GROWDUINO [Zone de partage]


Messages recommandés

Version 2.04 disponible dans le post#1 de ce fil de discussion

 

- correction clignotement intempestif RX TX

- correction bug affichage timers au moment où on annule une saisie par la touche *

- idem au sujet des cyclics

 

N'oubliez pas de remplacer également les librairies

 

J'attends vos retours

 

N-Joy

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je vois que cela à bien bougé ici.

La version 2 du logiciel a l'air d'être de la bombe.

En tout cas encore bravo à toi Gen.

 

Je l'essaierai plus tard car là pour l'instant cela tourne comme une horloge Suisse sur la base de la version 1.4

 

Par contre ne voulant pas utiliser de chauffage ou de clim j'ai fait un petit projet où en entrée de box j'ai fait un clapet qui mixe de l'air chaud intérieur à de l'air froid extérieur par un controleur PID.

Je suis en test du proto et si cela intéresse du monde je ferais un topic dessus.

 

++

 

Viker

 

Edit: Bon, au final j'ai testé et c'est bien de la bombe. Super taff Gen :pro:

Je n'ai pas rencontré de bug pour le moment. Tout réagit très bien.

Modifié par Viker
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours, j'attends encore l'avis des autres growduinoteurs

 

++

GEN

 

PS : C'est mon 2500eme messages, t'ain j'en dit des conneries sur CW :-)

Modifié par Gen
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...
Invité dudu972

Bonjour

Trop content de mon Growduino !

Bon je n y connais pas grand chose en Arduino

Si ça peut aider quelqu’un il faut jouer dans le potentiomètre bleu derrière  l écran pour voir quelque chose dans le contraste 

Ça m a prit 3 heures pour comprendre ça !!

 

Sinon le vendeur m a vendu un chargeur 12 v mais l Arduino chauffe beaucoup !

Quand j utilise la prise PC la chaleur est normal 

Je peut mettre un chargeur de telephone  ?

 

Pour gérer les différents pins sorties

Si,par exemple , je n utilise pas le Pin TEMP DOWN je met rien dedans et c est ok ?

Timer 1 c est pour la lampe mais je comprends pas trop TIMER 2

 

Pour les relais je ne sais pas si on coupe le + ou - du courant ?

Je met un gros relais SSR juste pour la lampe ?

 

Je voudrais me faire une jolie boite pour mettre tous ça dedans

mais pour l électricité il faut une prise arrivée puis sortie pour chaque élément gérer par Growduino ?ou on peut faire autrement ?

Merci

Modifié par dudu972
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dudu

 

Bonjour

Trop content de mon Growduino !

Bon je n y connais pas grand chose en Arduino

Si ça peut aider quelqu’un il faut jouer dans le potentiomètre bleu derrière  l écran pour voir quelque chose dans le contraste 

Ça m a prit 3 heures pour comprendre ça !!

 

LOL !

 

Sinon le vendeur m a vendu un chargeur 12 v mais l Arduino chauffe beaucoup !

Quand j utilise la prise PC la chaleur est normal 

Je peut mettre un chargeur de telephone  ?

 

il ne faut pas alimenter l'arduino via son entrée 9-12v car le régulateur ne laisse passer que 1A ce qui est bien trop peu pour tout faire tourner.

il te faut utiliser une alim 5V/5A (genre alimentation pour LED) que tu connecteras sur GND et 5V

 

 

Pour gérer les différents pins sorties

Si,par exemple , je n utilise pas le Pin TEMP DOWN je met rien dedans et c est ok ?

 

exact tu peux aussi le désactiver dans la partie contrôle des relais

 

Timer 1 c est pour la lampe mais je comprends pas trop TIMER 2

 

Un second timer pour une bouturette par exemple

 

Pour les relais je ne sais pas si on coupe le + ou - du courant ?

Je met un gros relais SSR juste pour la lampe ?

 

c'est toi qui défini le mode de fonctionnement high ou low en fonction de tes besoins (voir reglages relais)

 

Je voudrais me faire une jolie boite pour mettre tous ça dedans

mais pour l électricité il faut une prise arrivée puis sortie pour chaque élément gérer par Growduino ?ou on peut faire autrement ?

Non, 1 entrée générale (en fonction de la puissance globale) et une sortie par relais

 

Merci

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

A VENDRE : Mini-GrowDuino completement Monté IP65.

 

voir dans section vente / achat / échange

 

++

GEN

Modifié par Gen
lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop.

 

C'est que tu n'as pas les droits pour le voir, d'autres y arrivent.

Je te fais une copie en MP

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dudu972

Bonjour

Je sais pas trop si je doit mettre des optocoupleurs ou auto-transformateurs   pour gérer les variations de vitesses de l extracteur ?

s il m en faut a priori il faut aussi 4 relais disponible ?

J ai pas encore mit le gros relais SSR pour ma lampe ,il arrive bientôt

Merci pour l aide ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut si je me trompe pas , tu demande si il faut des relais octocoupleur ou un auto transformateur, c'est deux chose différentes, les relais octocoupleur sont ceux sur les platines relais, l'auto transformateur te permettra d'ajouter plusieurs vitesse par rapport à la tension.

 

Il faut les deux

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dudu972

Heu oui voila merci

En fait c’est pour modifier la rapidité des vitesses du moteur

Il faut un auto transformateur

Mais pour les branchements il faut 4 relais , c est bien ça ?

Comme sur la vidéo ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en faite tu prend l'alimentation sur l'auto transformateur et il te faut 1 relais derrière minimum, si tu veux 2 vitesse il t'en faudras 2 minimum.

 

Je dit minimum car pour être tranquille vaut mieux en mettre 2 par vitesse un en NF l'autre en NO afin que lorsque le growduino s'allume, lorsqu'il active tout les relais , n'envoie pas du courant en "double" idem lorsqu'il s'éteint.

 

En faite pour moi c'est c'est essentiel/indispensable 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

Commençons par le commencement :-)

 

un optocoupleur est une sécurité supplémentaire quand on travaille avec du 220V, le relais assure une isolation galvanique, et en aval l'optocoupleur rajoute une isolation optique.

 

on peut très bien utiliser des relais sans optocoupleurs, moi perso je préfère avec.

 

Concernant les relais, il en faut 1 par vitesse. si vous avez un auto-tranfo 5vitesses, il vous faudra 5 relais..

 

Par contre le problème est le suivant avec les platines relais chinoises, elle sont actives à l'état bas.

C'est pas une erreur, c'est fait volontairement pour consommer moins sur l'arduino.. En règle générale c'est bien pensé, sauf dans notre cas.

pourquoi ?

 

parce que le fait de rebooter l'arduino entrainera de fait un allumage de tous les relais

On peut en diminuer le temps à quelques ms en mettant en première ligne du setup tous les relais à l'état haut.

 

Par contre en cas de coupure de courant, cela devient problématique, car les relais resteront enclenchés pendant toute l'initialisation du processeur, et cela dure plus que quelques ms !

 

Alors il y a plusieurs manières de régler le problème.

 

- La première est de prendre une platine relais actifs à l'état haut.. cela n'existe pas , il faut la fabriquer

(je vous ai mis les plans là : https://www.cannaweed.com/topic/212863-gdw13-platine-relais-%C3%A9tat-haut-pour-commande-auto-transfo/ )

- La seconde c'est de mettre un relais bipolaire sur le + et le - qui alimente la platine chinoise

un relais miniature OMRON GS6 5V fera l'affaire même sans mettre un transistor pour l'alimenter

il sera commandé par l'arduino en fin de setup pour alimenter la platine

 

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dudu972

Bonjour

Humm ça devient de plus en plus high tech !

 

Bon pour faire simple il faut

 

https://pflanzburg.de/store/product_info.php?cPath=&products_id=2556

c est l auto transformer (Il y aurait pas autre chose histoire de commander en France car il est difficile a trouver ce machin la !)

 

puis 5 platine relais https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=relais+arduino&isRefine=false&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.TRS0&_nkw=relais+arduino&_sacat=0

a priori il faut prendre 8 car ça existe pas en 5

 

puis des relais miniatures http://www.e44.com/composants/composants-passifs/relais/relais-miniature-standard/relais-5vcc/relais-miniature-serie-g5v2-omron-5v-2rt-2a-20.5x10x11.5mm-167-ohms-G5V2-5H1.html

Je ne sais pas sil en faut 1 ou 5 pour les 5 vitesses

 

Je post juste pour être sur de commander les bonnes pièces

Pour les branchements c est comme la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=c8yb1dTS5yg plus les petits relais...

 

Mais je crois qu il existe aussi une plaque électronique toute faite ?

Merci

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Après avoir cramé un back-pack i2c pour le lcd grâce à mes immenses talents de soudeur :b2:, j'ai fini par y arriver.

J'ai encore saigné un peu des oreilles pour comprendre le fonctionnement erratique de ma carte relais, en low au lieu de high. Je fumes trop vu le temps qu'il m'a fallu pour m'en rendre compte :lol:.

Bref, maintenant que j'ai compris comment cela fonctionne, je dois dire que c'est très simple et vachement bien torché.

 

Un grand bravo, j'ai plus qu'à monter tout cela. A ce propos, si tu connais une bonne adresse pour un auto transformateur, tu m'intéresses...

 

A+

Modifié par Ravier17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.