Comment reconnaitre un " mâle précoce " ?


Messages recommandés

Salut !

 

Oui  , je me suis pas occupé de les pousser à bout les bonhommes , oui c'est dommage j'y ai pas pensé dès que je les avais repérés j'aurai pu m'organiser pour ça , même si une box dédié devient de plus en plus nécessaire ... j'y réfléchi justement ^^

 

Mais pour mon Es#3 en ce moment je fais le procédé de juan-mari pour faire les graines et je me disais que le couper , le démembrer en partie ,et le coller dans le salon près d'une fenêtre ça doit pas lui être sans conséquences .....

 

Enfin j’espère qu'il souffre quoi :lol:  

 

Pour rester dans le legerHS  , les boutures donnent un sacré aperçu sur la vigueur , la vitesse à laquelle le mâle#6 fait les racines , et ce sur 3 boubout .

 

@+!   :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Merci Stuppeur !

 

C'est interressant , j'avoue être un peu fatigué et avoir survolé pour le moment mais j'y reviendrai un peu plus réveillé .....

 

Je regarderai cette histoire de ratio d'internoeud 1:1.6  ..... :-P par contre il y a clairement des phrases de Dj Short dans le texte de Shanti ......  :

 

 

I generally employ a simple process of elimination while selecting males. First, any auto-flowering or very early-declared males are eliminated. (Auto-flowering means that male flowers form regardless of light cycle timing.) This is mainly to insure against hermaphroditism or unwanted flowering traits, but also as a means to insure quality. The very early declared males have a tendency to be less desirable in terms of their contributions to the quality of the finished product. (If you are trying to specifically create an early-flowering strain, then your priorities may be different.)

 

@+!  merci ^^  :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens!

 

Pour savoir quel male est le plus precoce sur un lot donne il suffit de passer tes phenos en flo mdr

Nan plus serieusement...au moment de les faire fleurir au lieu de passer en 12/12 tu commences par 17/7...pendant une dizaine de jours...puis 16/8 idem 10 jours puis 15/9...puis 14/10...etc...

Le male le plus precoce fleurira avant les autres...c est assez simple en fait....ou si c est possible tu les mets en out au plus tard fin mai et tu verra lequel fleurit avant les autres...

Puis une fois ca fait il suffit de selectionner ceux qui lachent le pollen en premiers....

 

Voilou..en esperant t avoir aide....

 

Good luck pour ton projet!!

 

Best vibes!

Modifié par weshjoo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

mode toll [ON] 

 

Heu... je dirais comme un éjaculateur précoce :siff: ......... :suck: !!

:ptdr: ........... ok, ok....... :jesors: ................. :bye:

 

Mode troll [OFF]

 

 

la bise ;) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop weshjoo !

 

Justement c'est ce que je me disait pour "le premier à fleurir" mais systo m'expliquait que ce n'est pas pour ça qu'il est "pret" en premier , je veux dire que c'est aux trichomes que la plante est prete donc ...... par ton experience tu trouves que c'est en général "premier déclaré=plus précoce" ?  après c'était p'tet pas un critere sur lequel tu as travaillé ? je veux bien un peu plus de ton experience la dessus :-P , merci beaucoup en tous cas ;-)

 

Pour le coup de descendre petit à petit ,  ça sera peut-être pas si "bien" si un se déclare à 15/9 non ? ça voudrai aussi dire qu'il est "plus sensible" au changement de photoperiode ... non ?  je sais pas en faite..... je me pose la question je n'affirme rien.....

 

excuse moi pour toutes ces "pseudo remises en question " mais comme les avis divergent un peu , condensa m'a fait part aussi du premier qui passe de feuilles opposés et alternées .... la toi tu rejoins ce que m'a dit d'entrée bouba ..... :)

 

Mais en de toute façon c'est interressant de pouvoir avoir les "bases d'analyses" comme vous les decrivez ici mais j'ai bien compris que ça ne pouvait se jouer que la dessus sur une selecta à mon échelle ........ mais par-contre on peut imaginer , si il n'y a pas beson d'aller à "la récolte" pour savoir , de lancer 200graines et d'en prendre les 30 plus rapides pour ensuite faire une selection sur les autres critères ...

 

Je vaux dire par la que , du coup , à en discuter , je ne peux m'arreter à ce simple critère sur 10 plantes .....surtout que j'ai déja pris une variet précoce....... et entre nous j'ai choppé 2 beaux mâles d'early-skunk .... 1qui sent un peu plus ES#3 et un beaucoup plus vigoureux ES#6 ..... la j'observe les zamalCBD et je trouve (HS hein désolé) que la rapidité/facilité à sortir les racines dans la bouturette est un super critere ...... ça indique "un plus gros paquet de criteres potentiellement positifs" ...je trouves ..... (resistance? , vigueur , adaptabilité? , puissance (brute hein pas puissance THC .... :-P ) , dominance? , ......) bref.... je m'amuse tranquilou ..... 

 

 

Merci à tous franchement ça fait un bon petit paquet d'infos pour celui ou celle qui se posera la question et qui tombera ici :supair:

 

 

Plop,

 

mode toll [ON] 

 

Heu... je dirais comme un éjaculateur précoce :siff: ......... :suck: !!

:ptdr: ........... ok, ok....... :jesors: ................. :bye:

 

Mode troll [OFF]

 

 

la bise ;)

 

Ploop Jim ^^

 

Me cherche pas j'ai un smiley qu se branle en stock et une fois que je suis parti à m'astiquer moi ...hein.....branlette2.gif

[troll on...]

 

Es que les enfants d'un éjaculateur précoce font tout plus tôt avant tout le monde ?

 

genre, lui , il regarde du foot et attaque la biere à 6ans.... et...........[troll off... :D ]..... elle lave déja mes chaussettes et fait la vaisselle à 8 ans ?.........   :ptdr:

 

@+! Bon Grow !    :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

hello

super ce sujet

nous un male precoce on appelle ça un étalon,voir un maitre étalon quand tout domine chez lui et donne la pleine mesure de sa génetique

comme en francais la cannabiculture est remplis de régle général,confirmé par des lois d'exeption qui confirme la regle general

en selection on sort des chemin battus pour y retourné ensuit selon les loi imuable de Mendel

en clair pour faire simple tout dépend de tes objectif,mais on ne peut arrivé dans la vallé sans monté sur la montagne,proverbe néplais

mes lignées et famille on toujours un male au dépard

 

le male apporte la puissance,joue un role sur le nombre de fleur et la structure des tete en général et agit principale sur la longueur du developement végétatif

 

pour moi un etalon sert juste au depard  d'un projet et il intervient que deux ou trois fois,apres en court de stabilisation les male sont precoce  mais les critere  de selection sont affiné

le critere de départ est un debut de flo a 6 semaine aprés je prend ceux entre 8 et 10 semaine

ensuite le bourgeons terminal doit se formé en une semaine et doit souvrir en 3 ou 4 jours il doit quand meme avoir une certaine densité floral et la plante doit etre couverte de résiné colante,aprés la coupe de l'apex la plante doit ce regénéré en devellopant des branche latéral conséquante qu'on peut bouturé 

et ça c'est un métre etalon :fook: il a droit de sauter tout le monde dans le jardin

:group:bien sur il est issue de IBL ou land race le plus souvent on tombe dessus sur un F1 de land race

Modifié par kannamiel
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

glass-blower, qu'est-ce que tu entends par "précoce"?

1- précoce dans le sens "rapidité à atteindre la maturité sexuelle"?

2- précoce dans le sens "rapidité à entamer sa flo après le passage en 12/12"?

3- précoce dans le sens "fini de fleurir rapidement/courte durée de flo"?

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop ^^

 

Salut  kannamiel ! 

 

Je ne cherche pas un cheval :lol:   non mais j'ai bien compris mais la c'est plus précis , je ne sais pas ce que je cherche "en gros " , et pusi je ne cherche pas sur beaucoup de "sujets " .... je veux juste savoir reconnaitre "un mâle précoce"

Salut,

glass-blower, qu'est-ce que tu entends par "précoce"?
1- précoce dans le sens "rapidité à atteindre la maturité sexuelle"?
2- précoce dans le sens "rapidité à entamer sa flo après le passage en 12/12"?
3- précoce dans le sens "fini de fleurir rapidement/courte durée de flo"?

++

Salut Francky

 

Reponse 3 ..... mais je pensais que les 3 étaient liés en faite ... jusqu'a cette discussion ou  , entre autre systo à fait la remarque sur ceux qui atteignaient la maturité sexuelle le plus vite n'étaient pas forcement ceux qui fleurissaient le plus vite.....(j'ai jamais fait gaf si les femelles rapidement déclarées étaient les plus rapides à fleurir mais c'est surement souvent le cas sur des hybrides au moins non ? on dit souvent "celles ci sont pas encore déclarées mais , normal , c'est le côté sativa..... ??  :-P  )

 

Sinon le but est aussi de raccourcir le temps de flo d'autres plantes .... grosses sativa ou hybrides à dominance sativa avec flo longues .....

 

Et accessoirement aussi pouvoir essayer de faire un roulement de boutures pour faire des jus ..... ( tester differents croisements pour le gout et ajouter le CBDA et THCVA au THCA ...menfin bien diversifier les cannabinoides dans une plante à jus )

 

Et accessoirement trouver un equilibre dans une weed therapeutique avec un effet energique ..... mais + rapide à fleurir.... (zamal CBD au hasard ;-)  )

 

Tout ça dans une recherche commune polyhybrides en esperant tomber sur la plante adequate dans chaque cas .... donc juste une tentative de "lecture " de ce qui passe entre mes mains plutôt qu'un "modelage" pour le moment ...

 

J'esperes ne pas trop embrouiller la :roll:

 

@+! merci ! bon grow !  :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Selon moi quelque soit le processus de sélection, à notre niveau il y a un gros facteur "chance" pour arriver à obtenir un bon phéno à l'arrivée.

Quand à avoir des traits désirés à l'avance selon un cahier des charges c'est quasi impossible en mode artisanal.

 

Je dis "à notre niveau" car peu d'autoprods ont la capacité de grower et faire fleurir des centaines/milliers de plantes ce qui est nécessaire pour une sélection rigoureuse (et encore le résultat n'est jamais garanti).

 

C'est le facteur limitant, la probabilité de trouver les caractères désirés à l'avance sur quelques dizaines de plants est très très faible (d'autant plus faible qu'il y aura de caractères souhaités c'est logique)

 

Et c'est juste pour faire des F1. Pour créer une variété stable c'est encore plus complexe.

 

C'est pour ces raisons que je préconise de ne pas trop se prendre la tête (sauf à être en mesure de se lancer dans du breeding pro), de secouer le papa sur la maman et attendre que la providence arrive :-)

 

100% des gagnants ont tentés leur chance ! 

 

Bonne :culture: et bon breeding

Modifié par nicoto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nicoto ^^

 

Je pourrais avoir les moyens et la place de lancer 1000 plantes que je poserai la même ;-)

 

Bien sur que c'est pas si evident le home-breeding mais pas irréalisable non-plus suivant ce que l'on cherche et d'ou on part (de quelles graines , cut etc... )  le travail est déja en bonne partie "facilité" si on part sur du polyhybride stable , IBL ou des sativa déja en partie domptées (herma largement atténué par ex)

 

Mais la ce n'est même pas le sujet en faite  , à defaut de tomber sur le "bon pheno" il faudrai déja être en mesure de le repérer .... d'ou cette question .....

 

 Après bien sur que je vais pas prendre celui qui sera le plus precoce sans m'interresser aux autres criteres  ; mais par exemple disons que je cherche un truc simple : la couleur en flo : je cherche du violet sur une variété  , et bien la je me renseignerai sur la maniere dont la couleur se manifeste , et ça sera beaucoup plus simple pour la reperer . . .   pour pas mal d'autres criteres ça sera beaucoup plus simple même si je ne dis pas que ça arrivera facilement .........

 

Mais si on me dit que je peux le reperer par exemple en laissant en cro et attendre le passage de disposition de feuilles opposées à alternées comme le suggere condensa et bien déja ça deviendra beaucoup plus simple que d'attendre qu'ils aient completement fini de fleurir .....

 

Je lance 100 graines  , je note l'ordre de precocité suivant l'alternance des feuilles sur toutes le plantes en cro..... je lance la flo , une fois les males repérés je vire les femelles et je regénere ou/et  je bouture.... et zou je repart avec 20 mâles précoces sur lesquels je selctionnerai en fonction des autres criteres , de la j'en reselect 3-4-5 sur lesquels je test la descendance sur une femelle que je connai(trai) bien :-P ....... pas évident mais faisable je trouves ......non?

 

Maintenant oui ça serait plus fiable et efficace de directement faire fleurir 2000mâles , selectionner 50 et tester la descendance des 50 mais oui la........c'est un autre monde .......  

 

Maintenant si la reponse c'est "faut attendre qu'ils aient completement fleuris ... bas la oui ça devient bien plus compliqué ... j e ne me vois pas faire fleurir les 50 mâles dans ma configuration actuelle.......

 

Mais oui je penses qu'il faut de la chance aussi , mais parfois les gens ont de la chance mais ne la voit pas ...... entre une recherche de strain qui tabasse pour du récréatif et du strain légé pour du therapeutique (je caricature grave ) et bien l'un aurait de la chance que ça n'en serait pas pour l'autre .....  

 

Si demain je goute 20 femelles en cherchant "un goût " ... je penses être capable de reperer un coup de chance sur une plante hyper-puissante ..... pareille pour la production .....la couleur etc.....     il y a un tas d'autres criteres ou j'aurais bien plus de mal sans avoir les "outils " les "connaissances" ...... pour du CBD et bien je vais apprendre à faire des test fiables pour le repérer ....

 

Voilou ^^

 

@+!  bon grow !   :yepah:

Modifié par glass-blower
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop ^^

 

Reponse 3 ..... mais je pensais que les 3 étaient liés en faite ... j

 

 

Dans ce cas il faut prendre celui qui  va le plus vite à lâcher le pollen depuis le moment où tu passes en 12/12....

 

Il est vrai que la photopériode joue sur le moment où il va commencer à fleurir.....(important pour les variété d'out) 

 

Comme tu travailles avec une variété d'out la photopériode est quasi aussi importante que le temps de flo.....

 

Par contre si tu travailles une variété d'intérieur tu te fou du moment ou il va commencer à fleurir....

 

biz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re weshjoo !

 

 

Dans ce cas il faut prendre celui qui  va le plus vite à lâcher le pollen depuis le moment où tu passes en 12/12....

 

Il est vrai que la photopériode joue sur le moment où il va commencer à fleurir.....(important pour les variété d'out) 

 

Comme tu travailles avec une variété d'out la photopériode est quasi aussi importante que le temps de flo.....

 

Par contre si tu travailles une variété d'intérieur tu te fou du moment ou il va commencer à fleurir....

 

biz

 

 Dans le sens ou il faut que j'attende les trichomes pour connaitre le "temps de flo" ?

 

..... moi c'est ça le sujet de la finalité , c'est le temps de floraison dans le sens le plus court en 12/12 stretch inclus .

 

La finalité , comme c'est un mâle c'est "l'impact "temps de floraison" [ en cross ] sur le resultat femelle (en priorité femelle :smiley vapo: ) de 1ere generation ....

 

Donc qu'il possede ce "gene du temps de flo court"  et en + qu'il le transmette à sa descendance facilement ( d'entree de jeu ....puis amélioré eventuellement par breeding si j'y arrive :-P  ......no pain no game :lol: )

 

Mais bon je le redis la c'est du pseudo echauffement pour pratiquer decouvrir et apprendre tranquillou ... deja 3 femelles et... 5 mâles  ,je crois ,sur 18 graines , 2 de gardés en mâles  1 de cross (enfin essayé à l'arrache .....je n'ai juste fais fleurir qu'un mâle pour être sur que si une graine est trouvée ça soit celui la le pater .... j'ai abandonné les autres (2eme Early et un zamalcbd )  du coup , il faut que je trouves une methode fiable juste pour être tranquil......au pinçeau . Mais j'ai les bout' :roll: mais c'est un autre sujet c'est une histoire d'orga et de matos )

 

A part si c'est legalisé je ne me vois pas faire pousser en out pour le moment ....vue le nombre en In du coup pas trop envie de me faire reper en out ..... bon apres la quantité produite reste modeste  .... mais en + pas besoin de recoltes abondantes de l'exte ...... ça ferai de trop ..... ;-)

 

@+!   :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé....je pensais avoir été assez clair...mais bon c'est vri que il peut y avoir confusion...

 

Donc pour être clair....dans ton cas qui est si j'ai bien compris de breeder l'early skunk pour but de cultiver la descendance en intérieur et d'avoir un temps de flo le plus rapide possible alors tu dois te concentrer sur les phénos mâles les plus rapides à lacher leur pollen à partir du moment où tu passes en 12/12....

 

Par  contre si tu avais comme but de breeder en in l'early skunk pour but de grow la descendance en extérieur la photopériode ( en raccourci) est aussi importante que ton temps de flo...

 

Je m'explique un phéno par exemple femelle d'une même variété peut très bien commencer à fleurir plus tôt que sa soeur pourtant cette dernière aura fini sa floraison plus tôt puisqu'elle aura un temps de flo plus court....

 

je pense pas pouvoir être plus clair...je le redis tout dépend si le cross a pour but l'in ou l'out....

 

best vibes

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ^^

 

Si en fait t'étais clair , c'est moi j'ai compris ça differement parce que je ne fais pas du tout d' Out  et je croyais que tu restais sur cette optique uniquement .

 

Les plus rapide à lacher le pollen à partir du 12/12 oki .

 

Merci .

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Pas de soucis c'est la variété en l'occurence l'early skunk qui a portée confusion puisque c'est une variété concue pour l'out au départ...

 

Donc je pensais que tu souhaitais breeder pour l'out....bref

 

Je pense qu'on a fait le tour....à part si francky vincent a qque chose à ajouter ;)

 

Amuse toi bien!!

 

Best vibes

Modifié par weshjoo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut glass et les autres :roll:

 

ah! ah! je suis un bourrin :plol: cette méthode a fait ces preuves pour moi,plus d'une fois :high:

ce que je veut dire ,c'est que on peut pas chercher un géne qui n'existe pas,sauf chance de tomber sur la bonne mutation

d'ou le maitre étalon  qui resteras le métre étalon

moi je cherche des plante auto sans genétique rudarelis,des plante normal qui pousse et fleurisse comme des mauvaise herbe avec un cycle de 4 mois maxi

oui je part de loin,mais je compte pas refaire 50 ans de selecta en 3ans

je fait juste des 3 voies land race ou ibl voir des double et aufure et a mesure je rentre que stabilise les phéno je rentre de la génetique moderne

toi pour le momment du fait juste une sélection massal et pr la meme ocasse un IBL

a ce propos,samedi par hasard j'ecouté la radio et comme par chance une emission de vulgarisation scientifique passe,sur quoi?!

le rythme cicardien  des plante et autre (france inter,sur les epaules de Darwin) a pop casté

j'apprend que c(est une annilation d'un géne dans la nervure de feuille qui bloque la photoperiode

 

@ nicoto

faut pas croire qu'il faut des tonne de plante pour faire une selection

puis faire c'est graine ne veut pas dire pas avoir les méme éxigence qu'une banque

c'est tres amusant,puis y a un peut de fierté aussi,d'ou en sachant qu'on y est pour rien,c'est la nature

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut glass et les autres :roll:

 

ah! ah! je suis un bourrin :plol: cette méthode a fait ces preuves pour moi,plus d'une fois :high:

ce que je veut dire ,c'est que on peut pas chercher un géne qui n'existe pas,sauf chance de tomber sur la bonne mutation

d'ou le maitre étalon  qui resteras le métre étalon

moi je cherche des plante auto sans genétique rudarelis,des plante normal qui pousse et fleurisse comme des mauvaise herbe avec un cycle de 4 mois maxi

oui je part de loin,mais je compte pas refaire 50 ans de selecta en 3ans

je fait juste des 3 voies land race ou ibl voir des double et aufure et a mesure je rentre que stabilise les phéno je rentre de la génetique moderne

toi pour le momment du fait juste une sélection massal et pr la meme ocasse un IBL

a ce propos,samedi par hasard j'ecouté la radio et comme par chance une emission de vulgarisation scientifique passe,sur quoi?!

le rythme cicardien  des plante et autre (france inter,sur les epaules de Darwin) a pop casté

j'apprend que c(est une annilation d'un géne dans la nervure de feuille qui bloque la photoperiode

 

@ nicoto

faut pas croire qu'il faut des tonne de plante pour faire une selection

puis faire c'est graine ne veut pas dire pas avoir les méme éxigence qu'une banque

c'est tres amusant,puis y a un peut de fierté aussi,d'ou en sachant qu'on y est pour rien,c'est la nature

A+

 

Hola je sais pas ce que t'as fumé l'ami mais je veux la même mdr....

 

Ca part un peu dans tout les sens là....je sais même pas si tu comprends tout ce que tu racontes mdr...

 

Déjà si tu veux dire que les autos c'est de la merde.....ben au moins on est d'accord la dessus lol

 

Par contre ton histoire de landrace ,ibl, double et de gènes modernes pfff ya du lourd là...

 

Je te conseille de bien te renseigner sur ces termes et tu verras que ya rien qui tiens debout dans ta phrase....bref

 

Je suis pas là pour expliquer tout ça puisque tu peux trouver tout ça sur le net mais bon faut essayer de dire des choses qui tiennent debout et ne pas embrouiller tout le monde avec des termes que l'on maîtrise pas....

 

A plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

hola westjoe

oui j'ai relut,et une phrase c'est melangé a une autre lors d'une correction,ce qui sert a rien que je corrige,vu les faute

uoi le language scientifique,c pas mon fort

on a notre vocabulaire pour parlé de tout ça

t'es le bienvenue pour fumé mes hybride a base de jam jam,mais tu auras pas de graine, je fait pas de bize

 

ce que je voulais dire c'est que je fait des teste d'hybridation en cour de stabilistion de mes pheno choisi

pr exemple je fait un trois voie

IBL maison de white widonw sa resemble pas un truc du commerce,mais sa ce préte super bien au croisement; par un male stong(f1 vinci x colombienne)

je plante  a ce moment là un trois voie,non

je choissi deux pheno un sapin avec de belle tete et un genre buison(ligné maternel) et un phéno non auto

le male f1 est tres precoce et la femelle aussi mais avec une fleuraison longue

la je rentre la genétique indica,je fait bcp de graine sur ce croissement qui est toujours tres intérsant pour un f1 au niveux du jardinier amateur ,ce n'est pas un quatre voie on est d'accord,moi j'appelle ça une base ou BIZ (born in zion)

donc là pour le coups les deux pheno on etait fecondé par un male crepie(las crépas,og kuch colombienne),les graine on germé,les mm pied on recus aussi un etalon jamaicain,ils sont sous la moustiquaire pour protégé les graine des oiseux et je finis les fecondation par leur frere pour faire le f2 du trois voie,puis le f3  là ou commence le game

les stabilisation sont assez rapide a cause des ibl et land race,j'arrache tout ce qui correspond pas,des fois dés le semis(ex tout les vert pale ou fine feuille,ou l'inverse,ça depent des choix

bien sur le smok teste tout au long de la selection

le but tjr avoir de la bonne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord je comprend tout maintenant ;)

 

Par contre ça dépasse un peu mes compétences à ce niveau....je crois qu'on va avoir besoin de francky pour décoder tout ça mdr...

 

Soit tu planes à 20 miles soit t'es un génie mon amis!

 

En tout cas bonne continuation dans tes projets....tant que tu te fais plaisir et que tu es satisfait de tes cross et ben moi je dis bien joué...

 

A bientot!

Modifié par weshjoo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites