Valérie Pécresse propose des tests salivaires dans les lycées pour détecter le cannabis


Messages recommandés

ELECTIONS REGIONALES - Partie depuis plusieurs mois en guerre contre la "banalisation de la drogue" chez les jeunes, Valérie Pécresse promet de serrer la vis si elle élue à la présidence de la région Ile-de-France.

 

En cas de victoire, la cheffe de file de la droite et du centre confie ce jeudi 5 novembre au Parisien qu'elle mettra en place des tests de dépistage salivaire de consommation de cannabis dans les lycées franciliens.

 

  "La consommation de drogue a pour conséquence la démotivation, le décrochage et l’échec scolaire. Lutter contre l’usage de la drogue chez les mineurs c’est ma responsabilité de candidate", explique-t-elle au quotidien régional tout en détaillant un dispositif pour le moins stupéfiant.

 

Celui-ci sera soumis à l'approbation des conseils d’administration des 470 lycées d’Ile-de-France (dont la région à la responsabilité). S'ils donnent leur accord, les élèves seront contraints de se soumettre à ces tests sous peine d'être considérés d'emblée comme "positifs". Les parents seront prévenus et les lycées où les adeptes de la fumette sont les plus nombreux feront l'objet de mesures spécifiques pour lutter contre le trafic.

 

Une idée impraticable?

L'idée n'est pas nouvelle. Jean-François Copé et Eric Ciotti l'ont eux-même défendue ces trois dernières années. Elle n'en demeure pas moins juridiquement hasardeuse s'agissant de mineurs dans un cadre scolaire. "Actuellement, rien dans la loi ne permet ce type de dépistage sur des mineurs. [...] Les tests salivaires tels qu’ils sont menés se font dans un cadre juridique strict. Ils sont notamment pratiqués par un officier de police judiciaire", rappelle Me Isabelle Thieuleux, avocate de l’association La Voix de l’enfant, citée par Le Parisien.

"Il faut vérifier que c'est bien possible. Je ne suis pas sûr qu'on puisse obliger à un test salivaire", a d'ailleurs reconnu sur France Info la vice-présidente Les Républicains Nathalie Kosciusko-Morizet.

 

En avril dernier, Valérie Pécresse avait déjà dénoncé "une évolution sociologique et aussi une forme de banalisation de la consommation du cannabis dans la société". Elle réclamait alors des "lycées sans addiction, comme on a fait les lycées sans tabac, avec des vrais contrôles à l'entrée des lycées".

 

 

Source: huffingtonpost.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Je vais essayé de faire de l'humour sur un sujet sérieux (ou de l'humour noir)

 

OK c'est l'école,

-mais c'est a l'école ou on a les premiers émois amoureux. dramatiquement j'ai jamais vu de distributeur de capotes!

-mais c'est a l'école ou l'on copie ses camarades. Jamais vu de distributeur d'anti-séche! :ptdr:

-mais c'est a l'école ou s'organise les soirées du week-end. Jamais vu de distributeur de capitaine de soirée!

-mais c'est a l'école ou s'organise l'avenir des jeunes. Jamais vu de conseiller pole-emploi!

-mais c'est a l'école ou on fait les expériences de la vie. Jamais vu de distributeur sac a vomir!

-mais SI l'école sert a faire une palpation de sécurité et salivaire y faudrait aussi l'alcooltest et un certificat de bonne santé sur trois générations avec un contrat morale qui engage a avoir le bac.

 

En elle je vois la bien-pensante qui se fait culbuter deux fois l'année qui aime que le Champagne et qui fait carriére pour le bien étre des futures générations. :mdr:  :mdr: 

 

Personnellement j'ai décroché a l'école en CM2 et je ne fumais ou buvais rien que l'eau de la cantine!

 

Sérieusement je pense qu'elle a comprit que la fumette "pouvait ouvrir"l'esprit et là ,,, y a danger pour leurs monde.

 

En fait mon texte est pas si drole, mais j'ai appris l'humour a l'école de la rue, Désolé valoche je m'inscrit au primaire a la rentrée!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop',

 

Sérieusement ?

Mais c'est n'importe quoi ! Cela va à l'encontre totale de vie privée concernant les lycéens...
Pour le dépistage au travail, je peux comprendre qu'il faille parfois effectuer des tests (notamment concernant les postes de sécurité), mais dans les lycées, cela s'apparente plus à de la discrimination envers les plus jeunes...

Et pourquoi ne pas investir l'argent prévu pour ce genre de conneries dans la prévention-la vraie, pas la prévention descente de flics dans les lycées, ni de morale à 2 balles des flics, je parle de vraie prévention, avec des gens compétents sur le sujet, tels que des médecins, des responsables d'assos de réduction des risques,...-plutôt que dans la répression bête et méchante qui ne sert à rien ?

Merci pour le partage en tout cas :-) 

 

++++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Valérie Pécresse, c'est un peu la lie de la politique française, le niveau zéro. Pas d'idée ou alors des bien rances, comme sa sortie sur la race blanche récemment... Ne serait-elle pas la sœur cachée de Nadine Morano ? :P

Qu'ils refassent un libdub si ils s'emmerdent à ce point.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

Waouh vive la liberté je pense qu'il ferait mieux de dépister l'alcool dans les lycées je me rapel le quand j'y était voir des pelos sortis de soirée à 5h pour commencer à 8h puant l'alcool à 10 bornes,puis les pauses de midi qui se finissent au bar avant de reprendre.

enfin bref je trouve flippant dans c'est cas là faut faire tout l'encadrement pédagogique et on véra,puis aussi ceux qui servent à nous protéger des incivilités ça peut être marrant,des cadres et des patron aussi(j'en n'ai eu connu ).

Je m'arrêterai sur ce mot:

aberrant.

 

Tchusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

 

JE VEUX RETOURNER AU LYCEE....probablement que j'aurai lancé un concours de:

 

Au premier qui trouve un truc pour baiser les test salivaires.....je lui offre euh comment dire euh......ma culotte....bon d'accord un truc de lycéen......euh le  service pendant une semaine à la cantine....

 

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Faire des tests salivaires .... pourquoi faire ...???

 

C'est la la seule vraie question, si c'est pour faire de la prévention, alors il n'y a qu'à faire de la prévention tous de suite et ne pas avoir cette attitude stigmatisante pour des adolescents qui n'ont vraiment pas envie de ça ....

 

Il est vrais aussi que le faible pourcentage d'usagers problematique se trouve chez les jeunes consomateurs ...

Le cerveau n'est mature qu'autour de 20 ans (bah oui, la c'est pas le droit qui decide de la "majorité") ;) .... mais ce qui est vrais pour le cannabis à cet age la, l'est aussi pour l'alcool .....

Puisqu'on parle de prevention, peut etre pourrait on la "généraliser" à l'ensemble des drogues ... ;)

 

C'est du bla bla de politique en periode de ratissage electoral ....

 

Belle journée .... :)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites