Le Guen: "La prohibition du cannabis en France doit être discutée"


Messages recommandés

 Invité de BFMTV ce lundi, le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement a estimé que la dépénalisation du cannabis méritait "d'être discutée". 

 

3587907lpw-3587906-article-jpg_3487196.j

 

"La prohibition du cannabis en France mérite d'être discutée", a déclaré le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen lundi face à Ruth Elkrief sur BFMTV. "La prohibition n'amène pas la diminution de la consommation. Notre pays est l'un de ceux qui consomment le plus dans la jeunesse", a-t-il argumenté.

 

 

voir la vidéo

 

"Il faut réfléchir aux meilleures politiques publiques. Il faut discuter des modalités. Moi, je ne veux pas arriver avec une solution toute faite. Je dis que la situation actuelle ne marche pas, que ce soit au niveau des trafics et de la culture de 'gangsterrorisation' en quelque sorte que cela crée. Je pense qu'il faut peut-être aller vers des mécanismes de légalisation contrôlée mais surtout avec des politiques d'éducation et de santé publique", a-t-il poursuivi.

 

"Approche sanitaire"

 

"Je suis un homme de santé publique. Je me suis toujours battu contre la consommation d'alcool, de tabac, et je me battrai toujours contre la consommation de cannabis chez les jeunes", a-t-il expliqué.

"Mais la prohibition n'est pas efficace", a-t-il encore estimé. "Il faut armer les jeunes pour véritablement les convaincre, il faut pouvoir leur tendre la main pour qu'ils ne restent pas dans cette consommation qui est dangereuse. C'est donc une approche sanitaire que je propose, et non pas une approche morale ou juridique."

 

"Levées d'interdiction très sélectives"

 

Toutefois, Jean-Marie Le Guen ne s'est pas déclaré favorable à ce que l'on puisse fumer un joint de cannabis dans la rue. "Je ne crois pas que ce type d'attitude soit acceptable", a-t-il dit. 

"Je pense que l'on doit avoir des levées de l'interdiction qui seront très sélectives. D'abord pour les adultes et certainement pas pour les jeunes de moins de 21 ans. Et on verra dans quelles circonstances particulières, l'usage privé et certainement pas l'usage public", a-t-il détaillé. "Je suis même pour le renforcement des sanctions, de la même façon que pour l'abus d'alcool on a renforcé les contrôles."

 

Avis "personnel"

 

L'Etat devrait-il alors contrôler cette nouvelle pratique et récupérer un nouvel impôt? "Ce n'est pas l'objet principal. Il faut faire cesser les trafics. Des milliards d'euros sont aujourd'hui dans nos banlieues et viennent alimenter une culture de l'illégalité, du refus du travail", a-t-il fait valoir.

Précisant cependant s'exprimer "à titre personnel" et non "pas en tant que membre du gouvernement", Jean-Marie Le Guen a estimé que la question faisait "partie des éléments d'un débat pour une prochaine présidentielle". 

 
Par V.R.
Source: bfmtv.com
 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ploop

 

Plop les gens,

Ca sent le racolage....

 

Yep.

Je dirais même l'enfumage, si j'ose ainsi m'exprimer... :bigspliff:

La position officielle du parti socialiste se matin sur BFM TV par Najat Vallaud c'est NIET :lol:

 

La position de Leguen, Vaillant,... et encore bien d'autres au PS ne sont que des opinions personnels :siff: ou des travaux de réflexions (rapports) exprimés a des moments ou comme par hasard il y a un climat social tendu, élections,...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

 

Sur BFM et iTélé ce matin ça as parlé du cannabis.

Najat truc belkacem à était clair là dessus. Pour le gouvernement aucune remise en question de l'interdit.

 

Donc la ligne de notre gouvernement ne changera pas. Certain politiques vont en parler pour attirer l’œil sur eux mais ne rêver pas. Ils feront cela uniquement en prévision des futur élection.

 

De bon matin, cette couillonne ma bien mis les nerfs.

 

Peace

 

 

edit: grillé par Kyu :fouet:

Modifié par cheezo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dépénalisation du cannabis : Le Foll referme la porte ouverte par Le Guen
5707735_gohvle0c_545x460_autocrop.jpg

 

Stéphane Le Foll assure que la position exprimée par Jean-Marie Le Guen de rouvrir le débat sur la dépénalisation du cannabis était personnelle et «n'était pas celle du gouvernement».. AFP PHOTO / BERTRAND GUAY

  C'est Jean-Marie Le Guen qui a allumé la mèche et c'est Stéphane Le Foll qui se charge d'éteindre l'incendie. Lundi soir, sur BFMTV, le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement a expliqué que «la prohibition du cannabis en France mérite d'être discutée».
 

 

Et les réactions hostiles à droite n'ont pas tardé.

Invité de France 2 ce mardi matin, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a donc tenu à assurer que la position exprimée par Jean-Marie Le Guen «n'est pas la position du gouvernement». Le ministre de l'Agriculture a insisté pour expliquer que son collègue du gouvernement exprimait une «position personnelle» qu'il avait «déjà exprimée» auparavant. «Il n'y a aucune piste de travail ni de réflexion engagée au gouvernement sur cette question», a-t-il encore martelé.

«Si le Parti socialiste veut débattre, c'est tout à fait légitime, mais il n'y a pas sur ce sujet d'autres positions que celle qui a été exprimée par le Premier ministre et le président de la République», a ajouté Stéphane Le Foll.

VIDEO. Le Foll : «Il n'y a aucune piste de travail engagée au gouvernement sur cette question»


 

Deux heures après lui, Najat Vallaud-Belkacem a également rappelé sur BFM-TV que «le gouvernement s'est exprimé clairement, il n'y a pas de dépénalisation en vue ». La ministre de l’Éducation nationale, qui s'est dite opposée personnellement à la dépénalisation, a jugé en outre que « on ne rouvre pas ce (type de) débat en fin de quinquennat de manière expéditive».

Un sujet à cacophonie sous Hollande

La droite a quand même continué à tirer boulets rouges. Sans tenir compte de la mise au point de Stéphane Le Foll, elle accuse le gouvernement de vouloir plaire aux jeunes, en pleine contestation contre la loi Travail et en plein mouvement Nuit Debout. Alain Juppé a ainsi exprimé sur twitter son opposition à la dépénalisation, qu'il considère comme un «signal de relâchement». 

Dépénaliser le cannabis:un"coup" pour plaire à certains jeunes en divisant les Français.Jesuis résolument contre ce signal de relâchement

— Alain Juppé (@alainjuppe) April 12, 2016

Pour l'un des proches du maire de Bordeaux, le député de la Marne Benoist Apparu, «c'est une grosse blague». Selon lui, cette question est «un petit dérivatif» en plein débat sur le travail des jeunes. «C'est un écran de fumée», a-t-il ajouté sur France Info, faisant un lien entre les annonces du gouvernement lundi pour l'insertion des jeunes et les propos de Jean-Marie Le Guen. «D'un côté 500 millions, de l'autre regardez, on est ouverts, on est sympas, on propose un débat sur la dépénalisation du cannabis. Ce n'est pas sérieux», a-t-il dénoncé.

 


 

 

Même agacement chez Laurent Wauquiez sur RTL. « Décidément, ils ont décidé d'enfumer les gens », s'est gaussé le président les Républicains de la région Rhône-Alpes-Auvergne. « Ce gouvernement ne comprend rien à la France », a-t-il reproché, estimant qu'il y avait bien d'autres sujets prioritaires. «J'ai l'impression qu'on assiste ces temps-ci au retour de toutes les vieilles lunes de gauche », a-t-il conclu.

Seul l'ancien ministre de Jacques Chirac Luc Ferry n'a pas donné totalement tort à Jean-Marie Le Guen. « Rationnellement si on veut épuiser le marché de la drogue, il faut dépénaliser le cannabis », a estimé le philosophe Luc Ferry sur i>Télé. « Le Guen sur le fond a raison, son argumentation n'est pas idiote, mais elle ne tient pas compte de la dimension symbolique du droit, a-t-il poursuivi. Ce n'est pas qu'un problème économique et pénal; le droit symbolise aussi des valeurs morales ».

Pour le FN et son numéro 2 Florian Philippot, les propos de Jean-Marie Le Guen sont une façon de «détourner» l'attention. 

Ce n'est pas la première fois que ce débat crée la cacophonie sous François Hollande. L'écologiste Cécile Duflot, alors ministre du Logement, avait en juin 2012 défendu la légalisation du cannabis, obligeant Jean-Marc Ayrault et François Hollande à répéter leur hostilité à cette question.

En octobre 2012, c'est Vincent Peillon, alors ministre de l'Education nationale, qui avait suscité un tollé à droite en rouvrant le débat sur la dépénalisation. Il avait dû quelques jours plus tard minimiser ses propos en faisant un communiqué pour expliquer qu'il s'agissait bien là d'une «réflexion personnelle» et que sa déclaration ne contrevenait pas «à sa solidarité entière et totale» avec le gouvernement. 

VIDEO. Le Guen : «Le PS doit réfléchir à la fin de la prohibition du cannabis»

 


VIDEO. Le débat sur le cannabis divise Nuit debout

 

 

Source: leparisien.fr
 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kid_Paddle

Plop,

 

Arrêtez d'être naïf ... Nous sommes en France ...

 

Tant qu'il n'y aura pas de gens pleins d'argent qui diront "hola" bah osef ... 

 

Le gouvernement français et ce depuis belle lurette comme ailleurs ne sont que des pantins tenus par les burnes .

 

Si vous comptez sur une pseudo légalisation , bah réfléchissez plutôt à une migration 

 

C'est moche mais cela fait longtemps que je n'ai plus fois dans ce pays .

 

+++

Modifié par Kid_Paddle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut

ah! c'est interdit,le cannabis :-) premiere nouvelle :dtc: 

vous avez juste dix ans de retard,legalisé ou pas ça sert a rien,tout ce qui en veulent,savent ou en trouver

 

dans dix ans ça seras chez vous comme ces maintenant chez nous

a savoir chaque magasin rasta est un coffe shop,chaque station service,rend bien service depanage H24,weed skunk est autre matos,sur chaque plage y a une "place",le soir les abris bus devant les cité hlm,sont des drive in

chaque commune a ces deux ou trois jardinier :plol:

:rire: babylone systéme :applaus:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,et pendant ce temps la aux states et sud americain ainsi que beaucoup d'autres pays font ce que dit mr le guen,o les gars,enlever vos oeuillieres et peter vous en un bon de chez bon,une bonne sativa pour vous les politiciens,vous ne m'enleveraient pas ma liberté de penser!!peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

C'est clair que c'est la journée ils en parlent même au 20 !

 

Mais bon si cela se fait se qui est loin d'être fait, si cela se transforme en point de vente pour faire de l'argent et une interdiction de l'auto culture , bah ils peuvent se la garder leurs dépénalisation!

 

Et surtout garder leurs frics pour leurs réseaux pourri comme ça il nous laisse tranquille!

 

Ou alors une simple tolérance qui permet au consommateur de consommer en paix!

 

Peace☺

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Mais bon si cela se fait se qui est loin d'être fait, si cela se transforme en point de vente pour faire de l'argent et une interdiction de l'auto culture , bah ils peuvent se la garder leurs dépénalisation!

 

Bah forcement que si t'as des shop il y aura des taxes, et tan mieux, je préfère donner mes thunes à l'état ( écoles, hôpitaux, et compagnie ) que de les donner à je sais pas trop qui, qui va faire je sais pas trop quoi. ( braquages, terrorisme .... )

 L'auto-culture sera surement réglementée, si c'est le cas, là aussi, comme aujourd'hui,   libre à toi d'être discret ou de déclarer ton jardin ;) 

HOPE !! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thehoffman

bonjour

 

toujours ce même argument, il faut légaliser parce que les jeunes fument trop, ça veut rien dire (allez expliquer ça à un anti, l'argument est à mon sens dénué de sens). En réalité, Il faut légaliser parce que c'est bon pour la santé et pour la vie,  tout simplement, il faut le revendiquer, il faut le crier haut et fort. Dans les médias, Il faut toujours tout ramener à la morale, c'est usant je trouve parce que la morale n'est  pas universelle mais individuelle, les gouvernements ne sont pas nos mamans, ils ne sont pas là pour nous juger. qu'on nous laisse respirer...

Modifié par thehoffman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

Naïfs ceux qui y croient ? certainement un peu, mais l'espoir fait vivre, et c'est pas comme si la hollande était encore le seul pays ouvert d'esprit, beaucoup de pays ont connu de grandes avancées ces dernières années.
 Je n'aurais pas dit ça il y'a 10ans, mais là, ça ne m'étonnerait plus que la France fasse un pas, 
La prohibition du canna est venue de l’Amérique du nord, sa réhabilitation passera aussi surement par là,
 Et pour l'instant la situation dans les états "légaliseur" est assez positive pour inciter nos politiciens. 
 

 

toujours ce même argument, il faut légaliser parce que les jeunes fument trop, ça veut rien dire (allez expliquer ça à un anti, l'argument est à mon sens dénué de sens). En réalité, Il faut légaliser parce que c'est bon pour la santé

Pourtant cet argument est réel , les jeunes hollandais fument moins que les français,
Il ne faut pas oublier les mineurs, pour lesquels la consommation de cannabis peut être  dangereuse, socialement et médicalement, des études montrent que sur un cerveau en développement le cannabis n'est pas forcement anodin.
 Bon pour la santé, dans le cadre de soins médicaux oué,  en vapo, infusions..., mais saquer une grosse douille avant le petit déjeuner, niveau santé c'est un peu la looz
choos ;)
 

Modifié par manuel valls
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thehoffman

c'est pas parce que les hollandais fument moins que ça prouve quelque chose à mon avis, c'est juste une autre culture dans ce pays, plutôt protestante. Si légalisation, celà doit être interdit aux mineurs ( y a pas de débat là dessus) de toute façon et donc je ne vois pas ce qui changerait , soyons honnêtes, il y aurait toujours conso chez les ados. Ce que je voulais dire c'est que toujours mettre en avant le fait que quelque chose est mauvais ne fait pas avancer les débats et c'est plutôt contre productif surtout si c'est faux. A force de répéter une vérité fausse elle devient vraie

 

 

edit: en fait il faudrait comparer la conso d'alcool chez les jeunes entre la france et la hollande, ce serait déjà une piste

 

edit2: j'ai trouvé une belle enquête ici, mais le seul pays qui ne participe pas est la hollande, je ne suis pas plus avancé

https://www.espad.org/Uploads/ESPAD_reports/2011/The_2011_ESPAD_Report_FULL_2012_10_29.pdf

Modifié par thehoffman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Faut pas dire que c'est bon pour la santé c'est pas vrai! Surtout la merde qui a en France!

 

Une légalisation permettra d'avertir les plus jeunes des risques sans que cela soit tabou!

 

Mais dans pays libre pourquoi interdire une plante moin dangereux que l'alcool ou la cigarette par exemple.

 

Mais je répète cela peut être dangereux pour des personnes pas averti! Comme cela peut guérir ou soulager dans certains cas!

 

Ps: au passage! Thehoffman un petit bonjour et au revoir sa fait pas de mal!

 

Peace☺

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop plutôt d'accord avec toi Amnesia

c'est pas parce que les hollandais fument moins que ça prouve quelque chose à mon avis, c'est juste une autre culture dans ce pays, plutôt protestante.

C'est pas moi qui ai tiré cette conclusion c'est des addictologues qui travaillent avec les ados et jeunes adultes, il est prouvé que le facteur d'interdit joue un rôle important dans ce genre prise de décision de prendre ou pas tel produit. Mais oui il y'a d'autre facteurs évidement, culturels oui comme le dit Amnésia, la légalisation permet d'avoir un débat plus clair, le produit est considéré comme les autres et donc mieux connu de la population.
 liberté, égalité, légalisez ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites