Xtremeride

La macro/micro photographie avec réflex (Maj Sept 2018)

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matériel.jpg

 

 

san.jpg

 

 Il y a deja la bonnettes, comme une lentille que l’on met devant son objectif et qui fais effet loupe, il y a de la perte de qualité mais c’est pas cher et c’est un début. Il existe beaucoup de modéle différents.

 

 

bonnette.jpg

 

 

Ensuite il y a les bagues allonges, que l’on cale entre le boitier et l’objectif, qui augmente le tirage, comme si tu prend un loupe et tu l'éloigne du sujet, bah ça agrandis, très peu de perte de qualité, cependant de la perte de lumière à compenser avec flash ou spot.  

 

 

bague.jpg

 

 

kenko.jpg

 

 

Dans le même principe il y a le soufflet qui est comme une bague allonge mais réglable en longueur( Utilisable sur objectif macro aussi, et avec objectifs de microscope mais j’y reviendrais plus tard )

 

 

Capture d’écran 2016-12-04 à 15.42.10.png

 

 

excellent-nikon-bellows-focusing-attachment-pb-5-japan-516-ff3a24f1bf3c7ffe890cb6e1204056c9.jpg

 

 

Après il y a la bague d’inversion qui est un systeme qui permet de retourner l’objectif et d’obtenir de très bon rapport d’agrandissement. Cependant on perd les automatisme suivant les bagues et on expose l’objectifs donc il faudra faire très attention avec la lentille, ne pas coller une bud dessus comme ca à été mentionner dans un autre topic :mdr:  Attention au compatibilité !!

 

 

Capture d’écran 2018-09-30 à 18.11.05.png

 

 

Il y a divers marques pour tout ce matériel et des compatibilité différente selon les boitier et objectifs, à privilégier les marques connue, perso, je déconne pas avec du matos bas de gamme qui pourrais me bousiller le capteur ou autre, après ça dépend le matériel on est d'accord :) .

 

Bien faire des recherche pour etre sur de la compatibité du matéreil avec votre boitier et ce afin d'éviter les mauvaises surprises !

 

 

 

1.1.jpg

 

Trépied : Conseillé pour des raison pratique

Rail pour la mise au point du sujet: pas obligatoire

Eclairage naturel ou artificiel : peu importe

Rail automatique ou manuel de stacking : pas obligatoire

 

 

x1.jpg

(Stylo bille)

 

 

Ah voilà , si t’en est la c’est que t’as encore franchis un autre cap, et t’est dans la merde je te dis direct, c’est un monde infini et t’as plus envie d’en ressortir ! Forcément l’objectif macro est le meilleur moyen d’avoir de belle photo de macro en terme de qualité.

A savoir qu’un objectif macro 1 :1 peu aussi faire de la photographie de portrait qui peu être une double fonction.

Il existe beaucoup d’objectif macro, je priviligé les marque du constructeur boitier, sigma est une très bonne marque aussi.

La focale 60mm/85mm/100mm etc dépendera de l’objet shooter. Pour la weed un 100mm max , plus c’est grand plus tu est éloigner de l’objet et donc plus tu as de possibilité pour l'éclairer facilement, mais plus le prix est chère aussi :mdr: 

 

J’ai shooter 4 années avec un objectif comme ca (85mm nikkor) avant d’avoir un agrandissement plus grand, c’est vraiment plein d’essai et beaucoup de temps pour avoir le cliché au début, bien entendu le sujet compte énormément aussi ! Toujours priviliéger le mode manuel pour expérimenter et bien comprendre comment l'appareil fonctionne, c'est quand même con d'avoir un beau reflex et pas savoir l'exploiter pleinement :P . Il est possible d'arriver a ce rapport avec la technique sans objectif macro, mais la qualité ne sera pas la même.

 

 

 

2.1.jpg

 

Trépied : Conseillé

Rail pour la mise au point du sujet: conseillé

Eclairage naturel ou artificiel : peu importe

Rail automatique ou manuel de stacking : pas obligatoire mais conseillé

 

2x.jpg

 

(Stylo bille) 

 

 

A partir de ce rapport de grandissement, le trépied et la télécommande ou retardateur est presque obligatoire à par si tu bouge pas comme un poteau, il faudra toujours se caler sur quelque chose pour éviter de bouger le minimum possible ! 

Un rail macro x y deviens aussi très important pour la mise au point, parce que bouger le trépied ca deviens vite compliquer pour cadrer.

La profondeur de champs deviens minime et pour avoir des photo net sur tout le champs, il faut commencer à empiler plusieurs image pour réussir à avoir une photo complétement nette (stacking). 

 

C'est le joujou que je me suis trouver après l'objectifs 1:1, un petit investissement mais l’objectif en vaut vraiment la peine ! Pas facile à apprivoiser car full manuel, ca fais maintenant un bon moment que je l'utilise et j'en suis vraiment content. La qualité des photo est vraiment top et pour un objectifs macro, il reste encore abordable... 

 

Il est aussi possible d'arriver a ce rapport avec la technique sans objectif macro, mais la qualité ne sera pas la même.

 

 

 

3.1.jpg

 

Trépied : obligatoire

Rail pour la mise au point du sujet: conseillé fortement

Eclairage naturel ou artificiel : artificiel 

Rail automatique ou manuel de stacking : automatique obligatoire a partir de 5:1

 

 

x4.jpg

(Stylo bille)

 

 

A ce niveau la , trépied lourd avec rotule lourde, voir table spécialisée, télécommande, rail macro manuel ou motorisé obligatoire( tellement la profondeur de champ est ridicule) avec levé du miroir.

 

Faut savoir qu’avec la première technique il est possible d’atteindre ses agrandissement, et qu'il existe aussi des objectifs de microscope avec ses agrandissement(x1 x2 x4 x5 x7 etc...), il y a beaucoup de voie a explorer !

 

Actuellement, il y a de nouveaux objectifs qui sortent et compatible avec de nombreuse marque de boitier et avec des agrandissement se situant dans cette gamme, Venus fais partie des fabriquant mais il y'en a d'autre. Attention car ses objectifs ne servent qu'a la macro et a rien d'autre, c'est pas comme un objectif 1:1 avec laquelle tu peu encore faire du portrait. Donc bien réfléchir avant d'investir :D 

 

Il y a divers combinaison possible, mais tout les éléments cléfs on été cité. J avais encore oublier... ( tellement de choses a dire :D ) il existe aussi les teleconverter x1.5 ou x2 qui s'intercalent entre l'objectifs et le boitier, si on as un objectifs x5 et qu'on utilise un teleconverter x2, on as donc un agrandissement x10 ou 10:1, mais il y a une perte de qualité et de lumière. Pareil on peu intercaler les bagues allonges entre le boitier et les objectifs macro pour avoir plus d'agrandissement. Tu peu aussi mettre un teleconverter et des bague allonge sur un objectif macro, tu perd en qualité et tu te retrouve avec un objectifs de 1 m de long :mdr: mais c'est possible !! Je vous laisse faire vos propre recherche tellement les pistes sont nombreuses...

 

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Xtremeride

micro.jpg

 

 

10.1.jpg

 

Trépied : table pour le stacking

Rail pour la mise au point du sujet: obligatoire sur plusieurs axes

Eclairage naturel ou artificiel : artificiel + diffusion

Rail automatique ou manuel de stacking : automatique obligatoire

 

Personnellement je suis pas allé plus loin que le rapport 22:1, comme je m'ai pas d'objectifs 50:1 ou plus pour le moment, c'est qui commence a couter super cher avec des rapport pareil...

 

 

x11.jpg

 

 

Ä ce niveau il faut se fabriquer un table spéciale pour la photographie, ou le sujet et l’appareil photo seront fixer afin de supprimer toute vibration provenant de notre environnement. Rail de stacking automatique, flash ou spot, table spéciale anti vibration, bref la totale. C'est pareil il n'y pas de réponse exacte, l'idée c'est de vraiment tuer les vibration, un gros bloc de marbre comme support aider déjà beaucoup a couper des vibration de l'environnement. Ensuite pour pouvoir bouger le sujet et le placer facilement (facile oui, mais ça peut prendre beaucoup de temps parfois :mdr: ), un rail micro yxz voir r (rotation) deviens obligatoire, a par si vous avez du temps a perdre :D . Ensuite viens la lumière, avoir assez de sources lumineuse et bien pouvoir la diffuser deviennent des éléments clés. Un fond coloré selon les sujet feront mieux ressortir et donneront un petit plus !

 

 

Capture d’écran 2018-09-25 à 21.33.57.png

 

 

De plus, il faudra passer par des objectifs de microscope, a par avec un objectifs macro x5 et teleconverter x2 comme cité au dessus pour un rapport de 10x. Les objectifs de microscope c'est encore un autre monde, il se caractérise en 2 parties, et encore beaucoup de particularité différente dans chaque parties... C'est assez complexe et je vous avoue que j'ai pas tout compris encore :P 

 

Objectifs Fini

 

C'est des objectifs qu'il faut placer a une distance précise par rapport au capteur du boitier. Via un soufflet par exemple, qui facilitera pour positionner l'objo avec précision et à la bonne distance. Il exsite des objectifs fini de très bonne qualité, mais à l'heure actuelle, les objectifs infini sont les plus utilisé. Il faut trainer sur les sites de vente au enchère pour dénicher les perles.

Capture d’écran 2018-10-04 à 02.06.25.png

 

 

 

Objectifs Infini

 

C'est des objectifs qui nécessite une lentille de tube pour être utilisé, comme celui au dessus sauf qu'il faut rajouter une lentille en plus qui dois être a une distance précise par rapport au capteur. 

 

 

934_setupNEU1a_1.jpg

 

 

Il est aussi possible d'utiliser ses objectifs de microscope avec des objectifs normaux a adapter via une bague spéciale, c'est la technique la plus simple je pense pour débuter dans la photographie avec objectifs de microscope. Elle as pour avantage de pouvoir faire varier l'agrandissement dans une certaine mesure et en fonction des caractéristique de l'objectif du microscope. Il faut pour cela un objectifs de 180mm ou 200mm, cela dépend de la marque des objectifs de microscope. Bien contrôler les compatibilité à nouveau, car sur certain modèle 200mm, il y'aura du vignettage (angle noircis) 

 

Capture d’écran 2018-10-04 à 02.04.44.png

 

 

50.jpg

 

Alors j'en suis pas encore la :mdr: , je m'abstiendrais de dire quoi que ce soit pour le moment :D 

 

 

 

 

 

Sources et lien très intéressant :
 

http://extreme-macro.co.uk

http://www.lenaturaliste.net/portail/index.php

http://www.photomacrography.net

https://pylin.com

 

On va dire que les 95% des infos, je les ai trouvé sur ses liens, les 3/4 sont en anglais, désolé pour ceux qui le lisent pas, mais avec les traducteur y'as moyen de s'y retrouver. C'est que y'as pas grand chose dans notre langue pour la macro, d'ou l'idée de créer ce petit tuto dans notre langue :) .

 

 

 

 

Hésitez pas si vous avez des questions, c'est un monde très complexe que j'ai de la peine encore a apprivoiser, j'ai clairement oublié des choses tellement il y a de sujet à parler, mais je pense qu'avec ça vous avez une bonne base pour vous lancer dans ce domaine, et du moins les bon mots clés pour faire vos propre recherche.

 

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Cool RastaMan

Salut extremeride 

 

un truc a dire apres avoir lu le début  :ban:

 

heuu non  :plusun:  :plusun:  ton sujet est génial et malgré le faite que fais de la photo depuis tres longtemps j'ai encore appris des choses car super bien expliqué et vulgarisé pour la meilleur compréhension de certaine bases élémentaire 

 

Vivement la suite 

 

A+ bon Grow 

Edited by Cool RastaMan
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Xtremeride

Yop Rasta !

 

Merci beaucoup ca fais plaisir man !!

 

J'essaye de faire de mon mieux en tout cas, je pense que c'est un tuto que je ferais évoluer dans le temps, avec les nouvelle technologie et par rapport à mon avancée dans ce monde la, je découvre presque chaque jour de nouvelle astuces, j'ai reçu du matériel pour shooter en 4:1 et 5:1 et la encore je suis a nouveau confronter à d'autre problème, mais c'est le jeux et j'adore ca, regarder ses petit trichome :bave:  :bave:  :bave:   :bave:

 

A bientôt !!

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Cool RastaMan

Re extrem

 

je me permet n petit truc pour ça 

 

 

En général il y'as toujours quelque chose de blanc sur mes photo, du coup je regarde à l'oeil pour obtenir le blanc le plus blanc et ainsi obtenir la bonne couleur. Dois surement y'avoir des technique plus pro mais je fais tout à l'oeil.

 

ce qu'il y a de bien tu as une zone de blanc sur tes photos, alors la petite astuce pour régler la balnce des blanc 

normalement dans tous les programmes il y a une pipette qui permet de selectioner la zone utile pour le réglage automatique , ça fonctionne aussi sous LED mauve 

ensuite il faudra surement faire quelques petites corrections si il y a trop de bleu sous HPS

 

:mdr: rassure toi tu es pas le seul à  :bave:  devant les tritri  

 

 

A+

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Jim

Plop,

 

c'est cool ce petit topic sa permet d'avoir les bases de la photo et sa j'aime :D 

 

:respect:

 

++

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Xtremeride

Re Rasta !

 

Merci pour l'info man, tu vois j'en apprend tout les jours, je savais pas l'histoire de la pipette, je modifierais ca la prochaine fois dans le tuto après expérimentation. J'ai toujours fais un peu à l'arrache en trouvant que ca allais bien mais la prochaine fois j'essayerais la technique officiel et plus pro !

 

Trop de bave ahahahah, j'en peu plus d'attendre mon rail motorisé pour faire du stacking, je sens le truc ca va me prendre des heures pour gérer ce nouvel outil en plus de l'empilement... Vivement vivement !!

 

Merci encore Rasta et hésite pas a me faire corriger !!

 

 

 

 

Yop Jim !

 

Merci pour le passage, j'espère que le début vous plait en tout cas, si jamais y'as des choses a rajouter ou des idée que je pourrais développer faut pas hésiter, l'idée c'est vraiment d'avoir les bases pour se lancer dans ce monde, mais bon sang, trop d'informations :mdr:

 

A bientôt !!

+++

Edited by Xtremeride

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Cool RastaMan

Re Extrem 

 

T'inquiet la photo est une de mes passions depuis très longtemps, mais qui a été interrompus régulièrement :-(  et repris à chaque foi que l'inspiration créative revenait 

Sans oublier les divorces qui m'ont fait perdre pas mal d'objectifs, mais pas grave que du bonheur  :mdr:

 

Sinon il y a quand même quelques point a mettre en évidence en plus des tres bonne notions de bases que tu as donner.

 

Parce que il faut quand même signaler que faire de la photo au niveau de Professor P de Dynasty Genetics et aussi comme tu veux le faire ça coûte un Max en matos 

 

Alors comme de mon coté j'ai un e certaine expérience dans le domaine et bien sur pour ceux qui connaissent mes JDC en faisant beaucoup de gaffes  :xD: 

Et bien sur j'aime le très bon matos, mais bon je n'ai jamais eu les moyen de me permettre de me payer un appareil à 6.000€  sans objectif et la dessus rajouter 15.000 à 20.000€ pour avoir les 2 ou 3 objectif indispensable.

 

Donc j'ai du me débrouiller pour trouver le bon matos pour ce que je voulais faire et surtout dans mon budget.

 

Bon le prix que je donne de plus de 20.000€  pour du bon matos est encore très loin de la vérité pour les professionnels suivant leurs spécialités et donc nous allons oublier ce genre de matos, car pour ça il y a des forum spécialisés et je vais m'en tenir au model du passionné pour son hobby mais qui n'a pas vraiment les moyens de faire des folies.

bien sur dans ce que j'écrirai il y aura surement des parties qui parlerons de sujets déjà traité, qui seront complémentaire et a titre de rappel.

 

Sur ce point je reviens sur le matos. 

On peu faire de très belles photos avec presque n'importe quel appareil avec une résolution digne de ce que nous recherchons,

Que ce soit un reflex professionnel, un reflex numérique moderne , un bridge, un compact , voir même un smartphone. Ils peuvent tous nous faire des photos magnifiques, mais bon la c'est le talent du photographe qui intervient 

Car les mêmes appareils dans les mains de certains donneront les photos les plus ratées et moche possible.... :siff:

 

En général c'est par le manque de connaissances de base sur la vitesse, l'ouverture, les ISo etc... a part sur les appareils clic photos, et encore, c'est presque impossible de prévisualiser le résultat final , surtout en cas de léger bouger

 

Maintenant que j'ai placé les limites de mes compétences parlons du matos de base et pourquoi

 

1- un appareil Reflex numérique  avec objectif interchangeable

2- un bon objectif prévu avec une position Macro qui indique la distance minimal pour la prise de vue

3- un bon trépied, le plus important est de connaitre la charge qu'il sait supporté en plus qu'il réponde à vos besoins

4- un PC correcte pour le traitement des images avec beaucoup de place pour les photos 

 

ça c'est le strict minimum indispensable pour commencer a faire de bonne macro.

maintenant il faut préciser quoi choisir et comment et à quel prix 

 

je vais l'expliquer correctement dans mon prochain post 

à suivre ....

 

 

A+ 

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Xtremeride

Re !!!

Ah c'est cool un autre passionné !! C'est plus sympa de faire ca a plusieurs parce que je loupe forcément des choses tellement y'as d'infos.

 

Il est clair qu'avec tout type d'appareil photo on peu faire des trucs incroyable, après l'idée c'était de développer uniquement sur le reflex.

 

Je pensais faire plusieurs section en fonction du matériel que les gens ont, si il ont pas d'objectifs macro, si s'il en on un , et après quelle rapport d'agrandissement est possible avec quelle matériel et quelle combinaison. (tube allonge , bonnette, soufflet etc ), et aussi les contraintes par rapport au rapport d'agrandissement et tout ca.

 

Apres je vais plus développer la méthode de stacking que j'aurais vraiment mis le nez dedans et reçu mon rail.

 

 

Je développerais aussi la technique avec les objectifs de microscope. C'est pas à la portée de tout le monde mais avec du matos d'occasion et peu être pas le meilleur matériel on arrive à avoir des trucs incroyable en reflex. Mais je reste au format dx, c'est clair le plein format je laisse tomber direct, a par si un jour les choses font que.... mais sinon ca restera juste un autre rêve à plusieurs millier d'euro comme tu dis. Mais le set up a Professor p c'est environ 6/7000 dollars tout inclu.

 

Mais ca va me prendre du temps pour faire quelque chose de complet, merci de m'aider en tout cas !! :bigspliff:  :bigspliff:

 

Après c'est clair ca peu monter dans les million si ca prenait l'idée à quelqu'un de photographier la molécule de thc :mdr: 

 

Au final je voudrais que la tête du trichome remplisse toute la photo, je sais même pas à quelle rapport je peut avoir ca, x50 x100 aucune idée.

 

 

 

 

Un petit cliché avec mon nouveau matos ( bague allonge 68mm ou 62 je sais plus :mdr: et flash sbr 200 nikon ) un objectifs venus lens 60 mm 2:1 et un boitier nikon d7200. Normalement je devrais être à 4:1 sans croper. Ce cliché a été croper et j'ai enlever la puff sur mon capteur dans photoshop, faut vraiment que je le nettoie , j'ai shooter à une vitesse de 200, iso 150, f/8 et flash que je tenais à la main à l'arrache au 1/4 de sa puissance, on vois clairement la profondeur de champs qui est ridicule à ce rapport, difficile d'avoir quelque chose d'intéressant, et plusieurs minutes pour cadré et plusieurs essais avant d'avoir ce cliché, un deuxième flash serais beaucoup mieux, et le rail pour faire du stacking.. La distance de mise au point est de 4cm environ donc très près de la lentille...

 

test.jpg

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Cool RastaMan

salut

ok cool  compris ton idée de mon coté aussi je pars sur le principe du reflex comme déjà expliqué pourquoi 

en plus ce qu'il y a de bien d'apres ce que je lis tu es plus Nikon alors que de mon coté je suis plutôt canon.

 

et bien sur je donnerai des truc pour facilité le choix de matos d'occasion et réussir de supermacro avec petit budget sans oublier de parler des logiciel à utiliser pour le meilleur résultat aux meilleur prix 

 

A+

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Xtremeride

Re,

 

Ah le canonist :P , non effectivement c'est une bonne idée d'avoir les 2 marques, comme y'as pas mal de différence, je t'avoue que je suis jaloux, tu peu monter le mp65.... je bave sur cette objectif depuis tellement d'année  :bave:  :bave:

 

J'ai ajouter a la fin du premier post les titres en grande lignes, c'est ce que je pensais développer pour le materiel et technique en ajoutant a chaque rubrique , ce qu'il faut absolument a chaque rapport niveau lumière , stabilisation , pdc, et tout ca . Si t'as des info niveau objectifs de microscope je suis preneur, j'ai encore pas compris l'histoire de l'objectifs fini et infini  :boulet2:

 

A bientôt !

 


 

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Salut,

 

Cool ce tuto merci bien. Je suis en train de voir pour acheter un trépied et un objectif pour macros. A la base je pensai à en prendre un de base mais avec les infos un trépied plus évolué serait mieux pour faire des macros.

 

Je me demande si ce serait pas plus opportun d'en acheter un dans un magasin de photos proche plutôt qu'en ligne. Histoire d'avoir des conseils sur l'utilisation du produit.

 

Je continue de suivre ce tuto :).

 

@++

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Cool RastaMan

Salut 

Je repasse en vitesse  pour fluctuat 

 

alors petit conseil pour le trépied, parce que mine de rien c'est aussi la jungle la dedans.

 

les points importants a vérifier lors de l'achat d'un trépied pour faire de la macro 

(a savoir le poids d'un Objectif valable varie entre 500gr et plus de  20Kg ) 

 

1 -  Regarder le poids total que le trépied peut supporter ( idéalement +10KG) , c'est peu être con mais quand on sait qu'un bon reflex pèse environs +- 800Gr avec batterie + un bon objectif macro (105mm) +- 800gr  + éventuellement un flash +- 300Gr  + un grip +- 300Gr ça monte tres vite en poids : pour mon exemple l’appareil complet pèse environs 2.3 Kg sans oublier le  porte-à-faux créé par l'objectif.

 

donc comme j'ai commencé avec un super trépied de table qui supporte 3Kg et bien quand je veux faire un photo avec le 100 + les pare-soleil , l’appareil hors de l'horizontale c'est  presque impossible de faire un réglage fin car il tombe toujours vers l'avant    

 2 -  sa stabilité déployé avec son plus gros objectif 

Encore une fois le même problème  à l'horizontale en général tout est Ok mais dés que l'on sort de l'horizontale c'est foutus, sans oublier quand trépied pas stable = un reflex bientôt mort et des phots de merde 

 

3 - il doit aussi pouvoir se régler facilement en hauteur une fois déployer 

idéalement avec une petite manivelle pour effectuer un régla fin 

 

4 - son encombrement, son poids et sa facilité de mise en place de niveau idéalement avec une rotule 

important par exemple si vous êtes motard ou randonneur par contre si uniquement en studio ce l''es moins  

 

5 - idéalement avec une grip rapide 

le grip rapide permet de placer et désolidariser par une simple pression l’appareil du trépied 

 

6 la matière ... aux choix suivant le budget ( en Bois , aluminium voir fibre de carbone )

 

7 Le budget : pour du neuf qui supporte plus de  5Kg   comptez entre  150€et 500€

 

Quelques marques réputées :  Manfrotto, Mefoto, Velbon, cullman, 

 

 

Je reviendrai plus en détail la dessus 

 

 

 

 

Je me demande si ce serait pas plus opportun d'en acheter un dans un magasin de photos proche plutôt qu'en ligne. Histoire d'avoir des conseils sur l'utilisation du produit.

le passage chez un professionnel pour avoir quelques conseil est toujours bon ,mais gaffe aux vendeurs qui te fourgue n'importe quoi parce qu'ils ne connaissent rien

 

Sinon le mieux c'est les forum dédié a la photographie , il y a des passionnés pour presque toutes les marques, il y a par exemple

Canon  https://www.eos-numerique.com/

Nikon   https://forum.nikonpassion.com/

 

plus généraliste 

https://www.pixelistes.com/forum/

https://www.chassimages.com/forum

Etc .... 

 

 

A+ bon cliché 

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Cool RastaMan

Salut Animalxx 

 

Salut

 

Chouette tuto, j'ai toujours voulu essayer de comprendre, c'est jamais rentré xD

 

Je me permets de mettre un lien vers un site qui simule la lumière, ouverture toussa

 

https://photography-mapped.com/interact.html

 

++

:applaus:  :plusun:   

 

très bien fait ça aide aussi à comprendre 

 

Encore merci 

 

A+ 

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Xtremeride

Yopla !

 

J'aurais pas dis mieux niveau trépied, c'est vrai que c'est pas évident d'en trouver un bon ! J'ai 2 trépied et aucun me convient pour ce que je fais , je suis toujours en train de me battre avec la stabilisation , le cadrage, le reflex qui tombe vers l'avant lorsque j'avance le rail etc... Il m'en faut un lourd et stable, mais ca coute bonbon !!

 

Le passage chez le magasin c'est bien pour au moins voir le matériel et essayer ! En général si j'ai la possibilité je vais chez le vendeur, je test, et je commande sur internet une fois que j'ai fais mon choix, mais c'est pas toujours possible. C'est pas super éthique, mais mon porte monnaie s'en fou :mdr:

 

Pour ce qui est de la rotule je trouve très utile même pour du ''studio'' genre pour photographier en box je pourrais pas m'en passer.

 

A des grand rapport d'agrandissement genre à partir de 5:1, le trépied est obsolète, faut passer par une table, fabrication maison, une planche, on fixe rail et reflex a un bout, et de l'autre sujet, flash et tout le bordel, comme ca plus de vibration ou de mouvement possible entre les deux, mais ca j'y reviendrais plus tard quand quand j'aurais commencé à la fabriquer.

 

Salut

 

Chouette tuto, j'ai toujours voulu essayer de comprendre, c'est jamais rentré xD

 

Je me permets de mettre un lien vers un site qui simule la lumière, ouverture toussa

 

https://photography-mapped.com/interact.html

 

++

 

Yop!

 

Génial ce site animal, je connaissais pas , ca donne clairement une bonne idée comme ca !

 

J'ajouterais au premier post tout les informations cité pour rassembler toute les infos !

+++

Edited by Xtremeride

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LeCid

Saluté,

 

Très très sympa ce sujet, je suis moi même un amateur alors évidement, ça m’intéresse :)

 

Pour l'instant, j'ai le 90 mm macro de chez Tamron, mais je dois croper pour voir les tritri en gros ! je cherche le 65 mm macro Canon (rapport 5:1) en occasion mais les prix pfff ....

 

Ce soir, je teste avec le miroir relevé, chose que je n'ai jamais faite, et j'ai du flou de bougé malgré un bon trépied, je vais voir si ça change quelque chose ;)

 

Pour la BDB, j'utilise un petit truc très sympa ça s'appelle une charte de gris :

 

post-853554-0-22694600-1484388432.jpg

 

Ce qui permet de faire la BDB personnalisée très simplement (compter 3€ pour le petit format, et 16 pour le moyen) directement sur le boitier.

 

Hâte de lire la suite de ton post ;)

 

Cid.

Edited by LeCid
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Jim

Plop,

 

Je voulais vous partager une découvert récente ;)

 

un petit Objectif super macro ( rapport 4.5:1 ) ouverture à 2 , le Hic c'est que sa fait 20mm le bordel ( donc plutôt " grand" angle). Cela impliquer d'être très près du sujet... mais bon On va dire qu'on pourra vite oublier ce défaut  grâce au prix :siff:

 

Bah Oui c'est le nerf de la guerre en macro ( avec un pris autour de 500€ ).

Ici il est seulement à 200$

 

La bête en question : ZY optics Mitakon 20mm f/2 4.5X Super Macro Lens

 

la bise 

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LeCid

Pwet,

 

J'oubliai quelque chose de primordiale aussi en photo, l'étalonnage de l'écran !

je sais pas si tu vas aborder ça aussi Xtre, donc, je vous conseille la spyder 5 express, la sonde est la même que la version pro et elite, et ça change vraiment tout !

 

Voilà voilà ...

 

Cid.

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Xtremeride

Yopla !

 

@LeCid

 

Bien vu pour la charte de gris ! C'est la méthode que les professionnel utilise en général lorsqu'il font une série de photo sous une même condition de lumière ! Ca pourrais m'aider fortement dans mes séries, je vais voir si je m'en procure un à l'avenir !

 

Ah le mp65 c'est la rêve de tout ceux qui font de la macro, mais à savoir que cette bête est difficile a manipuler ! Tu passe en full manuel avec les réglages, et la lumière devient un réel problème ! Et comme tu dis le prix... si t'en trouve un d'occasion en bonne état et a bon prix saute dessus, les bonne occasion sont très très rare !

 

Je crop sur presque toutes mes photo de trichomes, même au rapport 4:1, c'est pour ca que je vais passé sur de l'objectifs de microscope en x10 x20 et x 50 .

 

Pour le flou tu utilise une télécommande ou retardateur ? Ou bien tu déclenche à la main ? Ton sujet est 'il totalement immobile ? tu shoot à quelle vitesse ? Ca pourrais être deja une premiere piste ! Je suis un pure amateur aussi, et je manque de beaucoup de compétences, tout les jours j'en apprend un peu plus !

 

Pour l'étalonnage de l'écran je pensais pas encore aborder le sujet comme je me suis pas encore plongé dedans.  J'ai deja remarquer des différence entre les couleurs de mon écran et celui de mon boitier, mais sans jamais chercher de solution.

 

Si tu veux bien expliquer un peu ton spyder comment ca marche et qu'est-ce que ca fais exactement ca serais sympa ! Je pourrais ajouter un paragraphe plus tard quand j'aurais fais un peu de recherche !

 

@Jim

Je suis tombé y'as quelque jours sur cet objectifs ! Ca à l'air d'être une tuerie aussi surtout au niveaux du prix, tu rajoute des bague allonge et t'est deja à x13. Par contre je comprend pas les montures si c'est pour du grand format ou si c'est pour tout les format ?

J'ai pas lu que du bon par rapport au piqué de cette objectif, mais bon pour le prix faut pas s'attendre à du mp65 en terme de qualité de lentille !

 

Ce qui est intéressant c'est que l'objectifs est court, donc moins de poids au bout de l'objectifs, moins de bras de levier, moins de vibration etc... c'est un bon point !

 

Tu va craquer alors Jim ??? Pour le moment j'ai pas les moyen, j'économise pour le rail motorisé, mais quand y'aura plus de retour sur cette objectifs et si il sont positif y'as des chances que je me le procure ! Comme j'arrive deja au rapport de 5:1 avec mon venus , je pensais directement passé au objectifs de microscope, mais ca pourrais être un entre deux intéressant ! Affaire à suivre !

 

 

Quelque shoot de ma dernière session, toujours avec la même configuration, trépied+ télécommande, boitier d7200 avec bague allonge 68mm et objectifs venus lens 2:1 pour avoir un rapport de 4:1, flash macro nikon sb200

 

 

st63.jpg

 

st64.jpg

 

st6.jpg

 

st3.jpg

 

st31.jpg

 

 

 

 

 

++++

Edited by Xtremeride
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LeCid

Yopla !

 

@LeCid

 

Bien vu pour la charte de gris ! C'est la méthode que les professionnel utilise en général lorsqu'il font une série de photo sous une même condition de lumière ! Ca pourrais m'aider fortement dans mes séries, je vais voir si je m'en procure un à l'avenir !

 

N'hesites pas, sur cdiscount, po cher po cher et comme tu dis, tu fais la série complète selon l’éclairage ;)

 

Je crop sur presque toutes mes photo de trichomes, même au rapport 4:1, c'est pour ca que je vais passé sur de l'objectifs de microscope en x10 x20 et x 50 .

 

Ah ok, merci de l'info, je vais regarder du coté des soufflets alors !

 

Pour le flou tu utilise une télécommande ou retardateur ? Ou bien tu déclenche à la main ? Ton sujet est 'il totalement immobile ? Ca pourrais être deja une premiere piste ! Je suis un pure amateur aussi, et je manque de beaucoup de compétences, tout les jours j'en apprend un peu plus !

 

J'utilise une télécommande, je viens de tester de garder le miroir relevé, mais ça ne fonctionne pas avec la télécommande fais chier, sur mon boitier je dois d'abord déclencher une fois pour la MAP, et une seconde pour prendre la photo.... je ne sais pas comment ça se déroule avec un 5d si quelqu'un peut renseigner ;)

 

Pour l'étalonnage de l'écran je pensais pas encore aborder le sujet comme je me suis pas encore plongé dedans.  J'ai deja remarquer des différence entre les couleurs de mon écran et celui de mon boitier, mais sans jamais chercher de solution.

 

Si tu veux bien expliquer un peu ton spyder comment ca marche et qu'est-ce que ca fais exactement ca serais sympa ! Je pourrais ajouter un paragraphe plus tard quand j'aurais fais un peu de recherche !

 

Je te prépare ça, mais c'est très simple tu vas voir

 

 

A +

 

Cid.

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Indi-Punky

Bonsoir

 

J'utilise une télécommande, je viens de tester de garder le miroir relevé, mais ça ne fonctionne pas avec la télécommande fais chier, sur mon boitier je dois d'abord déclencher une fois pour la MAP, et une seconde pour prendre la photo.... je ne sais pas comment ça se déroule avec un 5d si quelqu'un peut renseigner ;)

Je ne sais pas pour un 5d mais chez nikon il y a une touche façade permettant de verrouiller la mise au point.

C'est ce que j’utilise avec la télécommande.

 

https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-touche-ae-l-af-l/

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LeCid

Yep Indy,

 


Je ne sais pas pour un 5d mais chez nikon il y a une touche façade permettant de verrouiller la mise au point.

C'est ce que j’utilise avec la télécommande.

 

https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-touche-ae-l-af-l/

 

 

 

Alors, j'ai regardé vite fait pour voir la correspondance Canon, mais là, tu parles de mémoriser l'exposition ou la MAP. Ce n'est pas la fonction miroir relevé. La fonction miroir relevé permet de ne pas avoir de tremblement du au déclenchement (miroir se lève, puis se baisse à la fin de la prise de vue) tu vois ?

 

Sur Nikon, ça doit être aussi dans les fonctions personnalisées. voici un exemple plus concret :

 

https://www.luzphotos.com/prise-de-vue/verrouillage-du-miroir

 

Cid.

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Indi-Punky

Re,

Ah oui je parlais pas du miroir mais juste de verrouiller la map ou l'expo afin d’éviter de déclencher deux fois et donc les vibrations.

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