Claude Bourquignon au 13h15


Messages recommandés

Invité KnaLove

Re,

 

Je dirai que, comme pour le canna, le top c'est l'auto-prod, comme ça tu "sais" ce que tu consommes :)

 

Gamin j'ai eu la chance d'apprendre à faire artisanalement du cidre, vin de noix, eau de vie de prune,etc... Ah, que c'était bon  :wub:

 

Sinon pour revenir à ta demande j'ai rencontré quelques vignerons "respectueux" de leur Terre et de leur produit dans la vallée du Rhône mais contrairement à ce que laisse sous-entendre (je me trompe peut être) croquemou les tarifs étaient assez élevés (~ 40€ la bouteille). 

Mais bon ils ont peut-être senti le bon pigeon arrivé  :D

 

@ +

 

EDIT: Non t'excuses pas, on contraire tu as bien fait. Si ça peut éviter à d'autres de mal interpréter nos propos, qui disons-le, pouvaient porter à confusion ;)

Et merci pour le lien :) 

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop, 

je fais des  liqueurs maison si tu veux quelque recette comme la liqueurs de framboise a la vanille bourbon par exemple ou une recette de confiture de vieux garçon ( pas pour les enfants celle ci ) , je me ferais un plaisir de les partager KnaLove.

 

Pour le vin je vais regarder si je retrouve mon vieux carnet d adresse dedans si trouve quelque adresse de producteur sympas ou leur vin n’excède pas 17 euros la bouteille et je dois avoir une adresse d un producteur qui vend son vin en déclassé, avec possibilité d y allez avec des cubis pour remettre soit même en bouteille , mais je ne garantie rien sur le faite de le retrouver dans le fouillis du grenier 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Bonjour stupper

 

Si ça te dérange pas, je me permet de copier ton petit résumer sur le doc pour l'intégrer au topic vdiéo écolo en section organique. Il est beaucoup mieux écrit que le miens du coup je pompe.

 

Bon je fais un copié/coller si jamais le sujet t'intéresse je t'invite a voir les vidéos qui s'y trouve. Si tu veut bien me donner un coût de main pour écrire de chouette intro pour les docs vidéos que t’apprécie. Ou tout autre remarque c'est avec plaisir que j'y répondrai.

 

Et croquemou je pense que ta petite liste peut en intéresser plus d'un. Moi le premier, merci de faire tourner si tu l'as encore bien-sure.

++

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

plop ,

tiens stuppeur tu trouveras je l’espère  ici ton bonheur https://vins-sains.org/  un petit contact avec les prod pourras certainement t aider a trouver un excellent vin sans sulfite ce qui est assez rare je l avoue de voir ou de boire.

 

+++

 

 

Ça c'est super gentil merci :)

 

 

 

TitanCanna, si tu parle de moi, je n'ai pas écrit de résumé. C'est celui de la source que j'ai copié/collé.

 

Je ne suis pas un bon rédacteur, loin de là ! Mais je vais quand même faire un tour dans les liens de ta signature  :culture:

Modifié par Stuppeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Pour celles et ceux qui auraient loupés ça :D

dans le même esprit

 


 

++

 

Edit modration:

Le lien que vous proposez est déjà en première page, merci de ne pas troller !

Membre averti (12 points).

 

:D

Modifié par Ayahuaska
lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour du vin naturel, encore mieux que le bio, la biodynamie.

C est les ultras du bio.

 

Pour ce qui est de l agriculture plus respectueuse, renseignez vous sur l agriculture de conservation ;)

 

Bonne soirée.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

300 fois plus de résidus de pesticides dans le vin que dans l’eau potable, miam

 J'ai aider plusieurs agriculteurs pour leur passage en bio et j'ai mesuré les efforts et la difficulté que cela requière, c'est autant triste que facile que de dénigrer leur travail et leur efforts pour produire mieux.

 

perso je préfère le vin bio même avec 30% d'énergie consommée en plus,  les producteur que je connais, ne saturent pas leur sol de cuivre, je sais pas d'où ça sort, mais surement pas du lobby bio :D, les bon viticulteurs bio ont des techniques de taille différentes, des agencement différents,  visant l'harmonie naturelle et non la production pure, ça augmente les coûts de production de 26 à 31 %, essentiellement en main-d’œuvre, mais bon faut voir si on veut de l’emploi durable ou des chômeur et des pesticides.

C'est bien cool de critiquer le label, mais sans label on fait comment la différence ?

Le label bio ne garanti pas une agriculture parfaite, mais juste moins dégueulasse, après le mieux c'est les légumes du jardin, mais tout le monde n'a pas ce luxe.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

Je vous comprends Manuel (je me permet  :) )mais ce qu'on critique n'est pas en soit les producteurs, quoique si également, mais surtout le choix du nom du label en lui-même qui est trompeur, si ce n'est totalement mensonger <_<  

 

Et le cuivre est bien autorisé, pas que lui d'ailleurs, dans l'agriculture "biologique" ;)

 

@ +

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@manuel, pour ta culture parce que je l'ai pas sorti de mon chapeau, hein! ;)

 

https://www.agriculture-environnement.fr/dossiers/agriculture-biologique-87/article/le-bio-sauve-par-l-industrie-chimique

 

https://prodinra.inra.fr/?locale=fr#!ConsultNotice:197254

 

Que tu préfères les productions bio pour ta santé c'est bien mais tu te trompes en pensant qu'elles sont moins impactantes pour l’environnement qu' une production conventionnelle bien faite.

 

Faut pas confondre biologique et écologique.

 

https://www.famillesrurales.org/bio-sante,395-471

 

a+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

A la place de la bouillie bordelaise il y a la "Prêle des champs" (aussi en homéopathie pour les articulations, problèmes osseux, eczéma etc..)! Jamais testé mais j'en ai entendu du bien.

 

Pourquoi ne prennent ils pas ça ? Je demanderais un Caviste quand j'irais chercher un bon blanc du pays :)

 

 

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Parce que la prele n a pas d'AMM donc impossible de l utiliser en tant que tel comme fongicide, tu peux juste l utiliser comme matière fertilisante.

 

Sinon, la prele en préventif, ok, mais en curatif ou par forte pression, ç est inefficace.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut

25 ans de prêche dans le désert avant d’être entendue comme un murmure

 

perso je rejoint manu(je me permet) ;-)

 

puis dire que les labélisé c'est pas du vrai bio :plol: faut vraiment etre fou :high: et rien y connaitre en label et en bio :fouet:

manger des pomme :plol:

:group:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parle juste de mon expérience et des gens que j'ai rencontré sur le terrain, y'a forcement des producteurs bio qui font mal le job, juste pour faire des faf, ou par manque d'expérience, mais c'est pas une généralité, y'a un paquet de passionné et amoureux de la nature.
On ne me fera pas croire que le bio est plus polluant que le conventionnel, c'est de l'ordre de l'aberration scientifique.
ce qu'ils dépensent en plus en énergie pour le bio, est largement dépensé pour la fabrication et le retraitement des biocides.
Beaucoup  de molécules autorisées hier sont bannies aujourd'hui, c'est bien qu'il y'a un problème, des molécules interdite, qui polluent les eaux pour des décennies, et le contribuable qui paye le nettoyage.. 
 Le label bio n'est pas parfait, il y'a de la place pour des label plus exigeants, ou des possibilité de rendre les cahiers des charges plus sévères, mais bon quand j'ai le choix je prends du bio.
« Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. » 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Attention quand vous parlez, de bien faire la différence entre un agriculteur eco responsable et le logo bio.

Je m'explique, le label bio francais est un label lancer par l'agroalimentaire et la grande consommation.

Il est là pour répondre a un besoin d'information des consommateurs.

 

Cela permet de savoir que le produit a effectivement fait partie d'une chaine plus écologique, plus propre que la normale, mais il est loin d’être bio au sens ou vous l'entendez tous dans cette discussion.

 

Exemple simple, le label bio (ab) tolère un pourcentage (très faible, mais présent) d'ogm. Chose inconcevable pour les pur et dur du bio.

 

Les grands acteurs du Bio en France ont d'ailleurs lancer un label concurrent et beaucoup plus contraignant, le label Bio cohérence qui lui s'approche déjà plus de ce que vous ou un agriculteur eco responsable peut attendre du Bio.

 

@Manuel, les agriculteurs dont tu parles font du Bio du vrai, mais comme tu l'as dit ils ne seront pas présents en grande surface. Mais ils doivent certainement avoir d'autres labels, genre bio éthique, bio cohérence etc qui eux sont vachement plus dur dans les règles que le label Ab français.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

Salut,

Parce que la prele n a pas d'AMM donc impossible de l utiliser en tant que tel comme fongicide, tu peux juste l utiliser comme matière fertilisante.

Sinon, la prele en préventif, ok, mais en curatif ou par forte pression, ç est inefficace.

A+

 

La Bouillie Bordelaise n'est que utiliser en préventif non ? Ou si par exemple je double les doses sur un pied de tomate qui est infectés ça marche ?

 

 

 

Les joies de vivre en campagne :)

 

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop ,

si tu double la dose tu va cramer la plante , la bouillie bordelaise ne s utilise généralement que préventivement une fois atteint c est foutue en deux jours a peine ton plant de tomate et devenus brun et tpeu le brûler direct sous peine de balancer des spore partout!

 

La technique simple et répandue et de ne laisser aucune feuille et branche a terre, sa évite généralement a 75 % le mildiou et t évite l utilisation de bouillie bordelaise , donc en gros pour éviter le mildiou tous ce qui frôle le sol doit être soit remonté et lier soit couper et cela va aussi pour notre amis le canna ( après je ne dit pas que il n' y as aucun risque d attaque  seulement que sa réduit les risque )

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les spores du mildiou sont flagellés, ils peuvent donc se déplacer uniquement dans l eau.

 

De ce fait, les contaminations se font uniquement lors de pluie a partir du sol ou de débris infectés.

 

Dans le cas de la vigne, l apparition des tâches d huile caractéristiques se fait 7-10 jours après la contamination.

 

La bouillie bordelaise s utilie du coup pour éviter les contaminations et la germination des spores, ç est juste un produit de contact, aucune systémie.

 

Bien que de nouvelles formulations se font pour accroître l accroche sur la feuille et limiter le lessivage, la plupart de ce qu' utilise les jardiniers est très facilement lessivable et faut donc en remettre après chaque pluie.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

je ne suis pas d accord une fois en place la bouillie bordelaise peut rester un moment sur les feuille de la plante même sur la tige et même après un jours de pluie tu reviens 2 jours après la bouille et toujours en place, faut y allez pour enlever une pulvé bien faite de bouillie bordelaise , et je te garantie que tu ne traite préventivement que une a deux fois seulement ta culture de plant de tomate du début a la fin de culture , une fois au repiquage vers fin mars après les sainte glaces et en été vers fin juillet début Aout pour protéger les fruit en formation , un bon élagage des branche trop feuillus couper a ras de la branche pour éviter toute pourriture sur un bout de branche mal coupé suffit bien souvent a éviter tout traitement même préventif !

( j'ai du traiter deux fois en 7 ans contre le mildiou et en prévention seulement car le voisin en avais sur ces propres plant ) 

 

 Sans cela tu la crame ta plante , une pulvé par mois maxi en cas de temps et de climat humide , si jamais tu as un doute une pulvé tous les 15 jours a dose réduite pour éviter toute brûlures sur les jeunes feuilles , mais je ne le conseille surtout pas car sans cela tes tomates tu passe une hr a bien les laver pour enlever toute trace du produit et tu en retrouveras encore quand même tellement c est tenace !

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca tient max 20mm de pluie et dans le nord, t y arrives vite.

 

Après, respectes tu les doses homologuées? Car si tu tartines au pulvérisateur, ç est pas la même chose.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites