Vancouver : les dispensaires de marijuana bientôt fixés sur leur sort


Messages recommandés

Les 176 comptoirs de vente de cannabis en attente de permis pour exercer connaîtront leur sort bientôt. La Ville de Vancouver a indiqué qu'elle prendra la décision au cas par cas de faire fermer ou non ces établissements dans les deux prochains mois.

 

150106_9y1gy_marijuana-medical-vancouverUn dispensaire de cannabis thérapeutique à Vancouver  Photo :  ICI Radio-Canada


La municipalité, qui a mis en place de nouvelles régulations en juin, avait donné aux fournisseurs de marijuana jusqu'au 21 août pour demander un permis d'exercer en bonne et due forme. Ils sont 69 à avoir demandé le statut de club de compassion, les autres espèrent obtenir celui de commerce au détail.

 

Les candidatures sont en train d'être examinées une par une.

En vertu de son nouveau règlement municipal, Vancouver fera désormais payer 30 000 $ pour un permis d'exercer, le coût maximum demandé par la municipalité. Les établissements ne pourront pas être situés à moins de 300 mètres d'un centre communautaire, d'une école ou d'un autre point de vente de cannabis.
Les clubs de compassion devront, eux, s'acquitter d'une redevance de 1000 $.

 

150829_4816u_pot_dispensaires_6.jpg
Jamie Shaw, du club de compassion de Commercial Drive, pense que la Ville de Vancouver va refuser sa demande de permis.  Photo :  Radio-Canada
 

Possibles exceptions ?

Dans l'est de Vancouver, l'un des plus vieux fournisseurs de marijuana de la ville s'inquiète. Le club de compassion de Commercial Drive est implanté dans le quartier depuis plus de 18 ans, et se trouve à proximité d'une école depuis 14 ans.

« Ça serait bien que la municipalité fasse des exceptions pour ceux qui ont prouvé déjà qu'ils entretenaient de bonnes relations avec le voisinage », espère Jamie Shaw, porte-parole de l'établissement.

Elle affirme que si son club de compassion doit déménager, il n'aura probablement pas les moyens de faire face à l'augmentation drastique des loyers et devra mettre la clé sous la porte.

 

Six mois pour fermer

Les commerces qui ne recevront pas l'approbation de la Ville de Vancouver auront six mois pour fermer a indiqué la mairie dans un communiqué de presse.

Ceux dont la candidature aura été acceptée devront encore passer deux phases d'inspection avant d'obtenir leur permis.

Quant à ceux n'ayant pas encore déposé de candidature, ils peuvent s'enregistrer sur le site de la Ville pour recevoir une notification lors de la prochaine vague d'inscriptions.

 

Source: ici.radio-canada.ca

Modifié par mrpolo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites