Dépénalisation du cannabis : la position de François Fillon


Messages recommandés

Depuis plusieurs décennies, c’est l’un des sujets sociétaux les plus discutés. Et il y a fort à parier que la dépénalisation et/ou la libéralisation du cannabis sera de nouveau évoqué lors de la campagne présidentielle. Voici ce qu’en pense François Fillon, candidat Les Républicains.

 

 

fillon-jpg-335912-jpg_213352_660x281.JPG
François Fillon est farouchement opposé à toute évolution législative sur le sujet © AFP/ Fred Dufour

 

Si la question n’est pas directement abordée dans la profession de foi diffusée sur son site internet, cela n’empêche pas l’ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy d’avoir un avis bien tranché sur la réponse à apporter.

 

François Fillon est farouchement opposé à toute évolution législative sur le sujet. Il l’a dit à BFMTV en janvier 2016. «Je suis contre la dépénalisation ou libéralisation (…). Il y a une augmentation de la consommation, notamment chez les jeunes, mais (…) l'argument qui consiste à dire que parce que la consommation augmente on va tout libéraliser ne me satisfait pas», avait-il déclaré.

 

Et ce n’est pas l’exemple des Pays-Bas, où la consommation et la revente du cannabis sont autorisées et encadrées, qui fera infléchir les convictions de François Fillon. «La politique suivie en France n'est pas forcément la meilleure, mais celle conduite dans d'autres pays qui ont dépénalisé le cannabis (Pays-Bas) n'a pas les résultats qu'on veut bien lui donner. Aux Pays-Bas, la question fait débat. On ne peut pas dire que là où c'est dépénalisé, il y a moins de consommateurs», croit-il savoir.

 

Source: directmatin.fr



Ce message a été promu en article
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Sans vouloir polémiquer, mais je crois que le monsieur, il a pas tout compris là...

 

Exemple : "On ne peut pas dire que là où c'est dépénalisé, il y a moins de consommateurs"

 

Ok, donc, si on suit cette logique, que ce soit un pays où le cannabis est dépennalisé ou un autre où le cannabis est interdit ne change donc pas la consommation.

 

Dans ce cas, d'un point de vue économique, pourquoi dès lors continuer à interdire, avec toutes les dépenses liées (frais de police, frais de justice,...), plutôt que simplement dépennaliser, et réduire ces coûts ?

 

On pourrait ainsi penser à une vraie politique de prévention, plutôt que de sanctionner, vu que, d'après la logique de ce monsieur, l'interdit ou non ne change pas les habitudes de consommation...

 

Bref, je comprendrai jamais les politiques aussi conservatrices sur ce sujet...

 

 

(Constatez bien que je ne me suis pas emporté devant de telles déclarations :lol: )

 

++++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,
 je crois que les trois derniers mots de l'article résument bien la position de ce monsieur " croit-il savoir "
en effet les jeunes hollandais consomment moins de cannabis que les jeunes français , qui eux fument souvent du vieux shit frelaté qui irrigue des réseaux mafieux , où les charbonneurs souvent mineurs ne sont que de la chaire à canons qui alimente des milliardaires.
 bref il est complètement à l'ouest , mais sûr ça, je pense qu'ici on est tous d'accord.

ciao ! 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites