Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

Invité LittleBigMan

Salut @Wilfred,

 

Il y a 20 heures, Wilfred a dit:

Et si le driver est surdimensionné par rapport à la puissance demandée par les puces, qu'est-ce qu'il se passe électriquement ?

 

Pas grand chose de significatif tant que les puces sont dans leur plage de voltage et ampérage demandés.

Le seul avantage à avoir une grosse alim serait de pouvoir évoluer vers plus de LEDs sans la changer ou bien un échauffement moindre des composants qui dureront un peu plus longtemps. Par contre tout ça sera au détriment du rendement énergétique si l'alim n'est pas dans sa plage de rendement maximum.

Exemple de schéma de rendement d'une alim Meanwell de 240 W :

 

image.png.6bfc1de774494461858edd3a82354593.pngimage.png.9b1a817b99150cb843cc148962cd0024.png

 

Si les plages de voltages/ampérages sont respectées, les puces ne vieilliront pas plus vite mais il faut une alim avec limitation/pilotage de ces deux valeurs.

 

Tu peux très bien "remplir" un "driver" puis en attaquer un second si le besoin se présente.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, @LittleBigMan donc vu le driver 150w j'ai plutôt intérêt à prendre une lampe qui fonctionne avec 150w de led...?? et rester le + souvent à 100%... cela dit si elle est dimmée dans les 100w, l"éfficacité s'en voit réduite, par rapport à celle qui consomme 120w et son driver de 150w qui elle aussi pourrait être dimmée à 100w avec moins de perte...?? Donc en petite surface autant prendre la version 120w...!!?? (consommera moins et à moi de jouer + souvent sur la hauteur/canopée...!!??) je suis bien perdu, c'est difficile à comprendre, mis part le fait que j'ai compris qu'il est mieux de tourner à 100% sur le driver...!!! donc peut-être acheter la petite version XS1000 120w et tant pis pour les plantes les plus à l'extremité de ma surface de culture!!?? Pourquoi n'ont-ils pas mis un driver de 120w si la plaque LED de la lampe est donnée pour une utilisation à 120w...!!! Difficile de me décider, je pensais qu'en achetant la XS1500 et la faire tourner à 100%, j'allais me faire une énorme production dans la salle.d.b... et que si je la déplaçais par la suite dans une box 60x60 il y aurait trop de PPFD à 100% donc obliger de mettre le dimmer vers 70%... @Heka pour les références des LED, je ne connais pas leur historique, ni leur date de création, mais je citais juste des noms que j'avais lu et qui semblent satisfaire leurs utilisateurs (SMD; 281B; 3030; Epistar) sans même savoir les reconnaître si je les voyais installées sur un panneau !!! :smile: Salut à toi @Wilfred Pensez vous qu'avec le modèle XS1000 quasi toujours sur 100% ça serait mieux, et qu'en + je payerai moins d'EDF ??? Merci pour vos réponses et pour le temps que vous prenez à+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re @Repiey,

 

En théorie pure, la version 120W serait plus adaptée aux 60*60.

Le texte de la XS1000 annonce une alim de 120W mais les photos montrent une 150W et je pense sincèrement qu'ils ont bien mis une 120W qui leur coûte moins cher à l'achat.

 

Si tu choisis la XS1500, la différence est vraiment minime et elle sera effectivement peut être plus homogène.

Si tu l'utilises à 100 %, elle demandera quelques cm de hauteur en plus et si tu "dimmes" ce sera tellement peu que cela ira aussi.

@Heka te l'expliquera certainement mieux que moi mais la puissance du flux lumineux n'est pas linéaire ou parallèle à la puissance en W et tu ne peux pas dire que tu "dimmeras" à une valeur donnée pour obtenir l'éclairage souhaité. Il est nécessaire d'avoir un appareil de mesure du flux lumineux pour savoir où tu en es. 

 

Les écarts de puissance dont je parlais avant doivent être significatifs pour que la théorie du 100 % commence à agir.

Disons que cela ne servirait strictement à rien de mettre 300 W dans du 60x60 même si la lampe est moins chère à l'achat ou qu'elle vient d'un pote.

 

Là dans ton cas XS1000 ou XS1500 seront à l'aise dans cette surface avec peut être un chouilla de prod en plus avec le XS1500 mais plus d'attention de ta part pour ne pas griller les plants ou trouver le bon compromis hauteur/puissance.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien @LittleBigMan !!! après avoir vu toutes les vidéos TouYube je t'assure qu'on voit des XS1000 revêtir une alimentation MeanWell 150 !!! Mais je crois que mon choix va s'établir sur le XS1500...!!! J'arriverai à maîtriser la bête, hauteur à 36,5cm de la canopée dès réception à plein régime 100% !!! :D ça constitura mon cadeau de Noël !!! 🎅🎄Dans tous les cas merci à toi et à vous tous pour vos réponses, remarques et suggestions :supair: je vous souhaite une agréable soirée. A bientôt :kana_smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Bah ont dirait qu'ils préfèrent mettre une 150W et la brider ...

Ce serait plus 36 '' que 36 cm à 100 % mais ça tu verras bien.

 

Leur tableau affiche une valeur moyenne mais tu dois avoir un point central bien plus élevé.

Il faudrait trouver un graphique de répartition pour bien gérer la hauteur.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !! Recoucou @LittleBigMan alors pour la xs1000 en floraison j'entends, il faudrait l'installer à 28cm50 de la canopée et la xs1500 à 36cm50... [car mon stretch est quasi fini S+14 et je reçois la lampe (xs1500 définitivement) vendredi...!!!] d'après les tests de différents intervenants sur TouYube... cela permettrait d'avoir soit-disant un PPFD optimum partout dans n'importe quel recoin... bien sur des pics à 900µmol/m2/s juste en dessous de la lampe !!! bon c'est vrai que sans ajout de CO2 j'ai peut-être interêt à prévoir un peu + au début, tu as raison !!! je viserai un 45cm !!! Tu exagères un peu quand tu dis 36 pouces !!!??? ça ferait 91cm !!! LoL 😅 A+

1952137097_PPDFXS1500.thumb.png.f990fb8443e65a364e92a8e52192198e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Repiey,

 

Faites attention à ces lampes parce que tout le monde veut de la puissance et là vous allez être servis.

Si leurs relevés sont justes et les distances correctes alors commencez tout doucement pour habituer les plants et augmentez lentement en surveillant de près.

 

@Heka l'écrivait à juste titre : la puissance de l'éclairage devrait suivre la surface feuillue des plants

Disons que nous jouons avec des graines ou des boutures qui n'ont pas toutes les même besoins ou tolérances.

Indica et Sativa n'ont pas la même tolérance vis à vis de la lumière et chaque plant sera un cas spécifique finalement.

 

Ne suivez pas les quelques valeurs que vous trouverez soit chez les fabricants soit sur le Net car il faudra les adapter à vos plantations.

Quand je vois un tableau de besoin d'éclairage qui ne tient pas compte de la génétique des plants, il est dangereux d'en faire une règle générale.

 

Ceci étant écrit, les besoins ou tolérances évoluent depuis la germination jusqu'à la fin de la croissance.

J'essayerai de vous retrouver un tableau assez sommaire qui donnait des valeurs conservatrices pour tous les stades et qui devrait pouvoir être appliqué sans trop de risques.

 

Il ne tenait pas compte du taux de Co2 ni de la température ambiante et encore moins de la HR donc il est sommaire comme je l'écrivais.

L'éclairage doit être progressif et les changements doivent être les plus doux possibles car cela permet de voir les résultats des modifications et de corriger avant qu'il ne soit trop tard.

Après chacun doit pouvoir aller chercher le bon éclairage au poil de bollocks près mais je ne m'y risquerais pas tant que les panneaux ne seront pas totalement maitrisés.

 

Comme il y a très souvent un point chaud central, j'ai tendance à tenir compte de la valeur centrale et non pas de la moyenne pour ne pas bruler ce qui est sous ce point chaud.

 

Les relevés que tu publies seraient applicables à des plants dans la dernière quinzaine de la floraison mais surtout pas à des graines en germination : elles bruleraient immédiatement leurs cotylédons

 

Lorsqu'un plant a besoin de lumière, il "tige" et à l'inverse, s'il en a assez ou beaucoup, il a tendance à se tasser.

Cela peut aussi devenir un moyen de contrôler le "stretch" en "écrasant" plus ou moins les plants avec l'éclairage. Mais ça ça vient plus tard quand on a déjà ses repères de hauteur d'éclairage 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Heka @LittleBigMan ! j'ai un pb 🙄 !! grrrrrrr !!! voir un gros soucis🤔 !!! Pourtant tout avait bien commencé quand j'ai reçu ma nouvelle lampe led ViparSpectra XS1500 dans un emballage neuf sans aucun choc... j'ai commencé par la laisser réchauffer à température ambiante avant de la brancher... pendant ce temps j'ai bricolé des accroches pour ne pas utiliser les accroches souples livrés avec, qui mesurent genre 40cm de hauteur (ou 30 j'exagère un peu...) j'étais très content, j'ai bien fait ça sans rien abîmer, très propre, avec du fil de fer très solide, du coup ma lampe ne fait plus que 12,5cm de hauteur attaches comprises au lieu de 40/30...!!! 😁... Ensuite je vais l'installer vers 18h00 dans la salle de bain en remplacement de la HPS Lumatek 250w... (dingue ce qu'elle est lourde de 2kg d'alu ça change du réflecteur à lampe sodium!!!)... Je branche 💥🔦 wouahhh : Quelle lumière !!! Je n'ai jamais vu une telle luminosité...!!!! J'ai mis à 50cm de la canopée !!!... puis j'attends le moment ou se coupe le courant 19h00... je fume un peu d'orange punch !!!... Ahhh ça y est ça se coupe !!!! Je vais voir... ahhhh MINCE... il y a pas mal de led sur les 360, qui semblaient toutes très bien fonctionner, qui reste comme en veilleuse... lorsque je débranche de la connexion qui se fait à 15cm de la lampe en elle-même (pour pouvoir mettre d'autres prises UK/US) ben... elles s'éteignent... mais remis, à nouveau en veilleuses...!!! grrrrrrr c'est perturbant d'avoir ce problème, est-ce que cela use les nouvelles led ? Est-ce que je vais pouvoir résoudre tout ça où dois-je préparer le carton pour un retour au fournisseur ??? 😏😒 arghhhh, j'suis un peu contrarié je vous avoue... car avant cela j'étais, au contraire, émerveillé... Pouvez-vous m'aider s'il vous plait !? 💚💛❤️+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Cela vient de ton timer ou éventuellement de ta multiprise qui laissent passer un courant résiduel. Ce courant est minime mais suffisant pour que tes leds brillotent un peu. Si c'est le timer, il faudrait que tu en trouves un qui soit "bipolaire", c'est à dire qui coupe les deux pôles.

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp @PierrotMojo c'est très sympa d'intervenir...😍  je viens de faire un test... j'ai relié le fil de courant de la lampe avec une rallonge 2 prises "simple" sans la terre... et les led s'éteignent... il y aurait donc un très léger courant qui circule dans ma prise terre principale... je sais que ce n'est pas très prudent de ne pas relier la lampe à la terre, mais je vais devoir faire ainsi en attendant de trouver une prise comme tu me l'indiques... des pistes pour trouver cet appareil au moindre coup ??

Merci, encore une fois c'est très sympa de m'aider, à bientôt 💚💛❤️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je n'ai pas les liens sur le bon timer mais le sujet à souvent été traité sur cannaweed, reste à fouiner sur le site ou sur google avec "cannaweed + xxx".

 

Peut-être que le problème peut aussi sur régler avec un multi-prise digital ? 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re @PierrotMojo je parcoure internet pour avoir les renseignements... ils parlent du fait que la multiprise doit être sans témoin lumineux, pareil pour le timer (mais sur le timer le témoin n'est allumé qu'en mode "on")... je vois le modèle de bionicled le BionicTime T164B... mais indisponible...!!! chez moi la bâtisse a 50ans... j'espère que le problème ne vient pas de la prise de courant elle-même (au mur)...!!! bon ben a+ je vais continuer les recherches...!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

c'est un souci courant hélas,

la première chose a faire est d'inverser la polarité du timer,

comme PierrotMojo l'a expliquer, ton timer est unipolaire (c'est a dire que son contacteur ne coupe que un seul conducteur, qui est sensé être la phase),

il est probable que tel qu'il est brancher son contacteur coupe le Neutre au lieu de la Phase ...

essai de le brancher sur un autre prise, ou une autre position sur une doublette ou triplette

(doublettes qui peuvent selon les modèles, de part leur câblage interne inverser naturellement la polarité de la prise),

bref... il faut inverser le sens du câblage phase/neutre quelque part en amont du timer ... cela suffit souvent a régler ce problème ...

parfois ça ne suffit pas hélas, si tu n'a pas de chance, il te faudra passer par une rupture bipolaire ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Repiey,

 

+1 avec @PierrotMojo, Il faut un interrupteur qui coupe les deux fils parce que certaines installations électriques domestiques ont des croisements de phases aditionnés à des fuites vers la mise à la terre.

Des vieux trucs pas très conformes quoi et les LEDs mettent en évidence qu'il y a des fuites qu'une lampe à filament n'aurait pas vues.

 

Il y a eu ici un topic qui traitait de ce sujet :

 

https://www.cannaweed.com/forums/topic/207704-courant-résiduel-ou-induit-et-rampe-led/

 

Et un + récent mais que je ne retrouve plus ...

 

Bonne recherche.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Même souci que toi, Repiey. J'avais tenté d'inverser la polarité et laissé une petite charge sur le circuit [une petite lampe qui fait office de résistance], sans succès.

Tu peux voir avec Gen pour un timer à coupure bipolaire de sa fabrication et , sinon, tu peux trouver à bricoler ça avec des modules DIN [disjoncteur + programmateur + contacteur]. Schéma dispo ici.
 

[edit] En parcourant le lien de LittleBigMan, Gen parle d'une solution à 2 relais unipolaires [source]. Je me demande juste si on ne peut pas bricoler ça avec 2 programmateurs, à peu près synchronisés, montés l'un sur l'autre. Le 1er coupe la phase, et peu importe que ce soit à la minute, le 2ème coupe alors le neutre. Il faut impérativement que le 1er à couper, celui le plus près de la lampe, soit un timer électronique, parce que s'il n'est pas alimenté, le programmateur mécanique ne tourne plus. Bricolage pouet-pouet, mais ça devrait solutionner le problème en attendant d'avoir quelque chose de plus sérieux.

++

Modifié par Wilfred
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Girls & Boys Here are my wonderfull "green attaches" ou "comment réduire les hauteurs invraisemblables que vous imposent les fabricants" 100_2661.thumb.JPG.3e3e859c787b9241e217cf2552545262.JPG

Il s'agit de fil de fer récupéré sur vieux grillage...!! Très pratique donc jugez-en par vous-même !!! A+ les growers... merci pour les conseils les amis !!! là pour l'instant je tourne donc sur un raccord sans prise de terre... snif... j'vais voir la semaine prochaine si je trouve des nouveaux éléments électriques un peu + sûrs... une multiprise sans voyant lumineux rouge, une prise triple ou double dès le départ du courant (au mur)... ++ bon weekend !!!

edit: @Heka @LittleBigMan @Wilfred sauriez-vous pourquoi un 3Y au bout des références du driver?... déja je m'attendais à un XLG, bon un ELG, soit... 2ans de garantie de moins...mais le 3Y c'est pas ça qui amène du courant résiduel ??

Je refais les tests ce soir à 19h00, j'ai branché une multriprise 3 entrées direct au mur, deux entrés avec terre, une sans terre, une rallonge 3 prises avec terre sans voyant lumineux et le même programmateur...!! on va bien voir si ça enlève ce résiduel... a+

edit de 19h55: bon ben j'ai tjrs du courant residuel... quels sont les risques de faire fonctionner ce type de lampe en la reliant à une rallonge sans prise de terre...!?? merci à+ bonne soirée

Modifié par Repiey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Repiey,

 

3Y correspond à la version avec prise de terre côté alimentation et c'est plus raisonnable.

Il existe peu d'appareils sans prise de terre de nos jours et ils sont généralement très peu puissants.

 

La solution la plus simple consiste à installer un interrupteur bipolaire.

D'autres solutions existent mais tiennent plus du bricolage et faut faire gaffe.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, LittleBigMan a dit:

La solution la plus simple consiste à installer un interrupteur bipolaire.

D'autres solutions existent mais tiennent plus du bricolage et faut faire gaffe.

Slt @LittleBigMan pourtant je regardais encore tout à l'heure le nouveau MarsHydro de Beuh-Chat dans son nouveau JDC, il a reçu une SP3000 avec une alim. MeanWell de 300w qui ne mentionne pas 3Y... se termine juste par AB...!!! Et je ne vois pas souvent des 3Y...!!!

image.png.4e9b981090f5437fa64021693c27c6eb.png

Elle n'est plus trop simple l'installation d'un interrupteur bipolaire... je n'arrive pas à en trouver à prix décent... 🤔puis d'ailleurs je n'arrive pas à en trouver du tout (disons que je pensais aux appareils de Gen qui sont certes très bien mais peut-être un peu trop évolué pour mon utilisation)... et ceux qui sont vendus comme bipolaires sur les enseignes de bricolage, je n'en ai trouvé qu'un et j'ai d'énormes doutes sur sa bipolarité... (interrupteur = minuteur/programmateur ou pas du tout ???).

Est-ce dangereux de faire fonctionner sans mise à terre ?? ++💚💛❤️

Modifié par Repiey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 10 minutes, Repiey a dit:

Est-ce dangereux de faire fonctionner sans mise à terre ??

 

Oui car c'est clairement pour éviter une électrocution en cas de mauvaise isolation de l'alim ou du panneau.

Ça c'est pour la théorie, les normes et les assurances mais il n'y a pas de mise à la terre sur la partie courant continu (sortie vers les LEDs) donc quelque part tu n'es pas protégé de bout en bout.

Si tu connais ton install électrique et qu'il y a un différentiel 10 ou 30 milli ampères, alors cela pourrait suffire à couper le courant en cas de court circuit.

Si tu as des enfants ou des animaux domestiques, je ne prendrais pas le risque.

 

Sinon as-tu essayé de brancher un boitier multiprises sur ton programmateur pour voir si cela résout le problème ?

Certains ont un interrupteur ou bien une LED permettant de voir si le bloc est alimenté ou pas.

A condition de pouvoir le mettre dehors de la tente ou d'occulter le témoin, cette LED devrait pouvoir consommer le courant résiduel avant qu'il n'arrive à ta lampe.

Autre point : le panneau finit-il par s'éteindre au bout d'un moment ou bien jamais de toute la nuit ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @LittleBigMan je viens de ressayer toutes sortes de branchement (je dispose d'une rallonge multiprise 3 prises avec T sans led rouge, d'une rallonge 4 prises avec T avec led rouge, une multiprise 2 prises avec T + 1 sans terre, une rallonge de 5m avec prise T, une rallonge 3m sans T avec prise triplette sans T pour relier à la lampe: seule cette rallonge me permet d'éviter le courant qui circule dans la prise Terre...) Vendredi quand je recevais la lampe, j'avais laissé bien 2 heures avec les led en "veilleuses" !!! Et par soucis d'hermaphrodisme j'en suis venu à la pauvre solution d'alimenter sans prise Terre...!!! Si Gen peut m'arranger ce soucis, ben je passerai par lui...!!! Peut-être encore tester un programmateur avec pile nimh incorporé avant de formuler une demande à Gen...!!?? (une idée de @Wilfred !!!) A + les amis... bonne soirée !!!!!

edit: là je teste avec une deuxième multiprise à voyant rouge que je viens de retrouver !!! mais rien n'y fait... arghhh!! à ce niveau ce n'est plus du courant résiduel, c'est du courant resistanciel !!!

Modifié par Repiey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites