La Société des alcools et de la drogue du Québec?


Messages recommandés

Le syndicat des employés de la Société des alcools du Québec voit d'un bon oeil la possibilité que le cannabis récréatif, une fois légalisé, soit vendu dans les succursales de la société d'État. Ses 5500 membres ont demandé à l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS) de mener pour eux une étude sur la question.

 

1102523-syndicat-employes-societe-alcool

 

Le syndicat des employés de la Société des alcools du Québec  pourrait demander à ses membres d'adopter une position claire à ce sujet dès ce printemps, au cours de leur prochaine assemblée générale.

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE

 

«On n'est pas opposés [à la vente du cannabis], mais ce sera éventuellement à nos membres de décider en congrès quelle est notre position à ce sujet, affirme Marc-André McSween, vice-président du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ). Pour l'instant, ce qu'on veut obtenir, c'est une étude qui nous démontrera quelles sont les répercussions.»

 

Le syndicat pourrait demander à ses membres d'adopter une position claire à ce sujet dès ce printemps, au cours de leur prochaine assemblée générale. «Il y a de plus en plus un consensus pour que ce marché soit récupéré par le secteur public. Nous avons une formation en éthique de vente, la SAQ fait du contrôle de la qualité avec ses laboratoires. Nous voyons un lien entre ce que nous faisons présentement et la commercialisation du cannabis», lance M. McSween.

La SAQ assure de son côté ne pas avoir de projet en ce sens. «On fait de la collecte de données sur ce qui se fait dans le monde, admet le porte-parole Jean-Vincent Lacroix, mais c'est clair qu'il n'y a pas d'orientation. Ultimement, c'est au gouvernement de donner les orientations.»

 

Demandes en Colombie-Britannique, en Ontario et au Manitoba

Dans son récent discours du Trône, le premier ministre Justin Trudeau a réitéré son engagement de légaliser et d'encadrer la vente de marijuana récréative au pays, sans toutefois préciser de feuille de route.

 

La semaine dernière, en Colombie-Britannique, le Syndicat des employés de service du gouvernement et l'Association des magasins privés d'alcool ont cependant pris les devants, demandant conjointement que la marijuana soit vendue uniquement dans les Liquor Stores de la province. En Ontario, le président du Syndicat des employés de la fonction publique, Warren Thomas, s'est aussi publiquement prononcé pour la possibilité que la LCBO obtienne le monopole de la vente de cannabis récréatif.

 

Le premier ministre du Manitoba, Greg Selinger, a également recommandé, en novembre, que la vente de marijuana se fasse exclusivement dans les magasins d'alcool de la province.

Au Québec, Hydropothicaire, le seul producteur de cannabis médical actuellement autorisé par Santé Canada, se dit aussi favorable à ce que les magasins d'alcool en soient les distributeurs exclusifs. «Ce qui est le plus important à nos yeux, c'est qu'il y ait une vérification d'âge. Ces réseaux de vente sont déjà habitués à le faire. Ce serait le moyen le plus simple et le plus rapide», affirme son PDG, Sébastien St-Louis.

 

Le privé aux États-Unis

Dans l'État de Washington et au Colorado, où la vente de marijuana a été légalisée au cours des deux dernières années, ce sont plutôt des commerces privés qui assurent la vente de cannabis et de produits dérivés. Les vendeurs - appelés budtenders - doivent absolument obtenir une licence du gouvernement, qui leur est délivrée seulement après une vérification de leurs antécédents judiciaires. Les commerces de vente d'alcool, qui sont également privés, n'ont pas le droit de vendre de marijuana sous quelque forme que ce soit.

 

Un marché substantiel

> Marché du cannabis médical au Canada: 1,3 milliard

> Marché estimé du cannabis récréatif: 8 milliards*

> Nombre de succursales de la SAQ: 400

> Nombre d'employés: 5500

 

Dans l'État de Washington

> Population: 7 millions

> Ventes totales en dollars de cannabis depuis la légalisation (juin 2014): 622 millions

> Taxes récoltées: 177 millions

* Selon Hydropothicaire

 

 

Source: lapresse.ca



This post has been promoted to an article
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On espère que les chiffres estimés pourraient séduire nos élus. Rien de tel que l’appât du gain pour faire évoluer les choses ;) 

Le jour ou le cannabis est légalisé en Belgique je m'offre une super bouteille de champagne ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

en sachant qu'au Canada ils ne sont "que 35 millions" !!!

 

Non on est pas loin du double .... :lol:

 

Mais coté médical "on gagne" BEAUCOUP plus que ça avec les médocs chimiques de synthèse ... vraiment beaucoup +  (rien qu'avec les anti-dépresseurs de merde, on est N°1 mondial sur sa conso) ....

 

 

ps: rien que dans ma ville il y a 3 grandes usines de fabrication de médocs, ça fait pas loin de 6000 employés ... et v'là les taxes que ça rapporte à la collectivité :b2:

 

ps2: depuis que je "soigne" mon épilepsie avec de la weed perso et bien je ne prends plus que la moitié de mon traitement habituel et je n'utilise plus les 3 ou 4 autres médocs qui servaient à contrer les effets secondaires du traitement principal !!!!!!!!!!

 

(tout était remboursé à 100%, je fais donc économiser pas mal d'argent à la Sécurité Sociale.. selon mes estimations je suis passé de 3500€/an à 800€/an)

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

yo

laissons faire les pros

ils vendent l'alcool et le tabac,pourquoi pas le cannabis,bien que ce soi deux monde différent,on vas  quand meme pas laissé tout ce beaux pognon a des jeunes drogués qui voudrais s'instaler

A+

Modifié par kannamiel
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pareil pour moi Kannamiel !

 

De toute manière il faut une dépénalisation car le cannabis n'a rien à voir dans le cadre d'une loi sociétal et gouvernementale car le cannabis est un droit DIVIN qui ne regarde que ma puissance supérieur et moi-même.

 

Liberté individuel quand tu me tien...

 

Ma liberté (physique ou moral,mental) s'arrête où commence celle des autres, tout le monde sait ça.

 

Pour en revenir au sujet, moi perso je déplore cette mouvance américaine, canadienne qui font de cette plante une véritable usine à fric.

Je voit aussi cette belle plante qui va servir dans le jeux DIABOLIQUE de grand club puissant qui façonne nos sociétés pour mieux asservir l'humain et tout forme de vie sur cette planète... et oui même la marijuana y passe...

 

Pensons par nous même et prenons du recul.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

déjà je rappelle que les discussions sur le marche noir sont proscrites par la charte !!! merci d'avance d'en tenir compte!!

et perso, quant à dire vouloir préférer se fournir en dehors d'un cadre contrôlé sanitairement, c'est simplement inciter à risquer sa santé CQFD

a+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si dans mes propos j'ai pu faire comprendre ce que vous écrivez, je m'en excuse par avance parce que je ne comprend pas car je ne pratique moi même pas ces méthodes.

 

Je parlai de notion spirituelle, désolé.

 

Milles excuses encore.

Modifié par Igor-Bogdanoff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites