"Le cannabis est dépénalisé de fait en France" ?


Messages recommandés

Voilà ce qu'affirme Nathalie Kosciusko-Morizet. La députée Les Républicains relaient une idée qui revient souvent dans le public. Sauf que...  

matrice-ytutyuvdf-2015.jpg?itok=NZo21e0u

Non, le cannabis n'est pas "dépénalisé de fait" en France © Maxppp

 

Juste avant de voir pourquoi Nathalie Kosciusko-Morizet, voici ce que dit la législation actuelle sur le cannabis. Quand on est interpellé parce qu'on fume un joint, on risque jusqu'à un an de prison ferme et 3.750 euros d'amende. Pour la détention de cannabis, la peine encourue monte à un maximum 10 ans de prison et 7,5 millions euros d’amende.

Voilà pour la théorie. En pratique, la prison est l'exception à part quelque cas de récidive. D'après les chiffres du ministère de la Justice, un peu plus de 50.000 personnes ont été condamnées en 2014 pour usage de stupéfiants. Rapporté aux quelques 130.000 consommateurs présumés interpellés chaque année, ce n'est pas grand chose.

 
Sauf que... 

 

"Même si le volume des condamnations pour usage a progressé moins rapidement que les interpellations au cours des deux dernières décennies, il a tout de même été multiplié par quatre", explique l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) dans un article publié en 2012 sur le mythe de la "dépénalisation de fait".

 

sretterte-5_0.jpg?itok=jbdRwVi9
Evolution des condamnations judiciaires pour usage de cannabis © OFDT

 

Ensuite, les parquets ont d'autres options que celle d'envoyer tous les fumeurs d'herbe ou de haschisch devant les tribunaux. D'après les chiffres de la Justice, compilés par l'OFDT, les magistrats saisis pour des affaires d'usage de cannabis choisissent dans 70% des affaires des réponses pénales alternatives comme les rappels à la loi ou l'obligation de soin. Et au final, le taux de réponse pénal pour usage de cannabis dépasse les 90%. Difficile donc d'affirme qu'il y a une "dépénalisation de fait".
 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

Va dire ça à tous ceux qui ont perdu leur permis et donc leur boulot pour avoir fumé 2 jours avant. Le débat revient toujours 1 an avant les présidentielle et au mieux on nous propose de débattre ou d'en parler mais comme dit valls: "On peut débattre mais le débat est clos".

 

La démocratie, c'est la dictature du plus grand nombre.

 

++

Modifié par randy march
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Non le cannabis est loin d'être dépénalisé de fait en France ! peut être que dans certains départements qui voient plus de consommateurs de cannabis; les représentants de l'ordre sont moins dur car on à faire à plus de cas, autant dans certains endroits, notamment en campagne, c'est moins évident....   et partout ailleurs je pense que le "cannabis au volant" sans comprendre qu'un petard fumé il y a 2 jours n'influera pas sur la conduite pour autant, reste assez réprimandé sans vraiment de raisons valables....

 

+10000 pour l'argument 

 

 

Va dire ça à tous ceux qui ont perdu leur permis et donc leur boulot pour avoir fumé 2 jours avant.

 

du coup effectivement NON le cannabis est loin d'être dépénalisé de fait en France, surement même certainement que certaines régions, certaines villes sont moins violentes vis-a-vis des cannafumeurs, mais il n'en reste pas moins que dans beaucoup de villes de France on risque beaucoup pour un pétard, perdre son permis et donc sont boulot et donc son mode de vie, sa vie en elle même vue la conjoncture actuelle, bref une vie gaché à cause d'un pétard fumé ya 2 jours, faut se rendre compte de la chose !!!!!!! beaucoup se retrouvent à la rue suite à une perte de permis due à un pétard fumé 2 jours avants, ou due à une conduite non dangereuse mais sous effet du cannabis selon un taux de THC définis à l'arrache pour prouver l'influence de la dangerosité.....

 

bref, encore des lois mal pensées qui continuent a enfoncer les pauvres dans la pauvreté et la dominance face au systeme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Salut,

 

+1 avec  randy march sauf que personnellement je ne me sens pas en démocratie...

 

La dictature du plus riche/puissant, certes, dictature du peuple pas encore,

et je pense pas la connaître un jour ;)

 

à +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello :)

 

Un ami m'expliquait cet aprem la différence entre la dictature et la démocratie :-P

 

 

 

la dictature c'est "Ferme ta gueule"

la démocratie c'est "cause toujours"

 

 

:plol:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cincinnatus519

Plop, 

 

Je fais l'intello de la bande 5 minutes :

 

Question idiote : 
Pourquoi, à chaque nouvelle consultation dans les pays démocratiques, les électeurs renouvellent encore et toujours la confiance qu’ils accordent à des élus sinon corrompus, souvent au minimum peu scrupuleux ?
 
Réponse traditionnelle, Platon : certains sont naturellement doués pour commander
 
Réponse moderne, Rousseau : dans une société démocratique,  l’Etat – qui ne se confond pas avec le pouvoir d’Etat – devrait être l’émanation de la volonté générale
 
Ma réponse préférée, Nietzsche : « L’Etat est un monstre froid. Il ment froidement. Et voici le mensonge qui s’échappe de sa bouche : moi l’Etat, je suis le peuple »
(Ainsi parlait Zarathoustra)
 
Vous avez de quoi alimenter le trip de ce soir... :)
 
Tchou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites