Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

28 minutes ago, quantic_weed said:

Sinon je suis pas sur d'avoir compris ce qu'ils entendent par Relative Spectral Power  (axe des ordonnées) ?

 

Par exemple entre le 2700K et 300K cri 90 des LM561C la seule différence que je vois a l’œil c'est plus ou moins de bleu et aucun apport dans une autre couleur... une explication ?

 

Justement c'est en ce point que les spectres relatifs sont trompeurs, tu ne peux pas clairement voir la différence entre les quantités de deux spectres qui sont tracés sur un axe de puissance relative.

Si l'axe représentait la puissance absolue, c'est à dire la quantité d'énergie libérée pour chaque tranche de 1nm (par exemple) ils auraient tous la même surface et seraient donc comparables à l'oeil nu. C'est l'aire sous la courbe qui représente l'énergie et qui devrait être constante entre les spectres. C'est à dire les normaliser en fonction de l'aire et non pas en fonction du pic maximum

Je me met au taff et je te trace tout ca

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

Quelqu'un a des contacts ?

ouaip ça m’intéresse aussi,

quand j'ai cherché a me procuré du Seoul, je n'ai rien trouver d'autre que des grossistes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les spectres normalisés selon la puissance,  donc la répartition spectrale de la lumière à puissance égale.

Comme quoi les yeux ne sont pas le meilleur moyen de comparer, j'avais pas pris en compte tout le violet et bleu profond sur le 97CRI, et finalement il n'y a pas tant d'IR que ca par rapport au 90CRI

5aa407a5ba104_comparaisonblancschaudsCRI90-97.thumb.jpg.58dcc7904719cd893f632a50b3c3a02d.jpg

 

Par contre si on compare à d'autres blancs classiques la différence se fait bien sentir:

 

5aa407e49b93c_comparaisonblancschauds.thumb.jpg.19c96018c2d57fe2b861fbc0ef78523e.jpg

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis pas passé depuis un certains temps. Trop d'autres choses à faire.

 

Voilà quelques exemples de ma première cession avec les 5 CXB3590 @45W + bleu + rouge dans 80x80.

C'est récolté et au séchage. J'avais planté de la White Widow, de la 99 et de la Blue Berry.

 

Cela c'est bien passé.

Je m'en suis occupé le minimum. La lampe en flo est resté à environ 35cm des plantes.

 

a+

 

Une Blue très blue.

IMG_1648.thumb.jpg.e230c4cd3332f312fb8e52ac86af4bbf.jpg

 

Une des White.

IMG_1661.thumb.jpg.9e1875a77b5950cea7617f1acb30f433.jpg

 

Un autre phénotype de White

IMG_1655.thumb.jpg.1823a1074cde2886ff82c22c24a87c4e.jpg

Modifié par bf2222
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 12/2/2017 at 11:24 AM, Condensa said:

Bonjour,

 

Pour ce qui est des questions de spectres, il faut commencer par différencier deux types de spectres :

 

- Le spectre énergétique qui amène de l'énergie lumineuse que la plante transforme en énergie chimique et qui est uniquement réalisé par les chlorophylles (A et B ) pour des longueurs d'ondes situées entre 400 et 480 nm et entre 630 et 680 nm.

 

Un exemple simple, le FarRed 724 nm (à savoir que le signal FarRed est actif de 720 à 728 nm, donc les led 730 ne sont que peut utile) :

 

 

 

Salut,

Excusez moi de citer un message aussi vieux (décembre 2017), mais je remontais tranquillement le topic quand je suis tombé sur ce post qui m'a vraiment agacé.

Je me demande comment, en 2017 on peut faire de telles affirmations sur la photosynthèse. Emettre une hypothèse c'est une chose, mais affirmer sans argumentation ni sources citées quelque chose qui va à l'encontre du consensus scientifique!! Pour moi c'est de la désinformation pure et simple, sous couvert d'une présumée expérience dans le domaine scientifique.

C'est pas comme si l'efficacité de la réaction de photosynthèse n'avais pas été mesurée depuis des décénies, il y a tout un tas d'articles qui traitent de ce sujet! Par exemple:

 

5aa7ce8ff11f4_photosyntheticquantumyeld.thumb.png.e8673e3223ad54358e2c1ab42834f0c8.png

The action spectrum, absorptance and quantum yeld of photosynthesis in crop plants, K.J.McCREE (1970)

citation de l'auteur concernant la figure 7, pour éviter une mauvaise interprétation des données, et en bonus des infos sur l'effet emmerson:

""The absolute quantum yeld of monochromatic light decreased when the white light was added, because of the non-linearity of photosynthetic response, but the relative spectral response remained constant, indicating that under these conditions, emmerson enhancement was negligible"

5aa7ce929d229_photosyntheticquantumyelddynamics.thumb.png.adebfd35ecfca70c6f5b6208f4203467.png

Photosynthetic quantum yeld dynamics: from photosystems to leaves, Sander W. Hogewoning, Emilie Wientjes, Peter Douwstra, Govert Trouwborst, Wim van Ieperen, Roberta Croce, and Jeremy Harbinson (2012)

 

5aa7ce8c2a21f_PSIPSIIelectrontransportrate.png.ae8c92531b539fd8bcc0daf709797320.png

Action spectra of photosystems II and I and quantum yeld of photosynthesis in leaves in state 1, Agu Laisk, Vello Oja, Hillar Eichelmann , Luca Dall'Osto (2013)

 

5aa7ce8d918e5_greenvsred.png.4fc3442c8f305fd7543702eb9be8d44b.png

Green light drive leaf photosynthesis more efficiently than red light in strong white light, Ichiro Terashima, Takashi Fujita, Takeshi Inoue, Wah Soon Chow and Riichi Oguchi (2009)

 

Maintenant pour ce qui est de cette affirmation toute aussi douteuse concernant les far-red, je ne suis malheureusement pas assez callé sur le sujet pour affirmer quoi que ce soit, mais au vue des précédentes informations, je resterais sceptique. Et bien sur çela ne justifie en aucun cas le fait que les leds 730 seraient peu utiles, puisque leur spectre d'emmission est étendu et couvre largement les longueurs d'ondes comprises entre 720 et 728nm.

A moins que vous ayez envie d'utiliser un monochromateur dans votre espace de culture histoire de rigoler, les leds 730nm restent à priori la meilleur solution

 

Peace

Modifié par TwilighTavern
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me demande comment, en 2017 on peut faire de telles affirmations sur la photosynthèse.

 

Les chlorophylles ne sont donc pas les seuls pigments assurant la conversion d'une énergie électromagnétique en énergie biochimique directement  utilisable?

 

Attention, il n'est pas histoire des pigments accessoires ici, cela est une autre discussion.

 

Les spectres d'absorption des chlorophylles ne présentent-ils pas des pics au longueurs d'ondes pré-citées?

 

Quelle est la différence entre un spectre d’absorption globale et celui d'une molécule spécifique?

 

Une purification de ses pigments et des protéines et polykétides associé peu amener des indices.

 

Maintenant pour ce qui est de cette affirmation toute aussi douteuse concernant les far-red, je ne suis malheureusement pas assez callé sur le sujet pour affirmer quoi que ce soit, mais au vue des précédentes informations, je resterais sceptique. Et bien sur çela ne justifie en aucun cas le fait que les leds 730 seraient peu utiles, puisque leur spectre d'emmission est étendu et couvre largement les longueurs d'ondes comprises entre 720 et 728nm.

 

Purifie les phytochromes issue de C. sativa et étudie leurs interconverssions aux radiation 660nm et sur le spectre 720-730nm.

 

Une petite aide pour ciblé en génomique et transcriptomique quelques cibles : http://genome.ccbr.utoronto.ca/cgi-bin/hgGateway

 

A+ et bonne recherche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Condensa said:

Bonsoir,

 

 

 

 

Les chlorophylles ne sont donc pas les seuls pigments assurant la conversion d'une énergie électromagnétique en énergie biochimique directement  utilisable?

 

 

Ce sont en effet les molécules qui effectuent la transition au coeur des centres photosynthétiques

Je pense que ca répond à la question étant donné que tu précise "directement utilisable" mais je ne vois pas l'intérêt d'une telle affirmation

2 hours ago, Condensa said:

 

Les spectres d'absorption des chlorophylles ne présentent-ils pas des pics au longueurs d'ondes pré-citées?

 

 

Les spectre d'absorbance présentent ces pics, dans le cas de spectres d'absorption, la notion de "pic" n'est pas forcément envisageable, cela dépend de la concentration et de la quantité de solution à traverser par le faisceau lumineux; simples principes d'optique appliquable à la spectrophotométrie

De plus les pics d'absorbance ne peuvent être représentatifs de la capacité à reçevoir l'énergie d'excitation d'une molécule de la chaine biochimique. Il s'agit dans le cas de l'absorbance, uniquement du phénomène d'excitation directe par la lumière

2 hours ago, Condensa said:

 

Quelle est la différence entre un spectre d’absorption globale et celui d'une molécule spécifique?

 

Une purification de ses pigments et des protéines et polykétides associé peu amener des indices.

L'effet de matrice entre autres,

Dans une matrice chimique les niveaux d'excitation des molécules dépendent grandement de leur environnement. La liaison chimique entre plusieurs molécules peux modifier considérablement les niveaux d'absorption, mais il faut aussi considérer la simple proximité (même sans liaison) avec d'autres molécules potentiellement perturbatrices.

La purification de pigments permet simplement d'avoir une idée du mode de fonctionnement biochimique, l'extrapolation à partir de situation in-vitro est parfois intéressante, mais la plupart du temps complètement erronnée.

Aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais lu un seul scientifique extrapoler les données d'absorbance in vitro des pigments à l'efficacité de la photosynthèse. Peut être parce que tout le monde sait dans le millieu à quoi ressemble les spectres que j'ai cité dans mon post précédent

 

Connaitre les pic d'absorbance de la chlorophylle n'a d'intérêt que pour la quantification par spectrophotométrie, et l'étude détaillée des mécanismes biochimiques impliquant cette molécule.

Je pensais que tout le monde le savais déja, il y a un post épinglé dans la section led qui traite le sujet et fournit même des spectres.

Rien ne vaut l'expérience directement mesurée à même la plante.

 

2 hours ago, Condensa said:

 

Purifie les phytochromes issue de C. sativa et étudie leurs interconverssions aux radiation 660nm et sur le spectre 720-730nm.

 

 

Une petite aide pour ciblé en génomique et transcriptomique quelques cibles : http://genome.ccbr.utoronto.ca/cgi-bin/hgGateway

 

A+ et bonne recherche.

 

 

 je n'ai pas nécessairement les moyen d'effectuer une extraction de phytochromes sur du cannabis, ceci dit une simple description des différences moléculaires avec les autres espèce aurait suffit à argumenter sur le sujet.

Un article expérimental aurait aussi fait l'affaire bien entendu.

 

++

 

 

 

 

Modifié par TwilighTavern
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde et un grand merci pour toutes les info sur ce post !
Ca fait quelques années que j'utilise des led mais je n'ai jamais fait de DIY.
J'ai commencé il y a 5 ans avec un panneau Phytoled 280 dans un petit espace, il fonctionne plutôt bien mais ce n'est pas un panneau de compet. J'ai eu des problèmes de fiabilités plusieurs module LED qui ont cramés (j'ai pu les changer, on peut commander des pièces détachées).
Il y a 2 ans je suis passé sur un panneau Bionicled P800WS, j'en suis très content mis à part des problèmes de fiabilités, il y a 1 an j'ai eu la moitié d'un COB blanc qui a cramé donc retour en SAV ( apparement problèmes de fiabilité sur une série de COB blanc), et cette année c'est la moitié du 2eme COB blanc qui a cramé. !!!!
C'est donc à cause ou grace à ces problèmes de fiabilités que je souhaite me lancer dans le DIY.
J'ai passé pas mal de temps sur le forum et grave à vos post j'ai choisi une config mais j'aimerai avoir votre avis avant de me lancer.
J'ai donc un espace de 70X120X180 dans une pièce de 120X120X190 avec un extracteur de 420m3/h et un intracteur de 200m3/h, je suis en coco et j'utilise la gamme Plagron coco.
Je vais garder mon panneau P800WS pour la croissance, il fait bien son job.
Je souhaite donc me faire un éclairage juste pour la flo.
Je pense prendre :
-4 Cree CXB3500-0000- 000N0HCD30G (donc en 3000K)
-2 dissipateurs en alu de 45 x 13.8 x 5.5 cm
-2 alim Meanwell HLG 120H C1400A ou ELG 100 C 1400 ou HLG 100 H 36(c'est surtout sur les drivers que j'ai un gros doute, je ne sais pas encore si je fais un montage en série ou en parallèle)
Par contre j'ai vu qu'il etait possible de mettre des réflecteurs ou même des lentilles, est ce que c'est vraiment utile ?
J'ai vu un vendeur en allemagne Proemit qui à des tarifs plutôt correct quand on achète en DIY, apparement ils ont même des CXB3590 3500K en Bin DB.
Merci d'avance pour vos conseils !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeûeûnes, salut Lerroys, c'est papy,

 

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé tes COBs, es-tu sûr que ce ne sont pas plutôt des CXB 3590 ? Pour te donner une idée, en 120*80, j'utiliserais 6 Cree CXB 3070 (moins chers que les 3590). Si tu les prends en 3500 K, ils peuvent faire à la fois Cro et Flo, comme ça tu te débarasses de ton P800WS, en Cro, tu diminues l'intensité du courant dans les COBs, voilà tout, tout est déjà en place. En Cro, comme la puissance est baissée, mets des déflecteurs pour balancer la lumière sur les plantes qui sont un peu écartées les unes des autres, en Flo, comme tu as un tapis vert, tu les retires. Je suis toujours partisan d'un COB par plante, mais la base est devenue le (grand pied)² hé hé 40*40 plutôt que 30*30, il m'est plus pratique de travailler dans 40*40. Pour six COBs CXB, un seul MeanWell HLG-320H-C1400 suffit. Si tu restes sur 4 COBs CXB, le HLG-185H-C1400 convient parfaitement. Si tu dois fabriquer de tes dix doigts une jolie boîte de réglage pour le driver de type B, autant prendre un driver de type A qui se règle tout simplement avec un petit tournevis (on ne passe pas son temps à modifier l'intensité du courant électrique ...). En modulant l'intensité du courant fourni par le driver de plus ou moins quinze pour cent, il y a de quoi faire.

 

Pour le refroidissement, les 140 mm PIN HEATSINK sont très biens, du passif à picots, ils vont même jusqu'à 180 mm de diamètre, il y a de quoi faire.

 

Avec une intraction passive c'est suffisant.

 

Pétard DIY pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous !

 

@Heka le nouveau COB Sunlike de Séoul semi-conducteur il est dispo chez un fournisseur mais seulement pour une commande minimal de 20 pièces à 23.19€, une seule  référence SAWS1566A 4000k 25w cri97. 

@TwilighTavern merci pour tes graph.

Pour moi l’intérêt d'avoir un haut CRI permet de diminuer l'apport supplémentaire led (moins de conso) type 630nm 450nm 410-420nm trop peu présent dans les panneau commerciaux ainsi qu'un peu d'uv mais ne nous dispense pas de 660nm et IR pour une belle floraison. Et là je vais donner mon avis qui n'as rien scientifique mais je pense que plus ton spectre ressemble a celui du soleil plus elle sera en bonne santé et moins ta plantes aura besoin de produit phytosanitaire surtout en se qui concerne les UV. Et la qualité du produit fini n'en sera que meilleurs à tous point de vues. 

J'ai d'ailleurs commandé deux rails de 120cm 108w (45W réel) composé de 36 led (6x470nm, 14x660nm , 10x x630nm, 4x740 nm, 2x390nm ).

Je pense que cela va bien compléter mon panneau composé de 5 tubes led 36w T5 2x6500k° et 3x4000k° même si j'émet un doute sur le 740nm un peu trop far red a mon gout  . Je vais pouvoir voir le résultat mon travail avec un spectroscope Theremino qui lui aussi est en construction^^.

Tchô Bon bricolage à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
13 hours ago, Lerroys said:


Il y a 2 ans je suis passé sur un panneau Bionicled P800WS, j'en suis très content mis à part des problèmes de fiabilités, il y a 1 an j'ai eu la moitié d'un COB blanc qui a cramé donc retour en SAV ( apparement problèmes de fiabilité sur une série de COB blanc), et cette année c'est la moitié du 2eme COB blanc qui a cramé. !!!!
C'est donc à cause ou grace à ces problèmes de fiabilités que je souhaite me lancer dans le DIY.
J'ai passé pas mal de temps sur le forum et grave à vos post j'ai choisi une config mais j'aimerai avoir votre avis avant de me lancer.
J'ai donc un espace de 70X120X180 dans une pièce de 120X120X190 avec un extracteur de 420m3/h et un intracteur de 200m3/h, je suis en coco et j'utilise la gamme Plagron coco.
Je vais garder mon panneau P800WS pour la croissance, il fait bien son job.
Je souhaite donc me faire un éclairage juste pour la flo.
Je pense prendre :
-4 Cree CXB3500-0000- 000N0HCD30G (donc en 3000K)
-2 dissipateurs en alu de 45 x 13.8 x 5.5 cm
-2 alim Meanwell HLG 120H C1400A ou ELG 100 C 1400 ou HLG 100 H 36(c'est surtout sur les drivers que j'ai un gros doute, je ne sais pas encore si je fais un montage en série ou en parallèle)
Par contre j'ai vu qu'il etait possible de mettre des réflecteurs ou même des lentilles, est ce que c'est vraiment utile ?
J'ai vu un vendeur en allemagne Proemit qui à des tarifs plutôt correct quand on achète en DIY, apparement ils ont même des CXB3590 3500K en Bin DB.
Merci d'avance pour vos conseils !

 

 

Salut,

Merci pour ton retour sur le P800WS, je savais pas qu'ils avaient aussi des problèmes de leds qui crament.

Première chose, aujourd'hui il existe des CREE CMA qui sont la toute nouvelle gamme au dessus des CXB

https://www.mouser.fr/search/refine.aspx?Ntk=P_MarCom&Ntt=144121402

Ensuite, une fois que tu auras monté ces panneaux tu aura surement envie de jeter ton P800, même si c'est que du 3000k ca fonctionne quand même bien en cro et ca risque d'être même beaucoup mieux.

Tu prévois un panneau de combien de watts? t'as quand même une sacré surface il te faudra entre 200 et 400w en fonction de si tu sous-alimente ou sur-alimente tes leds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, soupaman said:

Bonjours à tous !

 

@Heka le nouveau COB Sunlike de Séoul semi-conducteur il est dispo chez un fournisseur mais seulement pour une commande minimal de 20 pièces à 23.19€, une seule  référence SAWS1566A 4000k 25w cri97. 

@TwilighTavern merci pour tes graph.

Pour moi l’intérêt d'avoir un haut CRI permet de diminuer l'apport supplémentaire led (moins de conso) type 630nm 450nm 410-420nm trop peu présent dans les panneau commerciaux ainsi qu'un peu d'uv mais ne nous dispense pas de 660nm et IR pour une belle floraison. Et là je vais donner mon avis qui n'as rien scientifique mais je pense que plus ton spectre ressemble a celui du soleil plus elle sera en bonne santé et moins ta plantes aura besoin de produit phytosanitaire surtout en se qui concerne les UV. Et la qualité du produit fini n'en sera que meilleurs à tous point de vues. 

J'ai d'ailleurs commandé deux rails de 120cm 108w (45W réel) composé de 36 led (6x470nm, 14x660nm , 10x x630nm, 4x740 nm, 2x390nm ).

Je pense que cela va bien compléter mon panneau composé de 5 tubes led 36w T5 2x6500k° et 3x4000k° même si j'émet un doute sur le 740nm un peu trop far red a mon gout  . Je vais pouvoir voir le résultat mon travail avec un spectroscope Theremino qui lui aussi est en construction^^.

Tchô Bon bricolage à tous !

hey

J'aimerais bien me baser sur les spectres solaires aussi, mais j'ai beau chercher je trouve pas plus d'info que ce que j'ai actuellement, c'est à dire des spectres vers 12h ou au pire 18h en été. Mais aucun spectre à l'aube ou au crépuscule, pas moyen de voir jusqu'ou le spectre shift le soir.

Du coup si tu construis un spectrophotometre, hésite pas à le pointer sur notre cher soleil à quelques heures de la journée, et à partager ces données ce serait super :wub:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut TwilighTavern, c'est papy,

 

il y a 31 minutes, TwilighTavern a dit:

Première chose, aujourd'hui il existe des CREE CMA qui sont la toute nouvelle gamme au dessus des CXB

https://www.mouser.fr/search/refine.aspx?Ntk=P_MarCom&Ntt=144121402

 

Je viens de jeter un oeil sur ces derniers Cree, en ce qui concerne leur spectre, c'est quasi le même que celui des autres modèles Cree, ils sont par contre bien plus puissants puisqu'ils fonctionnent sous 48 V → 45*1.4 =  63 W sous 1400 mA contre < 50 W pour des 3590 (ça va permettre à MeanWell de vendre de nouveaux drivers optimisés et plus chers), ils coûtent sensiblement le même prix que les CXB 3070, mais il faut les acheter par 100, comme ça tu peux constituer une réserve hé hé ...

Je me demande si la course à la puissance et à la performance à tout prix n'est pas comme l'évolution des smartphones, changeons de modèle tous les deux ans ... Tout le monde vend des 3590, qui à notre niveau sont moins efficaces que des 3070 et qui coûtent plus cher.

 

Pétard de vieux COBs pour tous.

 

Modifié par chauvelu
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 minutes ago, chauvelu said:

Bonjour les jeûeûnes, salut TwilighTavern, c'est papy,

 

 

Je viens de jeter un oeil sur ces derniers Cree, en ce qui concerne leur spectre, c'est quasi le même que celui des autres modèles Cree, ils sont par contre bien plus puissants puisqu'ils fonctionnent sous 48 V → 63 W sous 1400 mA contre < 50 W pour des 3590 (ça va permettre à MeanWell de vendre de nouveaux drivers optimisés et plus chers), ils coûtent sensiblement le même prix que les CXB 3070, mais il faut les acheter par 100, comme ça tu peux constituer une réserve hé hé ...

Je me demande si la course à la puissance et à la performance à tout prix n'est pas comme l'évolution des smartphones, changeons de modèle tous les deux ans ... Tout le monde vend des 3590, qui à notre niveau sont moins efficaces que des 3070 et qui coûtent plus cher.

 

Pétard de vieux COBs pour tous.

 

Salut papy,

 

Bien vu j'avais pas fait gaffe les CMA sont pas encore dispo à l'unité :( (au passage contrairement aux cxb elles ont des trous sur les bords pour les fixer du coup pas besoin de holder)

Digikey en propose à l'unité, mais ils n'ont que des 90CRI en stock, les 80CRI sont aussi à l'unité bien que non stockées, je sais pas combien de temps ca prendrait pour en recevoir du coup

Au passage il y a des modèles 72V aussi pour les 3090

Et je suis totallement d'accord en ce qui concerne les CXB 3590, tout le monde se rue dessus parce que c'est le plus gros chiffre, mais à efficacité égale elles coutent plus cher au watt que des CXB3070

++

Modifié par TwilighTavern
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

merci soupaman, bon + de 20balles pièce ça fait encore un peu cher ... on vas attendre que ça baisse pour ma part :D (puis bon 20 pieces ...)

@Lerroys, je rejoins Papy, sur une surface rectangulaire comme la tienne (70*120) une config a 6 cob s'impose, si tu veux tirer pleinement partie de leur potentiel (avec seulement 4 tu n'y parviendra pas)

je suis aussi d'accord au sujet du 3070 qui est souvent mieux placé que le 3590 dans nos config ...

 

les cma ont un avantage géométrique sur les cxb (LES) plus petite, on peu aussi  loucher avec intérêt sur les plus petits modèles (serie 25 ou 18 ...)

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos renseignements.

@Heka @Chauvelu @TwilighTavern je révise ma copie et je pars donc sur 6 COB (voir 8 COB) pour avoir 300 ou 400 watts. Je les prendrais bien en 3000K, ça m'embète un peu de déjà me débarrasser de mon P800WS, il n'a que 2 ans, mais après il faut voir si des 3070 en 3500k sont vraiment plus efficaces en croissance ! Je ne m'étais pas encore renseigné sur les CXB 3070, je comptais partir sur des CXB 3590 car on les voit monter un peu partout, je vais regarder tous ça et voir la différence de prix.

 

Il y a 22 heures, chauvelu a dit:

Bonsoir les jeûeûnes, salut Lerroys, c'est papy,

 

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé tes COBs, es-tu sûr que ce ne sont pas plutôt des CXB 3590 ?

 

Oui je me suis trompé ce sont bien des CXB 3590 en 3000K,
J'avais vu les dissipateur PIN HEATSINK mais je me demandais s'ils étaient vraiment efficace en passif. Pour des 3070 à 50 Watts, est ce que 140mm suffisent ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeûeûnes, salut Lerroys, c'est papy,

 

Oui, les PIN HEATSINK en 140 mm sont largement suffisants, en fonctionnement, le sommet des picots est à peine tiède.

Par contre pourquoi t'obstines-tu à vouloir mettre du 3000 K quand on recommande la polyvalence du 3500 K ?

Pour notre usage d'horticulteur amateur, les 3070 sont plus efficaces (bof, 2 W par COB, mais elles performent mieux quand tu diminues l'intensité du courant que les 3590), et moins onéreuses. Maintenant, je suis toujours curieux des expériences de labo de l'INRA, mais je n'arrive pas à  trouver le temps d'aller les rencontrer pour aborder le sujet de la puissance lumineuse par plante avec eux, d'autant que leurs expériences sous COBs ne concernent pas le cannabis ...

J'aurais à refaire un radeau de COBs, je mettrais un COB Cree CXB 3070 tous les 40*40 cm plutôt qu'un 3590 tous les 30*30 cm.

 

Pétard Cree pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir a tous.

 

Je confirme les dires de @chauvelu ! 

 

Une config a 6 cob 3070 sur des dissipateurs Mechatronix 13450 qui sont pas tres cher sa passe a 1400 mA avec un minimum de ventil, par contre 

il faut taper dans du 320Hc1400 de chez Meanwell j'ai toujours peur d'aller dans des tensions si fortes j'aurai peux etre eu tendance a aller sur 2* 185Hc1400 ?

 

Qu'en pensez vous ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites