Essais thérapeutiques de Rennes : ambiance propagande anti-cannabis


Messages recommandés

Essais thérapeutiques de Rennes : ambiance propagande anti-cannabis

posted by Sylent Jay

Essais-th%C3%A9rapeutiques-de-Rennes-amb

 

La nouvelle est tombée en début d’après-midi du vendredi 15 janvier 2016. Des essais thérapeutiques conduits au sein du CHU de la ville de Rennes par le laboratoire Biotrial se sont soldés par des nouvelles préoccupantes. D’après la presse française, il se serait agi d’un médicament de type analgésique, et contenant des cannabinoïdes. Plusieurs des volontaires participant aux essais menés ont été traités en urgence par le personnel médical de l’hôpital, suite à des complications liées à l’ingestion de la drogue testée. La Ministre de la Santé Marisol Touraine s’est rendue en urgence à Rennes, et a tenu une conférence de presse sur le sujet.

 

Il a été confirmé durant cette conférence que la drogue testée et ayant causé les symptômes des patients en question ne contenaient pas de cannabinoïdes.

Six personnes hospitalisées à Rennes
Un total de six patients ayant participé à cette étude sont actuellement hospitalisés. Un total de 90 volontaires avaient pris cette drogue oralement, toutefois les patients hospitalisés avaient ingéré les doses les plus importantes. Les tests sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Mme Touraine indiquait également que plusieurs enquêtes seraient ouvertes afin de vérifier les conditions dans lesquelles les essais thérapeutiques ont été menés.

 

Parmi les volontaire traités par l’hôpital de Rennes, une personne se trouve en mort cérébrale, quatre souffrent de troubles neurologiques pouvant causer des séquelles, et le dernier patient ne présenterait aucun symptôme. Mme la Ministre de la Santé mentionnait également que le patient le plus critique, dans le coma, avait été admis au sein de l’hôpital le 7 janvier, bien que la nouvelle n’ait été communiquée qu’une semaine plus tard.

Une ambiance de propagande
Cet incident tragique souligne de toute évidence l’importance capitale de tests cliniques approfondis avant la mise sur le marché de nouvelles drogues pharmaceutiques.

 

Toutefois, il semble tout aussi nécessaire de mentionner que la presse française a fait preuve d’un manque de panache et de neutralité journalistique assez flagrants concernant la couverture de cet évènement. En effet, la quasi-totalité des canaux d’information ayant traité le sujet s’étaient donné le mot : la drogue testée par le laboratoire Biotrial contenait « du cannabinoïde » (sic).

 

En dépit du fait que le Ministère de la Santé ait rapidement nié ce fait, seuls quelques journaux en ligne ont pris la peine de le mentionner (sans pourtant changer leurs gros titres).

 

Du côté de la presse anglophone – présumément plus habituée à ce genre d’accrochages journalistiques – nulle mention de quelque cannabinoïde que ce soit !

 

L’insertion apparemment absolument aléatoire du cannabis en tant qu’éternelle source de tous maux reste inexplicable. D’après les journaux ayant utilisé cette information, celle-ci proviendrait « d’une source proche du dossier ».

 

La rédaction de Sensi Seeds espère pouvoir souhaiter un bon rétablissement aux victimes très bientôt.
 
Source:
sensiseeds.com

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Yep,

 

Ça me rappelle ce chauffeur qui avait tué un nourrisson en voiture sous l'emprise du cannabis. 1 semaine aprés on apprends ( en cherchant bien) que le mec revenait de teuf, qu'il avait pas dormit depuis 2 jours, qu'il avait consommé bien d'autres produits...

 

Lors de discussion sur le sujet on m'a déjà ressortit cette tragédie pour justifier l'interdiction du canna et vous pouvez être sur que dans 6 mois vous entendrez "rappelle-toi cette infos qui a tourner partout, le mec est mort à cause du cannabis pendant un essais clinique". Les raccourcis se font aussi vite dans les medias que dans la tête des gens.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

personnellement tout cela me fait penser aux deces qu'il ya eu avec le "spice" , autres cannabinoides de syntheses :unsure:

les "interractions" avec le systeme endocannabinoide sont loin d'etre totalement comprises.....

a+

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

et oui, pas mal de problèmes de santé suite à la consommation de cannabinoides de synthèse.

 

Mais le non consommateur, Monsieur Toul'monde, va forcément faire un amalgame...

 

"Ha ba v'voyez leur cannabis c'est d'la merde, j'en parlais avec Michel au PMU hier..."

 

On est pas sortis du sable...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut

franchement les mec,vous croyez quoi?

qu'un ministre ce déplace pour rien?!

:plol:

mission,noyer le poisson et jeter le bébé avec l'eau du bain :fook:

je parie qu'ils on bricoler des molécule de cannabiyoide,un petit atome de carbonne par ici,un hydrogéne là

ou il on pris un truc a 0,0000003% dans la plante et en on fillé 10 grammes aux gus :high:

:group: bref,comme c'est interdit,t'as pas le droit de faire joujou avec le canna,donc l'etat couvre les intérré de particulier,ça s'appellle le libéralisme :fouet:

:jesors::shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faut savoir que tous les nouveaux médicaments ont besoins d être testé sur l homme avant homologation sur le marché, ce qui est somme toute logique.

 

Ça évite de se retrouver avec ce genre de problème à grande échelle...

 

Après, il est fort possible que biotrial n ait fait qu' appliquer le protocole d expérimentation fourni par le laboratoire.

 

Il est donc tout à fait possible que l erreur vienne du protocole du client, voir même du médicament testé directement.

 

Quoiqu'il en soit, nous sommes dans une démocratie, les meurtriers restent des citoyens comme les autres, même en prison et rien ne permet de les obliger à servir de cobayes...

 

Bonne soirée.

Modifié par toto35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Juste rebondir sur une chose:

 

Il est donc tout à fait possible que l erreur vienne du protocole du client, voir même du médicament testé directement.

 

Plusieurs choses me titille dans ce test.

 

Autorisation de test en janvier 2015, test animal lancé en avril finit en juillet, lancement de la phase test sur les humains en juillet fin en janvier 2016.

 

Perso j'ai jamais vu des tests de médicament aller aussi vite!

Suffit de voir le sativex par exemple qui lui est deja valider dans d'autres pays qui en est a 3 ans de test, études etc sur le sol Français...

 

L'autre truc qui me chiffonne, c'est le doses, pourquoi ont ils tous reçus 30mg/jour sauf 3 qui ont reçus 50mg/demi-journée?

Le panel est tellement petit ils comptaient obtenir quoi comme infos?

 

Pour moi ca m'as tout l'air d'un test volontaire pour définir la dose max du produit, ils savaient ce qu'ils risquaient mais ne s'attendaient pas a une médiatisation du sujet.

Et du coup ben là avec la médiatisation du truc ils sont mal. Un test foiré qui serait surement passé inaperçu en temps normal se retrouve ici sur le devant de la scène...

 

 

Ceci n'est que mon avis.. :D

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites