Reproduction pour conservation


Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors voici mon projet: Je souhaite conserver une génétique que j'ai au frigo depuis 5ans et que je ne voudrais pas perdre pour m'en servir quand je reprendrais du service.

 

C'est de la Blue Satellite 2.2 de chez SOL.

 

Mon but c'est de faire une repro pour conserver le max de genes avec le peu de seeds qu'il me reste (à donner des graines à droites à gauches y'a plus grand chose).

 

Donc pour cette repro il me reste 4 seeds de F2 (celle vendu il y a peu) et 8 de F3 (de moi meme).

 

Du coup soit je fait une pollenisation ouverte avec tout le monde juste en enlevant les plantes mutantes ou soit je separe les F2 et F3 pour faire un F3 et un F4.

 

Le but sera par la suite de faire une selection.

 

Si vous avez des petites idées, commentaires n'hesitez pas.

 

Merci d'avance.

 

A bientot

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pourquoi tu tiens absolument à faire une repro en sachant que de toute façon tu ne récupèreras probablement pas le phéno qui t'avais fais aimer cette variété au point de garder des graines au frigo pendant 5 ans ? Surtout s'agissant de F2 et F3, il ne reste sûrement plus grand-chose du génotype F1...

Cette variété est si rare que ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

perso je ferais une mini sélecta sur les les F2 et F3 afin de Keep 1 papa et une maman issue de F2 et/ou F3 

Je sélectionnerais la ou les mamans qui m’intéressent et de ferais de même pour le papa ( si tu trouve un beau papa sa sera bien déjà).

 

et après open popo des mamans choisi  avec le papa sélectionné.

 

et de là je ferais ma vrai sélection ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Ce qui ne permettra pas de conserver la génétique d'origine...

Alors bon, si c'est faire de la repro pour se marrer sur la sélection, autant démarrer avec une meilleure base. Parce-que bon, là, avec 12 graines F2 et F3, bon courage. Mais bon, on sait jamais, hein, il y a parfois des miracles (ou alors c'est parti pour des années de taff)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Vincelemat, Les phéno sur les quels je suis tombé que se soit en F2 ou F3 m'on tous plus et je n'ai jamais connu le F1 car le breeder a arreté, Les F2 que j'ai acheté il y a quelques années sont issu d'une petite selection faite sur des packs original (par soft 420 il me semble). J'ai gardé les seeds quand j'ai du stoper la culture et je n'est pas envi d'avoir un 0 gérmination quand je voudrais les lancé.

La j'ai l'occasion de faire une petite repro donc j'en profite, voila tout.

 

@Jim, donc si je te suis je lance les F2 et F3 en meme temps et je fait une petite sélection histoire d'avoir quand meme quelques chose d'interessant dans la descendance?

Pour le moment c'est juste une repro pour m'en servir plus tard, mais tu me conseil (ou plutot tu ferais) quand meme un tri la dessus plutot que de tout balancé en open au risque peut etre de perdre un truc dans le lot (genre un gene planqué dans un phéno qui paye pas de mine).

 

Merci bien

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

Plop

Ce qui ne permettra pas de conserver la génétique d'origine...

Alors bon, si c'est faire de la repro pour se marrer sur la sélection, autant démarrer avec une meilleure base. Parce-que bon, là, avec 12 graines F2 et F3, bon courage. Mais bon, on sait jamais, hein, il y a parfois des miracles (ou alors c'est parti pour des années de taff)...

Effectivement je comprends ton point de vue mais je ne compte pas faire un gros taff de sélect après je compte plus sur le "miracle", j'espere juste retrouvé plus tard quelques chose de sympa.

 

A+

Modifié par cannanoza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

Si c'est vraiment une variété introuvable, d'accords. Mais si tu peux encore te procurer du F2 (ce que tu avais à la base, si j'ai bien compris), c'est ce que tu devrais faire, en croisant les doigts pour tomber sur le bon phéno, ce qui n'est pas évident (F2, quand-même, ça donne des phénos TRÈS variables)...

Pour la sélection, ben tu devrais lancer toutes les graines, cloner tous les plants, puis y aller par tâtonnements. Mais n'espère pas de miracle sans un gros taff, c'est chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Plop

Ce qui ne permettra pas de conserver la génétique d'origine...

Alors bon, si c'est faire de la repro pour se marrer sur la sélection, autant démarrer avec une meilleure base. Parce-que bon, là, avec 12 graines F2 et F3, bon courage. Mais bon, on sait jamais, hein, il y a parfois des miracles (ou alors c'est parti pour des années de taff)...

je vois pas en quoi ?

ça va amélioré la stabilité et pouvoir s'approcher de ce qu'il aime... je comprend pas ton raisonnement ...

le breeder ne vendent pas que du F1 loin de là ... et les F1 à moins de vouloir une grande diversité dans les génotypes.....

 

En faisant de le F2,3,4.... on affine les traits qui nous intéresse.

 

sa représente juste du taf il n'y a pas de miracle ici hors mis celui de le création, de la vie , de la nature... :laugh:

 

 

 

@Jim, donc si je te suis je lance les F2 et F3 en meme temps et je fait une petite sélection histoire d'avoir quand meme quelques chose d'interessant dans la descendance?

Pour le moment c'est juste une repro pour m'en servir plus tard, mais tu me conseil (ou plutot tu ferais) quand meme un tri la dessus plutot que de tout balancé en open au risque peut etre de perdre un truc dans le lot (genre un gene planqué dans un phéno qui paye pas de mine).

 

Merci bien

 

++

 

 Oui voilà exactement en fonction de ce que tu cherche ( vigueur, structure, odeur, goût , précocité ... )

Heu non pour prendre moins de risque justement :laugh:

 

pour crée une descendance plus stable et homogène dans la quel tu pourra :

Choisir LE génotype de ton choix ou l'ajuster le cas échéant

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement : il a quatre graines de F2 et huit de F3, au pif. Bonne chance pour récupérer (sans parler d'affiner) les traits qui l'intéressent. Au bout d'un moment faut être réaliste...

Après, au bout de cinq ans de taff, il arrivera peut-être à développer une nouvelle variété stable :high:

Mais bon, j'ai pas l'impression que ça soit le but...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

Ben justement : il a quatre graines de F2 et huit de F3, au pif. Bonne chance pour récupérer (sans parler d'affiner) les traits qui l'intéressent. Au bout d'un moment faut être réaliste...

Après, au bout de cinq ans de taff, il arrivera peut-être à développer une nouvelle variété stable :high:

Mais bon, j'ai pas l'impression que ça soit le but...

 

Dans un premier temps non mais pourquoi pas bossé dessus sérieusement par la suite, si le temps et l'espace me le permet. Sachant que c'est un variété que j'aime beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

Pourquoi pas, si tu as le temps, l'espace, et l'énergie...

Si tu veux mettre ça un peu en suspens pour le moment, et que ton inquiétude concerne surtout la conservation des graines, je te conseillerais plutôt de te pencher sur la culture in-vitro (confection de cals), au lieu de faire tout de suite une repro à l'arrache, qui ne donnera rien de bon.

Avec des cals pour chacune des graines, tu pourras commencer dans des conditions pas trop mauvaises par la suite.

Mais bon, je trouve tout ça bien compliqué pour pas grand-chose...

Modifié par vincelemat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Bonsoir, 

 

Alors déjà d'avance je m'excuse du déterrage et sûrement du hors sujet .

Mais je n'arrive pas clairement en recherchant via Google et en incluant cannaweed dans les mots clés à trouvé une réponse simple à la question que je pose.

 

Du coup la je viens d'atterrir sur se topic, étant donné qu'il n'est pas clos je me lance..

 

Alors voilà j'ai quelques graines régular (pas vraiment rare, ni inconu et encore moins vintage et pas forcément toutes issue des meilleurs breeders) 

 

Je vais toutes vous les citée car j'aimerais savoir se que donnerait une pollinisation entre elles, savoir aussi quel variétés préférée en tant que fifille ou tant qu'étalon..

 

Bien entendu si vous pensez que c'est très ou trop hors sujet je pourrais créer un topic "breeding d'initiation pour les nuls" xD

 

Alors voilà , que puis je attendre, à quel variété pourrais je accéder aussi du coup peut être, en croisant entre elles, la Jack Herer, Big Bud, Skunk#1 et la NorthernLight de Sensi,

les Bubba Kush, Sour Diesel#2 et Chemdawg de Humbolt Seed Organisation,

les Ak 48 et Northern Light de Nirvana.... alors pas la peine de les rendre ridicule pour ma part j'ai jamais eu aucun soucis avec lui, en même temps jai que fait son Ak 48 féminiser 100% de réussite zéro Herman total deboitage de cervelet ;)

Bien sûr le but premier serait de m'auto suffire en approvisionnement personnel de graines.

 

Voilà je m'excuse encore si le sujet n'est pas à sa place j'ai passé la soirée à chercher, ex -> jackherer(mâle)×chemdawg(fille) sans jamais trouvé de réponse et la je viens d'atterrir ici alors j'espère pouvoir trouvé des réponses concrètes car si en plus avec mes variétés régular je pourrais mettre la main sur d'autre variétés en croisant moi même les "engins" ^^ se serait pour moi, le passage d'un méga cap dans la culture indoor .

 

Franchement d'avance encore je prie de m'excuser pour le pavé, mais si vous arrivez à comprendre se que j'ai écris et avez des réponses à mes questions d'avance encore je vous remercie.

 

Ps je tiens vraiment à précisé que je souhaite pas vraiment polémiqué sur le level bas de gamme ou pas des graines en ma possession,

j'aimerais vraiment juste réussir un  nouveau défi et produire mes propres graines avec se que j'ai et pouvoir en être simplement fier. En être fier d'avoir réalisé avec votre aide conseil et peut être soutient((Je pense morale)

 

Cordialement Baby

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BabyCultivator,

 

Le 1er truc que j'ai envie de te dire c'est que, le croisement de 2 variétés ne te donnera pas une nouvelle variété. Avec un certain nombre de variétés, tu obtiendras une population de plantes très hétérogènes, ce qui n'est pas l'idéal pour s'auto-suffire pour de l'indoor.

Cela dit, il est possible de trouver des variétés qui peuvent se prêter à ce que tu veux faire. En fait cela va dépendre de la structure génétique de la variété. Une variété qui a une structure plus ou moins homozygote (type IBL) peut être reproduite de manière plus ou moins fidèle et homogène. Et le croisement de 2 variétés IBL donnera une 1ere génération de graine relativement homogène (les générations suivantes seront au contraire hétérogènes).

Par contre si la variété a une structure fortement hétérozygote, de type hybride, alors sa reproduction ou même le croisement avec n'importe quel type de variété (même IBL) te donnera une descendance hétérogène.

Tout ça pour dire que pour ton projet, il faudrait que tu saches si tes variétés sont de type IBL, sinon tu pars sur plusieurs générations de travail pour stabiliser tes graines.

 

Maintenant, pour connaître la structure de tes variétés, soit tu peux trouver certaines infos sur les forums ou sur le site du breeder, soit tu fais une reproduction pour la dite variété (en croisant un ou plusieurs mâles avec une ou plusieurs femelles de la même variété) et tu vois le résultat. Si tu obtiens une population plus ou moins homogène, c'est que ta variété est de type IBL, et si tu obtiens une population pas du tout homogène c'est que tu as à faire à une variété hybride.

 

Comme ça, à vu de nez, je dirais que parmi les variétés que tu possèdes, celles qui ont le plus de chance d'être de structure IBL sont: Ak48 et NL de Nirvana, et chez Sensi la BigBud, la Skunk1 et peut-être aussi leur NL. Chez Humbolt seed, j'en sais rien. Maintenant, ce n'est que mon sentiment sur ces variétés, pas une certitude, et peut-être que d'autres cannaweedeurs pourront te renseigner plus justement.

Donc si j'étais toi, dans un 1er temps j'essaierai plutôt de reproduire chaque variété avant de les croiser entre elles. Comme ça tu as quand même plus de chance de limiter la variabilité et en plus ça te permettra de voir à quoi tu as à faire.

Après avoir de la variabilité est aussi une bonne chose si tu veux te trouver des pieds mères intéressants pour cultiver à partir de boutures...

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Francky,

 

Je te remercie de ta réponse je commençais à me demandé si quelqu'un allez me répondre :)

 

Du coup j'ai lu pas mal de sujet au sujet de la reproduction et j'ai changé d'avis pour faire du croisement y avait beaucoup de terme et de vocabulaire que j'ai encore du mal à totalement assimilé alors forcément sa me pousse à encore plus parcourir les forums et blogs sur le sujet peut être j aurais plus tard l'opportunité de réalisé avec la maîtrise que je souhaite mes croisements. 

 

Cependant l'envie de reproduire entre elles les variétés que je possede pour avoir un stocks plus conséquent et moins être dépendant de revendeurs reste la, je suis content que que tu dénigre pas Niravana , car au prix de leur graines régular j'aimerais commencé par l'Ak48

Je veux pas faire sa en 3 mois lol c'est pourquoi je pense à commencé par sélection 2 filles et 2 mâles sur un cinquantaine de graines en one Bud, sûrement en 2fois 25 par 25 sa représente je sais un énorme boulot déjà mais a partir du moment où j'aurais les 4 plants je pourrais les reproduire.

Pour se qui est des filles c'est évident que mon critère sera essentiellement basé la qualité du produit fini, sa rapidité , résistance à l'humidité mais aussi dernier critère qui pour moi est très important le temps d'enracinement des boutures car jai deja eu par exemple une super skunk de sensi qui avait ses racines qui sortait des cubes de laine de roche seulement après 5ou6 jours j'ai déjà eu des boutures qui mettait 2 à 3 semaine pour partir et sa m'était mes prévisionnel en deçà..lol 

 

Par contre la ou je vais allez faire des recherches c'est sur la sélection du pieds mâle car javou je les est toujours buté à contre coeur car souvent c'était de beaux plants.

 

Donc voilà sa va être du boulot mais je pense que je suis au stade ou j'en est simplement mare d'acheter mes graines. Étant donné que je suis dans Le principe d'autoproduction pour s'autosuffire :)

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre :)

 

Peut être que je ferais un post sur la sélection des plants au moment où j'en serais à polénisé avec un méga résumé mais j'ai encore le time' lol

 

Merci encore à bientot

 

Édit : en faite je suis carrément à la masse j'avais pas eu l'idée de regarder les guides du fofo (sur smartphone sa n'excuse pas) du coup je faisait mes recherche que via gogol , je viens de lire  le topic " comment faire ses propre graines " mais mdr quel naz d'avoir pas parcouru avant le menu du fofo fin dedite..

Modifié par BabyCultivator
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plops !!

 

il y a 28 minutes, BabyCultivator a dit:

2 filles et 2 mâles sur un cinquantaine de graines en one

 

Miam ! voilà un projet intéressant :rolleyes:

 y a big budo qui à mené un projet similaire
 


Je suis un newbie en génétique, seulement quelques cross , et graines de conservation , et franchement le truc est pas compliqué si tu veux juste être auto-suffisant en graines, après pour conserver une génétique sur plusieurs génération , ça demande un peu de méthode, après si Franck à raison à propos des cross , rien ne t'empêche d'en faire un pour le fun, je me dit que cela peut en plus aider à voir comment un mâle se comporte sur d'autre strain et éventuellement confirmer ou pas pour voir quels phénos sont dominants, après t'es partis pour avoir un max de plantes ça sera ptet pas utile .

 

il y a 28 minutes, BabyCultivator a dit:

j'ai encore du mal à totalement assimilé


je suis dans le même cas du coup j'ai glané des infos sur le web et regroupé le point de vu de différent breeder ,
le billet que j'ai traduit  le plus clair c'est celui de Nebula Haze , en plus je la trouve bien charmante :wub:...
 


 Pour ce qui est du choix du Couillu , il y a ce billet qui va t'aider à débroussailler tes one-buds
 



Et il y a aussi ce billet qui répond pas mal à la question de base , et qui pourrait t’intéresser aussi pour comprendre certains mécanisme ,
y'a une traduction dans les commentaires /
 

Bon frottage de boules à toi !
++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Salut Manu :) franchement un très tres big big merci cest vraiment sympas de ta part je retrouve la bien l'esprit cannaweediens qui m'avait tant plus au tout début  ou j'ai commencé la culture et aussi connu cannaweed il y a une petite dizaine d'années ou y avait des modo comme mfdoom (je crois sa s'écrit ainsi) Ricco et bien sûr encore shepakoafair (jcroi s'écrit comme sa aussi) etc sa pu l'entraide et c'est tout se qui compte je pensais vraiment qu'on allez m'indiqué la fonction recherche et ravoir un blaz cannaweedeur pizza sauce barbecue ^^ alors merci à vous deux vraiment.

Du coup j'ai déjà 18 onglets d'ouvert via les guides, à dévoré et après sa j'irais tout lire attentivement se que tu as pris la peine de posté ici.

 

Je voudrais faire un hors sujet, toujours à propos de lecture, est ce que vous connaissez les 3 tomes des romans "Génération H" avez vous aimez , me conseillez vous de me les procurez ? 

 

Merci à bientôt

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 pas de soucis , et tan mieux si tu trouves chaussure a ton pieds !! et oué vive Cannaweed !!
pour le HS  " génération H" , sâche qu'il y a toujours ou p presque  un vieux dossier à déterrer sur cannaweed
RAg2Ahq.gif

Mister Polo à ouvert un truc là dessus

Et là plus récemment  par Terpéne ;)

Seeya bon weekend

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites