New York : L'enfer de la défonce bon marché


Messages recommandés

 

La K2 est le nom que l'on donne à une herbe aspergée d'agents chimiques, qui est censée reproduire les effets de la marijuana. La K2 est aujourd'hui l'option la moins chère pour se défoncer. La drogue est souvent vendue dans les épiceries, sous le nom de "pot-pourri". Il est pourtant précisé sur les sachets que cette herbe est impropre à la consommation. Un sachet de K2 s'achète entre 5 et 10 dollars — tandis qu'un joint coûte à peine 1 dollar. 

 

Mais les effets secondaires de cette drogue touchent toute une variété de communautés aux États-Unis, et particulièrement à New York. Les centres anti-poison américains ont reçu plus de 6 000 appels, liés à la consommation de K2, au cours des 9 premiers mois de 2015. Un quart de ces appels proviennent de New York. 

 

VICE News donne un aperçu des défis à relever pour la ville de New York quant à la consommation de K2 en rencontrant des ambulanciers volontaires et des bénévoles qui aident les accros à la K2.

 

Source: https://news.vice.com/fr/video/new-york-lenfer-de-la-defonce-bon-marche?utm_source=vicefrfb



This post has been promoted to an article
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,
Un article complémentaire :) bonne lecture :respect:


New York déclare la guerre aux cannabis de synthèse

104ad599569cccaaa4c20893cc3f807e-627x418
 
La ville de New York a déclaré mardi la guerre aux cannabis de synthèse, drogues bon marché plus puissantes et dangereuses que le cannabis, qui inquiètent de plus en plus les autorités ( DPA/AFP/Archives / Oliver Berg )

La ville de New York a déclaré mardi la guerre aux cannabis de synthèse, drogues bon marché plus puissantes et dangereuses que le cannabis, qui inquiètent de plus en plus les autorités.
Le maire Bill de Blasio a signé trois projets de loi qui renforcent les sanctions contre la fabrication et la vente de ces drogues apparues dans les années 2000, à la composition variable, et déclinées sous des noms multiples, comme K2, Spice, Galaxy, Bizarro, Diamond, Rush, Matrix, etc.
 
Les débits de tabac et autres magasins qui continueront à en vendre verront leur licence suspendue pour 30 jours à la première infraction, et seront fermés dès la deuxième. Vendre du K2 devient passible d'un an de prison, 5.000 dollars d'amende et 50.000 dollars d'autres pénalités.
 
"K2 est un poison qui menace la sécurité et la santé publiques", a souligné le maire avant de signer les projets de loi qui prendront effet dans 60 jours.
 
Ils ne criminalisent pas le simple consommateur.
 
Le maire a souligné que les autorités avaient récemment renforcé leurs efforts pour lutter contre ces cannabinoïdes de synthèse, dont la composante de base, venue de Chine, est généralement mélangée à des solvants une fois arrivée aux Etats-Unis. Un goût (citron vert, fraise, myrtille...) y est ajouté, et le liquide ainsi obtenu est ensuite pulvérisé sur des feuilles comme des feuilles de thé, vendu ensuite sous forme de petits sachets d'herbe.
 
- Effet imprévisible -
 
Le chef de la police Bill Bratton a souligné l'effet "imprévisible" de ces cannabis de synthèse, "mélangés selon des formules variées, pour essayer de rester en avance sur la loi".
 
Une personne est morte d'une overdose à New York, selon les autorités, et plus de 4.500 hospitalisations d'urgence ont été attribuées depuis le début de l'année au K2, qui peut provoquer des hallucinations, des comportements agressifs, mais aussi léthargie, vomissements, perte de connaissance ou problèmes respiratoires.
 
Ces hospitalisations d'urgence ont beaucoup augmenté depuis avril, et la moitié (2.300) ont eu lieu en juillet et août, selon le Département de la Santé qui souligne qu'il n'y a pas actuellement d'antidote en cas d'intoxication au cannabis de synthèse, qui ne peut pas être détecté dans les analyses d'urine classiques.
 
Le 16 septembre, les autorités avaient annoncé un vaste coup de filet à New York contre un réseau de trafiquants. Six personnes avaient été arrêtées et dix inculpées.
 
Le réseau avait importé entre septembre 2014 et septembre 2015 au moins 100 kilos de composantes illégales de synthèse depuis la Chine, de quoi produire, selon les autorités, environ 1.300 kilos de produit sec, et au final 260.000 paquets destinés à la vente de détail, aux logos multicolores, vendus environ 5 dollars chacun. Les paquets individuels, de 3 à 6 grammes, étaient vendus dans quelque 70 magasins, dans les cinq arrondissements de New York.
 
Le département de la santé a souligné que les SDF et les personnes avec des problèmes de santé mentale étaient particulièrement touchés par les problèmes associés à la consommation de K2. Un quartier de l'est de Harlem a été décrit comme le centre de la crise.
 
Au niveau national, les appels aux centres antipoison, liés à la consommation de cannabis de synthèse entre janvier et mai 2015, ont augmenté de 229% par rapport à la même époque l'an dernier, avaient indiqué les autorités lors du coup de filet du mois dernier.
 
"Même si (cette drogue) est parfois appelée cannabis de synthèse, ce n'est pas du cannabis, et elle peut avoir des effets imprévisibles et graves, mêmes mortels", avait insisté le procureur de Manhattan Preet Bharara.
 
Source: boursorama.com

 

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites