Marisol Touraine: «Sur le cannabis, un débat s'impose»


Messages recommandés

Pour la première fois, la ministre de la Santé, opposée à la dépénalisation, se déclare ouverte une discussion sur l'aspect santé publique.

873636-000_7n8s4.jpg?modified_at=1473618

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 4 février à Paris. Photo Kenzo Tribouillard. AFP

 

 

C'est une première de sa part. Dans une interview à paraître dans Libération daté de mardi à propos de l'ouverture de la première salle de shoot à Paris, Marisol Touraine évoque le cannabis. Si elle reste opposée à sa dépénalisation, elle convient que le sujet mérite discussion.

 

«A l’évidence, un débat sur cette question s’impose, mais un débat de santé publique. Dire, comme le prétendent certains, que la consommation ne comporte aucun risque et qu’une évolution s’impose pour des raisons d’ordre public, cela me paraît irresponsable, et surtout cela ne règle pas le problème de santé publique.

 

Comme ministre de la Santé, je veux qu’un débat ait lieu. On ne peut pas dénoncer les effets du tabac ou de l’alcool et ouvrir le marché du cannabis. La question de la nature de la sanction doit être posée, en lien avec le renforcement des politiques de prévention. Contrairement à ce que j’entends, des progrès sont réalisés, grâce aux Consultations jeunes consommateurs. On observe une diminution de la consommation, mais cela reste insuffisant.»

 

Est-ce l'annonce que le sujet pourrait faire irruption dans la campagne présidentielle? Non dit-elle. «Je connais trop les crispations dans ce pays pour ne pas savoir qu’une campagne présidentielle risque d’hystériser ces questions. Mais je ne veux pas tout mélanger, notamment les salles de consommation à moindre risque et la question du cannabis. Certains vont encore pointer un je ne sais quel laxisme.»

 

Eric Favereau

 

Source: liberation.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

 

Sérieusement Mari ???  T'es une grande blagueuse on le sait bien ! Tu changeras jamais décidément ! J'ai rarement vue PIRE ministre de la santé que toi, tu connais mon point de vue, je pourrais encore une fois poser un gros pavé énumérant les aberrations que tu as pondues, approuvées, ou désapprouvées, mais tu n'aime pas quand je te les sors !  

 

Quand au cannabis, tu es soit-disant ouverte au débat sur le cannabis et la question de santé publique, mais en vérité (je dirais surtout en petit comité) ton opinion est déjà bien tranché et ira dans le sens lobbyiste qui s'imposera au moment venu, et carriériste au moment venu.

 

Mais je te rassure Mari tu réussi encore à convaincre, à mon grand regret !

 

La bise si tu me lis ici ! 

 

PS: pour ceux qui suivent pas c'est normal, j'ai eu la "chance" de discuter avec elle lors d'une conférence en 2015, et surtout après la conférence, le débat fût houleux et très instructif ! 

Modifié par Mohan Ram
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Un débat ouvert, avec leur interdiction de présenter le cannabis sous un aspect favorable, c'est sûr que ça va être vachement constructif...

Comme d'hab, Blabla Bla BlablaBla, on racolle au plus large, faut bien s'échauffer en tapinage politique avant le grand GangBang de 2017...

@+!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites