Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

yo!

ces drivers donne du 1050mA c'est trop pour ces leds, qui accepte du 1000mA maximum  (encore que ce n'est pas top de les alimenté full puissance)

sinon tu as compris le principe, il te faut un driver qui fourni l’addition de tensions de ta série, soit 31.2v pour les 12 660nm et 13.8v pour les six 730nm

et moins de 1000mA.

le gain d’efficience énergétique est négligeable sur ces led, tu peux te permettre de les bousculer un peu, a coté du cob a 60w faut quel envoie ...

le dissipateur si il n'a pas les trois leds a refroidir ça devrais le faire ... (perso je n'en ferais briller qu'une par section de 11cm)

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alreadytaken a dit:

Re bonsoir 

@motorex si elles ne sont pas alimentées en même temps’ dans ce cas sa dois même passer avec le lpc 20 700 à vérifier encore une fois selon la plagè d´entree du driver que je n’ai plus sous les yeux dsl je regarde sa demain dans la journée 

bonsoir à tous !

ok pour le https://www.led-tech.de/en/Meanwell-Power-Supply-700mA-9-30V-IP67  dommage il n'est pas dimmable .

 

merci a toi

Il y a 3 heures, Heka a dit:

yo!

ces drivers donne du 1050mA c'est trop pour ces leds, qui accepte du 1000mA maximum  (encore que ce n'est pas top de les alimenté full puissance)

sinon tu as compris le principe, il te faut un driver qui fourni l’addition de tensions de ta série, soit 31.2v pour les 12 660nm et 13.8v pour les six 730nm

et moins de 1000mA.

le gain d’efficience énergétique est négligeable sur ces led, tu peux te permettre de les bousculer un peu, a coté du cob a 60w faut quel envoie ...

le dissipateur si il n'a pas les trois leds a refroidir ça devrais le faire ... (perso je n'en ferais briller qu'une par section de 11cm)

@+

 

ok bien compris donc j'ai pris celui en dessous avec 30V maxi vue que les led ne tournerons pas a font (si j'ai bien compris) 

pour les 730 il y a :http://www.meanwell.com/webapp/product/search.aspx?prod=APC-12

ou

http://www.meanwell.com/webapp/product/search.aspx?prod=APC-8

je ne sais pas le quel serais le rentable niveaux énergie 

 

pour les radia je vais prendre deux https://www.led-tech.de/en/Heat-sink-500x30mm  que je découperais . 

 

Maintenant dernière chose j'aimerais un programmateur pour pouvoir faire éteindre les 660 et allumé d’ensuite les 730 , j'ai vue des appareil de ce type :

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Omron-Automation-and-Safety/ZEN-10C3DR-D-V2?qs=NA0XKeglvRWIzdRznMbT%2bw%3d%3d

ou

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Crouzet-Automation/88970865?qs=sGAEpiMZZMs%2bIv%2fVy7pdwX7rcrOZA3rnwjwUAe1YPt0%3d

Mais le problème ces que je ne sais pas si ces vraiment ce genre de contrôleur qu'il me faut et j'aimerais trouvé moins cher . 

 

ainsi les deux circuit seront parfaitement réglé pour ce déclenché a l'heure prévue , je sais que je pourrais faire avec des programmateur simple mais sa ne sera j'aimais aussi nickel qu'avec se genre d'appareil 

 

merci a vous pour votre aide a plus

Modifié par motorex
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Un énorme merci a l'auteur de ce sujet je tiens à remercier toutes les personnes qui ont écris ici.

 

Grace a vous je viens de passer commande pour un kit 250w clu048 1216 3500k (5 cob) pour env 237euro :D FDP in (avec 2 factures ;) ) chez KingBrite, merci Vivi Lui

J'ai aussi un kit de 3 cxb3590 3500k de 150w que j'avais acheté sur hibay il y a 2ans, 

Maintenant que je suis installer dans ma maison, j'aimerais pouvoir éclairer un espace de 1m2 avec les 8cob pour un total de 400w, mais comme les clu048 1216 sont moins performantes que les cxb3590, il vaut mieux mettre les cxb vers le milieu de la tente? 

Je n'ai pas encore acheter le matos de culture, je suis perdu, soit c'est 1m2 soit c'est 120x60cm pour la chambre (couverture lumineuse au top)

En tout cas, merci, vous êtes au top !

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le cobeux,

 

Je suis tres interessé par ce kit de chez Kingbrite https://kingbriteled.en.alibaba.com/product/60723120757-805533629/200W_LED_Grow_Light_with_Glass_lens_kit_KingBrite_New_Light_Plant_Bulbs_Plant_Growing_Bulb_for_Hydroponic_Aquatic_Indoor_Plants.html?spm=a2700.8304367.rect38f22d.2.1f1e5135FtRaVK

 

Quelqu'un l'aurait t-il deja commandé ? Les barres de fixation sont livrées avec ? (ils disent que oui dans l'annonce mais dans le "packaging including c'est pas mentionné). Et sinon au niveau du driver ca le fait ?

 

Merci a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut PereGregos57, c'est papy,

 

120*60, 8 COBs Cree 3590, 2 Meanwell HLG-185H-C1400. Je suis un pro driver de type A parce qu'avec un simple micro tournevis, tu peux les régler, et il te suffit d'une pince ampèremétrique pour mesurer l'intensité, pas à se faire chier à rajouter une résistance et un potar... Un COB par pied-carré (30*30 approximativement)

90*90, 9 COBs Cree 3590, 1 Meanwell HLG-480H-C1400, toujours de type A pour la même raison.

Mais ça commence à coûter bonbon cette histoire !

 

Pétard de Cree pour tous.

120-60.jpg

90-90.jpg

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

Un COB par pied-carré (30*30 approximativement)

heu... pardon on parle seulement de environ 30 W par pied², un cob ft² c'est une vus de l'esprit ...

drivé a 1400mA c'est clairement de l’excès, 400w pour seulement 0,72m² ou est l'intérêt d'utilisé du led ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, c'est papy,

 

Hmmm, Heka, je te le fais à 380 W (clin d'oeil). Je ne sais plus si c'est avec toi qu'on avait déjà abordé cette question de puissance il y a quelques dizaines de pages, 30 W par pied², c'est ce que préconisait Phyl au début de ce topic si ma mémoire est bonne (je ne sais s'il a modifié cela) mais ça ne me gêne nullement d'augmenter la puissance de 30 à 40%, mes COBs balancent 45-47 W sur chacune de mes plantes qui se portent toutes fort bien. Il faudrait que j'essaie de ne leur balancer que 30 W pour pouvoir comparer (si ça marche, je ferai des économies d'électricité). Un COB par pied carré, ça permet un COB par plante, je ne fais pas de one-bud et mes pots terminaux dépassent 30 cm de diamètre, avec 16 à 20 apex par pot (étêtage). Les mesures du luxmètre sont assez radicales, un COB par plante permet de récupérer un maximum de lumière qui se disperse très rapidement en agrandissant l'angle (donc en diminuant le nombre de COBs par m²), et l'augmentation de la puissance permet également une plus grande profondeur de pénétration. L'intérêt des COBs est leur grande stabilité, leur très longue durée de vie et un fonctionnement qui ne transforme pas ta tente en sauna. C'est déjà beaucoup. Tout à fond revendiquait le rock alternatif des années 80, pour la lumière, c'est pareil hé hé.

 

Pétard de watts pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Alreadytaken a dit:

Bonjour a tous

 

@PereGregos57

 

Pour un espace de 120*60  j'aurais fais un truc du genre 

 

schema.jpg.c5eb47808943d223411ecd951dad1f3b.jpg

 

 

ou

 

 

schema.jpg.fc8bbf20f0919af00fd99372a2394e6a.jpg

 

bonjour,j'aime bien la 2eme disposition, merci :) 

 

 

Il y a 2 heures, chauvelu a dit:

Bonjour les jeûeûnes, salut PereGregos57, c'est papy,

 

120*60, 8 COBs Cree 3590, 2 Meanwell HLG-185H-C1400. Je suis un pro driver de type A parce qu'avec un simple micro tournevis, tu peux les régler, et il te suffit d'une pince ampèremétrique pour mesurer l'intensité, pas à se faire chier à rajouter une résistance et un potar... Un COB par pied-carré (30*30 approximativement)

90*90, 9 COBs Cree 3590, 1 Meanwell HLG-480H-C1400, toujours de type A pour la même raison.

Mais ça commence à coûter bonbon cette histoire !

 

Pétard de Cree pour tous.

120-60.jpg

90-90.jpg

salut Papy,

 

je suis entièrement d'accord avec toi, je pense prendre 120x60 pour les 3 cxb il y a un ELG150 1400 A  et pour les 5 clu048 ça sera un HLG240 1400 B (malheureusement)

sinon je pense partir sur 8 beaux pieds en 14L si ça rentre :D sinon 11L

Il y a 2 heures, Heka a dit:

yo!

heu... pardon on parle seulement de environ 30 W par pied², un cob ft² c'est une vus de l'esprit ...

drivé a 1400mA c'est clairement de l’excès, 400w pour seulement 0,72m² ou est l'intérêt d'utilisé du led ?

 

@+

salut Hika, je sais que ça parait bcp, mais il faut pas oublier que c'est a 100% les 400w , je vais plutôt tourner entre 320 et 360w le 400w c'est la réserve de pouisssannnce !!!! :D 

 

Merci a tous pour vos messages, A+

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour la partie floraison j'hesites en 4 CXB3590 drivées à 1400mA ou 4 Vero 29 C (68V) gen 7 drivées à 700mA. Que me conseilleriez vous? Sachant que je compte éclairer une surface de 50x90. (Je penche plus du côté Vero pour l'instant)

Enfin les petits espaces ne sont pas trop évoqués ici, mais je souhaite maintenir un PM en vie et faire quelques boutures dans un espace de 40x40 mais avec une très faible hauteur. Que me conseilleriez vous??Sachant que 36W de néons me convenait largement pour une surface plus grande mais dans le même optique.

Merci d'avance de vos conseils avisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aluu Yo, je cultive sur une surface de 40x40x120 et une cxb3590 a l’intérieur fait largement le café, surtout pour des boutures.

 

Tu consomme un peu plus que 36w, mais moin de chaleur et un meilleur résultat ;)

 

Petit exemple en photo avec une cxb 3070.

 

Peace. 

20180223_191107.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@keepcool69 yes merci de l'info mais j'ai bcp moins que 1m20 en hauteur dispo. J'ai plutôt 60-70cm. Je vais voir pour augmenter la hauteur. Je reçois mon meubles dimanche et réfléchir aux modifications possibles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt
 

Citation


Enfin les petits espaces ne sont pas trop évoqués ici, mais je souhaite maintenir un PM en vie et faire quelques boutures dans un espace de 40x40 mais avec une très faible hauteur. Que me conseilleriez vous??Sachant que 36W de néons me convenait largement pour une surface plus grande mais dans le même optique.

 

 

 

Je serais toi je garderais les 36 (2x18w? ) de néon, c'est très bien pour du pm/bouture. (surtout que tu précises pas la hauteur :siff: )

 

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !:fumette:

 

J'aimerais avoir quelques avis sur les COB pour la construction d'un panneau en DIY !

 

Je suis un peut serré niveau budget ( après avoir acheté  la box, mes graine de White widow, équipement et autres..) Et il me reste seulement les COB pour démarrer ( hallelujah :music::music:)   

 

Donc ma question! Vaut t'il mieux 5 COB Citizen clu048 3500k en 250w?

ou 4  cxb 3590 en 200W 

J'ai prévu d'acheter en kit chez KingBrite , ( 150 euros pour les 5 clu048 en 250w, contre 162euros pour les 4 cxb 3590 en 200w)

 

Je sais que les Cxb 3590 sont plus efficace , mais l'ajout d'une de plus de 50w même si c'est une Clu048  me semble intéressant non? 

 

C'est mon premier achat et je regarde depuis quelque temps tout les post relatant de ça mais impossible de me convaincre de penché plus d'un coté ou de l'autre..

J'en profite pour demander aussi combien de pied vous me recommanderiez avec ce matériel ?  

 

Merci par avance aux Cobeux qui sauront me répondre!!:help:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

 

@shuuskry Il faudrait savoir c'est quoi comme clu048 mais sinon sa peux etre mieux d'en avoir une de plus c'est clair et net après, sa dépend combien de pied tu veux faire pousser et dans quel espace car tu ne nous donne pas beaucoup d'informations mais dans l'optique d'en mettre le plus possible, plus de cobs c'est toujours mieux je suppose.

 

Je ne saurais pas te conseiller le nombre de pied car je ne suis pas un expert mais même un expert ne saurais te dire sans avoir la taille de tes pots, la taille de ton espace de culture.

 

L’idéal serai une cob par plante je dirais mais voila après sa dépend ce que tu attend ^^ 

 

J’espère que ma réponse très engagée !! (ironie) t'aura quand même aidé a prendre ta décision =P

 

Bonsoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/12/2017 à 14:00, eanxiii a dit:

 

Merci des conseils, je pense donc m'orienter vers 9 CXB. Par contre, je compte ne faire que de la floraison avec la lampe led, 3000K ne semble t'il pas plus judicieux ? 

Pour ce qui est du 120H-C1400A, je le trouve chez m*user france a 48.60€, ce qui fait loin de tes 77€, ou alors je me trompe quelque part ?

Je préfère avoir la possibilité d'éteindre mes COBs par trois.

Salut tout le monde, j'avais poster un moment, je voulais savoir si vous pouviez m'éclairer sur la partie potentiometre du 120H-C1400B.

Je voudrais le mettre et faire en sorte de pouvoir suivre sur un écran les données, ou est ce que je pourrais trouvé une aide, j'ai suivi la premieres page, et je ne trouve pas d'infos sur ce sujet. 

Merci encore de votre aide.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alreadytaken

 

Salut à toi ! Merci pour ta réponse !

Effectivement je me rend compte que j'ai beaucoup parler pour rien dire dans se précédent message <_<

 

Alors pour te répondre se sont des Clue 048 1212 de Citizen, que j'aimerais installer dans une chambre de culture de 1m2 pour débuter avec de hydroponie ! Les autre sont des cree Cxb 3590 

Que se sois les unes ou les autre je vais les faire tourner à 50W chacune pour avoir leur potentiel au maximum  ! 

 

Pour se qui est de la taille des pots , j'ai commandé de quoi me faire mon propre système hydroponique en utilisant des pots de 11L  en "base" mais rien de définitif ! 

 

La variété (si ça peut être utiles ) seras de la White widow :saiyan:

Je pense aussi que une de plus seras mieux. Surtout que même une de plus me coûte moins chère que 4 Cxb lol

Merci encore à toi pour ton temps ! 

Vive le Diy :cool2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites