sur 13*13 carrés me semble ... bizarre.

 

Je trouve ces (cette) lampes assez homogènes et finalement 380 w pour 120*120 semblent suffire.

Pouvoir faire la floraison à 40 ou 50 cm des cimes laisse plus de place en hauteur pour les cultures.

Le spectre me semble plus équilibré que la concurrence qui fait très (trop ?) souvent l'économie de la bande 480/530 nm et leur courbe d'absorption est intéressante aussi. 

 

Pas si chers que ça si effectivement fabriqués assemblés en Autriche.

 

J'en profitais pour regarder les tests comparatifs de résistance de la couche de protection et là ... c'est le drame 😱

La 301H n'est finalement pas au niveau de protection annoncé par Samsung et c'est bien dommage si le H veut réellement dire "Horticole".

 

Faudrait trouver un cultivateur qui l'utilise pour savoir ce qu'il en pense dans la vraie vie 😉.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites