Comment reconnaitre un " mâle précoce " ?


Messages recommandés

Salut ^^

 

Je fais de la petite sélection sur l'Early-Skunk de Mr Nice , et j'aurai voulu un coup de main pour reconnaitre un mâle précoce .

 

C'est le premier qui lâche la sauce ? :suck: 

C'est le premier à montrer les couilles ? celui qui ouvre 1 fleur le premier ? celui qui à lâché toutes ses fleurs le plus rapidement ? :-P

 

Es-qu'il faut que je fasse complètement fleurir les mâles pour le savoir?  :shock:

 

J'ai regardé ici : https://wiki.cannaweed.com/index.php/La_sexualit%C3%A9

 

"Le mâle arrivé à maturité produit des fleurs dispersées un peu partout sur la plante qui poussent en grappe vers le bas.[...] "

 

J'ai jamais fait fleurir de mâle jusqu'au bout , peut-être que c'est quand il arrête de faire des nouvelles "couilles" ? 

 

Ou alors c'est tout simplement comme la femelle faut regarder les trichomes ? (si c'est ça les boules :shock:  )

 

Bref... :roll:

 

Merci d'avance !

 

 

@+!  :yepah:

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Glass-Blow' :)

 

Ce que je vais dire, n'est qu'une constatation/interprétation de peu d’expérience en secouage de popo et de lecture (entre autres "la sélection des males pars DJ-Short")

Donc à prendre avec des pincettes hein ... :P

 

j'aurai voulu un coup de main pour reconnaitre un mâle précoce .

C'est le premier qui lâche la sauce ? :suck:

C'est le premier à montrer les couilles ? celui qui ouvre 1 fleur le premier ?

 

Pour moi c'est un peu tout ça à la fois....

 

Plus précisément, sur la même génétique

 

-Le premier arrivé à maturité sexuelle (le premier à nous les montrer en 18/6)

-Qui généralement sera le premier à faire des grappes en masse dés le passage en 12/12

-Et qui sera aussi généralement le premier à cracher....

 

Engendrant généralement une descendance avec une population majoritairement  "précoce"  (maturité sexuelle et fin de flow, atteintes plus rapidement qu'avec un male "moins précoce"....logique quelque par ^^)

 

Donc en somme, je pense qu'un male précoce, ça peut être "cool" pour raccourcir un poil le temps de flow d'une génétique qui traine en longueur....MAIS...on peut faire la même chose en crossant avec une génétique à temps de flow court (sans choisir le male le plus précoce....dans ton cas la Early donc )

 

Et bien souvent (voire toujours) le mâle dit "le plus précoce" est loin d’être le meilleur... :roll:..et donne des "tares génétique" (entre guillemets)  sur une parti de ça descendance....

 

comme par ex: une grande partis des graine issues de ce genre de cross seront impossibles à régénérer des le moment ou elles auront montré le moindre bout de sexe ^^ (=presque impossible de garder un PM puis d'y retaper une bouture par la suite....à la auto flow style quoi lol)

:mdr: avec un pote on appelle ça le croflotage permanent huhuhu

 

Comme dit... juste mon ptit avis à prendre avec des pincettes

 

Bon futur cross (?) :D

 

A++

Bouba.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui les mâles se déclarent plus tôt et ils ont une tendance à être assez chétif aussi je trouve^^

 

Après il me semble avoir lût qu'une technique consiste à récupérer dans un petit pochon en plastique le pollen des fleurs mâles lorsqu'elles s'ouvrent, et de le stocker au congélateur pour pouvoir l'appliquer ensuite avec un petit pinceau aux endroits ou tu souhaites des graines. 

 

A+ et bon grow!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bouba !

 

Alors oui pour l'art de la selection[...] de DJ short il dit:

 

"J’emploie généralement un processus simple d’élimination en sélectionnant les mâles. Premièrement, tous les mâles auto-florissants ou très rapidement déclarés sont éliminés (Auto-florissant voulant dire que les mâles fleurissent indépendamment de la photo-periode). Ceci principalement pour s’assurer contre l’hermaphrodisme ou traits de floraison non désirés, mais aussi comme un moyen assurer la qualité. Les mâles très précoces ont tendance a être moins désirables pour la contribution à la qualité du produit fini (Si vous cherchez spécifiquement à créer une variété très précoce, alors vos priorités pourraient être différentes)."

 

Mais du coup il ne développe pas.

 

 

 

Donc en somme, je pense qu'un male précoce, ça peut être "cool" pour raccourcir un poil le temps de flow d'une génétique qui traine en longueur....MAIS...on peut faire la même chose en crossant avec une génétique à temps de flow court (sans choisir le male le plus précoce....dans ton cas la Early donc )

 

Et bien souvent (voire toujours) le mâle dit "le plus précoce" est loin d’être le meilleur... :roll:..et donne des "tares génétique" (entre guillemets)  sur une parti de ça descendance....

 

Complétement d'accord , mais en faite c'est surtout une histoire de "compréhension "  , de "savoir " ...... j'aime bien comprendre , connaitre , savoir ..... :-P

J'ai noté l'apparition du nombre de couilles jour après jour en passant un petit temps la nuit à les observer , et même si au bout du compte je ne choisi pas le plus précoce , je veux juste pouvoir avoir "une base" pour éventuellement les comparer sur ce critère .

 

Si tu m’avais répondu , "le plus précoce tu ne le sauras qu'aux trichomes" ......honnêtement je ne suis pas équipé pour faire fleurir tous les mâles jusqu'au bout ...et ça pourrai facilement ruiner mes cultures , et du coup comme tu le dis , je me serai basé sur d'autres critères pour faire ma sélection en sachant que je sélectionne déjà sur une variété précoce .

 

Mais de toute façon je ne suis pas assez "pointilleux" pour vraiment avoir une sélection rigoureuse , certaines graines ont germées en décalage et donc les plantes n'étaient pas toutes réellement à la même maturité au moment de les mettre en flo ..... de plus je ne fourni pas les mêmes doses d'engrais , équilibre substrat , arrosage ,avec une extrême précision .....et donc chaque plante ne pousse pas réellement dans les mêmes conditions .

 

Donc du coup , mon plus précoce n'est peut-être pas celui que l'on penses ..... :roll:

 

Mais je prend ton avis avec plaisir , c'est exactement le but de ma question , et pouvoir aussi fournir quelques réponses a d'autres qui se poseraient la même question..... via ce sujet ^^

 

Merci ;-)  @+!    :yepah:

[EDIT :  pour le cross(?) je vais en faire avec zamalcbd et respect pour m'entrainer ,m'organiser, mais les early sont destinés à croiser avec de la doublejam ,purplehazeXthai et surement d'autres .... :roll: mais pas de suite .... j'enchaine sur du cross "therapeutique" pour le moment (zamalcbd , Respect) ]

 

 

Après il me semble avoir lût qu'une technique consiste à récupérer dans un petit pochon en plastique le pollen des fleurs mâles lorsqu'elles s'ouvrent, et de le stocker au congélateur pour pouvoir l'appliquer ensuite avec un petit pinceau aux endroits ou tu souhaites des graines.

Salut Kermit ^^

 

Oui tu trouves le super tuto de Juan-mari ici  , mais je ne penses pas pour l'instant congeler le pollen , je lancerai une bouture mâle en flo au bord d'une fenêtre ou sous un petit éclairage dans un coin éloigné de ma box flo , au moment ou j'aurai besoin de faire du cross ^^

 

Merci pour ton avis aussi ;-)

 

@+!    :yepah:

Modifié par glass-blower
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crock Glass et tous

 

 

ça me branche bien aussi le home-breeding mais pour plus tard ...

ça serais plus pour me faire une varièt précoces pour faire en exté dans mon coin (sud-ouest)

 

et pensais donc taper dans des strains rapide et déjà bien adapté au grow outdoor (genre les seeds de chez Asturaya, certaines (liban, sinaï,) de chez RSC voir de la mandala#1 (déja testé et :plus: )  et / ou  .... je cherche encore ?

 

et devrais comme toi choisir un mâle voir 2/3 ou  10/12 ^^ vu le nombre de strains ....  mais j'en suis pas encore là

 

par contre j'avais pensé a un truc   pour choisir un mâle dite moi si je délire ou ? car ça prendrais du temps mais j’explique

 

  • je pensais prendre une femelle "étalon"
  • faire le nombre de bouts de cette :fem: égale aux nombre de mâle "pré-sélectionné"
  • polliniser chaque bouts :fem: avec un mâle différent
  • et attendre ensuite la récolte pour comparer le meilleur cross et connaître donc le bon mâle !

je sais pas si j'ai été clair mais qu'en pensez vous a part le temps plus long que ça prendra mais au moins on est sur du mâle là ?

 

 

++

 

 

l'Croco

Modifié par hazeligator427
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour reconnaitre une précocité dans la maturation sexuelle, qu'elle soit mâle ou femelle d'ailleurs, et surtout pour le trouver sans être affecté par la faible qualité des mâles à Floraison précoce (maturation sexuelle, et floraison à proprement parlé étant différnete), il suffit de garder tes pieds en croissance et d'attendre de passer d'une disposition des feuilles opposées à alternes.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Bon je vais pas du tout répondre à la question, mais j'en profite pour un truc:

 

Es-qu'il faut que je fasse complètement fleurir les mâles pour le savoir?

 

Dans l'idéal oui, mais pour voir si il est herma ou pas.

 

Dsl du mini hs

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crock Glass et tous

 

 

ça me branche bien aussi le home-breeding mais pour plus tard ...

ça serais plus pour me faire une varièt précoces pour faire en exté dans mon coin (sud-ouest)

 

et pensais donc taper dans des strains rapide et déjà bien adapté au grow outdoor (genre les seeds de chez Asturaya, certaines (liban, sinaï,) de chez RSC voir de la mandala#1 (déja testé et :plus: )  et / ou  .... je cherche encore ?

 

et devrais comme toi choisir un mâle voir 2/3 ou  10/12 ^^ vu le nombre de strains ....  mais j'en suis pas encore là

 

par contre j'avais pensé a un truc   pour choisir un mâle dite moi si je délire ou ? car ça prendrais du temps mais j’explique

 

  • je pensais prendre une femelle "étalon"
  • faire le nombre de bouts de cette :fem: égale aux nombre de mâle "pré-sélectionné"
  • polliniser chaque bouts :fem: avec un mâle différent
  • et attendre ensuite la récolte pour comparer le meilleur cross et connaître donc le bon mâle !

je sais pas si j'ai été clair mais qu'en pensez vous a part le temps plus long que ça prendra mais au moins on est sur du mâle là ?

 

 

++

 

 

l'Croco

PLoop hazeligator ^^

 

 Mandala , Realseedcompany m'ont l'air d'être de très bonnes banques (pas test )  , la "lebanese" :bave:  krystalica , ganesh , satori chez mandala ...... miam :davb:

 

J'y avais justement pensé à tester la descendance pour voir de quelle manière "influe" chaque mâles ..... je penses juste qu'en plus de ton système de bout qui me semble impec  , il faille bien :P  parfaitement connaitre ta femelle "étalon" (ce que t'as surement voulu dire par étalon) , donc bien plus d’expérience pour ma part , et donc , aussi  le Temps ..... notre maître à tous  :respect:   et une rigueur .....  une organisation , une logistique (perso j'adore , c'est mon kif :applaus:  mais faut les moyens et le temps.....et en passion...)

 

Mais sinon idéalement oui ça me semble la meilleure option pour réellement reconnaitre la "valeur" , "l'impact" du mâle sur la descendance .....

 

C'est  top de pouvoir faire aussi en exte...j'aimerai bien....   mais je peux pas ni point de vue voisin , ni en guerilla......j'y retournerai jamais :ptdr: j'irai dire à des potes , si vous voulez par la bas..... :ptdr: flipette..... :siff: elle finirai par crever la pauvre... :rolleyes:

 

Bah vivement que tu t'y mette ;)

 

 

Salut,

 

Pour reconnaitre une précocité dans la maturation sexuelle, qu'elle soit mâle ou femelle d'ailleurs, et surtout pour le trouver sans être affecté par la faible qualité des mâles à Floraison précoce (maturation sexuelle, et floraison à proprement parlé étant différnete), il suffit de garder tes pieds en croissance et d'attendre de passer d'une disposition des feuilles opposées à alternes.

 

A++

 

Salut Condensa !

 

ça me semble plutôt logique , mais dans ce cas ça serait le ou la première à le faire qui fleurirai la plus rapidement? et donc il faudrait que je prenne de bien meilleures notes sur l'âge réel de chaque plante , avec précision , depuis la sortie de la plante , la sortie des premières feuilles , étages etc..... c'est bien ça?

 

(merci ! :D  ça y est je vais passer nuit-blanche à mater toutes les photos que j'ai fait :chim:  , entre ce que je post et ce que j'ai :shock: j'suis un psychopathe :P)

 

Et bien il suffit que j’apprenne , que je m'entraine, à me mettre dans cet objectif de travail , les mâles vont me passionner plus que les gonzesses avec leurs pompoms bientôt :rolleyes:

 

 

J'attendrai que quelqu'un éventuellement soit te contredise ou te confirme  , mais merci ;)

 

@+!     :yepah:

 

EDIT :

 

 

Slt

 

Bon je vais pas du tout répondre à la question, mais j'en profite pour un truc:

 

citation

Es-qu'il faut que je fasse complètement fleurir les mâles pour le savoir?

 

Dans l'idéal oui, mais pour voir si il est herma ou pas.

 

Dsl du mini hs

 

++

 

Salut animalxxx^^

 

on s'est croisé .....

 

Bah le pire c'est que tu me fais cogiter :lol:  quand j'ai lu ...... sincèrement .... ça ne m'est jamais passé par la tête .....?? un mâle herma .....

 

ouep mais du coup c'est parfais comme ça je pourrais breeder de l'herma  , parce qu'un mâle herma ça doit surement annuler l'herma femelle .......  tout ça croisé avec un bon gros ruderalis    :siff:  ......acclimaté au mylar    :ptdr:   herma-seeds  ........ HS   :applaus:   ;-) 

 

bon je vais aller taper mâle+hermaphrodite+cannaweed sur gogol ..... :lol::jumping:

 

@+!   :yepah:

Modifié par glass-blower
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

parce qu'un mâle herma ça doit surement annuler l'herma femelle .

 

:lol: , en pure théorie mathématique oui, mais j'sais pas pourquoi je suis pas sur que ça marche la :P

 

Et oui les mâles herma existent, on en voit quasi pas car y'as quasi personne qui breedouille (sur le nombre de growers), et faire du home-crossing sérieux c'est quand même un peu chiant, box male, fem, pollinisé chaque mâle sur un clone, garder les mâles, tester la descendance, c'est long et chiant^^

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut^^

 

Alors deux choses que j'ai lu dans cet article : les mâles aimés

 

 

- Pour Condensa : ( et d'autres hein ;) )

 

"

La floraison se déclenche avec la photopériode mais dans certains cas, si la croissance est suffisamment longue on peut voir apparaitre pendant cette phase, des pré-fleurs à partir du cinquième nœud. Un autre indice peut être le passage d’une phyllotaxie décussée à alternée. Cela signifie que les entrenœuds  du cannabis mâle ne sont pas face à face mais décalés sur la tige principale. Mais cet indice n’est pas toujours fiable. "

 

Bon alors comme d'habitude , ils ne développent pas :roll: .... donc j'imagine qu'une phyllotaxie peut-être influée par autre chose , et que donc , j'imagine, il faut des conditions parfaites pour l’éviter ( ? )  ..... ça peut aussi être génétique (?? j'aimerai bien pour ma #9 ) mais en même temps j'ai une early-skunk (ma #9  :-P ) qui est passé en phyllotaxie alternée , puis phyllotaxie verticillée (? , j'ai trois feuilles , branches à chaque étage suivant la phyllotaxie alternée .... )

 

ES#9 :

med_gallery_839640_4565_346253.jpg

 

[Alors je pose beaucoup de questions , désolé , mais je fais quelques recherches à côté , ça me sert de bloc-note en même temps pour pas trop m’emmêler les pinceaux .]

 

 

 

- Sinon animalxxx , du coup ça me travaille cette histoire de mâles herma , mais justement dans ce même article :

( alors  ..... j'avoue être un peu perdu dans l'utilisation des termes ,monocéié et hermaphrodisme du coup , en cherchant sur cannaweed et cannawiki , je lis des choses contradictoires ( hermaphrodisme = fleurs teratologiques??? (wiki )), je suis désolé je sais que le sujet à été traité , j'en ai lu un paquet , mais j'avoue que je ne me suis pas attardé sur ce "côté" avant ... dans ma tête c'est c'était soit mâle , soit femelle , soit je jettes  :siff:  )

 

 

"Le cannabis est une plante dioïque. Cela signifie que les fleurs mâles et femelles se développent sur des plantes séparées même si l’on trouve parfois des plantes monoïques, c’est à dire avec les deux sexes sur une même plante. On les appelle souvent à tort hermaphrodite alors que le véritable hermaphrodite, plus rare, comporte lui, des fleurs avec des organes à la fois mâles et femelles."

 

 

Donc du coup , une femelle herma est une femelle avec des couilles qui sortent des calices, un mâle herma à des pistiles qui sort des couilles ?  c'est bien ça ... ?

 

Mais alors j'en ai des choses dans mon placo :-P , parce que j'ai une ES#15 , donc tout le pied fleurs femelles sauf une couille qui sort à un endroit  :pix: ( prochaine maj ) ...... donc plante monoique et non herma , c'est bien ça ? 

 

Bon je l'ai cut et j'ai gardé les boutures parce que ce n'est pas ce qui m' intéresse pour le moment .... mais c'est si rare que ça ?

 

Merci d'avance et désolé je m'écarte un petit peu du sujet même si ça reste intéressant dans ma démarche , et aussi , je suppose que je trouverai plus de réponses en cherchant encore plus , donc je comprendrai de me faire bouler si je pose des questions de boulet :-P  pas de problèmes , ce fonctionnement sur cannaweed me convient ... n’hésitez pas .... :fouet:

 

@+!  :yepah:

Modifié par glass-blower
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Oui on appelle vulgairement herma, le terme général est monoécie, mais l'herma est une sorte de monoécie, une variante (enfin pour moi).

 

 

Donc du coup , une femelle herma est une femelle avec des couilles qui sortent des calices, un mâle herma à des pistiles qui sort des couilles ?  c'est bien ça ... ?

 

 

Si on veut être précis, oui. C'est un peu le problème des sciences, 'nous' simple grower on peut dire herma=monoécie, un doctorant en bio sera pas d'accord (cf par exemple la dernière vidéo d'e-penser sur youtube, sur la respiration, qui a simplifié un truc et s'est fait reprendre par un doctorant).

 

Mais à la limite osef un peu, herma ou monoécie, on évite de les garder quand on cross ;)

 

D'autres variante/'sous genre' de monoécie: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mono%C3%AFque

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Bon alors comme d'habitude , ils ne développent pas :roll: .... donc j'imagine qu'une phyllotaxie peut-être influée par autre chose , et que donc , j'imagine, il faut des conditions parfaites pour l’éviter ( ? )  ..... ça peut aussi être génétique (?? j'aimerai bien pour ma #9 ) mais en même temps j'ai une early-skunk (ma #9  :-P ) qui est passé en phyllotaxie alternée , puis phyllotaxie verticillée (? , j'ai trois feuilles , branches à chaque étage suivant la phyllotaxie alternée .... )

 

Dans le cas de la #9 c'est génétique je pense.

Mais sinon la Phyllotaxie n'est pas réservé aux mâles, c'est aussi valable pour les femelles.

Certains  cultivateurs s'en servent comme indicateur de maturité pour lancer la flo (chez les canadiens/us entre autres)

Tu ne peux pas l’éviter, cela fait partie du cycle de la plante. (enfin si surement via des interventions sur la plante chimique ou autres je ne sais pas ) mais il n'y a pas d’intérêt a l’éviter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ^^

 

Ok animalxxx  , comme tu dis  , au final hein ...on jette ..... :roll:  : déja je vais écrire monoécie et pas monocéie  ^^

 

Et donc tiré du lien wiki :

 

Toutes ces variantes sont dites de type monomorphique.

  • Monoïque stricte : Femelles et mâles dans des fleurs différentes d'un même pied
  • Hermaphrodite : Organes femelles et mâles dans la même fleur
  • Gynomonoïque : Fleurs hermaphrodites et fleurs uniquement femelles sur le même pied
  • Andromonoïque : Fleurs hermaphrodites et fleurs uniquement mâles sur le même pied
  • Polygame : Fleurs hermaphrodites, fleurs uniquement femelles et fleurs uniquement mâles sur le même pied

au moins la c'est claire ...... "nous" on appelle tout ça hermaphrodisme .... oki

 

et la comparaison des deux sur le lien , sur l'impact sur la génétique , est d'autant plus clair ....

 

:respect:

 

 

 

 

Dans le cas de la #9 c'est génétique je pense.

Mais sinon la Phyllotaxie n'est pas réservé aux mâles, c'est aussi valable pour les femelles.

Certains  cultivateurs s'en servent comme indicateur de maturité pour lancer la flo (chez les canadiens/us entre autres)

Tu ne peux pas l’éviter, cela fait partie du cycle de la plante. (enfin si surement via des interventions sur la plante chimique ou autres je ne sais pas ) mais il n'y a pas d’intérêt a l’éviter.

 

 

 

 

Salut Indy^^

 

Ok  ,bah j' espères que c'est génétique , ça pourrait être sympa ça a "exploiter" dans le sens "expérimenter" ;-) (la #9 est une femelle^^)

 

Oui et aucun intérêt d’éviter la phyllotaxie , juste ..... je crois que je manque simplement d’expérience , d'observation .... :) , je voulais juste m'assurer genre 90% des cas ça informe bien sur la précocité ..... 

 

Donc du coup ..... si vraiment je voulais observer la précocité des mâles , il me suffirait de relancer les boutures en croissance et d'attendre la phyllotaxie .... d'observer et de noter ....  bon j'ai fait des recherches et apparemment c'est pas la même histoire sur boutures donc il aurai fallu que je fasse ça aux semis ..... mais ça confirme quand même ce qu'a dit Condensa ....

 

( tout ça en prenant en compte que le premier mâle déclaré n'est pas spécialement  "bon" , j'ai bien noté )

 

Super ^^ c'est beaucoup plus clair  :pro:  Merci à tous ^^

Modifié par glass-blower
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

déja je vais écrire monoécie et pas monocéie

 

C'est pour ça qu'on dit herma, plus simple et moins de faute :P ( j'ai aussi mis du 'temps' à capter que le 'é' était avant le 'c')

 

Bon cross ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut salut B)

 

bon un petit mot pour commencer sur la phyllotaxie :

 

il s'agit (d’après les fin-fonds de ma mémoire) d'une variation dans les proportions auxines/cytokinine au niveaux  l'apex principal favorisant "une partie de la plante"

 

elle est bien sur régit par la photopériode, une certaine "maturité" mais aussi par des stress multiples , l'utilisation de phytohormones ou par certains dosages en N/P/K 

 

je ne l'utiliserai pas en critère de sélection primordial .. sauf si observation d'un retour à la normal sur une plante régénérée ! (là y'a bon la réponse : stimulis environnementale /activation de gène" !!)

 

l'observation de se phénomène et bien plus utile pour déterminer quels gourmands seront favorisés chez la plante afin de maitriser sa production qualitative et quantitative

 

Mais revenons à nous moutons ..enfin nos béliers

 

Pour reconnaitre la précocité d'un mâle nous somme tous d'accords , et pour moi il faut faire fleurir entièrement son mâle et même tenter une regen pour etre sur que c'est un gagnant mais hélas je le sais par moi même ce n'est pas souvent possible faute de place ou de moyens ..

 

Néanmoins la précocité est elle un critère de sélection important chez le mâle ?

 

   Je me suis aperçu que chez les grosses sativas un mâle ou même une femelle pouvait induire sa floraison de manière plus précoce q'un hybride espagno-hollandais mais ne pas commencer de sénescence avant 170j de 12/12 !! et inversement une plante peut strétcher longtemps puis fleurir extrêmement vite!

 

bref même si sa reste un critère de sélection , pour moi il n'est pas primordial : ce n 'est pas vraiment la précocité que je regarde chez un mâle

 

mes 3 critères principaux sont liés les un au autres  :

 

-sa vitesse de croissance ( ce n'est pas une idée reçu les mâles sont bien plus vigoureux que les femelles en croissances)

un super-papa il en impose dans le placos

-sa réaction au phosphore et sa réponse en production racinaire et ramification secondaire

et parallèlement :

- sa réactivité durant le strecht (c'est pour moi le facteur essentiel dans la sélection d'un mâle ! un mâle influencera que légèrement le temps de flo global de vos F1 par contre il agit énormément sur la réponse au stimumlis ) 

 

ce n'est que mon aivs mais :

 

      il faut garder en tête quand on fait du home-crossing et que tant que le colorado ne nous aura pas fait évoluer le breeding récréatif à la hauteur du médical , il nous faudra garder une approche Mendélienne de la génétique et penser par "caractères"

      Comme pour la majorité des etre vivants l'adn mitochondirale et plasmique sera exclusivement transmis par la mère ..

 

chez les plantes à fleurs par exemple il faudra plusieurs générations IBL pour voir apparaitre une fleur blanche sur un croisements [fem bleu x mâle blanc] ..et de la chance surtout !!

 

L'importance donc dans un début de croisement est la maman .. limite je dirai que pour moi le premier mâle utilisé importe moins (bon j'ai toujours utilisé des mâle de landrace c'est peut être pour sa) que celle d'un mâle en aval de ton processus de création.

dans les autres cas si tu veux juste te faire quelques graines sans pousser au delà , il faut se dire que si tu fais une S1 sur des plantes ou les phéno femelles sont similaires ...les mâles le seront également et sauf si tu prend le petit rabougris bouffé par le phytium ton hybride sera de bonne qualité !!

 

Bien sur il faut aussi garder à l'esprit que beaucoup de hollandaise on été traité à la colchicine dans les années 90 afin de dupliquer leurs chromosomes ce qui fout un peu la merde si tu les choisis comme mâles pour faire un trucs stable  .. utile pour des poly-hybride ou si tu veux faire une copie productive de la variété par cubbing

 

 

bon cross :culture:

Modifié par systo
  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Systo !

 

 

bon un petit mot pour commencer sur la phyllotaxie :

 

il s'agit (d’après les fin-fonds de ma mémoire) d'une variation dans les proportions auxines/cytokinine au niveaux  l'apex principal favorisant "une partie de la plante"

 

elle est bien sur régit par la photopériode, une certaine "maturité" mais aussi par des stress multiples , l'utilisation de phytohormones ou par certains dosages en N/P/K 

 

je ne l'utiliserai pas en critère de sélection primordial .. sauf si observation d'un retour à la normal sur une plante régénérée ! (là y'a bon la réponse : stimulis environnementale /activation de gène" !!)

 

l'observation de se phénomène et bien plus utile pour déterminer quels gourmands seront favorisés chez la plante afin de maitriser sa production qualitative et quantitative

 

Donc si je simplifie soit ce n'est pas génétique , et donc "un ajout" , "une rencontre" de facteurs comme tu as cité ..... ou , si je la régénère et qu'elle redevient normale ....alors c'est génétique et donc ça pourrai être "potentiellement" sympa à "travailler" mais pas "juste" , "simplement "  pour "croiser" mais aussi pour "éventuellement optimiser" sa production ...

 

Je ne t'en voudrai pas d'abandonner l'explication si je suis totalement à côté de la plaque :lol:

 

 

 

Sinon pour "le reste"  ;-)  .... alors j'ai l'impression d'avoir gagné des années d’expérience :roll: , ou plutôt d'avoir gagné du temps sur ma réflexion sur mon ou mes but dans le "home-crossing" ....

 

J'ai choisi la early-skunk en me disant je vais me prendre un mâle rapide pour raccourcir le temps de flo d'une femelle sativa extrême en essayant de conserver son goût et(/ou) son high  au maximum ..... tout simplement , trop simplement ..... :roll: (mais bon c'est aussi pour " observer , comprendre et apprendre " , faire mumuse au début quoi ....  :-P  et " potentiellement " du poly-hybride ....)

 

 

Comme pour la majorité des etre vivants l'adn mitochondirale et plasmique sera exclusivement transmis par la mère ..

 

Et la .. :) .. cette phrase , même si je n'en comprends pas tous les détails ...... en gros c'est la mère qui transmet la majorité des "caractères + "  (adn mitochondriale et plasmidique ) ..... donc on peut imaginer , en simplifiant toujours  , que le mâle lui ne viendra "qu'influer" (les 3 critères principaux que tu cites ) mais "n'imposera" que très très rarement ces "caractères + "  (exemple de la fleur blanche )

 

Pour donner un exemple , il y a peu de chance que ça soit le mâle qui "donne le bon goût" , mais il "jouera" sur 'l’intensité , ou influera sur "la direction" du "goût" qu'aura donné la femelle ..... ( je simplifie énormément j'imagine :-P )

 

Mon soucis déja c'est que je ne suis pas parti en sachant ce que je voulais ......donc du coup je me suis rabattu sur du poly-hybride avec volonté de conserver , retranscrire  ,un high électrique et un gout "original" (dans le sens originel) d'une grosse sativa ( pas spécialement landrace non-plus ) dans une plante qui fleurirai beaucoup plus vite ..... et voir ce qui se passait....et en même temps commencer à collectionner des clones et apprendre à les connaitre .....

 

Je ne me voyais pas partir dans de la "pure création" à base de landraces pour le moment .... je me dis ,peut-être à tord mais à te lire je penses pas  :lol:  ,qu'il faut + d’expérience , de connaissances et de rigueur ( et aussi 1 but + précis ) pour s'attaquer à ce genre de projet , la ou  faire mumuse avec des poly-hybrides et éventuellement tomber sur une tuerie que je pourrai éventuellement tenter de stabiliser un jour..... ou pas ..... :roll:  bah c'est un peu la chute libre contre l'escalade ...... j'ai choisi la chute libre et je regarde en descendant comment est foutu la montagne :yepah:

 

Je ne suis pas trop fan des grosses indica , j'adore les grosses sativa ..... mais c'est loooong :-P  du coup il est vrai que j'opte pour le poly-hybrides avec un high à grosse dominance sativesque ....

 

Mais à côté , je vais aussi essayer de "chercher", "créer" une variété thérapeutique , sur-mesure , pour moi même ...... qui atténuera mes douleurs , apaisera mon stress , anxiété tout en me gardant actif , éveillé , créatif ..... une weed légère ....  mais bon la je pourrai très bien chopper une plante "parfaite" sans avoir à faire quoi que ce soit :)  genre reggae seeds , zamal cbd etc... parce qu'il y a déja des breeders pro qui font  du très bon  travail ..... on verra de ce côté .....

 

Mais merci pour toutes les précisions autour , je ne te cacherai pas que ça fait beaucoup d'un coup et qu'en plus d'essayer de comprendre  , ça m'ouvre des réflexions sur les chemins à prendre dans cette aventure .....  mais je n'arrive pas à rester "focus" pour le moment ......

 

Pour revenir à tes critères de sélection du mâle ça me réconforte  , j'ai choisi un mâle vigoureux mais pas le plus vigoureux , celui qui avait les plus grosses "couilles" bien en grappe , bien productif, avec le tronc creux  , et il avait une odeur plus forte..... c'est pas celui qui en imposait le plus de loin , mais en s'approchant ....... le système racinaire énorme .... bref....ça va je m'en sort pas si mal je penses :-P

 

d'ailleurs je vais aller faire ma maj la dessus ;-)

 

@+!  merci !     :yepah:

 

EDIT : j'oubliais :

 

 

Je me suis aperçu que chez les grosses sativas un mâle ou même une femelle pouvait induire sa floraison de manière plus précoce q'un hybride espagno-hollandais mais ne pas commencer de sénescence avant 170j de 12/12 !! et inversement une plante peut strétcher longtemps puis fleurir extrêmement vite!

 

Donc du coup c'est pour ça que se fier à la phyllotaxie alternée en croissance pour la précocité n'est pas assez fiable .....  oki^^

Modifié par glass-blower
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-re-

 

 

mais aussi pour "éventuellement optimiser" sa production ...

 

En fait c'est sa pour moi une plante qui régit bien ses hormones (stimuli environnemental = réponse rapide)  est une plante intéressante au niveau production et culture , si l'on cherche une variété façonnable grâce à l'amendement ou qu'on veut éviter une perte de vigueur sur une production de bouture en gardant un pm plusieur année ou en faisant des boutures de boutures ect...

 

 

cette phrase , même si je n'en comprends pas tous les détails

 

:lol: c'est que je suis pas trés précis .. en gros dans une cellule de plante tu as 3 type d'adn

 

-celui du noyaux (qui est un mélange de papa et maman ) c'est le principal ... le code source  , le dictionaire quoi

-celui des mitochondries ( en partie indépendant , vient quasi principalement de maman) ...  responsable de l'energie , et des flux cellulaires

-velui des plastes ( idem que précédemment , ) les plastes sont trés important chez les plantes les plus connus sont les chloroplastes qui assurent la première partie de la photosynthèse et donne leur couleur verte aux plantes.

 

les protéines de ta plantes (en gros les hormones , les enzymes , la production d'acide gras , de parfums et gouts) sont sous l'emprise du coté obscu... de ses 3 ADN

 

"il y a l'existence d'une  transmission des traits déterminés par des gènes portés par les génomes des organites tels que les mitochondries et les plastes."

 

j'ai donnée l'exemple des fleurs ornementales , peut être pas le meilleur pour le cannabis , les colorations que nous observons chez nos plantes sont légèrement plus complexes elles sont dut aux anthocyanes

des pigments dont la production fait intervenir plusieurs genes des differents ADN

 

(ex un mâle PCK pouvant transmettre le caractères  "feuilles violette" ...pour se qui est du caractère trichomes rose; j'ai ne l'ai pas vu de mes yeux vue donc ..... )

 

Franchement le mieux est de partir comme tu le fais , je suis pour le poly hybride psq d'un coté sa permet de faire des graines values pour des sessions et de l'autre on peut taper des F2 ou F3 pour se donner un clone sympa ... faut pas aimer les sessions homogènes entre temps par contre c'est sur ;)

 

trous !!

Modifié par systo
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ^^

 

 

je ne l'utiliserai pas en critère de sélection primordial .. sauf si observation d'un retour à la normal sur une plante régénérée ! (là y'a bon la réponse : stimulis environnementale /activation de gène" !!)

 

l'observation de se phénomène et bien plus utile pour déterminer quels gourmands seront favorisés chez la plante afin de maitriser sa production qualitative et quantitative

 

En fait c'est sa pour moi une plante qui régit bien ses hormones (stimuli environnemental = réponse rapide)  est une plante intéressante au niveau production et culture , si l'on cherche une variété façonnable grâce à l'amendement ou qu'on veut éviter une perte de vigueur sur une production de bouture en gardant un pm plusieur année ou en faisant des boutures de boutures ect...

 

Donc , pour en avoir le cœur net il faudrait que je la régénère et que j'observe si elle revient à la normale ou non .

 

Si elle reste "telle quelle" : aucun intérêt en "critère de sélection"  ; par contre si elle repart à la normale alors elle est intéressante (sans repartir dans les détails , donc 2ème citation ) .

 

Je n'ai jamais fait de régénération (enfin vite fait en serre pour m'amuser mais je ne l'ai pas fait complétement ) mais ma question ne porte pas sur "comment régénérer en général" mais plutôt "dans mon cas " :

 

A quel moment la régénérer ? parce que si je vais au bout de la flo et que je récolte la plante à 90% , comment je fais pour l'apex? si je le coupe pour récupérer la weed et bien je ne saurait pas comment elle repart ? si ? (question bête mais bon .... :-P )

 

Sinon il faut que je laisse l'apex , je peux taper dedans en bas sans couper le tronc , je laisse le haut et zou ?

 

Ou il faut que je la régénère maintenant ...et donc je la gouterai + tard .... ?  (ou je lance une bouture à côté si vraiment je veux la gouter en même temps que les autres...... )

 

 

Sinon merci pour les précisions sur les 3 types d' ADN  , pour ce partage de connaissances , de savoir .  C'est juste énorme , je part d'un coup avec de biens meilleures bases , même si j'imagine qu'il y en a un paquet d'autres .... mais bon la ça me parait primordial . ;-)

 

@+!  :yepah:

 

[EDIT: la #9 est une herma également comme ça bah c'est plié .... dommage ça aurai pu être une expérience sympa .... ]

Modifié par glass-blower
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

L'essentiel ayant déjà été dit, je n'ajouterai qu'une petite pierre a l'édifice, lorsque l'on sélectionne un mâle il vaut mieux le faire fleurir 2 fois, les traits herma ne se révélant pas toujours a la première Flo. ;)

 

La vibe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

lorsque l'on sélectionne un mâle il vaut mieux le faire fleurir 2 fois,

 

Boah, en le stressant bien la 1ere fois, je pense pas qu'une 2ème flo soit utile.

 

D'ailleurs je crois qu'on  a oublié d'en parler, oublies pas le stress-test, amha le lumineux est le plus bourrin/efficace (genre 2h de nuit pendant le 12h jour et 2h jour pendant le 12h nuit, sur plusieurs jours)

 

Redsl mini hs^^

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites