Le Bloc québécois veut aussi légaliser le pot


Messages recommandés

Gilles Duceppe propose qu'un comité non partisan tienne des audiences

 

En adoptant cette position, Gilles Duceppe renverse la décision prise par les membres de son parti, en mai 2014. Réunis en congrès avant la course à la chefferie, les militants bloquistes avaient voté contre la légalisation de la marijuana, mais par deux votes seulement.

 

a7a029a2-8d77-4cc3-90b6-ce1adb8d6ea9_JDX

Photo Journal de Montréal, Martin Alarie

 

 

Après mûre réflexion et à l’instar de Justin Trudeau, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a décidé de positionner son parti en faveur de la légalisation de la marijuana, a appris notre Bureau parlementaire.

 

Toutefois, à la différence du Parti libéral du Canada, le Bloc québécois propose que la légalisation du cannabis passe d’abord par la réalisation de travaux du même type que ceux effectués par la Commission sur la question de mourir dans la dignité, à l’Assemblée nationale.

«Ça s’est fait à Québec et tous les partis ont collaboré de façon exemplaire. On doit faire la même chose», croit M. Duceppe.

 

Si le produit est de mauvaise qualité, sa consommation peut aussi avoir des conséquences importantes sur la santé, estime M. Duceppe.

«Qu’on le veuille ou non, le marijuana existe. Personne ne peut nier que c’est consommé et personne ne peut nier que c’est le crime organisé qui a ça entre les mains.»

- Gilles Duceppe

 

Le cannabis est aussi parfois utilisé à des fins thérapeutiques.

Tous ces éléments devraient mériter d’être considérés par un comité d’expert, qui serait formé, notamment, de médecins et de spécialistes en santé.

En adoptant cette position, Gilles Duceppe renverse la décision prise par les membres de son parti, en mai 2014. Réunis en congrès avant la course à la chefferie, les militants bloquistes avaient voté contre la légalisation de la marijuana, mais par deux votes seulement.

 

Inspiré par le sénateur Nolin

 

Le Bloc québécois prônant depuis des années l’abolition du Sénat, c’est ironiquement des travaux menés par le défunt sénateur Pierre-Claude Nolin qui ont inspiré Gilles Duceppe.

«Prenons le temps d’agir de façon sereine, sérieuse, rigoureuse, à l’exemple de Pierre-Claude Nolin», a dit le chef bloquiste.

 

Sénateur conservateur reconnu et réputé, M. Nolin avait publié, en 2002, un rapport sur la guerre contre les drogues, qui recommandait entre autres de légaliser la marijuana.

Avec la décriminalisation du pot dans l’État du Colorado, «il y a une donne qui a changé avec les États-Unis», note le chef du Bloc québécois.

«C’est de l’argent qui peut entrer dans les coffres de l’État et qui peut servir à s’attaquer à la toxicomanie, puis servir dans le cadre de services sociaux», a souligné M. Duceppe.

 

Source: journaldemontreal.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites