Types et schémas de fertilisation pour la production de graines


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Question paraissant simple mais qui ne l est pas pour autant.

 

Je m adresse à ceux qui ont l habitude de faire des reproductions de semences.

 

Je recherche de l info concernant la fertilisation en vue d accroître un rendement de production de graines. Le but n est absolument pas les fleurs mais uniquement les graines.

 

Qu'utilisez vous de plus? De moins? Que pour une culture "normale"?

 

Je ne trouve rien à ce propos et je sais de source sûre que les infos provenant de terresinnovia (ex cetiom) ne sont pas pertinentes car complètement empiriques.

 

Voilà,

Je vous remercie d avance.

 

Toto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Je ne suis pas de ceux qui produise des semences mais j'aurais bien 1 ou 2 théorie dessus par compte :)

 

1- Dans un sens je dirait qu'il n'y a rien à changer. Le but de la plante c'est assurer sa descendance donc faire des organes des reproductions. La fleurs c'est l'objectif du grower fumeur  qui contraint sa plante à faire des fleurs en plus faisant espérer un pollinisation qui n'arrivera jamais... donc... dans ce sens je dirais qu'il ne faut rien changer.

 

2- Dans l'autre je me dit qu'il ne faudrait rien faire du tout mettre la plante en autonomie avec le stricte minimum vital. Voir même mettre la plante en difficulté afin de déclencher l 'instinct de suivie de la plante. Lui permettre de faire ce pourquoi elle est programmé depuis des cycles se reproduire pour la survie de l' espèce l'année suivante ( comme toutes les annuels) .

 

Je répond pas trop à ta question.... mais bon  j' émet des suppositions.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jim,

 

Merci pour ton intervention. C est pas dénué de sens.

 

Mais la je suis surtout dans une logique productiviste avec recherche de production max pour réduire une surface de production de graines...

 

Pour la fertilisation similaire, je suis relativement d accord. Par contre, pour moi, les apports azotés ne seront pas les mêmes en floraison car c est le facteur limitant pour le grossissement des graines.

 

Merci pour ton intervention.

 

A+

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Comme Jim, je réponds pas directement à la question de fertilisation, mais en retardant au max la pollinisation, tu auras + de fleurs/calices, donc logiquement + de graines au final non?

 

Tu y as peut-être déjà pensé, mais au cas ou^^

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut animal,

 

Bien pensé, et détrompes toi, je n y avais pas pensé ;). sauf que je pars sur une pollinisation ouverte naturelle et je ne peux pas modifier ce paramètre.

 

J ai surtout besoin d infos sur les besoins en azote de la plante pour produire des graines. Et si il faut conduire la culture comme si on faisait de l herbe tout en ajoutant juste de l azote sur la moitié/fin du cycle.

 

Merci en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 

J'ai très peu d’expérience en la matière mais pour ce que j'ai trouvé en infos elles se cantonnent à certaines plantes parmi lesquelles on pourrait éventuellement y "classer" le canna mais c'est tout ...

 

Mais généralement l'augmentation de "l'assimilation de l'azote" augmente la production de graines et inversement un manque la réduit ....

 

Pour vraiment booster le tout le CO2 "augmente l'assimilation d'azote" et donc augmente la production de graines .

 

La seule référence au canna parle de conditions de cultures similaires à celles d'un pied-mère .... aussi bien dans la nutrition que dans l’environnement/climat .

 

Et perso je penses , qu'en plus de connaitre le type d'engraissage propice à la production de graines , c'est surtout du côté du climat au moment de la pollinisation que ça doit se jouer.

 

Ils parlent d'un "tube de pollen" qui doit "grandir" pour atteindre "l'ovaire" au moment de la "fécondation"... si le tube est "altéré" il ne poussera plus .... et donc pas de graines .....

 

Et apparemment ça serait surtout ce point qui permettrai d'assurer une bonne production de graines ...en plus des autres critères , car ce "tube" est ultra sensible au climat ....

 

Voilou .... des "choses" que tu connaissais peut-être déjà mais bon...au cas ou ;-)

 

Je vais suivre les réponses avec attention .... :-P

 

 

 

 

Edit : plop ;-)

 

 

Comme Jim, je réponds pas directement à la question de fertilisation, mais en retardant au max la pollinisation, tu auras + de fleurs/calices, donc logiquement + de graines au final non?

 

Tu y as peut-être déjà pensé, mais au cas ou^^

 

Ou carrément plusieurs pollinisations .... a chaque production de pistils/calices ... :fook: boum vient la que j'te ....

 

Il suffit juste que la dernière "passe" soit faite assez tôt (pas trop tard :-P )pour que les graines puissent aller jusqu’à maturité .... (dans le lien article exte du spoiler ils parlent de 40-60jours)

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Dans ce as il faudrait trouver .... ( et c'est pas gagner) un tableau d"exportation des éléments comme pour les tomates par exemple.

 

Va falloir mettre le paquet sur la nutrition , l'azote étant déterminant je pousserais au max de ce que la plante peut prendre sans blocage. Et après utiliser ce qu'on sait.

 

Je pense à l' utilité de chaque éléments dans le développement de la plante.

- préparé le terrain niveau azote pour le boom floral afin de maximiser le pistil et donc les zones de pollinisation.

- se focalisé sur le fructification puis le maturation.

- je pense osef la sénescence pour le coup puisque l' objectif c'est les seeds.

 

en utilisant un petit turc comme ça déjà  on y vois plus clair:

msg-696922-0-01604700-1472895820.png

orange important et rouge indispensable.

 

Alors ok cela ne donne pas les quantités mais les périodes oui .

Déjà y'a une mini base de réflexion on va dire :laugh: 

 

dans tout les cas l' azote tu pourra pas le continuer beaucoup plus longtemps que en grow classique ( en racinaire tout du moins). le N sert surtout à préparé la flo au final donc je mettrais le paquet jusqu'au moment où j'ai le plus de pistil avant que le remplissage commence et :fook:.

 

+1 avec les collègues faudra rester attentif au climat pour éviter tout oxydation des pistils avant fécondation pour maximiser le truc.

 

après te faudra une entré active et une extraction active avec les filtre à pollen qui vont bien de chaque coté à votre le diamètre du pollen .( pour le C0² des brûleurs à gaz assez classique sous serre )

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jim,

 

Merci beaucoup pour ta réponse. Tu sembles avoir totalement cerné la problématique.

 

La culture se fera pas forcément en pleine terre, plus probablement en pot.

 

Encore merci.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Dans Hemp Husbandry de Robert A.Nelson :

 

 

S ---   Sulfur stimulates   root growth and  seed production.  S-deficient hemp is pa le green, with purple veins. The stem is stiff, woody, and thin; the seeds are immature.

B --- Hemp requires 250 grams of boron per acre. When sufficient P and K are available, an additional application of boric acid (1 kg/ha), Cu-sulfate (1 kg/ha), and Mn-sulfate (10 kg/ha) will produce a significant  increase in yields and in the quality  of fiber and seeds.  A deficiency of B is revealed by cracked, stunted stems and dry rot. Leaves turn purple, terminal shoots curl and die, petioles become brittle, and the flowers are covered with dry areas. New shoots turn gray or brown and die with a burnt appearance. The situation can be corrected with a foliar spray of boric acid.

 

S - Le soufre stimule la production de graines . Une déficience en soufre "rend" les graines immatures .

 

B - Si il y a suffisamment de P et K de disponibles ,  un mélange "boric acid (1 kg/ha), Cu-sulfate (1 kg/ha), and Mn-sulfate (10 kg/ha)" va permettre d'augmenter le rendement et la qualité des graines .

 

 

Pour le soufre en orga , t'as entre autres , la fiente de volailles ....  ( qui plus est avec un bon N ) même si l'assimilation est lente .

 

Bon après je suis en train de me "refaire" le "bouquin" ..... il a presque 17ans .... il y a plus ou moins de "choses" à prendre carrément "avec des pincettes" mais quand même ça reste sacrément intéressant ...  ;-)

 

Je l'ai retrouvé dans un lien en bas du premier post de Tep ICI .

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut glass,

 

Merci beaucoup pour ta recherche, je ne connaissais pas ces données la, sauf pour le soufre.

 

Il est généralement en quantité suffisante (hors sols sableux ou argilo calcaires filtrants) dans les sols et souvent associé à l azote dans les engrais azotés donc rare qu' il se retrouve comme un facteur limitant.

 

Pour l orga, je t avouerai que c est pas spécialement le type de ferti qui sera privilégié.

 

Pour la fiente de volailles, c est déjà couramment utilisé en agriculture conventionnelle ;)

 

Bonne journée et encore merci.

Modifié par toto35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Toto,

 

En plus de ce qui à été dis, N et S notamment ainsi que les conditions nécéssaire au tube pollinique, le planning d'engraissage est essentiellement modifié post fécondation.

 

Ce qu'on appelle le remplissage des graines est le paramètre le plus important, car c'est lui qui détermine le nombre de graine portées par la plante (possibilité d'avortement des graines au stade précoce), ainsi que la qualité de la graine (longévité de survie, résistance à la dessication, vigueurs germinative etc...) issu de son contenu en sucre cristallin.

 

Le remplissage chez le chanvre est essentiellement basé sur l'accumulation de corps gras et de sucre comme pour le colza, à ceci près que la perte d'azote est nettement plus faible chez le chanvre, mais que la relocalisation du Mg, Ca est nettement efficace surtout au niveau de pompe PED3 qui regule le transport lipidique dans la graine (qui joue également au niveau des regulon ABI5 et PGIP pour la longévité, la vigueur germinative, et le taux de survie post germination).

 

A+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites