Effet de la lune

Recommended Posts

Bonsoir,

Complètement d'accord avec @Glass-Blower qui a devancé ma réponse!

Pour pas poster pour rien, je rajouterai quelques petits trucs,

Pour les sceptiques qui disent qu'il n'y a pas d'études scientifiques qui prouvent une quelconque influence de la lune sur les plantes, et bien vous faites erreur, il en existe!

Il y a déjà eu des discussions sur ce sujet ici sur CW. Sur ce topic en particulier: Influence de la lune sur nos cultures: mise au clair!

Et pour tout ce qui n'est pas démontré scientifiquement, voici une citation prise sur le topic qui résume bien ma pensée:

Citation

l’absence de preuve n'est pas la preuve de l’absence

Juste un petit commentaire aussi concernant ce scientifique qui prétend que la fleur de cannabis est en fait un fruit. J'ai quand même énormément de mal à avec cette conclusion. Etant donné que le fruit provient de la fleur par transformation du pistil après fécondation, je vois pas comment chez le cannabis l'organe sexuel femelle qui est muni de pistil pourrait être appelé fruit.

++

• Like 2

Hello tout le monde!

Et bien cette page n’a jamais été autant alimentée 😂 il s’est dit trop de chose pour répondre à tout mais je voulais simplement reconnaître mon erreur quant au sujet fruit/fleur

Mon erreur a été de l’affirmer en réponse plus haut, alors que j’aurais dû ouvrir le débat en disant plutôt « quelqu’un a émit l’hypothèse que c’était plutôt un fruit » , donc autant pour moi ✋🏼 

Il est vrai que cette recherche paraît un peu bâclée, mais ce n’est pas le seul à être arrivé à cette conclusion, je met ce lien car il est bien expliqué même si ça se rapporte encore une fois à cette fameuse recherche

https://pevgrow.com/blog/fr/les-bourgeons-de-cannabis-sont-des-fruits-non-des-fleurs/

Au final fruit/fleur on s’en fou un peu, ça a une réelle importance seulement pour ceux qui en tiennent compte vis à vis de la culture lunaire 

On ne sait meme plus que croire du coup 😁

Bon dimanche à tous!

🏼

• Like 4

Salut les gars, les filles, 🌒🌛 en tout cas, comme je l'avais dis plus haut j'ai coupé, j'ai fait ma tournée de coupe le jeudi 21 de 10h à 12h30 en lune montante jour fruit/graine, à 10h sur mon spot, à 11h45-12h30 sur ma terrasse...!!! Et incroyable résultat dû peut-être à quelques journées ensoleillées juste avant cette coupe, et un engraissage purin de banane sucre de canne, rinçage vieux vitrasol de Bionova encore bon, bien conservé, donc résultat juste deux bourgeons avec botrytis sur le spot, 0 botrytis sur la terrasse !!!! Aucune attention particulière sur le spot pendant presque toute la saison (tellement pluvieuse), mais le terrain que j'ai travaillé depuis deux ans produit donc de + en +, parfait !!! Sur la terrasse ce fût le bonheur, magnifique sénescence sur 3 plants de Sour Diesel, rouge, sénescence absolument normale sur White Widow, jaune... Reste une soit disant Orange Punch, qui à mon humble avis n'en est pas une mais plutôt un croisement Jack car elle n'est pas prête encore, aucune sénescence !!!! ça schoume très très fort dans la salle de bain qui est inutilisable actuellement jusque samedi, noir total !!!... Voilà mon rapport sur la lune de cette année... Dans l'ensemble, une saison moche, de par le temps, mais le cannabis a apprécié, ce qui est le principal !!! Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne fin d'automne, prenez bien soin de vous et de vos petites !!!! (ou grosses, c'est à souhaiter aussi 🤣) A+ 💚💛❤️

edit: c'est peut-être vrai que finalement... l'herbe sent encore meilleure en jour fleur 🌻... du coup... j'ai tout faux...!!! par contre pour la saveur du produit final, lune montante c'est mieux, c + "goûtu" !!!... disons que quand on veut des graines on doit récolter en jour fruit/graine lune descendante, et surtout on va loin dans la floraison genre trichômes ambrés à au moins 50 % et quand on veut une herbe bien bonne, on coupe en lune montante jour fleur 🌻

Edited by Repiey
ux
  • 3 weeks later...

Yop,

petit retour modeste de mon test de bouturage. Ça fait peu de donné malheureusement mais il y à quelques détails intéressants qui mériteraient d'être approfondis.

Révélation

J'ai effectué 3 tailles réparties sur 3 jours :

Le 03/11/2021 lune descendante jour racine (favorable) bouturage de Y1 (groupe A).

Le 04/11/2021 lune descendante jour racine/fleur (favorable) bouturage de Y2/M2/M5 (groupe B).

Le 05/11/2021 lune descendante périgé de la lune (défavorable) bouturage de Y1/Y2 (groupe C).

Observations le 15/11/2021, 13 jours plus tard (groupe A) :

Y1: 15/15 boutures (4 secondaires/ 11 tertiaires) ont des racines dont 6/15 avec une masse racinaire plus importante que les autres boutures

Observations le 15/11/2021, 12 jours plus tard (groupe B.) :

M2: 3/4 boutures (2 secondaires/ 2 tertiaires) ont des racines dont 0/6 avec une masse racinaire plus importante que les autres boutures

Y2: 6/6 boutures (2 secondaires/ 4 tertiaires) ont des racines dont6/6 avec une masse racinaire plus importante que les autres boutures

M5 4/4 boutures (0 secondaires/ 4 tertiaires) ont des racines dont 1/4 avec une masse racinaire plus importante que les autres boutures

Observations le 15/11/2021, 11 jours plus tard (groupe C) :

Y1: 5/6 boutures (1 secondaires/ 5 tertiaires) ont des racines dont 0/6 avec une masse racinaire plus importante que les autres boutures

Y2: 5/6 boutures (1 secondaires/ 5 tertiaires) ont des racines dont 0/6 avec une masse racinaire plus importante que les autres boutures - attaque oïdium sur certaines feuilles

À voir dans 2 jours si les racines des boutures du groupe C ont rattrapé celles du groupe A/B (le groupe C à 36/18h de lumière en moins par rapport aux groupes A/B)

Conclusion :

Yummy CBD se bouture facilement 😝 - Bouturer secondaire ou tertiaire peut importe - bouturer en phase flo n'est pas si compliqué avec le matos adapté - lune favorable/ défavorable la majorités des boutures ont fait des racines - Y2 du groupe C affecté par de l'odïum (d'autre groupe aussi mais très peu comparativement) - attaque dû au conditions climatique (25-32°C/ haut taux d'humidité/pas de renouvellement de l'air) - qui s'est arrêter après avoir enlevé le dessus de la serre et coupé les feuilles les plus infectés.

Photos

Révélation

DSC_0495.thumb.JPG.301d4143939cb61dc9be3d63760b933e.JPG

le 14/11/2021

DSC_0498.thumb.JPG.02f9367b230f7468a6ae5d6a8e298113.JPG

certaines boutures ont plus de racine que les autres même au sein d'un même groupe

DSC_0500.thumb.JPG.28ad2abd06151b540a82bd1e309b8826.JPG

ici aussi les racines de la plante à droite sont visiblement plus développer que le même clone à gauche

Ça serait intéressant de créer un topic et un protocole pour que différents cannaweedeur puissent reproduire et partager les résultats de cette expérimentation afin d'observer si une tendance ce dégage malgré des conditions de bouturage différente.

source du calendrier lunaire : https://www.aujardin.info/calendrier/calendrier-lunaire.php

Je reviendrai faire un topo quand le groupe C aura atteint 21 jours.

Rester curieux

Peace

Edited by Kerob
Mise en page
  • Like 2
  • 2 weeks later...

Yo ça y est les boutures du groupe C on 21 jours et comme je l'avais dit je reviens pour vous parlez de mon test.

Révélation

Déjà après 2 jours de plus les racines du groupe C ont elles aussi bien poussé mais moins que celles du groupe A à la même période.

21 jours après le bouturage du groupe C (donc 23 jours pour le groupe A), le groupe A à de loin des racines plus vigoureuse, une bouture de Y2 prélever le 03/11 à une racine ,aujourd'hui, qui fait plus de 8cm de long 🤨 (elle est la seul du lot et même de toutes les boutures à m'avoir fait ça, j'ai pas compris pourquoi ni comment). Dans le groupe B rien d'extravagant malgré les conditions favorables lors du bouturage, les racines sont limite "pire" que le groupe C. Probablement que la variété Mango Haze CBD du groupe B réagit moins bien au bouturage que la Yummy CBD qui compose le groupe A et C.

Entre le groupe A (lune favorable) et le groupe C (lune défavorable) composé de boutures de Y1/Y2, le premier groupe à de loin la meilleure vigueur racinaire.

Il y à trop de paramètres - lumière/ arrosage/ temps passé en bouture/ moment lors du bouturage/ environnement immédiat des groupes de bouture... - qui entre en jeux et je ne saurais dire si ça à rapport, même minime, avec la lune.

La prochaine fois j'essayerai de bouturer le même jour un groupe en lune favorable et un autre groupe en lune neutre ou défavorable ainsi j'élimine ou réduit le paramètre temps de vie passé en tant que bouture entre les groupes (48h pour une bouture ça fais déjà une sacrée différence).

Aussi j'espère pouvoir reproduire mon test mais ce coup ci en inversant les groupes de bouture, c'est à dire bouturer en lune défavorable le premier groupe puis bouturer en lune favorable le second groupe afin de constater si la vigueur des racines s'inversera.

En conclusion je dirais qu'à l'avenir, pour ma part, je vais essayer de suivre le calendrier lunaire pour des opérations type semi/ taille (genre ML ou FIM)/ bouturage/ récolte.

Actuellement la majorités des boutures sont carencé en azote mise à part celles que j'ai rempoté dans un pot plus grand, j'hésite à les jeter ou à les réutiliser pour un nouveau test.

Peace

• Like 1