Prohibition des drogues : le séminaire d’Asud et de la EHESS en 2016


Messages recommandés

L’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et l’association Asud co-organisent un séminaire gratuit ouvert à tous d’octobre 2015 à juin 2016 sur la prohibition des drogues.

 

ehess.jpg?itok=TL9BzXc8

 

 

Le constat est accablant : la guerre à la drogue tue beaucoup plus que la consommation de drogue. Quelles ont été et sont encore aujourd’hui les raisons de la prohibition des drogues ? Par ce séminaire collectif de recherche, les initiateurs entendent questionner les motivations, l’historique, la pertinence de la prohibition des drogues, dans une approche transversale qui se veut aussi trans-universitaire. Leur volonté est de faire de ce séminaire à la fois un carrefour d’échanges de connaissances et un laboratoire pour des nouvelles recherches. Les séances du séminaire sont les suivantes pour l’année 2016 : 7 janvier, 11 février, 10 mars, 7 avril, 12 mai et 9 juin. Elles se déroulent toutes à l’amphithéâtre François-Furet (105 boulevard Raspail - 75006 Paris) de 11 heures à 14 heures.

7 janvier 2016 : "La prohibition de l’alcool aux États-Unis et en Europe" avec Alessandro Stella (historien, DR au CNRS), "La prohibition de l’alcool aux Etats-Unis" avec Matthieu Lecoutre (historien, chercheur associé à l’Université de Tours) et "Le statut de l’ivresse en France aux XIXe-XXe siècle" avec  Véronique Nahoum-Grappe (anthropologue, chercheuse à l’EHESS).

11 février 2016 "Usage coutumier et résistance à la prohibition : le cas du khat" avec Franck Mermier (anthropologue, DR au CNRS), "Le khat au Yémen" de Géraldine Pinauldt (anthropologue, post-doctorante EHESS) et "Le khat en Somalie" avec Olivier Maguet (consultant en actions sociales et de santé, administrateur de Médecins du Monde).

10 mars 2016 : "La prohibition dans les pays de production et de consommation séculière" avec Claude Markovits (historien, DR au CNRS), "Production, usages et prohibition de l’opium en Inde" avec Pierre-Arnaud Chouvy (géographe, CR au CNRS) et "Entre tolérance et prohibition : impacts sur les territoires traditionnels de production, Maroc, Triangle d’or, Croissant d’or" avec Alessandro Stella, historien, DR au CNRS.

7 avril 2016 : "La prohibition des drogues comme instrument de stigmatisation aux État Unis et en France" avec Carl Hart (neuro-psychopharmacologue, Columbia University), "La prohibition des drogues au service de l’oppression raciale aux États-Unis" avec Fabrice Olivet (directeur d’Asud) et "La criminalisation raciale des usagers de drogues en France" avec Michel Kokoreff (sociologue, professeur d’Université à Paris 8).

12 mai 2016 : "L’économie criminelle de la drogue en Amérique Latine et en Europe" avec Edgardo Manero (sociologue, CR au CNRS), "Prohibition, criminalité et criminalisation en Amérique latine" avec Fabrice Rizzoli (politologue, chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement) et "Italie : d’une mafia à l’autre" avec Laurent Appel (journaliste, membre d’Asud).

9 juin 2016 : "La régulation post-prohibition, modèles et pratiques" de Christian Ben Lakhdar (économiste, MC Université de Lille 2), "Les modèles de régulation du marché du cannabis selon le think tank Terra Nova" avec Laurent Appel, journaliste, membre d’Asud et "La régulation du marché par l’industrie globalisée du cannabis" avec Anne Coppel (sociologue, présidente d’honneur de l’Association française pour la réduction des risques).

 

Source: seronet.info

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites