Le «Facebook du cannabis» veut entrer à Wall Street


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Un réseau social pour les utilisateurs du cannabis veut entrer à Wall Street, ce qui serait une première pour un groupe concentrant les deux visages de la marijuana -usages thérapeutique et récréatif.

 

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Un réseau social pour les utilisateurs du cannabis veut entrer à Wall Street pour ce qui serait une première pour un groupe concentrant les deux visages de la marijuana: usages thérapeutique et récréatif - JACK GUEZ AFP

 

Un réseau social pour les utilisateurs du cannabis veut entrer à Wall Street, ce qui serait une première pour un groupe concentrant les deux visages de la marijuana -usages thérapeutique et récréatif.

 

MassRoots, start-up créée en 2013 à Denver (Colorado, ouest), a déposé lundi son dossier de candidature auprès de la SEC, le gendarme de la Bourse américain, selon un document préliminaire.

 

Baptisée le «Facebook du cannabis», la plateforme, qui permet aux futurs abonnés de créer gratuitement leur propre page comme sur Facebook, revendique plus de 775.000 utilisateurs qui partagent leurs expériences sur le cannabis. Elle a 380.000 abonnés sur son compte Instagram.

MassRoots veut lever 6,5 millions de dollars qui seront utilisés pour rembourser des dettes, se développer en créant de nouvelles fonctionnalités pour son application mobile.

Elle se présente comme une entreprise technologique qui ne «touche pas la plante» et souhaite être cotée sur la plateforme spécialisée Nasdaq, qui doit encore donner son autorisation, sous le symbole «MSRT».

 

Les revenus de MassRoots sont passés de 9.030 dollars en 2014 à 213.936 en 2015. La perte nette a, elle, été quadruplée, passant de 2,4 millions de dollars à 8,5 millions.

MassRoots est disponible dans 23 Etats américains et dans la capitale fédérale Washington DC, qui autorisent le cannabis à usage médical.

«Nos utilisateurs se servent de MassRoots pour partager leurs expériences sur le cannabis, suivre leurs distributeurs favoris et se tenir informés du processus de légalisation», a expliqué le groupe.

 

Et les entreprises «utilisent MassRoots pour vendre leurs produits directement auprès des consommateurs de cannabis».

Le groupe génère ses revenus de la publicité présente sur la plateforme depuis août 2015. Le site peut, à partir des hashtags de ses utilisateurs, déterminer des habitudes de consommation (type de cannabis, lieu, horaire).

 

La start-up est déjà cotée sur une plateforme alternative baptisée OTCQB. Son titre y a atteint un record de 7,01 dollars, mais a reculé depuis à 1,28 dollar.

MassRoots reconnaît qu'il y a beaucoup de risques associés à son activité, notamment liés au fait que le cannabis reste illégal au niveau fédéral aux Etats-Unis

 

© 2016 AFP

Source: 20minutes.fr

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