Selon deux études, le cannabis mène vers une autre drogue: l'alcool


Messages recommandés

En tout cas, les consommateurs réguliers du premier développent davantage de problèmes avec l'alcool que les autres.

 

 

canadacannabis_0.jpg

REUTERS/Blair Gable.

 

Si vous consommez régulièrement du cannabis, vous devriez faire attention à votre consommation d'alcool. C'est en tout cas le résultat de deux études repérées par Newser. La première publiée dans Drug and Alcohol Dependence indique que des chercheurs ont découverts que «les consommateurs de marijuana sont plus susceptibles de développer une consommation problématique d'alcool [abus, dépendance…] comparé à ceux qui n'en consomment pas». Trois ans après la première enquête, ceux qui avaient annoncé au départ prendre de la marijuana régulièrement «étaient 5,4 fois plus nombreux à avoir développé des troubles liés à la consommation d'alcool». 

 

La deuxième étude se concentrait sur les mêmes données, mais avec un échantillon plus large. Cette fois-ci, ceux qui consommaient du cannabis au départ avaient 2,7 fois plus de chances de développer des troubles liés à l'alcool. Newser précise que l'explication d'un tel écart entre les deux séries de travaux «n'est pas claire».

 

Un lien encore très flou

Interrogé par HealthDay, le professeur à la tête de cette étude, Mark Olfson a expliqué que plus largement, «ceux qui fumaient du cannabis au moins une fois par mois, avaient les plus forts taux de troubles liés à la consommation de substances, dans les années qui ont suivi (70,5%)». Cependant, il précise que cette étude seule ne peut pas prouver que la consommation de marijuana déclenche d'autres addictions par la suite. «Mais selon lui, cette possibilité devrait être considérée alors que plusieurs États américains envisagent la légalisation du cannabis.» 

 

À l'inverse, un professeur de psychologie de l'université de New York à Albany, qui défend la légalisation de la marijuana, estime que cela fait des années que le lien entre cannabis et dépendance à d'autres drogues tente d'être fait. «Je suis incapable d'en trouver une preuve après quarante ans d'expériences cliniques.» Il reconnaît cependant que le cannabis –même s'il aide de nombreux personnes– peut déclencher des problèmes mentaux ou des addications qui vont avec «chez des personnes predisposées».

 

Reste que le cannabis ne semble pas avoir que des côtés négatifs. Contrairement à une idée vaguement répandue –et à des études écrites sur le sujet–, il semble qu'il ne rend pas ses consommateurs anxieux ou déprimés.

 

Source: slate.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les cann'amis,

 

Il parait aussi que ceux qui consomment de l'alcool ont plus de chance d'être ivre.

 

 

Blague mise à part, c'est encore une étude totalement subjective dont le message induit est débile.

 

 

 Bonne journée  :-P

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'étude en elle même n'est pas trop mal foutu, mise à part la régression linéaire de lissage socio démographique qui elle reste plus que discutable.

 

En revanche, deux gros points majeurs sont manquants et minimisent très fortement la portée de cette étude. Premièrement, il n'est indiqué nul part si les personnes consommant du cannabis avaient commencé par consommer du cannabis ou de l'alcool, et secondement aucune étude n'est faite au niveau psychique et génétique pour savoir si les personnes consommant du cannabis n'ont pas de marqueurs de prédisposition à la dépendance.

 

Sans ces deux points très important, c'est d'ailleurs assez étrange que cette étude ait pu être publiée sans que les rapporteurs soulignent ces manques, ont peut faire dire ce que l'on veut à cette étude.

 

On peut très bien dire que la consommation d'alcool amène à consommer du cannabis, rien ne le dément dans cette étude vu que la primo consommation n'est pas mentionnée.

 

On peut très bien dire qu'une prédisposition psychique ou mental à l’addiction amène à devenir addict à une polyconsommation de drogue, dont les plus courantes sont le cannabis et l'alcool.

 

Cette étude est donc à lire avec un certain esprit critique que malheureusement beaucoup de citoyen lambda n'ont pas, et qui se contenteront même de la vulgarisation erronée faite dans les médias.

 

A++

Modifié par Condensa
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

Moi j ai une étude qui démontre au contraire que dans plus de 99.999% des cas ... les gens qui ont consomme de la drogue a l age adulte, ont bu du lait dans leur petite enfance :ptdr:

Les produit Laitier sont les amis des junky :ptdr: ...

Je ne voit même pas l intérêt de ce genre de rapport ... comme dit bien mieux que j aurais pu le faire par notre Condensat ...

Oui le cerveau, l hippocampe, la récompense et une société ou les besoins se sont fait remplacer par les envie/plaisir dans l inconscient collectif ...

Pour les anglophone:

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Étant consommateurs de cannabis depuis de nombreuses années cela me suffit amplement! J'aime pas l'alcool et encore moins les drogues! Mis à part la cigarette qui finira sûrement par me tuer!

Et bien sûr le cannabis qui n'est pas une drogue pour moi! C'est pas un besoin c'est un plaisir! Par contre la cigarette est un besoin tout comme l'alcool!

 

Je sais pas où il trouve leurs cobaye mais je pense qu'il on encore rien compris!

 

Connaissez vous quelqu'un qui déjà mort avec le cannabis? Moi non! Par contre l'alcool à tué un paquet de gens!

 

Peace☺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Je suis pas vraiment d'accord non plus, quand j'était jeune je buvais pas mal d'alcool et au fur et à mesure en fumant des cannes j'ai diminué l'alcool jusqu'a complètement arrêté car cela ne m'attirais plus du tout autant les effets que le gout. Cependant il m'arrive de consommer d'autre chose mais c'est genre 2 foi par année juste histoire de déconnecter complètement :lol:  :lol: .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites