Un Monctonien se bat pour pouvoir consommer du cannabis médical à l'hôpital


Messages recommandés

Un homme de Moncton qui souffre de stress post-traumatique, de dépression et de douleurs chroniques lutte pour obtenir le droit de vaporiser de la marijuana thérapeutique pendant son séjour au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.

Michel Arsenault a obtenu une prescription pour du cannabis médical en 2005. Il souffrait de douleurs chroniques depuis un accident de travail en 1999.

 

151209_xc1gf_michel-arsenault_sn635.jpgMichel Arsenault se bat pour pouvoir utiliser son vaporisateur de cannabis médical dans les murs du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton.  Photo :  CBC/Stephanie Skenderis
 

Il a subi trois opérations au dos depuis son accident. Il a essayé des médicaments antidouleur comme la morphine ou la méthadone, mais après un certain temps, les médicaments ne faisaient plus effet. En revanche, le cannabis médical lui procurait « un grand soulagement », dit-il.

 

M. Arsenault s'est acheté un vaporisateur Volcano au coût de 800 $, une dépense couverte par Travail sécuritaire NB.

Mais lorsqu'il a essayé de s'en servir à l'hôpital Georges-L.-Dumont, le personnel lui a dit qu'il devait aller à l'extérieur ou revenir à des antidouleurs.

Il a insisté auprès de la direction de l'hôpital, mais sans succès. L'infirmière en chef lui a fait savoir qu'il était interdit de fumer dans l'hôpital.

« Je lui ai dit : "Je suis d'accord avec cela, mais je ne fume pas, je vaporise!" Je ne nuis pas à ma santé, ça ne sent pas. Il faut comparer des pommes avec des pommes. [...] Je ne vois pas où est le problème! » — Michel Arsenault
 
151209_ic7ct_vaporisateur-marijuana_6.jp
Michel Arsenault s'est procuré un vaporisateur comme celui-ci pour pouvoir consommer du cannabis médical sans produire de fumée ni d'odeur.  Photo :  CBC/Catherine Harrop
 

Refus des réseaux de santé

Le Réseau de santé Vitalité et le Réseau Horizon disent tous les deux que l'utilisation d'un vaporisateur n'est pas permise dans leurs hôpitaux.

 

« À l'heure actuelle, il n'y a pas de politique régionale au sein du Réseau de santé Vitalité qui permettrait l'usage de cannabis médical ou d'un vaporisateur », fait savoir le porte-parole du Réseau Vitalité, Luc Foulem, par voie de courriel. Il précise toutefois que la question est à l'étude.

Du côté du Réseau Horizon, une porte-parole, Stephanie Neilson, affirme aussi que tous les hôpitaux du réseau sont des établissements sans fumée. « Aucun produit de tabac, cannabis médical ou produit à base d'herbes ne peut être fumé ou chauffé, les instruments de tout genre pour fumer ou les cigarettes électroniques sont interdits, y compris dans des véhicules stationnés sur nos terrains », précise-t-elle.

 

Il existe toutefois un précédent ailleurs au Canada, en ce qui concerne la consommation de cannabis médical dans un hôpital. En juin 2014, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke a permis aux patients très malades de consommer de la marijuana thérapeutique dans leur chambre.

 

Source: ici.radio-canada.ca

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites