La marijuana rend les rats fainéants, selon une étude de UBC


Messages recommandés

Les rats sous influence de marijuana deviennent plus fainéants et évitent les tâches compliquées, selon une étude de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC).

 

GI_160813_wd5xk_rongeurs-labo_sn635.jpg

Des rongeurs utilisés dans des laboratoires de recherches.   Photo : Getty Images/Dra Schwartz

 

Les chercheurs de l'Université ont effectué un test sur 29 rats de laboratoire pour déterminer qu'une fois exposés au THC, l'ingrédient psychoactif du cannabis, ceux-ci ont choisi en grande majorité d'accomplir les exercices les plus simples pour obtenir une récompense. Avant d'être exposés à la marijuana, ces mêmes rats ont préféré s'atteler à relever des défis plus compliqués pour obtenir une plus grosse récompense.

 

« Leur capacité à accomplir une tâche n'est pas affectée par le THC, ils étaient toujours capables de la faire, ils ont simplement choisi la plus facile », affirme Mason Silveira, l'auteur de l'étude et doctorant au département de psychologie à UBC.

 

L'étude, publiée dans le Journal of Psychiatry and Neuroscience, semble venir confirmer les stéréotypes associés à la consommation de marijuana. M. Silveira explique que cette étude met en lumière le besoin d'effectuer davantage de recherche sur comment les différents éléments de la marijuana peuvent entraîner des effets différents.

« Une étude comme celle-là aide à comprendre comment, à l'avenir, nous allons pouvoir optimiser le cannabis pour son potentiel thérapeutique, mais aussi mieux connaître ses effets indésirables », dit-il.

 

M. Silveira précise que, dans cette étude, du cannabidiol (CDB) a aussi été administré aux rats. Le CDB dans la marijuana est lié au contrôle de la douleur, mais les observations tirées de l'expérience ont montré que le comportement des rats n'a pas changé après l'exposition.

« Il n'y a pas eu beaucoup d'études réalisées pour montrer comment le ratio de THC par rapport au CDB modifie vos capacités cognitives. C'est important de voir au-delà de l'interaction du THC seul, de voir comment il est capable d'interagir avec d'autres éléments trouvés dans la plante », explique M. Silveira.

 

Il ajoute que les chercheurs pourront un jour essayer de développer des cannabinoïdes qui bloquent ces effets cognitifs, mais aident toujours les personnes à soulager leurs douleurs.

Pour lui, cette étude représente une étape préliminaire de la recherche sur les effets de la marijuana et il souhaite que les résultats dépassent les clichés de la personne devenue fainéante après avoir consommé de la marijuana.

 

Un texte de Christophe Le Gentil

Source: ici.radio-canada.ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! ( First? )
Eh ben... Je sais pas où ils apprennent à effectuer des tests statistiques, mais 29 rats c'est RIDICULE. Peut-être que l'étude partait d'un bon sentiment, mais bon... Costentin aussi doit en être bardé. ( Ou il a ses intéret chez nos amis les producteurs mafieux? :o )
Quoi qu'il en soit, ces étudiants, ou pseudos scientifiques devraient en premier lieu apprendre la rigueur d'une étude scientifique un jour au lieu de chercher à faire dire ce qu'on veut par le biais de nos recherches.
Y'a t'il un seul scientifique ici qui me contredirais? Je suis ouvert aux débats.
Bien à vous,
Ralf'

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kid_Paddle

Plop,

 

Déjà cela ne veut pas dire que les rats ont été flemmards  ... Juste qu'ils n'ont pas étés cons à se prendre la tête pour rien ^^ .

 

Puis à un moment donné , il va falloir foutre la paix à ses pauvres rats ... 

 

Humains sans couilles 

 

+++

Modifié par Kid_Paddle
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Déjà cela ne veut pas dire que les rats ont été flemmards  ... Juste qu'ils n'ont pas étés cons à se prendre la tête pour rien ^^ .

 

Puis à un moment donné , il va falloir foutre la paix à ses pauvres rats ... 

 

Humains sans couilles 

 

+++

Yep !

 

Je plussoie aussi !

 

Je vois ça surtout comme une preuve d'intelligence du rat : ayant conscience que son état, psychique et physique, est altéré par rapport à la normal, il choisit la méthode la plus simple pour obtenir ce qu'il a besoin.

 

Je vais même me permettre une interprétation "scientifique" de l'étude : le THC rend le rat plus à même de percevoir ses besoins, et trouve désormais inutile d'accumuler des récompenses plus grosses lorsqu'elles ne sont pas nécessaires.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yob,

 

les etudes débile sur des rat avec du thc, ça me rapelle le triste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Nahas

 

et comme d'habitude l'article fais comfondre au lecteur, thc et cannabis, les effet n'ayant pas tout à fais le même effet avec de la beuh ou du hash.

Modifié par PSYCHOCRACK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

théoriquement oui, mais en pratique il faut l'injecter, puisque les rat ne fume pas on leurs injecte du thc pur, alors que nous on le fume, enfin on le dab, enfin, surtout les ricains

 

Modifié par PSYCHOCRACK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites